Voyager en Chine
Notre méthode pour réussir votre voyage

En Chine, chaque saison a quelque chose d’unique à offrir. Adaptez votre itinéraire !
1Partez à la meilleure période
Le pays étant immense, il est bien difficile de définir une période propice aux voyages en Chine. En hiver, le nord du pays connaît des hivers très froids et la ville d’Harbin tient le féérique festival de glace tandis que le sud du pays a droit à des températures agréables. En général, le printemps et l’automne sont pour la plupart des provinces chinoises, un gage de beau temps et de températures agréables. Vous pouvez randonner dans les montagnes du Sichuan en vous laissant imprégner de la culture tibétaine tout en évitant les tempêtes de neige de l’hiver où vous balader à vélo entre les pics karstiques de Yangshuo sans subir les chaleurs tropicales et les pluies de l’été. En Chine, chaque saison a quelque chose d’unique à offrir. Il suffit d’adapter votre itinéraire ! Climat et météo en Chine
Voir plus Voir moins2Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
15 joursBUDGETminimum
2400 € /p.
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays
Comparez les différentes formules
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Des villages reculés vivant encore à la façon du siècle dernier, des montagnes enneigées où les drapeaux de prières caressent les vents éternels, des paysages karstiques éblouissants à perte de vue, une culture millénaire forte et unique, des odeurs et des saveurs exaltantes, voilà une infime partie de toute la diversité que vous offre ce voyage en Chine. Après avoir découvert les attraits et la magie de Shanghai ou de Pékin, vous voilà à bord d’un train mettant le cap vers l’ouest afin de dénicher de minuscules bourgs encore bien authentiques dans la province du Yunnan ou vers le nord afin de voir de vos propres yeux la fameuse armée de terre cuite de Xian ou encore vers le nord-ouest, vers le désert de Gobi afin d’entreprendre une partie de la route de la soie dans le Xinjiang. Vous en prenez déjà plein la vue et plein les papilles. Ce voyage grisant dans l’Empire du Milieu ne fait que débuter !
Avant de vous envoler vers l’Empire du Milieu, la rédaction vous fait part de tous ses conseils et astuces afin de faire de ce voyage en Chine, un moment unique, bien loin de tous vos repères, mais ô combien enivrant…
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/chine-region-centre.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-region-sud-ouest.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-region-nord-est.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-region-pekin.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-region-nord-ouest.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-region-est.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-anton-balahz.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-hunan-zhangjiajie.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-jiujiang-lushan.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-xinjiang-mont-tian-shan.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-pekin-beihai-parc.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-huairou-grande-muraille.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-pekin-ville-interdite.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-shangai-ville.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-shaolin-moines.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-pekin-dim-sum.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-pekin-ceremonie-the.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-xinjiang-taklamakan-desert.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-hangzhou-lotus.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-yunnan-rizieres.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-chengdu-pandan-geant.jpg)
/pays/pays-photos-800/chine-pekin-rouleau-soie.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Pamela
Déjà 3 fois que je voyage en Chine et tout indique que j’y retournerai encore et encore. Étant passionnée de l’Asie, la Chine m’intrigue au plus haut point. Avec sa culture diamétralement opposée à la nôtre, un voyage dans l’Empire du Milieu est toujours réussi si on est à la recherche de dépaysement et de découvertes hors du commun. Pour être tout à fait honnête, ma première rencontre avec la Chine n’a pas été ce qu’il y a de plus facile. J’étais confrontée dans certaines de mes valeurs et le fait de ne pas pouvoir entrer en contact avec la population m’irritait. Néanmoins, j’ai eu le besoin criant d’y retourner et ces préjugés se sont volatilisés. Je suis tombée amoureuse du pays, de sa population vaillante et accueillante et évidemment de sa nourriture. Les montagnes éloignées de la province méconnue du Guizhou m’ont réconciliée avec la Chine et j’ai su, à ce moment précis, que cette histoire d’amour allait perdurer dans le temps. Les provinces du Yunnan et du Guangxi ont également été des coups de cœur et se sont hissées presque au sommet de mes meilleurs souvenirs de voyages.
Ma seule déception en Chine, c’est Shanghai. Bien sûr, le Bund m’a impressionné, mais je m’attendais à plus de cette ville et j’ai été déçue. La Chine reste à mon avis un pays que l’on visite après avoir fait quelques voyages ailleurs sur le continent. La barrière de la langue est si grande en dehors des villes qu’il faut être débrouillard et habituer au voyage pour s’en sortir sans stress.
LE conseil que je dois absolument vous dire est de ne surtout pas entreprendre une visite au grand complet du pays en 3 semaines. La Chine, c’est immense. Je vous assure que si vous jetez votre dévolu sur une province ou deux et que vous prenez le temps de bien découvrir cette région, votre voyage sera beaucoup plus agréable. De toute façon, rares sont ceux qui ne font qu’un seul voyage en Chine. Vous y retournerez !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Randonner en toute liberté dans les rizières en terrasses oubliées des touristes dans la province méconnue, mais surprenante du Guizhou.
- S’émerveiller devant une des plus impressionnantes réalisations humaines de la planète, la fameuse Grande Muraille de Chine.
- Se régaler de mets tous plus gouteux les uns que les autres aux 4 coins du pays.
- Être ébahie devant la beauté presque surnaturelle des paysages karstiques autour de Yangshuo.
- Suivre les pas de Marco Polo au dos d’un chameau, en plein désert de Gobi, sur la route de la soie.
- Assouvir sa curiosité du Tibet en visitant les monastères dans l’ouest du Sichuan.
- Se sentir catapulté des siècles en arrière en visitant les villages reculés autour de Wuhuan dans le Jiangxi.
- Apercevoir enfin le skyline de Pudong à Shanghai depuis le bund et prendre conscience de l’effervescence imbattable de cette mégapole chinoise.
🙁 Nous aimons un peu moins
- La rudesse des Chinois dans les foules ou lorsque vient le temps de faire la queue.
- La difficulté à communiquer avec les locaux afin de créer des contacts plus authentiques.
- Les distances parfois très longues entre les destinations.
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quelle est la durée de voyage idéale pour visiter la Chine ?
Il serait facile de passer 6 mois en Chine sans avoir l’impression de s’ennuyer une seconde vu l’immensité du territoire. À mon avis, il vaut mieux prévoir de revenir dans l’Empire du Milieu que d’essayer de voir le plus de lieux possible en un seul voyage. L’idéal est de visiter une des grandes villes chinoises et d’ensuite se concentrer sur une région en particulier afin de l’approfondir et de se laisser charmer.
Au minimum : À moins d’habiter tout près, un voyage en Chine doit au minimum durer 10 jours. Il ne faut surtout pas minimiser le long trajet pour s’y rendre en plus du décalage horaire. Votre corps aura besoin de quelques jours d’adaptation. En 10 jours, vous aurez le temps de vous faire une bonne idée de la culture chinoise, de visiter une grande ville comme Pékin ou Shanghai et de vous aventurer dans une des provinces limitrophes durant quelques jours. C’est juste assez de temps pour vous donner l’envie de revenir.
Idéalement : Trois semaines complètes sur place vous permettent de visiter quelques régions et de découvrir différents aspects de la Chine. D’un bout à l’autre du pays, il n’est pas invraisemblable de se sentir complètement ailleurs. Par exemple, un voyage vous amenant à la rencontre des minorités dans les montagnes du Guizhou ainsi que sur les traces de Marco Polo dans le Gansu offre des paysages, une cuisine et des traditions aux antipodes les uns des autres.
Avec un peu plus de temps : Si vous avez la chance de pouvoir voyager en Chine plus longtemps, un séjour de 6 à 8 semaines sur place vous donne la possibilité de voyager d’un bout à l’autre du pays sans devoir vous presser. -
Y a-t-il des problèmes d’insécurité en Chine ?
La Chine est un pays plus sûr que la France sur bien des niveaux ; attention seulement aux arnaques, pratiques relativement courantes dans les grandes villes.
-
La Chine est-elle une destination pour les enfants ?
La Chine est sans aucun doute une destination idéale pour les enfants. Ils auront tout autant de plaisir que vous, sinon plus, à randonner sur la Grande Muraille, à faire la rencontre des pandas tout près de Chengdu, à se promener à vélos dans les campagnes environnantes de Shangri-La, à faire un tour de cyclo-pousse dans les hutongs de Pékin ou à admirer l’armée de terre cuite de Xian. Le seul hic est la nourriture, surtout si votre enfant a le palais difficile. Pensez à prendre avec vous quelques collations. Finalement, attendez-vous à ce que vos enfants se fassent tirer le portrait à plusieurs reprises durant le voyage. Ils feront tourner des centaines de têtes !
-
Quel est le meilleur moyen de se déplacer en Chine ?
Depuis quelques années, la Chine a amélioré son réseau ferroviaire à la vitesse de l’éclair. L’offre de train haute vitesse a explosé et cela facilite grandement les déplacements dans le pays. Les vols internes étant assez dispendieux en Chine contrairement au reste de l’Asie, le meilleur moyen de se déplacer est à mon avis le train. D’autant plus que l’expérience en soi fait partie intégrante de l’immersion dans la culture chinoise. Pour les plus petits trajets, l’autobus est également une excellente façon d’effectuer les kilomètres vous séparant de votre prochaine destination. L’offre est extrêmement vaste et permet de rejoindre n’importe quel petit village éloigné.
-
Faut-il un Visa pour voyager en Chine ?
Le Visa est obligatoire pour entrer en Chine. Vous devez vous munir d’un visa de tourisme avant votre arrivée dans l’Empire du Milieu. Ce visa vous donne droit à 30 jours sur place et doit être utilisé dans les 90 jours suivant sa délivrance. Il faut également désormais déposer vos empreintes digitales dans l’un des 4 centres agréés en France (Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille) si vous avez entre 14 et 70 ans.
Il existe également un visa incluant un minimum de deux entrées qui vous permet de sortir une fois du pays, pour aller à Hong Kong par exemple, et ensuite y revenir et poursuivre votre découverte de la Chine. Vous pouvez également obtenir une exemption de visa si vous séjournez moins de 72 heures dans une des villes qui l’autorisent.
Lors de l’organisation de votre voyage, consultez le site France Diplomatie pour être tenu informé de toutes les dernières informations concernant les conditions d’entrée en Chine. -
Comment se faire comprendre en Chine ?
Rares sont les Chinois qui parlent anglais, surtout dans les régions éloignées. Bien sûr, vous rencontrerez quelques personnes qui voudront vous aider et par le fait même, pratiquer la langue de Shakespeare avec vous. Par contre, vous serez la plupart du temps confronté à l’incompréhension des locaux. Ils vous parleront directement en mandarin, étant bien certains que vous comprenez la langue… Mon meilleur conseil pour arriver à vous faire comprendre est tout d’abord d’avoir un petit dictionnaire français/mandarin avec vous en tout temps, mais également de télécharger une application de traduction. Il en existe plusieurs, mais Parlez et Traduisez reste la plus efficace à mon avis et fonctionne de manière audio. Finalement, n’ayez pas peur de vous transformer en mime afin de vous faire comprendre.
-
Faut-il prévoir de l’argent liquide avant de partir en Chine ?
Avant un départ en Chine, le mieux est d’avoir déjà avec soi quelques yuans afin de pouvoir se dépanner si un problème survient durant le voyage. Ce n’est pas tous les endroits qui acceptent la carte bleue, alors vous devez absolument avoir du liquide avec vous. Il est également possible de retirer dans les guichets une fois sur place, par contre, il faut garder en tête que la seule banque avec laquelle c’est possible est Bank of China. Je vous conseille de retirer de l’argent dès que vous en trouvez une puisqu’elles sont parfois bien difficiles à trouver, surtout en régions rurales.
-
Quelles sont les spécialités culinaires du pays ?
Des dumplings juteux de Shanghai aux nouilles épicées Dan Dan du Sichuan, en passant par le canard laqué de Pékin, la Chine offre une diversité culinaire absolument indétrônable. Vos palais auront la chance de découvrir une multitude d’épices et de saveurs. Forte de son expérience millénaire, la Chine enivre le voyageur avide de nouveaux parfums et de nouveaux goûts. Laissez-vous tentez par les milles et une déclinaisons de plat de nouilles, par les momos tibétains ou les dim sum cantonais et n’ayez surtout pas peur d’élargir vos horizons, vous ne serez pas déçu !
-
Artisanat et shopping ?
Outre les contrefaçons pour lesquelles le pays est mondialement connu, le shopping est élevé au rang de religion, facette perceptible par les nombreux centres commerciaux fleurissant partout, surtout dans les grandes métropoles. L’artisanat n’est cependant pas en reste et est également très développé, majoritairement représenté par des arts et traditions millénaires comme le papier découpé chinois (剪纸), la gravure des sceaux (篆刻) ou encore la calligraphie chinoise (书法). L’artisanat est aussi présent au sein des communautés des 55 minorités ethniques avec certaines spécialités typiques comme l’argenterie de l’ethnie Dong.
-
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour les séjours classiques ou dans les grandes villes, il faudra être cependant plus vigilant en dehors de sentiers battus, en particulier avec les hépatites A et B, la rage, l’encéphalite japonaise ainsi que la typhoïde.
Dans les grandes villes et surtout à Pékin, la pollution est un problème récurrent qui peut entraîner une gêne respiratoire chez les personnes les plus sensibles. Le plus simple est de se renseigner en fonction des destinations et des périodes et de s’équiper de masques antipollution pour les mauvais jours (en vente dans la plupart des supérettes de la capitale, en particulier dans les 7/11).
Une assurance internationale est aussi nécessaire car les soins coûtent chers, en plus d’une trousse à pharmacie pour les désagréments liés au voyage. -
Peut-on se connecter à internet en Chine ?
Vous pourrez vous connecter à Internet en Chine, toutefois, la plupart des sites et applications que l’on utilise sont bloqués par le gouvernement. Par exemple, Google, Facebook et Instagram ne fonctionnent pas dans l’Empire du Milieu. Le seul moyen d’accéder à ces sites est de se procurer, avant le départ, cela est bien important, un VPN afin de contourner les restrictions. Vous pourrez de cette façon vous connecter à vos applications préférées en utilisant une adresse IP d’un autre pays. Si vous n’avez pas pensé au VPN, c’est peut-être le meilleur moment d’effectuer une déconnexion totale…
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
+6h en été (Pékin)
le site France Diplomatie.