Créez votre voyage visuellement grâce à nos cartes : lieux, envies, météo, personnalisable... Une façon simple et concrète de construire son voyage.
La Chine, troisième pays le plus vaste du monde derrière la Russie et le Canada, présente du fait de sa grandeur des paysages très variés. Sa longueur maximale entre le Nord et le Sud est de 5 500 km et 5 200 km entre l’Ouest et l’Est.
Le côté Ouest du pays est composé de déserts, de plateaux et de montagnes qui sont les plus hautes d’Asie et du monde avec notamment l’Himalaya. 40% du territoire de la Chine dépasse les 2 000 mètres d’altitude.
Côté Est se trouvent des plaines fertiles et des collines. C’est donc là que se concentrent l’agriculture et la majorité de la population.
Au Sud, on y trouve des régions agricoles semi-tropicales et exotiques avec des paysages spectaculaires.
Le Nord est le bassin du fleuve jaune (Huan He) composé de plusieurs bassins de loess, berceau de la civilisation chinoise. De moyennes montagnes entourent la plaine de la Mandchourie.
Que de paysages d’une extrême variété et beauté dans cet immense pays à découvrir absolument !
Région constituée de plaines et de collines. A voir Hangzhou, ses collines et son lac, Suzhou, ses canaux et ses beaux jardins sans oublier Shangai, figure de la Chine moderne.
Région réputée pour ses superbes paysages karstiques, ses chaînes de montagnes isolées et ses rizières en terrasse.
Région de moyenne montagne avec des sommets plutôt plats avec au centre la plaine de la Mandchourie. Shenyang, 3ème ville du pays connue pour ses vieux quartiers mandchous.
Région de déserts et de steppes. On y trouve des dunes, des chameaux et des oasis au milieu de nulle part.
Région variée entre plateaux et hautes chaînes montagneuses au Tibet, paysages de rizières à même la montagne dans le Yunnan.
Plateaux de loess du Shanxi avec au nord la Mongolie intérieure et le désert de Gobi, vaste région désertique.
L'extrémité méridionale et l'extrémité septentrionale de la Chine sont distantes de 5 500 km, et il faut parcourir 5 200 km à vol d'oiseau pour rallier ses extrémités est et ouest, au Xinjiang et en Mandchourie.
Malgré les distances importantes qui séparent chaque site touristique, se déplacer en Chine est assez aisé. Voici les différents moyens de transport en Chine :
L’avion est le moyen de transport le plus rapide et pas souvent plus cher que le train. Les prix pratiqués sont moins chers qu’en Europe. Le pays compte plus de 200 aéroports ; vous trouverez donc des aéroports dans chacune des villes que vous souhaitez visiter.
Autre moyen de transport pour les longues distances, le train qui est très utilisé en Chine. Le réseau y est très développé et fiable. Mais attention à ne pas se tromper de trains car certains peuvent être très rapides mais d’autres très lents. Deux catégories de place sont proposées : les sièges « durs » (équivalent à 2ème classe) et les sièges « confortables » (équivalent à notre 1ère classe). Idem pour les places couchettes. Les trains à grande vitesse (TGV) en Chine se sont énormément développés et leur vitesse varie entre 200 et 350 km/h. Mieux vaut réserver son billet via une agence de voyages avec du personnel anglophone pour être sûr de réserver le bon train car peu de chinois parle l’anglais et il n’est pas facile de se faire comprendre à un guichet.
Le bus , moyen de transport peu cher pour des moyennes distances. Les bus sont souvent en bon état et peuvent desservir des villes séparées de 900km. Là aussi, passez par une agence de voyages pour réserver votre billet. Les panneaux sont écrits en chinois, donc attention à ne pas louper son arrêt !
Pour circuler à l’intérieur d’une ville, le taxi est un moyen pratique et très utilisé pour un prix correct. Peu de chauffeurs parlant anglais, il est préférable de noter votre adresse de destination en chinois. Attention aux taxis non officiels qui vous feront payer plus cher un trajet en vous proposant un tarif fixe et en ne mettant pas le compteur en route.
Le métro est également pratique pour se déplacer au sein d’une ville. A Pékin, le réseau y est très développé et composé de 16 lignes pour 270 stations. Un système de couleurs par ligne permet de facilement s’orienter.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés