Laure, spécialiste de le Congo, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Brazzaville s’étend sur la rive nord du fleuve Congo. Elle a pris le nom de l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza dont la dépouille repose dans un mémorial de style néoclassique, construit en plein cœur de la capitale.
Ce mausolée présente des expositions régulières et retrace le parcours de l’explorateur.
Si vous souhaitez ramener des souvenirs originaux, partez à la découverte des marchés typiques de la ville, comme le marché central ou celui de Poto-Poto.
Profitez-en pour déguster, près du fleuve, des plats congolais comme le liboke, savoureux plat de poisson cuit dans des feuilles de bananier. 🌊🥘
Louis-Ferdinand Céline a vécu à Brazzaville en 1925 en tant que médecin du travail.
Recouverte de tuiles en céramique vertes, la basilique Sainte-Anne, monument emblématique de Brazzaville, a été terminée en 1949. C’est un bel exemple d’architecture moderne qui s’inspire du style des églises européennes tout en intégrant, notamment dans ses arches, des éléments africains.
L’intérieur est sobre mais majestueux, avec des vitraux qui représentent le général de Gaulle et Félix Éboué.
La basilique Sainte-Anne est célèbre pour son toit en tuiles vertes et ses arcs ogivaux, alliant styles gothique et traditionnels africains.
La Loufoulakari est un affluent du fleuve Congo. Située dans une zone encaissée, la rivière se jette dans le fleuve de façon spectaculaire en formant d’immenses cascades.
Le site, au cœur d’une nature luxuriante, se trouve à environ 75 kilomètres de Brazzaville. Il vous faudra emprunter une piste en 4X4 avant de pouvoir contempler la beauté sauvage du lieu. 🌿
À quelques kilomètres de là, les chutes de Bela, dont la plus haute fait 30 mètres de haut, sont également impressionnantes. 🌊
Comptez une heure de piste pour les atteindre. 🚗
Les chutes de la Loufoulakari et les chutes de Bela sont séparées par le fleuve Congo, offrant une perspective unique sur deux sites naturels impressionnants.
À quelques kilomètres des chutes de la Loufoulakari, le trou de Nguela est une vaste dépression qui ressemble à un cratère de volcan. Connue également sous le nom de « trou de Dieu », cette curiosité géologique vous rappellera un peu les paysages verdoyants des volcans d’Auvergne.
Le Trou de Nguela est le résultat de l'effondrement d'une ancienne grotte calcaire, formant un gouffre naturel qui impressionne par sa profondeur et son acoustique unique.
Densément peuplée, Pointe-Noire doit son développement à son activité portuaire. Ouverte sur l’océan Atlantique, elle se découvre à travers ses différents marchés où se vendent poissons et langoustes.
Vous pourrez faire un tour à la gare ferroviaire, construite en 1930, pour admirer son architecture, puis au port de pêche où se mélangent pirogues et chalutiers. 🎣
Au musée du Cercle Africain, vous apprendrez à connaître les ethnies qui peuplent le Congo grâce à la présentation d’objets rituels et de statues.
Après la visite de la ville, vous pourrez vous détendre sur la côte sauvage, le long des magnifiques plages de sable fin bordées de cocotiers où se pratique le surf. 🏄♂️🌴
Elle a été nommée "Pointe-Noire" en raison de la couleur sombre de ses rochers vus depuis la mer.
À 35 km de Pointe-Noire, les gorges de Diosso sont un site naturel remarquable.
Vous pourrez admirer de grandes falaises de roches ocre et toute une série de cirques d’où émergent des cheminées de fées. Ces formations rocheuses sont le résultat de l’érosion causée par les pluies venant de l’océan Atlantique. 🌊
Les zones en contrebas sont occupées par la forêt équatoriale dont le vert profond contraste avec la terre rougeoyante du site.
Les gorges de Diosso révèlent des strates riches en histoires géologiques et forment un amphithéâtre naturel qui témoigne de millions d'années d'érosion.
Situé au nord du Congo, le parc national de Nouabalé Ndoki se situe dans une zone de forêt équatoriale dense.
L’accès se fait par le petit village de Bomassa que l’on atteint en pirogue.
La forêt primaire, luxuriante, héberge un ensemble unique d’espèces végétales et animales. On y trouve des gorilles, des éléphants de forêt, des chimpanzés, des antilopes ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux. 🦍🦜
Les visites du parc se font en 4X4, mais surtout à pied et en pirogue pour préserver la tranquillité des animaux.
Le gorille des plaines de l'Ouest, une espèce fascinante à observer dans son habitat naturel.
La réserve de la Léfini est une réserve naturelle à l’écosystème particulièrement riche, qui abrite une population de gorilles. Pour l’atteindre, vous emprunterez une piste qui passe près du lac bleu où vous pourrez vous baigner. 🌿
Toute proche de la Léfini, la réserve de Lesio-Louna est une mosaïque de forêts et de savanes, constituant un véritable sanctuaire pour les gorilles.
Si vous avez l’esprit d’aventure, voici quelques activités possibles :
Le lion, qui a fait l'objet d'efforts de conservation et de réintroduction dans cette région du Congo.
Situé près du Gabon, le long de la côte Atlantique, le parc national de Conkouati Douli comprend des savanes, une forêt primaire luxuriante et des lagunes bordées de mangroves.
Grâce à la diversité de son biotope, elle abrite une grande variété d’espèces animales et végétales qui en font un des parcs les plus riches du Congo. Éléphants, gorilles, chimpanzés peuvent s’observer facilement, ainsi que des espèces marines protégées comme la tortue luth ou le lamantin. 🐘🐒🐢 Ses eaux sont également un refuge pour les dauphins et la baleine à bosse. 🐬
Le parc se rejoint depuis Pointe-Noire. Vous pourrez loger dans des bungalows avant de partir en excursion dans le parc pour assister, entre autres, au nourrissage des chimpanzés.
Le parc national de Conkouati Douli protège les gorilles, souvent appelés "le roi de la forêt".
Ce qu'il ne faut pas rater au Congo :
- Visiter Brazzaville, la capitale, avec ses marchés typiques et son imposante cathédrale Sainte-Anne ;
- Se prélasser sur les plages de Pointe-Noire et découvrir le charme de la côte sauvage ;
- Explorer le parc national de Conkouati Douli où, entre forêts luxuriantes, savanes et lagunes, vit une faune d’une richesse exceptionnelle.
Maéva - Spécialiste voyage