Les 8 lieux incontournables à voir à Cuba

Conseiller où partir
Claire,
Journaliste et blogueuse voyages

Cuba fait partie des destinations qui m’ont le plus inspirées. En quelques mois, j’ai pu voir des ambiances et des paysages très différents. Aujourd’hui, je partage avec vous ma liste des incontournables pour découvrir cette île surprenante. Cuba, c’est une histoire et une révolution légendaire, La Habana Vieja et Santa Clara sont les meilleurs endroits pour faire le plein d’enrichissement culturel. Cuba, c’est aussi des paysages naturels extraordinaires et pour connaître les plus beaux endroits, on peut visiter la forêt tropicale de Viñales ou les plages paradisiaques de Varadero et Baracoa. Enfin, si vous êtes à la recherche de fiestas cubaines avec salsa, mojito et une ambiance typique, il ne faudra pas rater les villes de Trinidad et Santiago de Cuba. Quel que soit le type de vacances que vous recherchez : détente, aventure, culturelle, vous trouverez toujours une quantité de choses passionnantes à visiter à Cuba.

Carte des lieux à visiter

Notre sélection de lieux à voir

La Habana Vieja
Temps de visite : 3 jours
carte

La Habana Vieja

Quand on imagine un voyage à Cuba, on a en tête des rues multicolores, des promenades en voiture américaine pour longer le bord de mer, le Capitole, des places remplies de terrasses où l’on sirote un Cuba Libre en écoutant un groupe jouer de la salsa. Toutes ces images, on peut les retrouver dans un seul et même quartier : celui de La Habana Vieja. C’est sans aucun doute le lieu de plus typique à voir de La Havane. On y retrouve des endroits dignes de cartes postales comme le Capitole, le Malecon (cette fameuse promenade bordée par des immeubles colorés), le Prado, ou tout simplement en explorant les petites rues ou l’une des nombreuses places. Pour le côté historique, on peut visiter plusieurs musées (Beaux-arts, musée de la révolution) mais aussi des forteresses et de superbes églises. C’est pour toutes ces richesses que ce centre historique de la capitale est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le conseil de Claire : Vous cherchez un endroit légendaire pour goûter des cocktails ? Je vous conseille de suivre les pas de l’écrivain Ernest Hemingway et de vous rendre dans l’un des 3 bars les plus populaires de la ville : le Floridita, la Bodeguita del Medio ou le Ambos Mundos.
Vous aimerez La Habana Vieja pour :
Art et culture | Architecture | Monuments | Musées | Patrimoine mondial de l'Unesco

Viñales
Temps de visite : 2 jours
carte

Viñales

Loin de la capitale et des voitures américaines, Viñales nous fait découvrir Cuba sous un autre angle, en pleine forêt tropicale. C’est LA destination à voir pour les amoureux de la nature. Beaucoup plus petite que La Havane, il ne faut pas plus d’une heure pour faire le tour de la ville. Mais l’intérêt de Viñales, c’est surtout sa vallée, inscrite au patrimoine de l’Unesco, qui nous offre un spectacle naturel à couper le souffle. Ici, on pourrait passer des heures à observer ces paysages aux couleurs incroyables, chercher les meilleurs points de vue, (n’hésitez pas à prendre de la hauteur) et échanger avec les locaux. Entourée de ses fameuses montagnes rondes, les « mogotes », la ville propose de magnifiques chemins à parcourir à pied, à vélo ou à cheval. À vous de choisir quel sera le meilleur moyen d’explorer ce trésor caché de Cuba.

Le conseil de Claire : Ne ratez pas la visite des champs de tabac. C’est une occasion en or pour découvrir comment on fabrique les si convoités cigares cubains, et on peut même les goûter.
Vous aimerez Viñales pour :
Campagne | Rando | Nature | Points de vue | Patrimoine mondial de l'Unesco

Trinidad
Temps de visite : 2 jours
carte

Trinidad

Cuba est une destination chargée de culture grâce à ses villes pittoresques, et Trinidad en est la preuve. Ici, on aurait envie de prendre en photo chacune des rues avec les murs colorés et leurs sols pavés. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville propose une architecture coloniale si bien conservée qu’on a cette impression que le temps s’est arrêté. Si vous aimez les musées, vous pourrez visiter entre autres celui du romantisme, d’architecture, d’archéologie, d’art colonial et celui de la lutte contre les bandits (qui offre une super vue sur la ville). Chaque place témoigne de cette époque où Trinidad accueillait les plus riches propriétaires de champs de canne à sucre. C’est la ville parfaite si vous aimez le charme des villes authentiques.

Le conseil de Claire : Pour retrouver une ambiance typiquement cubaine avec concerts et cocktails, ne ratez pas les rendez-vous du soir à la Casa de la Musica ou celle de la Trova.
Vous aimerez Trinidad pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Architecture | Beau village | Musées

Santiago de Cuba
Temps de visite : 3 jours
carte

Santiago de Cuba

Direction le sud de l’île où il y a un peu moins de touristes mais une ville ô combien passionnante : celle de Santiago de Cuba. Ici, c’est la musique qui est le principal centre d’intérêt et c’est d’ailleurs d’ici que viennent les plus célèbres artistes cubains comme Compay Segundo. Il y a des concerts du matin au soir que ce soit dans les bars, sur les places ou à la Casa de la Trova où se produisent les plus grands groupes. C’est aussi le lieu idéal pour prendre des cours de musique ou de danse que vous mettrez aussitôt en pratique. Santiago est connue pour son carnaval où toute la ville est en fête. D’un point de vue historique, l’ancienne capitale cubaine offre plusieurs lieux à visiter comme la cathédrale, le parc Cespedes, la caserne de Moncada ou encore le musée de la lutte clandestine.

Le conseil de Claire : N’hésitez pas à vous poser à la table d’un bar et à engager la conversation avec les locaux. Contrairement à d’autres villes du pays, à Santiago ils sont très avenants et se feront un plaisir à discuter avec vous.
Vous aimerez Santiago de Cuba pour :
Art et culture | Festivals

Varadero
Temps de visite : 2 jours
carte

Varadero

Bienvenue au paradis. Varadero est la station balnéaire à ne pas rater si vous cherchez à prendre du bon temps dans un cadre de rêve. Imaginez des plages à perte de vue, des palmiers, du sable blanc et une eau à la température parfaite et aux couleurs si incroyables que c’en est presque irréel. Au programme : baignade et farniente. Le soir, place à la fête ! La musique inonde les rues et les restaurants proposent leurs meilleurs plats et cocktails. Laissez-vous tenter par une sortie en croisière ou en plongée, elles valent vraiment le détour. Vous y verrez des paysages et des animaux fabuleux que ce soit sur ou sous l’eau.

Le conseil de Claire : Je vous conseille de goûter un des plats les plus typiques du coin : la langouste. Fraîche de la pêche du jour, on la propose cuisinée de différentes manières et c’est toujours délicieux.
Vous aimerez Varadero pour :
Détente | Mer | Station balnéaire

Santa Clara
Temps de visite : 2 jours
carte

Santa Clara

On ne peut pas visiter Cuba sans s’intéresser à son histoire. Santa Clara est une ville symbolique pour la révolution cubaine, car c’est ici que les rebelles guidés par Che Guevara ont gagné leur dernière bataille. En fait, on y retrouve des hommages à chaque coin de rue avec des statues, les noms de restaurants et bien sûr le majestueux mausolée où est enterré le Che. En explorant la ville, on apprend un tas de choses sur l’histoire de Cuba, ce qui donne au voyage plus de profondeur. N’hésitez pas à découvrir les centres culturels, musées et parcs qui sont tous très enrichissants.

Le conseil de Claire : Si Santa Clara est connue pour son histoire, c’est aussi une ville très animée. Je vous conseille de vous promener sur « Le Boulevard » pour vous imprégner de cette ambiance.
Vous aimerez Santa Clara pour :
Art et culture | Monuments

Baracoa
Temps de visite : 3 jours
carte

Baracoa

Située à l’extrémité Est de Cuba, Baracoa n’est pas la destination la plus accessible mais elle vaut vraiment le détour. Vous aimez l’animation des villes ? Découvrez le centre et ses rues aux allures authentiques et rustiques. Le soir, vous y trouverez facilement des concerts et d’excellents restaurants pour déguster des fruits de mer. Vous préférez la nature ? Attendez-vous à être émerveillés ! Visitez les parcs El Yunque, Alexandre de Humboldt, la Boca de Yumuri, où vous pourrez explorer montagnes, forêts, rivières et cascades. Pour des visites plus tranquilles, il y a aussi de superbes plages comme celles de Maguana, Manglito ou Cajuago.

Le conseil de Claire : Si vous aimez le chocolat, ne perdez pas l’occasion de goûter à celui qui est cultivé et produit exclusivement à Baracoa. Pour cela, rendez-vous à la Casa del Chocolat dans le centre-ville.
Vous aimerez Baracoa pour :
Rando | Nature | Plages

Conseiller où partir
Claire,
Journaliste et blogueuse voyages

L'avis de Claire

Qui dit « Incontournable » dit aussi « tourisme de masse », c’est peut-être le seul inconvénient quand on visite Cuba, surtout si vous voyagez pour trouver l’authenticité du pays. Vous allez vite vous apercevoir que les sites les plus connus sont aussi les plus convoités par les groupes de visiteurs venus des quatre coins du monde. On peut alors avoir cette impression d’être dans un parc d’attractions plus que sur une île de rêve. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de prendre votre temps pour visiter, quitte à voir moins de choses. Certaines villes ou quartiers méritent qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour s’imprégner des ambiances, des paysages et apprécier chaque détail. C’est en allant plus lentement que vous réussirez à parler plus facilement avec des locaux, découvrir le petit bar du coin méconnu des touristes, et ainsi repartir avec une image plus vraie du pays.