Que voir, que faire en Chine ?
L’Empire du Milieu, ce pays culturellement aux antipodes de nos façons de vivre, fascine l’Occident depuis toujours. Effectuer un voyage en Chine est un rêve que certains caressent depuis l’enfance grâce à son côté mystérieux, différent et envoûtant. Dans les 20 dernières années, la Chine a évolué à une vitesse phénoménale et il est de plus en plus facile de voyager en ses terres. Bien sûr, la barrière de la langue y est toujours présente lorsque l’on sort des grandes villes, mais les trains grande vitesse, les hôtels qui se multiplient au sein de la plupart des régions et l’ouverture des Chinois sur le monde sont toutes des facettes qui facilitent un voyage en Chine. Ce pays immense a énormément à offrir à ses visiteurs et peut combler les envies de tous les types de voyageurs avec ses différences, culturelles, culinaires et la diversité de ses paysages d’une région à l’autre. Que vous soyez à la recherche de villes cosmopolites, de villages reculés et traditionnels, de plages de sable blanc, de déserts infiniment grands ou de montagnes enneigées, la Chine pourra assurément satisfaire votre soif de découvertes. Vous pourrez vous émerveiller sur la Grande Muraille de Chine, l’emblème du pays, randonner de village en village à Yuanyang entouré des plus belles rizières du pays, aller à la rencontre des minorités qui vivent encore dans le Guizhou, vous prélasser sur les plages d’Hainan, en apprendre plus sur la culture tibétaine dans l’ouest du Sichuan ou en prendre plein la vue sur le mont Huangshan. La Chine envoûte, déstabilise et séduit à la fois tous les voyageurs qui s’y aventurent.
Après 3 voyages de plusieurs mois dans cet immense pays, je vous fais partager ma liste des incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Chine.
La sélection et les conseils de Liang
Incontournable


La Grande Muraille de Chine
Il est pratiquement impossible d’imaginer se rendre dans l’Empire du Milieu sans visiter la Grande Muraille de Chine. Ce lieu rempli d’histoire et absolument incontournable fait partie de l’itinéraire de la plupart des voyageurs qui s’aventurent dans cet immense pays d’Asie et l’on comprend facilement pourquoi. Considérée comme l’une des 7 merveilles du monde et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Muraille de Chine est une étape presque obligatoire d’un voyage en Chine et restera certainement gravée longtemps dans votre mémoire. On peut la rejoindre facilement depuis Pékin en prenant part à un tour organisé, mais il est également tout à fait possible de fouler la Muraille complètement seul en sortant des sentiers battus. La Muraille en soi est déjà très impressionnante, mais en ajoutant également au tableau les paysages montagneux qui l’entourent, cela rend le lieu pas moins que spectaculaire.
Les rizières en terrasse de Yuanyang
À l’heure du lever du soleil, au moment précis où la lumière chaude du matin vient créer un effet miroir dans l’eau des rizières en terrasses de Yuanyang, le voyageur a peine à croire le spectacle qu’il découvre devant ses yeux. Les rizières en terrasse de Yuanyang figurent parmi les plus belles d’Asie et avec raison. Le paysage à perte de vue de rizières et parsemé de tous petits villages est l’image que l’on se fait de la campagne chinoise à son meilleur. Les rizières, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et créées au fil du temps par les Hani, une minorité ethnique vivant dans le sud-ouest de la Chine, ont tout pour plaire aux amateurs de randonnée. On peut y passer un après-midi ou une semaine à zigzaguer de rizière en rizière et de village en village. Les habitants sont encore curieux et parfois surpris de voir passer un touriste devant leur porte dans ces minuscules bourgs sans accès à la route.
Vallée de Jiuzhaigou
Classée réserve de biosphère par l’UNESCO, la vallée de Jiuzhaigou (« Vallée des 9 villages ») est une réserve naturelle à l’écosystème hors normes. Aventurez-vous dans ses paysages magiques ponctués de lacs émeraude, de grottes, de forêts verdoyantes aux couleurs enchanteresses, observez sa faune, traversez ses villages et laissez-vous conter la légende du lieu…
Une escapade unique, qui ne manquera pas de laisser sa trace dans votre âme de voyageur.
Parc national de Zhangjiajie
Situé dans la région de Hunan, le parc national de Zhangjiajie attire les voyageurs curieux de découvrir un décor d’inspiration unique.
Des immenses piliers de grès qui vous rappelleront sans aucun doute le décor onirique du film Avatar de James Cameron, aux vues panoramiques époustouflantes au milieu des nuages, en passant par un tour d’ascenseur en pleine nature, le parc national de Zhangjiajie est la promesse d’une journée d’aventure mémorable.
Hong Kong
Située à l’est du territoire chinois, la ville de Hong Kong est souvent reconnue comme une petite New-York asiatique. Visiter Hong Kong, c’est s’immerger dans un melting-pot culturel entre passé colonial, influences britanniques et mœurs chinoises.
Surplombez la ville depuis Victoria Peak, offre-vous une session shopping, flânez dans les marchés typiques, découvrir les temples… Et ne manquez pas d’apprécier ce contraste détonant entre modernité et traditions, entre effervescence et quiétude. A chacun son ambiance !
Guilin
Véritable écrin naturel, la ville de Guilin possède des paysages enchanteurs à faire rougir les amoureux de photographie.
Voguer sur la rivière Li à la rencontre de ses pêcheurs, visiter les villes voisines de Yangshuo et Longsheng, traverser des villages authentiques, randonner jusqu’aux rizières, s’immerger dans des grottes… Guilin mérite amplement le détour !
Yunnan
La province de Yunnan, situé au sud-ouest du territoire chinois, est sans conteste l’une des provinces les plus remarquables de la région. Vous y trouverez des paysages verdoyants ponctués de rizières en terrasse, des lacs, des sommets tibétains, de nombreux villages ethniques… Loin de l’ambiance tumultueuse des villes, la province de Yunnan vous offre une parenthèse hors du temps.
Bonus : son climat tempéré en fait une destination idéale toute l’année !
Champs de colza du Xian de Luoping
Le printemps n’aura jamais fait plus bel effet… Dans la province de Yunnan fleurissent des champs de colza à l’approche du soleil, offrant un spectacle saisissant dans toute la vallée du Xian de Luoping. Cette manifestation naturelle est apparentée à une « Mer d’Or » se déversant sur les terres et contrastant avec les montagnes alentours. C’est remarquable !
Lac du croissant de lune (Yueyaquan)
Comme un mirage, le lac du croissant de lune en Chine, ou Yueyaquan, semble tout droit sorti d’un rêve… Et pourtant, ce bout d’eau lové dans des dunes de sable est bien réel et attire les curieux (et les courageux) du monde entier venus profiter d’une vue insolite.
Plage rouge de Panjin
Au cœur de la province de Liaoning se trouve une étonnante plage rouge qui mérite le coup d’œil. Dans la zone humide de Panjin, une étrange algue nommée « Sueda » teinte de rouge tout le paysage dès que l’automne arrive. Une partie de la réserve seulement est accessible aux visiteurs, mais cela suffit pour s’en mettre plein la vue.
Mais le trésor de cette zone humide ne s’arrête pas là : de nombreux animaux y ont élu domicile, profitant de cette nature merveilleuse protégée.
Le mont Huangshan
Reconnu également comme les montagnes Jaunes, le parc national de Huangshan, situé dans la province de l’Anhui, est un des plus beaux du pays. Les paysages incomparables qui s’y retrouvent impressionnent la totalité des voyageurs qui s’y aventurent. Les plus téméraires feront l’ascension des 6000 marches à pied afin d’atteindre le sommet, tandis que les autres pourront sauter dans le téléphérique et rejoindre le haut de la montagne en 10 minutes à peine. Une fois rendus au sommet, les sentiers balisés du mont Huangshan sont bordés de falaises vertigineuses et offrent des points de vue spectaculaires sur les montagnes déchiquetées et les vallées profondes. Voilà un panorama que vous n’êtes pas près d’oublier !
La route de la soie dans la province du Gansu
La ville de Xi’an est le point de départ de la route de la soie en Chine. Cette route mythique fait rêver tous les amateurs d’histoire qui n’ont qu’une seule envie, suivre les pas du grand explorateur, Marco Polo. Un voyage sur la route de la soie dans le Gansu vous fera découvrir une partie du pays plutôt méconnue et très loin du tourisme de masse. Un des premiers arrêts est la ville de Wuwei afin d’observer le bouddha géant de Tiantishan. Les voyageurs se rendent également au géoparc coloré de Danxia qui constitue un des points phares de la portion route de la soie. Ensuite, la route se poursuit plus à l’ouest à Dunhuang, au cœur du désert du Gansu. C’est l’occasion de prendre part à un tour de chameau ou de visiter les formations rocheuses de Yadang ainsi que la grotte de Mogao. Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire hors du commun et empreint à la fois de paysages uniques et de monuments remplis d’histoire, le Gansu est une option à considérer sérieusement.
Le Bund de Shanghai et la vue sur le quartier Pudong
La plupart des voyages en Chine débutent ou se terminent par un passage par Shanghai, cette immense métropole asiatique qui séduit ou rebute. Lorsque l’on séjourne dans la perle de l’Orient, on est évidemment en Chine, mais sans tout à fait l’être. La ville s’étant énormément occidentalisée durant les dernières années, elle a quelque peu perdu de son charme d’antan. Néanmoins, il reste très agréable d’y passer quelques jours à découvrir ses quartiers et à manger d’excellents dumplings. Nul ne va à Shanghai sans se rendre sur le Bund, cette avenue aux airs européens donnant sur le skyline du quartier des affaires de Pudong. Il faut absolument s’y rendre le soir, lorsque les lumières colorées offrent un spectacle absolument sensationnel. Évidemment, vous ne serez pas seul à profiter de la vue, mais le paysage urbain est tellement hypnotisant qu’on en arrive à oublier la foule qui fourmille autour de nous.
La région de Yangshuo
Les environs de la ville de Yangshuo dans la province du Guangxi, situé dans le sud-ouest du pays, offrent des panoramas à couper le souffle, littéralement. C’est une des plus belles régions de la Chine grâce à son paysage unique orné de centaines de pics karstiques. On ne se lasse pas de contempler la nature qui nous entoure à Yangshuo. Peu importe où vous posez le regard, la vue y est toujours grandiose. Ayant très peu de dénivelés, la région de Yangshuo est le terrain idéal pour de longues journées à vélo à la découverte de la campagne du Guangxi. Ces lieux pittoresques attirent beaucoup de voyageurs qui rejoignent la rivière Yulong pour un tour de radeau en bambou traditionnel. Yangshuo est sans contredit une étape à ne pas manquer lors d’un voyage en Chine.
Les villages de minorités dans la province du Guizhou
La province du Guizhou est très rarement visitée des voyageurs en Chine. Encore moins lors d’un premier voyage sur place. Par contre, ceux et celles qui ont envie de sortir des sentiers habituels et de vivre un moment hors du temps seront charmés par les paysages montagneux du Guizhou. Plusieurs minorités ethniques vivent encore dans la province, et ce, en gardant bien vivantes leurs traditions ancestrales et en se tenant loin des dictats de la société de consommation actuelle de la Chine. Plusieurs villages Dong et Miao se situent en périphérie de la ville de Kaili et sont relativement facile d’accès. Pensez à intégrer le village de Zhaoxing à votre route, vous ne serez pas déçus. On y retrouve une ambiance d’antan où les habitants s’adonnent à leurs activités quotidiennes, malgré les quelques touristes chinois sur place. Partez à pied dans les rizières avoisinantes des villages autour de Kaili pour aller à la rencontre d’un peuple accueillant et surtout, pour en prendre plein la vue et avoir l’impression d’être catapulté 100 ans en arrière.
La région tibétaine du Sichuan
Vous mourez d’envie de vous rendre au Tibet, mais votre budget n’est pas conséquent et les permis à obtenir vous découragent. Pourquoi ne pas considérer la région tibétaine de la province du Sichuan ? C’est une excellente alternative à un voyage au Tibet. Vous serez au pied de l’Himalaya et irez à la rencontre de la population tibétaine, de leur religion et de leurs traditions. Un passage sur le plateau de Litang à la rencontre des nomades s’impose ainsi qu’un arrêt dans le petit village de Tagong, afin de partir à la découverte des plaines environnantes à dos de cheval durant plusieurs jours. Un séjour dans l’ouest de la province du Sichuan saura certainement combler vos envies de dépaysement et assouvir votre curiosité sur le Tibet.
La vieille ville de Lijiang
Située dans la province du Yunnan et reconnue comme un lieu bien prisé des touristes, Lijiang est tout simplement magnifique. Ce n’est pas pour rien qu’elle figure sur bien des circuits de voyage en Chine. Son charme est indéniable et l’on s’en rend vite compte dès les premiers instants où l’on flâne dans les rues de la vieille ville piétonne. L’architecture des bâtiments typiquement chinois et bien entretenus est son attrait principal. Les rues en pavé de Lijiang sont entrecoupées de plusieurs canaux et par le fait même de ponts en pierre qui rendent les lieux encore plus élégants. Des centaines de boutiques, de restaurants et d’hôtels bordent ses rues. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des souvenirs pour toute la famille. Bien sûr, on est loin du vieux village encore authentique, mais on arrive toute de même à se faire une bonne idée de ce que Lijiang a pu être à l’époque de la route du thé et des chevaux. Lors d’un voyage dans le Yunnan, Lijiang est un arrêt agréable et enchanteur.
Les rizières du dos du dragon
Les rizières en terrasse de la région de Longsheng dans la province du Guangxi sont franchement étonnantes et sauront émerveiller tous les voyageurs adeptes de randonnée en montagne. Peu importe le moment de l’année, chaque saison a son charme particulier à Longsheng. Communément appelée rizières du dos du dragon, la région est le lieu par excellence pour partir à la découverte de minuscules villages et d’une tradition millénaire. Les habitants de la région s’adonnent jour après jour à la culture du riz en terrasse et il est fascinant de les voir à l’œuvre. La randonnée la plus prisée de la zone est celle entre le village de Dazhai et de Ping’an qui se fait facilement en une journée. La balade est plutôt accessible et peut convenir à tous les types de marcheurs. Vous ferez certainement la rencontre des femmes de la minorité Yao qui se ne se coupent les cheveux qu’une fois au courant de leur vie. En échange de quelques yuans, elles accepteront de défaire leur coiffure pour laisser leurs cheveux presque toucher le sol. Plusieurs jours dans la région sont nécessaires pour s’imprégner de cette vie montagnarde et sereine.
Pékin, la capitale chinoise
Que ce soit pour visiter la Cité Interdite, le Temple du Ciel ou les hutongs de la capitale, ces quartiers traditionnels qui ont survécu à l’urbanisation de la ville et à l’arrivée des gratte-ciel, ou que ce soit pour déguster le fameux canard laqué ou se promener au Palais d’été, le voyageur a tout à sa disposition pour être dépaysé à Pékin et aborder de façon quasi parfaite son voyage en Chine. C’est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur l’histoire de la Chine et d’ainsi mieux comprendre et apprécier son séjour dans l’Empire du Milieu. Si vous êtes plutôt adepte de design et d’art de rue, on retrouve également à Pékin le 798 Art Distric où vous assouvirez vos envies dans ce quartier hipster et alternatif. Les foodies seront aux anges et pourront apprivoiser la cuisine chinoise à son meilleur. Que vous aimiez ou non les grandes villes, un arrêt à Pékin s’impose lors d’un voyage en Chine.
Harbin et son festival de glace
Chaque année, un million de visiteurs rejoignent Harbin, capitale du Heilongjiang, province la plus septentrionale de Chine, pour une seule et unique raison, son festival de glace qui a lieu de janvier à février. La ville aux allures soviétiques se transforme en un lieu absolument féérique durant les mois glacials d’hiver. Malgré le froid sibérien qui y règne, Harbin saura faire renaître l’enfant en vous avec ses centaines de sculptures en glace et en neige tout illuminées le soir venu. Les parcs d’attractions regorgent de possibilités d’activités hivernales et sauront satisfaire autant les enfants que les adultes. S’il vous reste encore un peu de temps à Harbin après avoir visité tous les sites du festival et que la vie locale vous intéresse particulièrement, les vieux quartiers tout près de la rivière Songhua pourraient bien assouvir vos envies d’ambiance locale et de quartiers traditionnels. Harbin, situé à 8 heures de train de Pékin s’ajoute parfaitement à un itinéraire dans le nord de la Chine si vous y êtes durant l’hiver.
Kashgar et le peuple ouïghour
À l’extrême ouest de la Chine se trouve la province du Xinjiang à des années-lumière des itinéraires classiques dans l’Empire du Milieu. Rares sont les touristes qui se rendent jusqu’au Xinjiang et encore moins dans la ville de Kashgar afin d’aller à la rencontre du peuple ouïghour. Les paysages autour de Kashgar ont des airs d’Asie centrale et les habitants ressemblent beaucoup plus à des Kirghizes qu’à des Chinois. À Kashgar, on prend inévitablement conscience de la grandeur de la Chine puisqu’on a l’impression de se retrouver dans un autre pays, tout simplement. S’aventurer dans le Xinjiang rime avec des paysages uniques en leur genre, des déserts isolés et des panoramas escarpés. Vous êtes absolument assuré de sortir des sentiers battus en vous rendant jusqu’à Kashgar, ancienne ville mythique de la route de la soie.
L’île d’Hainan
Lorsque l’on pense à un voyage en Chine, l’on a rarement en tête de se prélasser sur des plages de sable blanc devant une eau cristalline. C’est pourtant possible sur l’île d’Hainan, située tout au sud du pays, qui vous séduira à coup sûr. L’île regorge de rizières, de montagnes et comme toutes-bonnes stations balnéaires qui se respectent, de plantations de palmiers. À l’extrême sud de l’île, la baie de Yalong a tout pour plaire et est l’endroit idéal pour le farniente, mais également pour les sports nautiques. Le village de Gusong vaut quant à lui également le déplacement puisque vous découvrirez un village authentique et encore bien loin du tourisme de masse. Si vous avez plutôt envie de vous dégourdir les jambes, l’ascension du mont Whuzi, point culminant de l’île, vous en mettra plein la vue. Hainan est la contrée parfaite pour terminer un voyage chargé dans l’Empire du Milieu et en profiter pour se reposer sur la plage tout en sirotant un cocktail.
Les villages reculés autour de Wuyuan
Certains des plus beaux paysages ruraux de toute la Chine se retrouvent dans les environs de Wuyuan dans la province de Jiangxi. La région est parsemée de petits villages traditionnels où un mode de vie encore bien simple persiste. Visiter les villages reculés autour de Wuyuan permet d’aller à la rencontre d’une Chine encore bien préservée, presque figée dans le temps, et de faire la rencontre d’une population locale accueillante et ravie de rencontrer des étrangers. Les villages de Jialu, Xiaoqi, Sixi et Dazhangshan vous donneront l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Wuyuan est une étape particulièrement appréciée de la plupart des voyageurs qui osent s’y rendent. Pour découvrir la Chine d’antan, loin du tourisme de masse, les villages de la province du Jiangxi doivent absolument être ajoutés à votre itinéraire.

Journaliste voyages
L'avis de Pamela Rose
Déjà 3 fois que je voyage en Chine et tout indique que j’y retournerai encore et encore. Étant passionnée de l’Asie, la Chine m’intrigue au plus haut point. Avec sa culture diamétralement opposée à la nôtre, un voyage dans l’Empire du Milieu est toujours réussi si on est à la recherche de dépaysement et de découvertes hors du commun. Pour être tout à fait honnête, ma première rencontre avec la Chine n’a pas été ce qu’il y a de plus facile. J’étais confrontée dans certaines de mes valeurs et le fait de ne pas pouvoir entrer en contact avec la population m’irritait. Néanmoins, j’ai eu le besoin criant d’y retourner et ces préjugés se sont volatilisés. Je suis tombée amoureuse du pays, de sa population vaillante et accueillante et évidemment de sa nourriture. Les montagnes éloignées de la province méconnue du Guizhou m’ont réconciliée avec la Chine et j’ai su, à ce moment précis, que cette histoire d’amour allait perdurer dans le temps. Les provinces du Yunnan et du Guangxi ont également été des coups de cœur et se sont hissées presque au sommet de mes meilleurs souvenirs de voyages.
Ma seule déception en Chine, c’est Shanghai. Bien sûr, le Bund m’a impressionné, mais je m’attendais à plus de cette ville et j’ai été déçue. La Chine reste à mon avis un pays que l’on visite après avoir fait quelques voyages ailleurs sur le continent. La barrière de la langue est si grande en dehors des villes qu’il faut être débrouillard et habituer au voyage pour s’en sortir sans stress.
LE conseil que je dois absolument vous dire est de ne surtout pas entreprendre une visite au grand complet du pays en 3 semaines. La Chine, c’est immense. Je vous assure que si vous jetez votre dévolu sur une province ou deux et que vous prenez le temps de bien découvrir cette région, votre voyage sera beaucoup plus agréable. De toute façon, rares sont ceux qui ne font qu’un seul voyage en Chine. Vous y retournerez !


Revu par Liang, guide locale chinoise.
Publié le 2019-05-10
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
La Grande Muraille de Chine
-
Vallée de Jiuzhaigou
-
Parc national de Zhangjiajie
-
Hong Kong
-
Monts Huang
-
Shanghai
-
Guilin
-
Rizières de Yuanyang
-
Yunnan
-
Route de la Soie à Gansu
-
Champs de colza du Xian de Luoping
-
Lac du croissant de lune (Yueyaquan)
-
Plage rouge de Panjin
-
Grand Bouddha de Leshan
-
Mont Emei
-
Lac Manasarovar
-
Huanglong
-
Grottes de Mogao
-
Grottes de Yungang
-
Monastère Shaolin
-
Mont Wutai
-
Lac Kanas
-
Pangong Tso
-
Lhassa
-
Lijiang
-
Burqin
-
Dazu
-
Parc national de Yading
-
Ping’an
-
Shangri-La
-
Shilin
-
Xi'an
-
Yangshuo
-
Sanjiang
-
Zhangye
-
Villages de Guizhou
-
Les rizières du dos du dragon
-
Pékin
-
Sichuan
-
Suzhou
-
Chengdu
-
Monastère de Fuhu
-
Kunming
-
Pingyao
-
Canton
-
Zhaoxing
-
Hongcun
-
Marché de Laomeng
-
Lac Lugu
-
Marché de Nafa
-
Temple des Bambous
-
Montagne du Lion
-
L’île d’Hainan
-
Villages autour de Wuyuan
-
Zhengzhou
-
Harbin
-
Kashgar
-
Hangzhou
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Chine !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour la Chine
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Chine !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Chine au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Chine à la meilleure saison !