Comment réussir votre voyage à Cuba ?
Notre méthode pour réussir votre voyage

Je conseille particulièrement les mois de novembre à mars car les températures y sont plus douces et les touristes moins nombreux.
1Partez à la meilleure période
L’avantage de Cuba, c’est que le soleil et la chaleur sont toujours présents ! Vous pouvez donc vous rendre à Cuba toute l’année, il faut juste tenir compte qu'il y a une période plus humide que l’autre.
De novembre à avril, c’est la saison sèche : peu de pluie et température douce (autour de 25°C). À cette période, on peut plus facilement profiter des plages et des zones tropicales comme Viñales ou Barranco pour y faire des promenades en forêt.
De mai à octobre, c’est la saison des pluies : les températures sont plus élevées (jusqu’à 30°C) et les grosses averses fréquentes. Cette saison est idéale pour explorer les villes comme La Havane, Trinidad, Santa Clara ou Santiago, avec leurs les musées et sites historiques.
La saison sèche est la meilleure période pour partir à Cuba avec les mois de novembre et mars que je conseille particulièrement car les températures y sont plus douces et les touristes moins nombreux.
Climat et météo à Cuba


Consultez mes conseils pour réduire votre budget voyage.
2 Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
15 joursBUDGETminimum
1900 € /p.
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays, mais il est aussi possible d’organiser votre voyage par vous-même.
Comparez les différentes formules
5 Choississez les lieux à visiter
Bienvenue à Cuba. Vous venez d’atterrir au cœur des Caraïbes, sur une île mythique qui a beaucoup à vous offrir. Ici, le soleil règne toute l’année et la musique omniprésente vous embarque tout de suite dans une ambiance festive et détendue.
Envie de profiter de beaux paysages ? Sortez votre maillot de bain et prenez la direction des plus belles plages de Cuba comme celles de Varadero ou Cayo Coco. Eaux cristallines et cocotiers n’attendent que vous pour buller, ou nager au milieu des poissons. Si vous préférez la randonnée, enfilez vos chaussures de marche et en route pour les régions de Viñales ou Barranco. À vous les longues promenades en pleine forêt tropicale, entourés de fleurs de toutes espèces où seul le chant des oiseaux viendra vous déranger. Après ces escapades dans la nature, vous retracerez l’histoire de Cuba en admirant les rues pittoresques de La Havane, Trinidad, Santa Clara ou Santiago. Ces villes proposent plusieurs musées passionnants, ainsi que des monuments où la révolution cubaine résonne encore. L’architecture coloniale offre quant à elle de véritables trésors cachés à chaque coin de rue. Une simple ballade en ville se transforme alors en voyage dans le temps. Cuba, c’est aussi un cocktail de traditions où la musique vous donne rendez-vous à toute heure. Cuba libre, voiture américaine, cigare artisanal, salsa sur la plage, non ce ne sont pas des clichés, mais ce qui vous attend lors de vos prochaines vacances.
Pour préparer au mieux votre voyage, la rédaction vous propose ses meilleurs conseils ainsi que différents outils pratiques.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable
Vous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/cuba-lahavane.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-occidental.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-oriental.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-central.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-santa-lucia-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-cayo-coco-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-guardalavaca-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-sierra-maestra-montagnes.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-vinales-vallee.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-la-havane.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-camaguey-vieille-ville.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-trinidad-musiciens-traditionnels.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-vinales-fruits-legumes.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-san-juan-y-martinez-plantation-tabac.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-cienaga-de-zapata-emeraude-ricord.jpg)
/pays/pays-photos-800/cuba-la-havane-rhum-cigare.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Claire
Qui dit « Incontournable » dit aussi « tourisme de masse », c’est peut-être le seul inconvénient quand on visite Cuba, surtout si vous voyagez pour trouver l’authenticité du pays. Vous allez vite vous apercevoir que les sites les plus connus sont aussi les plus convoités par les groupes de visiteurs venus des quatre coins du monde. On peut alors avoir cette impression d’être dans un parc d’attractions plus que sur une île de rêve. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de prendre votre temps pour visiter, quitte à voir moins de choses. Certaines villes ou quartiers méritent qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour s’imprégner des ambiances, des paysages et apprécier chaque détail. C’est en allant plus lentement que vous réussirez à parler plus facilement avec des locaux, découvrir le petit bar du coin méconnu des touristes, et ainsi repartir avec une image plus vraie du pays.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Prendre plaisir à écouter la musique traditionnelle où que vous alliez
- Sillonner les vieilles rues colorées de La Havane à bord de votre voiture américaine
- Poser sa serviette sur des plages de sable fin où l’eau est chaude toute l’année
- Se détendre en dégustant les meilleurs cocktails au monde à base de rhum
- Se déhancher sur des airs de salsa
- Se délecter avec d’ authentiques cigares cubains
- Admirer l’architecture coloniale et les nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le manque d’authenticité dans certains coins, comme si tout était « fait exprès » pour les touristes.
- Être trop sollicité lorsqu'on rentre dans une boutique
- Les petites arnaques assez courantes dans les endroits plus touristiques.
8 Les pièges à éviter et les conseil de la rédaction
-
Quel itinéraire / circuit choisir ?
Vous ne disposez que d'une semaine ? Explorez les incontournables de Cuba comme les villes de La Havane, Viñales et Trinidad, et laissez-vous tenter par l’une des nombreuses activités à faire à Cuba.
Vous partez pour 2 semaines ? Vous pourrez ajouter la ville de Cienfuegos et même quelques jours sur l’une des plus belles plages de Cuba comme celles de Varadero.
Et si vous avez plus de temps, partez à la conquête du sud de Cuba, plus sauvage et authentique avec par exemple Camagüey, Bayamo, Santiago, Baracoa, Gibara et les belles plages de Guardalavaca. C'est une région beaucoup moins exploitée et donc d'un charme extraordinaire. -
Quel événement à ne pas manquer ?
Vivre un grand événement culturel à Cuba : las Parrandas (Carnaval) de Remedios à Noël, le Festival de cinéma pauvre de Gibara (avril-mai), la Biennale de La Havane (mai-juin), le Festival du Cigare à La Havane (fin février), las Romerias (en mai) à Holguin et en juillet, la Fête du Feu et le Carnaval à Santiago de Cuba.
-
Quelle sécurité sur place ?
Cuba est l’un des pays les plus sûrs de la région et cela constitue un atout en ce qui concerne le tourisme.. Certainement, des pickpockets, des rabatteurs et de petites arnaques, on en trouve... comme dans n’importe quel pays touristique. Cependant, le climat de sécurité qu’on respire à Cuba, invite à se promener insouciant partout l’île. Cela suffit de prendre les mesures nécessaires :
- faire attention à ses affaires (sac, appareil photo...)
- ne pas porter des bijoux clinquants
- faire des photocopies de son passeport
- ne pas changer de l’argent et ne pas acheter des cigares dans la rue
- éviter les pièges à touristes (« concerts exceptionnels », « des restaurants où l’on vous propose de ‘formules’ imbattables », « l’occasion spéciale pour se procurer de cigares à un prix intéressant », ...) annoncés gentiment par des rabatteurs dans la rue.
-
Que faire à Cuba ?
La visite des monuments et musées rythmera vos journées. Si vous faites une halte à Santiago de Cuba, ne manquez pas la découverte du musée Antiguo Cuartel Moncada et de la Basilique Notre- Dame de la Charité situé à El Cobre. Un voyage à Cuba est aussi indissociable du farniente, de la baignade et autre activité balnéaire. Tout cela est possible sur les plages de Varadero, les Cayos (îlots) : Cayo Santa María, Cayo Coco, Cayo Guillermo et Cayo Largo del Sur. Les férus de plongée sous-marine auront droit à un spectacle époustouflant dans les eaux de l’île de la Juventud, à Maria La Gorda, la Playa Los Cocos et la baie des Cochons. En résumé villes historiques classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, belles plages d'eaux turquoises, forêts de végétation tropicale et paysages uniques invitent à découvrir ce merveilleux pays. Cependant, les distances sont parfois longues entre deux régions intéressantes à visiter, et souvent on doit les mesurer en heure plutôt qu'en kilomètres. Alors, il faut savoir adapter les itinéraires à la durée de votre séjour et de ce que vous envisager de faire.
-
Quelle gastronomie sur place ?
La cuisine cubaine est plutôt variée. Elle puise ses racines dans les traditions culinaires africaines, créoles, espagnoles et américaines. Parmi les spécialités culinaires figurent les haricots, le riz, les bananes plantains, le manioc, le porc, le poulet, le poisson et la langouste. Les légumes verts sont rares, par contre, les fruits tropicaux comme la goyave et la papaye abondent dans les marchés paysans. On y trouve également d’excellentes mangues, entre juin et septembre. La banane plantain est à la base de nombreuses spécialités locales, comme les tostones. La soif peut être apaisée par les quelques bières produites à Cuba (notamment Cristal et Bucanero). Également très apprécié, le rhum cubain se prête à la préparation de plusieurs sortes de cocktails.
-
Artisanat et shopping, que ramener de Cuba ?
Vous trouverez des boutiques de souvenirs dans les villes touristiques les plus importantes, dont La Havane et Trinidad. Mais pas question de rentrer bredouille ! Les produits fabriqués localement sont d’excellents souvenirs de vacances. Vous pouvez, par exemple rapporter du café, de la musique ou du rhum. Pour les cigares, il est préférable d’en acheter directement dans les fabriques ou dans les magasins officiels, les Casas del Habano, pour éviter les contrefaçons, très courantes dans la rue. Les Cubains sont aussi réputés pour leur savoir-faire artisanal. De la poterie à la broderie en passant par l’orfèvrerie, l’artisanat local est très diversifié. Vous pourrez trouver des boutiques d’artisanat dans la plupart des villes cubaines, dont le centre historique de La Havane ou à Trinidad.
-
Est-ce une destination adaptée aux enfants ?
Certainement ! Ils peuvent jouir de belles plages du pays et s’amuser dans les complexes hôteliers consacrés aux vacanciers voyageant avec leurs enfants, notamment dans les Cayos. Il est aussi possible de trouver des activités amusantes adressées aux enfants dans les principales villes touristiques comme La Havane.
-
Quel hébergement proposé sur place ? Est-ce difficile de se loger ?
Aujourd’hui, l’hébergement en maison d’hôtes est en pleine expansion à Cuba. C’est une façon de découvrir de plus près, la vie des habitants et de comprendre le quotidien des familles cubaines. Pour ceux qui recherchent du confort, il y a des maisons d’hôtes à la hauteur des hôtels 5 étoiles. A Cuba, notamment dans les villes classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, on trouve de petits hôtels de charme. Cependant, en ce qui concerne les régions de belles plages, on ne trouve que de grands complexes hôteliers, certains d’un luxe inouï.
-
Connexion internet, GPS, appel téléphonique et wifi quel accès ?
Bien que cela s’améliore ces dernières années, l’accès Internet demeure parfois un parcours de combattant. Pour se connecter, il faut acheter une carte Nauta (1 heure = $ 2 CUC) et se rendre aux lieux où des antennes publiques ont été installées (souvent des grandes places centrales ou près de grands hôtels). On achète ces cartes dans les bureaux de vente de l’opérateur téléphonique cubain, ETECSA et à la réception de certains hôtels.
Le GPS ne marche guère à Cuba, cependant on peut le remplacer par des applications de Smartphones telles que Maps.me, OfflineMaps, CityMaps2Go, entre autres n’ayant pas besoin d’Internet pour fonctionner. Important, il vaut mieux télécharger ces applis et les cartes de Cuba avant son départ à Cuba.
Les appels téléphoniques à l’étranger sont chers. Le plus pratique c’est d’acheter une carte Propia ($5, $10, $20 CUC) qui permet d’appeler à l’étranger depuis une cabine ou d’un téléphone fixe. Il est aussi possible de se procurer d’une puce locale pour son téléphone portable dans les bureaux d’ETECSA. -
Quel est l’état des routes à Cuba ? Comment louer une voiture ?
Les routes sont plutôt en bon état dans l’ensemble, surtout les autoroutes. Les petites routes sont parfois défoncées, particulièrement celles où beaucoup de camions circulent. Cependant, il faut faire attention sur toutes les routes car souvent on croise des piétons qui font du stop, des vélos, et des animaux. Pour louer une voiture, il faut s’adresser aux agences agrées appartenant toutes au gouvernement cubain : VIA-Transgaviota, Cubacar, Havanautos, REX. On peut également faire appel aux partenaires étrangers de ces agences auprès de différents organismes de voyage. Attention aux éventuelles arnaques qui sont parfois bien dissimulées sur Internet.
-
Quelle facilité et liberté de circulation sur place ? Est-ce facile d’organiser son voyage soi même ?
On peut circuler librement à Cuba pour faire du tourisme à travers les principales régions du pays. Aujourd’hui, il est possible d’organiser son voyage soi-même, via Internet. Cependant, les difficultés pour se connecter et parfois la barrière de la langue peuvent gêner la communication. Il n’est pas négligeable donc de faire appel à des spécialistes de l’organisation de voyages, surtout pour faire une découverte authentique du pays.
-
Que mettre dans sa valise ?
De manière générale, les températures sont toujours douces à Cuba. Prévoyez donc des vêtements légers et pratiques, et une petite veste et pantalon pour la fraîcheur du soir. Selon vos envies de voyage, n’oubliez pas le maillot de bain et/ou chaussures de randonnée.
-
Où aller pour danser la salsa ?
La salsa est présente partout à Cuba. Le soir, toutes les villes vibrent au son des concerts, que ce soit dans les bars ou les incontournables « Casa de la musica ». N’hésitez pas à y aller pour vous imprégner de l’ambiance et bien sûr y danser toute la nuit. Envie d’apprendre ? Vous trouverez facilement des cours dans une école ou avec un professeur privé. Pensez à demander conseil à votre guide local.
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
-6h en été
le site France Diplomatie.