Que faire à Cuba ? 10 idées d'activités

Conseiller où partir
Claire,
Journaliste et blogueuse voyages

Cuba est une destination où l’on ne s’ennuie pas quels que soient vos centres d’intérêts. En quelques semaines j’ai eu l’occasion de faire plusieurs activités vraiment sympas et très différentes. Voici une petite sélection des activités qui ont été inoubliables à Cuba. Pour tout connaître de la culture cubaine, l’idéal c’est de faire des visites, accompagnés par des locaux. Choisissez votre thème et suivez le guide ! Certaines visites se font même au volant de voitures américaines. Il faudra aussi assister au moins une fois à un concert, comme on en trouve un peu partout dans le pays. Si vous avez prévu de découvrir les plages de Cuba, accordez-vous une journée farniente au bord des eaux cristallines, et ne ratez pas l’occasion de faire une sortie croisière ou plongée. Pour les plus gourmands, je vous conseille de goûter à la langouste ainsi que la visite de fabriques de produits locaux. Envie d’aventure ? Partez en Jeep pour explorer les campagnes cubaines.
Découvrez notre sélection des activités pour savoir que faire à Cuba :

  • Visiter la ville comme un local

    Visiter la ville comme un local

    Le meilleur moyen de voir le maximum de choses en peu de temps, c’est de faire une visite accompagnés par un guide local. Que ce soit en bus, en voiture américaine, à pied, à vélo et même à cheval, il y a différentes manières de découvrir Cuba. L’avantage de ces visites, c’est que le guide apporte toujours sa touche perso et il s’adapte en fonction de ce que vous recherchez pour faire un tour sur mesure.

  • Visiter La Havane en voiture américaine

    Visiter La Havane en voiture américaine

    Visiter La Havane c’est bien, le faire au volant d’une superbe voiture américaine c’est encore mieux et même incontournable ! Louez ces petits bijoux pour quelques heures et parcourez la ville, guidés par un local. Vous pourrez ainsi découvrir quelques lieux emblématiques de la capitale comme le Malecon, la place de la révolution ou encore l’hôtel Miramar.

  • Assister à un concert

    Assister à un concert

    Cuba, c’est le pays de la musique ! Vous allez vite vous apercevoir que là-bas, vous ne pourrez pas faire 100 mètres sans entendre un groupe jouer. Pour assister à un concert, il vous suffit de vous perdre dans les rues de chaque ville et de suivre la musique. Il y a aussi des lieux mythiques à La Havane qui proposent des spectacles grandioses à ne pas rater.

  • Découvrir les produits locaux

    Découvrir les produits locaux

    Une idée d'activité originale à faire ! On sait déjà que Cuba est le pays du cigare et du rhum. Mais savez-vous comment on les fabrique ? Les villes comme Viñales pour les cigares ou La Havane pour le rhum, proposent des visites guidées pour découvrir tout le système de production. En prime, on peut même goûter les produits une fois la visite terminée et les acheter à des prix réduits. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

  • Suivre les traces d’Ernest Hemingway

    Suivre les traces d’Ernest Hemingway

    Grâce à sa culture et ses paysages spectaculaires, Cuba a inspiré de nombreuses œuvres. Peintres, auteurs, cinéastes, tous sont tombés sous son charme. Le plus connu, Ernest Hemingway, a laissé ses empreintes un peu partout sur l’île : musée, rues, bars, hôtels, on peut même suivre ses traces grâce à un circuit qui lui est dédié. À votre tour, découvrez tous les coins qui ont inspiré les artistes.

  • Plonger

    Plonger

    Avec ou sans bouteilles, Cuba est une destination fabuleuse pour plonger. Certains sites font d’ailleurs partie des meilleurs d’Amérique Latine, et pour cause, les conditions sont idéales : eau chaude et transparente, abondance de la faune et de la flore. En bord de plage, équipez-vous tout simplement d’un masque et d’un tuba pour aller faire « Coucou » aux poissons. Si vous voulez aller plus loin, participez aux excursions de plongée où les experts vous feront découvrir les merveilles sous-marines. Que de choses à faire !

  • Découvrir Cuba en jeep

    Découvrir Cuba en jeep

    Même si la plupart des sites touristiques sont accessibles à pied, certains endroits méritent une petite excursion en Jeep. La vallée de Yumuri et les alentours de Varadero par exemple sont surprenants ! On y retrouve un état sauvage presque coupé du monde et une nature fabuleuse. Les guides locaux nous font découvrir leurs terres sous un autre jour et nous partagent leur amour pour ces paysages uniques.

  • Partir en croisière

    Partir en croisière

    Pour visiter des plus belles plages de Cuba, il n’y a rien de mieux que d’explorer les lieux en croisière. Partez sur un ou plusieurs jours en bateau pour profiter à 100% de ce cadre paradisiaque. Vous pourrez ainsi découvrir différentes îles plus tranquilles et nager au milieu d’eaux transparentes. Certaines croisières proposent même des rencontres avec des dauphins ou des sorties en plongée pour être encore plus émerveillés.

  • Manger des langoustes

    Manger des langoustes

    La langouste est l’un des mets incontournables quand on voyage à Cuba, surtout si on a la chance de visiter des villages de pêcheurs. Tous les jours, ces derniers ramènent des langoustes gigantesques, et en cuisine on les prépare de différentes manières allant de la plus classique à la plus originale. Grâce à son prix très abordable, on peut se permettre d’y goûter au moins une fois.

  • Farnienter sur la plage

    Farnienter sur la plage

    À Cuba, on trouve quelques-unes des plus belles plages des Caraïbes. Sable fin, eau turquoise et cocotiers vous attendent pour des moments de détente si savoureux qu’on aimerait ne jamais repartir. Enfilez votre maillot de bain, installez-vous, laissez-vous servir vos repas, quelques cocktails, et profitez ! Parce que des vacances c’est aussi fait pour se reposer, ce programme est parfait pour revenir en pleine forme.