Séoul : les 12 lieux incontournables à voir

Expatriée à Séoul pendant plus de 3 ans, je vous livre ici mes incontournables pour un premier séjour réussi !
Beaucoup de personnes ayant le projet de se rendre en voyage en Corée du Sud choisissent de concentrer leurs visites dans la capitale coréenne. Et pour cause, il y a beaucoup de choses à y voir ! Tantôt turbulents et ultramodernes, tantôt paisibles et traditionnels, les quartiers de Séoul possèdent tous une personnalité et une ambiance propre. À Myeongdong, Hongdae et Gangnam, vous trouverez forcément le dernier tube et la dernière paire de chaussures à la mode, alors qu’à Insadong, vous aurez un choix inégalé de souvenirs traditionnels à ramener de votre séjour. Les superbes palais de Gyeongbokgung et de Changdeokgung n’ont d’égal que le cachet du charmant village traditionnel de Bukchon avec ses petites maisons de bois. Tout comme celui de Ihwa dont les murs sont recouverts de peintures colorées parfois loufoques. Pour un panorama d’exception sur la ville, c’est l’ascenseur de la Lotte World Tower qu’il vous faudra emprunter à moins que vous ne souhaitiez embarquer pour une virée spatiale dans l’incroyable Dongdaemun Design Plaza...

Voir plus

Que voir à Séoul ?

Hongdae
Temps de visite : Une demi-journée

Hongdae

Divertissement Shopping Art et culture Spectacles

Quartier jeune et branché extrêmement dynamique aussi bien de jour comme de nuit, accueillant la prestigieuse université de Hongik, on pourrait qualifier Hongdae du “centre” de Séoul. Impossible de ne pas explorer ce lieu créatif sous peine de passer à côté de l’essence même de la jeunesse séoulite.
Véritable canevas à ciel ouvert, lieu connu pour son street art, amusez-vous à trouver les nombreux graffitis colorés qui ornent les murs de la ville. Hongdae fait partie de ces quartiers (incluant Sinchon et Ewha) où les choses changent très vite. D’une saison à une autre, vous n’êtes jamais certain de retrouver votre boutique ou votre café préféré. Donc hâtez-vous ! Le quartier s’adapte ainsi aux grès des tendances culinaires et vestimentaires du moment.
Le soir et le week-end, Hongdae s’anime d’autant plus, grâce, notamment, aux nombreux artistes de rue qui s’y produisent : chanteurs, groupes de danse, magiciens et artistes en tous genres éblouissent les passants qui font toujours un excellent public. La nuit, certaines rues redeviennent calmes alors que d’autres sont envahies par les étudiants et les fêtards à la recherche d’un bar, d’une discothèque 7/7, ou encore d’un karaoké pour se lâcher entre amis.

Le conseil de Lucie : Le soir, c’est un quartier extrêmement animé et bruyant peuplé de très jeunes gens, majoritairement des étudiants. Si vous cherchez un endroit plus cosy et une moyenne d’âge de plus de trente ans, préférez le quartier de Gangnam ou celui d’Itaewon, plus largement fréquentés par des salariés.

Myeongdong
Temps de visite : Une demi-journée

Myeongdong

Divertissement Shopping Détente Gastronomie Points de vue

Si le paradis était un grand centre commercial et qu’il portait un nom, alors ça serait sans aucun doute celui de “Myeongdong” !
Ce quartier est spécialement dédié aux accros de la mode, mais aussi aux fans de K-pop et de K-dramas (plus largement à ce que l’on appelle la culture “hallyu”). De nombreuses petites boutiques coréennes, mais aussi de grandes enseignes internationales (Zara, Forever21…) offrent un choix illimité en terme d’habillement, tout comme les innombrables beauty shops ultra “girly” (Etude House, Holika Holika…) qui vous promettent un panel infini en matière de maquillage et de produits cosmétiques.
Tout est prévu pour que vous y passiez la journée. Ainsi, de nombreux restaurants et coffee shops attendent impatiemment les clients éreintés par leur journée shopping. Pour une touche purement coréenne, testez la street food et découvrez des spécialités locales inédites (tteokbokki, Twigim, Tornado Potato…).
À la recherche du dernier album de votre groupe de k-pop favori ? Direction le sous-sol de la gare de Myeongdong ou le grand magasin de disques Music Korea.
Notez que si vous êtes à Myeongdong, vous pouvez aisément vous rendre à la Namsan Tower en prenant le téléphérique. L’occasion de prendre un peu de hauteur et d’admirer un panorama complet de la ville !

Le conseil de Lucie : Vous n’imaginez pas à quel point Myeongdong peut être surpeuplé le week-end au point de devenir difficilement praticable ! Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous y rendre en pleine semaine pour y faire votre shopping plus sereinement.

Insadong
Temps de visite : Une journée

Insadong

Art et culture Artisanat Shopping Musées Gastronomie

Bien que très touristique, le quartier d’Insadong garde un lien fort avec la tradition. C'est là que se concentrent les marchés aux puces locaux, les galeries d'art et de charmants salons de thé. L’une de ses particularités est que les enseignes, généralement écrites en caractère romain, sont ici entièrement en Coréen, notamment celle du Starbucks. Dépaysement garanti !

Sur l’avenue principale, vous trouverez le grand complexe commercial Ssamziegil, des boutiques d’artisanats, d’objets en bois précieux ou en nacre, ou encore des tampons traditionnels coréens. Le thé vert est également une spécialité de ce quartier et c’est l’occasion d’en déguster sous différentes formes dans la fameuse enseigne O'sulloc Tea House : boissons lactées, glaces, bonbons, pâtisseries…
Mais le plus remarquable reste les maisons de thé traditionnelles, dont certaines vieilles de plus de 100 ans comme la Shin Old Tea House. Les amateurs d’art et de culture pourront également visiter de nombreuses galeries, souvent discrètes, ainsi que le Musée du kimchi, ou Kimchikan Museum.
Non loin du quartier d’Insadong, ne manquez pas le lumineux temple Jogyesa, particulièrement sublime lorsqu’il se pare de mille et une fleurs durant le Festival des Chrysanthèmes entre octobre et novembre.

Le conseil de Lucie : Le temple bouddhiste zen de Jogyesa, parmi d’autres, propose une initiation à la vie au temple appelée “Temple Stay”. Si l’expérience vous intéresse, que ce soit pour une après-midi, une journée ou plus, n’hésitez pas à vous rendre au Templestay Information Center situé à Myeongdong.

Gangnam
Temps de visite : Une demi-journée

Gangnam

Shopping Détente Divertissements

Séoul sait aussi se montrer chic ! Pour découvrir une facette plus luxueuse de la Corée du Sud, direction le quartier emblématique de Gangnam. Rendu célèbre grâce à la chanson “Gangnam Style” qui parodie les habitants de ce quartier, c'est une sorte de Champs Elysées coréens. Le must pour les adeptes du chic luxueux.
Les enseignes de luxe internationales se mêlent aux cliniques de chirurgie esthétique renommées et aux maisons de disques des groupes de k-pop les plus populaires. On y croise parfois des célébrités venues se refaire une injection de botox ou en quête de la dernière pièce à la mode sur la très cotée Rodeo Streetà Apgujeong. En journée, c’est un quartier relativement calme où l’on croise surtout des salarymen pressés sortant de gratte-ciels étincelants.
Envie d’un peu d’air ? Faites donc un crochet par le temple Bongeunsa et son Bouddha géant situé en plein cœur de la ville ou rendez-vous au centre d’exposition Samsung D’Light pour les fanas de nouvelles technologies.
À la nuit tombée, l’ambiance devient festive dans les bars et les plus grandes discothèques électro de la capitale où l’on vient surtout pour se montrer.

Le conseil de Lucie : Gangnam est avant tout connu par les touristes pour être un haut lieu de la fête. Les amateurs de musique électro y trouveront les meilleures discothèques du pays et les fashions addicts apprécieront les nombreux concepts stores uniques sur la Rodeo Street.

Bukchon Hanok village
Temps de visite : 2 heures

Bukchon Hanok village

Beau village Architecture Art et culture Patrimoine

Vieux de 600 ans, autrefois demeure des aristocrates, ce village datant du 14ème siècle a conservé ses maisons traditionnelles en parfait état, appelées “hanok”, typiques de l’architecture coréenne. C’est une belle occasion de voir à quoi ressemblait la Corée d’autrefois. De nombreux locaux y vivent encore même si beaucoup de ces maisonnettes ont été aujourd’hui transformées en musée ou en salon de thé pour le tourisme.
On aime se balader dans les rues vêtu d’un hanbok, l’habit traditionnel coréen (vous pouvez en louer un à la boutique “Hanbok Costume Rental”, ou ailleurs), afin de prendre des photos qui seront du plus bel effet devant les portes en bois et les murs magnifiquement sculptés.
Après avoir arpenté les rues en pente de ce charmant petit village, régalez-vous avec un repas local ou encore un goûter préparé dans la plus pure tradition coréenne.
Dans le même état d’esprit, vous pouvez aussi visiter le Namsangol Hanok Village, dans le parc Namsan.

Le conseil de Lucie : C’est un endroit charmant, mais tellement prisé par les touristes que ça pourrait bien gâcher votre visite et fausser l’atmosphère du lieu. Il est recommandé d’y aller très tôt le matin, au lever du soleil, en semaine et, surtout, en dehors des vacances scolaires et des jours fériés.

Palais de Gyeongbokgung
Temps de visite : 3 heures

Palais de Gyeongbokgung

Patrimoine mondial de l'Unesco Monuments Architecture Art et Culture Musées

Construit en 1395, premier palais royal de la dynastie Joseon, Gyeongbokgung a été construit selon les préceptes de la philosophie zen. Entouré de montagnes pour combattre les vents froids et bénéficiant d’un ensoleillement particulièrement long, il est un lieu de contemplation sans pareil : dragons, colonnes, ponts en pierre suspendus, sculptures... ce site historique est un émerveillement. Son grand bassin et sa pagode, au centre, sont d’ailleurs considérés comme l’un des plus beaux exemples du genre en Corée. Outre son atmosphère paisible, ce palais représente ce qui se fait de mieux en matière d’architecture coréenne. Tout a été fait pour que ce monument soit aussi grandiose que possible, à l’image de la grandeur du roi de l’époque. Les motifs colorés forment une harmonie parfaite et les grands espaces invitent au recueillement intérieur. Profitez de votre visite pour parcourir le Musée Folklorique National de Corée, niché au cœur du palais.

Le conseil de Lucie : À l’entrée du palais, vous pouvez assister à la relève de la garde, un défilé haut en couleur et en musique, qui a lieu chaque jour à 10h, 13h et 15h. Il suffit simplement de se rendre sur place 10-15 min avant.

Palais Changdeokgung et son jardin secret
Temps de visite : 3 heures

Palais Changdeokgung et son jardin secret

Patrimoine mondial de l'Unesco Monuments Architecture Art et Culture Parc et jardin

Même si l’on parle beaucoup de l’imposant palais de Gyeonbokgung, celui de Changdeokgung a ce petit quelque chose qui le rend encore plus unique. Il fait partie des cinq plus beaux palais construits par les rois de la dynastie Joseon dans les années 1400 (Deoksugung, Gyeongbokgung, Changdeokgung, Changgyeonggung et Gyeonghuigung). Très coloré, doté d’une architecture unique empruntée aux palais orientaux, plus sinueux aussi, on pourrait presque s’y perdre tant il est fait de coins et de recoins à explorer. Il est de ce fait plus facile de se retrouver seul dans une petite cour pour y prendre de beaux clichés. Goutez au plaisir de vous perdre dans les dédales de son Jardin Secret, totalement préservé et accessible uniquement via des visites organisées, où vous croiserez pavillons et fontaines, qui lui confèrent son nom de Palais du bonheur resplendissant !

Le conseil de Lucie : Les personnes se présentant aux portes des palais revêtues de hanbok, ont droit à l’entrée gratuite ! De nombreuses boutiques vous permettent de louer des costumes pour quelques heures ou pour la journée.

Rivière Cheonggyecheon
Temps de visite : 2 heures

Rivière Cheonggyecheon

Rivière/Fleuve Détente Fêtes et festivals Marché

La rivière de Cheonggyecheon parcourt 10 km avant de se jeter dans la mer Jaune...C'est une oasis de fraîcheur et de calme au cœur de la capitale sud-coréenne. Fontaine, cascades, ponts, rives végétalisées et fresques murales donnent une autre vision de la traversée de Séoul
À la nuit tombée, il est le lieu romantique par exemple. Les jeux de lumières mêlés aux reflets de l’eau en font un cadre idéal pour les couples venant discuter sur la rive en sirotant un café latte à emporter. Relativement paisibles, les rives du Cheonggyecheon deviennent très prisées en été, en particulier lors du Festival des Lanternes, dédié à la naissance de Bouddha, qui a lieu tous les ans début mai. Durant cette période festive, des centaines de lanternes représentant des scènes de vie sont déposées sur l’eau et illuminent le cours d’eau sur plusieurs kilomètres. Un spectacle magique et fascinant à voir absolument si vous êtes sur place !

Le conseil de Lucie : Envie de faire de bonnes affaires ? Le Seoul Folk Flea Market est un marché aux puces couvert. Il est facilement accessible depuis la rive du Cheonggyecheon à hauteur du pont Hwanghakgyo (station de métro Sinseol-dong).

Ihwa Art Village
Temps de visite : 2 heures

Ihwa Art Village

Beau village Art et Culture Points de vue

Situé juste en-dessous du parc Naksan, le Ihwa Art Village est une véritable petite merveille créative, loin de l'agitation citadine. C’est un lieu résidentiel, mais ouvert à tous, la discrétion est donc de mise. Sur cette paisible colline qui surplombe la ville, de nombreux artistes y ont laissé leur trace. Ainsi, murs, escaliers et devantures de boutiques ont été décorés à coups de pinceaux. Parfois les artistes étaient inspirés, parfois moins. Mais ce joyeux mélange des genres donne la véritable impression de se balader dans un musée à ciel ouvert. Vous voilà parti dans une chasse au trésor à la sauce street art !

Le conseil de Lucie : Le village est à la portée de tous, mais il est important de savoir qu’il est situé sur une colline. Si vous le faites en été, n’oubliez pas d’avoir de quoi vous couvrir et vous hydrater. C’est un bon prétexte pour prévoir une petite “randonnée” sur les hauteurs en passant par le quartier artistique de Hyehwa, puis en visitant le village pour enfin atteindre le parc Naksan qui offre une vue imprenable sur le centre-ville. La descente est, quant à elle, très rapide.

Musée National de Corée
Temps de visite : Une demi-journée

Musée National de Corée

Musées Art et Culture Monuments Parcs et jardins

Si vous êtes un féru d’histoire et que vous voulez profiter de votre séjour pour en apprendre plus sur la Corée du Sud, son art et son passé, alors le musée National de Corée devrait être un incontournable sur votre liste. Situé dans le grand parc de Yongsan, d’une superficie de plus de 137 000 m², il est l’un des plus grands musées au monde ! Il s’élève sur trois étages et abrite plusieurs expositions permanentes abordant l’histoire du pays à travers l’archéologie et les beaux-arts, mais aussi, plus largement, l’artisanat asiatique et sud-oriental. Le rez-de-chaussée reste la partie la plus impressionnante puisqu’il abrite une collection de pagodes grandeur nature. Inutile de vous dire qu’il vous faudra y dédier une après-midi entière pour en profiter pleinement.

Le conseil de Lucie : Parmi les musées historiques incontournables de Séoul, on peut aussi citer le musée d'Histoire de Séoul, le musée Folklorique National, le musée Mémorial de la Guerre de Corée (qui se trouve justement à quelques pas du musée National), ou encore l'effroyable prison de Seodaemun.

Dongdaemun Design Plaza
Temps de visite : 2 heures

Dongdaemun Design Plaza

Architecture Art et Culture Divertissements Shopping

Beaucoup des lieux incontournables sont tournés vers l’histoire, mais il y en a un qui est totalement orienté vers le futur, j’ai nommé : le Dongdaemun Design Plaza. Que vous soyez un passionné d’architecture, d’art moderne, ou que vous ayez simplement une appétence pour les environnements futuristes, ce lieu, totalement unique et grisant, est à découvrir absolument !
Imaginé par l'architecte féminine Zaha Hadid, ce temple du design et du divertissement est un excellent exemple du développement économique fulgurant du pays. Posé au centre du quartier populaire de Dongdaemun, il semble tout droit venu du futur.
Cet immense complexe ovoïde abrite de nombreuses salles d’expositions temporaires sans cesse renouvelées, des boutiques, des cafés, ainsi qu’un Concept Store dédié au design. Mais l’intérêt du DDP est surtout de s’y promener et, pour les amateurs d’architecture, d’y prendre de superbes photos. À l’extérieur, cet ovni métallisé gigantesque nous donnerait presque le vertige, à l’intérieur, le blanc immaculé et les escaliers en colimaçon nous donnent l’impression d’avoir embarqué dans une véritable station spatiale.

Le conseil de Lucie : Pour avoir une vue en hauteur du Dongdaemun Design Plaza, vous pouvez monter au dernier étage du centre commercial Lotte Fitin. La vue de nuit est particulièrement saisissante !

Lotte World Tower
Temps de visite : 1 heure

Lotte World Tower

Architecture Points de vue

La Tour de Namsan qui surplombe Séoul est presque toujours listée dans les lieux touristiques à ne pas manquer pour son panorama hors pair. Pourtant, depuis 2017, une autre tour fait sensation et semble lui piquer la vedette : la Lotte World Tower.
Haute de 555 mètres, désignée comme le cinquième plus haut gratte-ciel au monde, sa construction a pris plus de six années. Imposant par sa taille, mais élégant par sa finesse, il est la représentation d’un pinceau calligraphique traditionnel recouvert de plaques de verre aux motifs inspirés par la céramique.
Sa plateforme d’observation culmine à 486 mètres, et quelle vue ! C’est un panorama à couper le souffle, inégalable dans toute la ville. L'ascenseur de ce bijou d’architecture est l’un des plus rapides au monde. ll vous mènera jusqu’au 117ème ciel...étage en moins d’une minute ! Outre la vue à 360°, l’attraction principale est sans aucun doute le “Sky deck”, un plancher en verre qui donne l’impression d’être suspendu à 500 m au-dessus du vide.

Le conseil de Lucie : Il est conseillé de s’y rendre par temps dégagé juste avant le coucher du soleil pour profiter de la plus belle vue possible, d’autant plus que l’accès à l’observatoire est relativement coûteux.

Conseiller où partir
Lucie,
Blogueuse Asie

L'avis de Lucie

Séoul est une ville débordante d’énergie et qui ne dort jamais. Peu importe l’heure ou la saison, il existe toujours un large choix d’activités et de visites adaptées à tous les profils de voyageurs. J’aime le fait de pouvoir passer d’un environnement traditionnel à un univers totalement futuriste en un claquement de doigts, cela permet un grand dépaysement tout en ayant la liberté de ne pas rester enfermé dans un seul paysage monochrome.

Les Coréens sont des gens particulièrement amicaux et chaleureux qui aiment le contact.De plus, ils semblent avoir une réelle fascination pour la culture occidentale. Ne soyez donc pas étonné si l’on vous accoste dans la rue, fille ou garçon. C’est souvent l’opportunité pour eux de pratiquer leur anglais en situation réelle et d’en apprendre plus sur vous. Mais surtout, soyez prêt à faire la fête ! En Corée, l’alcool est toujours le meilleur moyen de créer des liens, peu importe l’âge ou le statut social. Vous n’êtes pas obligé d’accepter bien sûr, mais sachez que la culture de l’alcool est particulièrement forte et bien ancrée dans les mentalités. À côté de ça, on dénombre beaucoup moins de cas de violence ou d’agressions, ce qui en fait malgré tout une ville particulièrement sûre (tout le monde vous le dira !).

Séoul est une destination facile à appréhender, idéale pour un premier voyage “au bout du monde” ou une escapade en solitaire, homme ou femme, même pour de très jeunes adultes. La vie sur place est bon marché, le système de transport et de communication est performant et les Coréens sont curieux et ouverts à l’autre. De plus, les jeunes générations maîtrisent de mieux en mieux l’anglais (et de plus en plus tôt) ce qui est un véritable avantage si on ose une comparaison avec le Japon.

Alors foncez ! Faites des rencontres, créez-vous des souvenirs inoubliables, et surtout, amusez-vous !

Carte interactive des lieux à visiter