Natalia guide locale en Colombie, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
La Vallée de la Cocora, située en Colombie, est une destination emblématique connue pour ses paysages à couper le souffle et ses palmiers de cire géants qui peuvent atteindre jusqu'à 60 mètres de hauteur.
La vallée est un lieu de prédilection pour les amateurs de nature et de randonnée. Elle offre de nombreux sentiers de différents niveaux, parfaits pour explorer la beauté naturelle de la région.
Pour profiter au maximum de votre visite :
La Vallée de la Cocora est une expérience inoubliable pour tous ceux qui aiment la nature et les aventures en plein air. Sa beauté pittoresque et ses hauts palmiers de cire constituent un cadre idéal pour la photographie et l'exploration paisible.
Noté 5★ pour ses paysages de palmiers à cire emblématiques et son rôle unique dans la conservation de la biodiversité andine.
Dans le Quindio, un autre superbe village ébahit les visiteurs. Niché dans la montagne, au cœur de la région du café, Salento séduit avec ses maisons multicolores. Ici, chaque habitant peut peindre sa maison comme bon lui semble. Ils s’en sont donné à cœur joie puisque chaque balcon, fenêtre ou détail est rehaussé de couleurs vives.
Profitez de votre balade le long de la rue principale (Calle real) pour faire du shopping dans une des nombreuses boutiques artisanales. 🛍️ En chemin, savourez aussi « una soltera », un gâteau croustillant orange garni d’une crème bien sucrée. Ce n’est d’ailleurs pas la seule gourmandise que vous pourrez déguster ici.
Au bout de la rue, montez les escaliers pour admirer la vue sur le village depuis le mirador de Alto de la Cruz. 🔭
Salento est aussi le point de départ pour explorer la vallée de la Cocora. Un lieu à l’écosystème unique au monde puisqu’on y trouve des palmiers géants de 80 mètres en pleine montagne ! 🌴
Noté 5★ pour ses paysages de café uniques et ses traditions culturelles authentiques.
Partez à la découverte de l’Amazonie colombienne, l’une des régions les plus préservées et fascinantes de la planète ! 😊
Ce véritable sanctuaire de biodiversité fait partie de la plus grande forêt tropicale humide du monde. Explorez ses rivières majestueuses en bateau et laissez-vous surprendre par la richesse de sa faune et de sa flore.
Prenez aussi le temps de rencontrer les communautés indigènes qui perpétuent des savoirs ancestraux et vivent en profonde connexion avec la nature.
Une aventure unique vous attend, entre immensité verte et traditions vivantes ! 🌿🛶
Noté 5★ pour sa biodiversité unique et ses paysages naturels d'une richesse exceptionnelle.
La rivière la plus colorée de Colombie, et probablement la plus belle rivière du monde !
Au cœur du parc verdoyant de la Serranía de la Macarena, Caño Cristales se pare de ses 5 plus belles couleurs grâce à une plante endémique qui pousse au fond de l’eau, la Macarenia Clavigera.
Un phénomène naturel à ne pas manquer ! 🌿🌈
Noté 5★ pour ses couleurs naturelles uniques et sa biodiversité exceptionnelle.
La Colombie est un pays de contrastes, ses paysages en sont la preuve. Après la luxuriance de la forêt amazonienne et les reliefs escarpés des montagnes, place aux étendues arides du désert de la Tatacoa. Située dans le département de Huila, à 38 km de sa capitale Neiva, la terre sèche, érodée et sculptée par les éléments a des airs uniques.
Dans la partie ocre, la terre dessine un labyrinthe où se perdent les curieux, des plantes résistantes et de nombreux oiseaux.
Perchés en haut des cactus ou des rares arbustes, ils sont facilement observables. Un bonheur pour les ornithologues amateurs qui peuvent épier à loisir des rapaces, perruches et petits oiseaux colorés. 🐦
Dans la partie grise, les reliefs nous transportent dans une autre planète aux allures lunaires. Un paysage digne d'un autre monde qui capte l'imagination et émerveille les visiteurs.
Noté 5★ pour ses paysages uniques et sa biodiversité remarquable.
Capitale de la Colombie, Bogotá n’est pas seulement un simple point d’entrée dans le pays. C’est une ville moderne qui offre de belles opportunités de visites culturelles.
Commencez par flâner dans le quartier de la Candelaria, dont les murs sont recouverts d’œuvres colorées de street art. 🎨
Poursuivez votre balade jusqu’au musée de l’or. Impossible de ne pas être émerveillé par la richesse de la collection d’objets présentés. Plongez entièrement dans cette scénographie soignée entre ombres et lumières.
Ensuite, rendez-vous au musée Botero dédié à cet artiste incontournable de Colombie. Au premier coup d’œil, vous reconnaîtrez le trait si singulier de ce peintre.
Pour terminer en apothéose cette visite de Bogotá, prenez de la hauteur et grimpez en haut du mont Serrate. D’ici, Bogotá s’étend sous vos yeux, ce qui vous donnera sans doute envie d’en savoir davantage sur cette ville. 🌄
Noté 4★ pour sa richesse culturelle et son architecture coloniale préservée.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville coloniale située au bord de la mer des Caraïbes mérite qu’on s’y attarde. Pour vous en convaincre, franchissez la porte de la tour de l'horloge (torre del reloj).
À l’intérieur de ces fortifications, parmi les plus exemplaires d’Amérique du Sud, flânez au gré des ruelles colorées et des nombreux édifices coloniaux. Prenez un instant pour contempler la cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie. Quand le soleil éclaire ses façades, elle s’illumine d’ocres intenses. Autres édifices à ne pas manquer, le palais de l'inquisition et le château San Felipe de Barajas.
Carthagène des Indes est aussi une ville idéale pour savourer les spécialités colombiennes. Arrêtez-vous aux différents stands de street food pour :
Pour découvrir la facette plus populaire de Carthagène, baladez-vous dans le quartier de Guetsmani à la recherche des œuvres de street art ou d’un bar branché 🍹.
Enfin, votre escapade à Carthagène serait incomplète sans un instant farniente sur une des magnifiques plages des îles de Rosario 🏖️.
Noté 4★ pour son remarquable mélange d'architecture coloniale et de culture caribéenne dynamique.

Située dans le Boyacá, Villa de Leyva fait partie des plus beaux villages de Colombie. Il est même inscrit au patrimoine national de Colombie. Baladez-vous entre les maisons aux façades blanches et aux balcons en bois qui forment un ensemble harmonieux.
Humez l’ambiance détendue de ce village où prendre le temps est un véritable art de vivre.
Sur l’imposante place centrale de Villa de Leyva, poussez la porte du petit musée dédié à Antonio Narino. Cet illustre militaire et journaliste fut un des acteurs majeurs de l’indépendance colombienne. Prenez connaissance de l’histoire du pays au travers de la vie de cet homme.
Autour du village, des surprises inattendues vous attendent. Prenez une journée pour en faire le tour à l’occasion d’une randonnée.
Découvrez aussi la culture Muisca à l’observatoire astronomique. Pour en comprendre toutes les subtilités, je vous conseille d’être accompagné d’un guide, le site en lui-même n’étant pas très explicite.
Noté 4★ pour son patrimoine colonial remarquablement préservé et sa beauté naturelle environnante.
Il suffit de parler avec un Colombien pour entendre rapidement parler de Medellín. Et pour cause, ils sont particulièrement fiers de cette ville moderne qui possède même le métro.
Ne vous fiez pas à sa mauvaise réputation. Si autrefois elle était associée au trafic de drogue et à son célèbre représentant Pablo Escobar, Medellín a beaucoup évolué.
Pour comprendre cette histoire tumultueuse, rendez-vous au musée de la mémoire. Au travers d’outils interactifs, écoutez les témoignages bouleversants des victimes.
Cette histoire se retrouve aussi sur les murs du quartier de la Comuna 13. Anciennement quartier bercé par la criminalité, l’art et l’urbanisme lui ont donné un second souffle pacifique. 🎨
Côté culturel, un autre homme a façonné la ville : Botero. On retrouve ses œuvres dans toute la ville notamment sur la place qui porte son nom. Prolongez cette escapade artistique au musée moderne dont la collection est remarquable. 🖼️
Enfin, respirez un bol d’air frais au parc Arvi ou au jardin botanique. 🍃
Noté 4★ pour son mélange captivant de culture urbaine et de renouveau architecturale.
Dans le département verdoyant de Huila, la petite ville de San Agustin possède un trésor précieux et inestimable : un ensemble de sculptures mégalithiques qui figurent parmi les vestiges les plus anciens du continent sud-américain. Au nombre de 300, réparties sur 35 km autour de San Augustin, elles forment un ensemble classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Ces rochers sculptés représentent des personnages ou des animaux, leur fonction serait funéraire mais on ne connaît pas vraiment leur origine. Pour percer leurs mystères, allez les observer dans le parc archéologique à la sortie de la ville. Vous serez saisi par leur expressivité et leur formidable état de conservation.
Le relief et l'humidité sont favorables à la culture du café et du lulo, un fruit typiquement colombien. ☕
Noté 4★ pour ses sculptures précolombiennes fascinantes et son importance archéologique en Amérique du Sud.
Marcher dans le páramo d’Océta, c’est comme fouler le sol d’une autre planète. Cette impression est due à une étonnante végétation constituée d’arbustes malingres et chevelus, de feuilles veloutées et dorées, et des fameux frailejones. 🌿
Les frailejones sont des plantes qui s’élèvent dans les airs en formant un tronc qui n’en est pas un, celui-ci aboutissant dans une explosion de feuilles ébouriffées. 🌱 Observez bien aussi le tapis des tourbières sur lequel vous marchez. Il est jonché d’espèces florales colorées.
Cette randonnée de 19 km est un enchantement, une féerie qui se vit tout en étant bel et bien réveillé.
Noté 4★ pour ses paysages impressionnants et sa richesse écologique préservée.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Situé sur la côte caraïbe de Colombie, à 1h de Santa Marta, le parc national de Tayrona est un espace naturel atypique. Les longues plages de sable blanc sont encerclées d’un écrin de montagnes verdoyantes.
Longez le littoral entre Canaveral et Cabo San Juan pour admirer une de ses curiosités : d’imposants rochers s’imbriquant les uns aux autres comme des puzzles naturels.
Puis, explorez le sentier qui relie Cabo San Juan à l’entrée secondaire de Calabazo et engouffrez-vous dans la jungle luxuriante de la Sierra Nevada. 🌿 L’imprégnation dans l’ambiance de Tayrona est ainsi intense.
En chemin, la végétation exubérante se déploie dans une humidité totale où il est possible d’observer des singes. 🐒
Découvrez enfin d’autres secteurs du parc comme Bahia Concha, Bahia Neguanje et Playa Cristal accessibles en bus pour la première et en lancha pour les deux autres à partir de Taganga.
(mise à jour janvier 2020)
Noté 4★ pour ses plages préservées et sa riche biodiversité, au cœur de paysages naturels impressionnants.
Envie de sensations fortes ? Filez à San Gil, la capitale des sports extrêmes en Colombie. Située dans les montagnes du Santander, San Gil offre un climat agréable et sa localisation est stratégique pour découvrir les merveilles du département.
Rayonnez autour de San Gil pour tester des activités originales :
Si l’eau vous fait peur mais pas les hauteurs, profitez-en pour faire votre baptême de parapente au-dessus du canyon de Chicamocha. 🪂 Une expérience bien plus relaxante qu’on pourrait le penser.
Planifiez toutes ces excursions grâce aux agences présentes à San Gil. Ensuite, à environ 30 minutes de la ville, flânez dans les ruelles de Barichara, l’un des plus beaux villages de Colombie. 🌄
L’harmonie architecturale est parfaite. Maisons bicolores, toits en tuiles et délicates portes en bois s’alignent merveilleusement dans un décor fleuri. 🌺
Noté 3★ pour ses activités de plein air variées et son environnement naturel intéressant.
À la triple frontière Colombie-Pérou-Brésil s’étend la ville de Leticia. Dans son écrin de verdure, elle est l’entrée principale pour découvrir la forêt amazonienne située sur le territoire colombien.
Choisissez l’avion depuis Bogotá ou le bateau depuis Iquitos au Pérou pour y accéder.
Depuis Leticia, explorez la richesse de la biodiversité locale d’abord sur l’eau.
Dans le parc national d’Amacayucu, à 2h de bateau de Leticia, imprégnez-vous de l’humidité et de l’ambiance foisonnante de la forêt.
Enfin, rencontrez des communautés indigènes pour vous ouvrir à un autre monde où les relations entre l’homme et la nature sont fascinantes 🌍.
Noté 3★ pour son accès à l'Amazonie et sa biodiversité riche en faune et flore.
Popayán est un des joyaux architecturaux de la Colombie. On la surnomme « la ville blanche » car l’ensemble des édifices arbore cette teinte immaculée contrairement aux autres cités colorées du pays.
Ville religieuse d’importance, elle a vu les jésuites, les dominicains, les augustins et bien d’autres communautés y bâtir de nombreuses églises. Flâner au hasard des rues pour les trouver est très agréable.
Noté 3★ pour son architecture coloniale bien préservée et son intérêt culturel notable.
Si la Colombie s’ouvre au tourisme, sa mauvaise réputation met du temps à s’essouffler. Et pourtant, ce pays a tant de choses à offrir pour les voyageurs en quête d’expériences authentiques. Longtemps cloisonnés, les Colombiens sont heureux et fiers d’accueillir les visiteurs dans leur pays. Durant 2 mois de voyage, cette chaleur et générosité a jalonné mon itinéraire. Métissée, la Colombie étonne par sa diversité culturelle dont les influences enrichissent les œuvres d’art qu’on peut admirer à Bogotá, Cali ou Medellín. Le charme des traditions s’exprime quant à lui dans des villages colorés et vivants à l’instar de Salento, Barichara ou Guatapé. À chaque région, le décor change et laisse place à un nouveau paysage. La Colombie possède des écosystèmes rares dans le monde voir uniques. Pour vous en convaincre, foulez le paramo d’Oceta ou levez les yeux vers la cime des palmiers géants de la vallée de la Cocora. Amateur de culture ou de nature, de villes exubérantes ou de villages tranquilles, ce pays attendrira à coup sûr votre cœur de voyageur. Le plus grand risque d’un voyage en Colombie est celui de ne plus vouloir en repartir.
Voir plus Voir moins
Maéva - Spécialiste voyage