Natalia guide locale en Colombie, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
Si la Colombie s’ouvre au tourisme, sa mauvaise réputation met du temps à s’essouffler. Et pourtant, ce pays a tant de choses à offrir pour les voyageurs en quête d’expériences authentiques. Longtemps cloisonnés, les Colombiens sont heureux et fiers d’accueillir les visiteurs dans leur pays. Durant 2 mois de voyage, cette chaleur et générosité a jalonné mon itinéraire. Métissée, la Colombie étonne par sa diversité culturelle dont les influences enrichissent les œuvres d’art qu’on peut admirer à Bogotá, Cali ou Medellín. Le charme des traditions s’exprime quant à lui dans des villages colorés et vivants à l’instar de Salento, Barichara ou Guatapé. À chaque région, le décor change et laisse place à un nouveau paysage. La Colombie possède des écosystèmes rares dans le monde voir uniques. Pour vous en convaincre, foulez le paramo d’Oceta ou levez les yeux vers la cime des palmiers géants de la vallée de la Cocora. Amateur de culture ou de nature, de villes exubérantes ou de villages tranquilles, ce pays attendrira à coup sûr votre cœur de voyageur. Le plus grand risque d’un voyage en Colombie est celui de ne plus vouloir en repartir.
Voir plus Voir moinsVéritable coup de foudre dans ma vie de voyageuse, la Colombie reste pour moi l’un de mes plus beaux voyages. Ce souvenir vivace est en partie dû à l’extraordinaire gentillesse et accueil des Colombiens. Ils ont à cœur de vous faciliter la vie et de vous permettre de découvrir leur pays dans les meilleures conditions possible. L’ambiance dans les villages est aussi douce et apaisée. Les « mi amor » (mon amour) distillés sans modération quand on passe la porte d’une épicerie ou tout autre commerce donnent le sourire immédiatement.
La Colombie est un pays d’émotion. Son histoire bouleverse et questionne. Des civilisations pré-incas aux quartiers populaires de Medellín, les hommes ont traversé des épreuves. Les traces de cette histoire se dévoilent à même les murs, taillés dans des pierres monumentales, ou peintes dans des œuvres contemporaines. À chaque étape du voyage, une époque est représentée. J’ai eu la sensation de faire un voyage dans le temps absolument saisissant.
Quant à ses paysages, il provoque surprises et émerveillement. J’ai eu un coup de cœur pour le désert de la Tatacoa et sa nature résiliente, le paramo d’Océta et sa végétation atypique. J’ai aimé me fondre dans une végétation exubérante et nourricière.
D’ailleurs, les gourmands et les accros au café comme je le suis seront comblés en Colombie. Se régaler est un pilier de la culture colombienne. Les tentations de siroter un jus de fruits délicieusement acidulé, croquer dans un arepa, un pan de bono ou faire un copieux déjeuner avec une bandeja paisa sont trop nombreuses pour qu’on y résiste. Personnellement, j’y ai succombé sans aucune culpabilité. Cela fait à mon sens partie de cette belle expérience d’un voyage en Colombie.