Les plages à Cuba

Conseiller où partir
Claire,
Journaliste et blogueuse voyages

Pendant mon voyage à Cuba, j’ai eu la chance de voir des plages incroyables. Voici une petite sélection de celles que j’ai préférées.
En plein milieu des Caraïbes, chaque bord de l’île offre un spectacle incroyable digne de cartes postales. Sable fin, cocotiers, eaux chaudes cristallines, on y passerait des heures juste pour admirer le paysage. Difficile alors de faire une sélection des plus belles plages de Cuba , mais il y en a quelques-unes qui se distinguent et qui valent vraiment le détour. Pour la plongée et autres activités nautiques : Playa Azul, Playa Pariquillo, Playa Ancon et Maria la Gorda sont incontournables. Pour leurs animaux : Playa Flamingo et Playa Tortugas nous font côtoyer différentes espèces toutes plus belles les unes que les autres. Pour leur côté sauvage et plus tranquille : Playa Maguana, Playa Blanca et Playa los Pinos feront le bonheur des voyageurs qui cherchent des plages moins touristiques. Enfin, parce qu’elles ont inspiré les plus grands auteurs : Playa Pilar et Punta Frances vous feront rêver.
Envie de passer des heures à lézarder au soleil ? D’explorer les côtes cubaines en plongée ? De découvrir des plages légendaires et paradisiaques ? Vous trouverez facilement ce qu’il vous faut sur l’une de ces plages cubaines.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer26°26°26°27°28°29°29°30°30°29°28°27°

Les plus belles plages

plage Playa Azul, Varadero carte

Playa Azul, Varadero

Avec ses 20 km de sable blanc, Varadero est la principale station balnéaire de Cuba mais aussi un des meilleurs endroits pour profiter des plus belles plages du pays comme celle de Playa Azul. Même si le coin est très fréquenté, on y trouve toutes sortes d’activités nautiques comme la plongée, la voile, le surf, et le soir, la plage se transforme en discothèque ! La beauté des paysages et le choix multiple d’activités font de Playa Azul une des plages incontournables de Cuba.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Surf | Plongée | Voile
plage Playa Flamingo, Cayo Coco carte

Playa Flamingo, Cayo Coco

Cayo Coco fait partie des îles les plus populaires de Cuba pour la beauté de ses plages. C’est ici qu’on y trouve le deuxième plus grand récif corallien du monde après la Grande Barrière de corail en Australie. La plus belle plage de l’île est celle de Playa Flamingo, un vrai coup de cœur, où l’on peut faire de la plongée mais aussi se promener au milieu des flamants roses. Une expérience incroyable à découvrir pendant votre voyage à Cuba.

Plage de sable
Plongée
plage Playa Pilar, Cayo Guillermo carte

Playa Pilar, Cayo Guillermo

Un peu plus au Nord de Cayo Coco, on retrouve la Playa Pilar sur le Cayo Guillermo, qui est une plage plus tranquille et plus sauvage mais tout aussi belle. Son sable blanc étincelant et ses eaux cristallines sont spectaculaires. C’est même cette plage qui a inspiré l’auteur Ernest Hemingway pour écrire « Île à la dérive ». À votre tour, laissez-vous surprendre et inspirer par ces paysages.

Plage de sable
Plongée | Plage sauvage
plage Playa Pariquillo, Cayo Santa Maria carte

Playa Pariquillo, Cayo Santa Maria

Sur l’île de Cayo Santa Maria, je vous conseille de découvrir la Playa Pariquillo qui fait partie de la réserve de Biosphère UNESCO. La richesse de sa flore sous-marine et l’abondance des animaux qui la bordent font d’elle une des plus belles plages de Cuba. Vous pourrez y voir toutes sortes d’oiseaux, des iguanes, un vrai paradis sur Terre ! Si vous aimez plonger, vous pourrez même y voir une épave habitée par des poissons multicolores.

Plage de sable
Plongée
plage Playa Maguana, Baracoa carte

Playa Maguana, Baracoa

À l’Est de Cuba, la ville de Baracoa nous fait elle aussi découvrir quelques-unes des plus belles plages du pays. L’avantage c’est qu’ici on est loin des complexes touristiques et on retrouve la nature sauvage des paysages. La plus belle plage à voir dans ce coin est la Playa Maguana, à la fois paisible et magnifique. Je vous conseille d’y prendre tout votre temps et d’y goûter le fameux poulpe à la noix de coco, un délice !

Plage de sable
Plongée | Plage sauvage
plage Playa Blanca, Baracoa carte

Playa Blanca, Baracoa

Près de Baracoa, découvrez l’une des plus petites plages du monde. L’accès n’est pas simple, il faut marcher un peu et gravir la colline, mais vous ne le regretterez pas car la vue y est superbe. En plus ce n’est pas tous les jours qu’on peut se baigner à la plus petite plage du monde. Une fois arrivés, je vous conseille de faire un tour de pirogue pour explorer la zone et les merveilles de cette nature sauvage.

Plage de sable
Plage sauvage
plage Playa Los Pinos carte

Playa Los Pinos

Si vous êtes fatigués de voir du monde et surtout des touristes, alors je vous conseille cette plage qui fait partie des plus belles et des plus désertes de Cuba. Accessible seulement en bateau depuis la Playa Santa Lucia, c’est une plage particulièrement reposante où l’on apprécie le calme et le paysage paradisiaque. Prenez-le temps de lézarder au soleil et plongez dans ces eaux cristallines en toute sérénité.

Plage de sable
Plage sauvage | Plongée
plage Playa Ancon, Trinidad carte

Playa Ancon, Trinidad

Même si la ville de Trinidad est connue pour son centre historique, elle propose aussi des plages magnifiques. S’il fallait en choisir une, je vous conseillerais la Playa Ancon. C’est une plage assez fréquentée mais qui offre un paysage digne d’une carte postale. Sable blanc, eaux turquoise, palmiers, tout y est ! C’est la destination plage idéale si vous avez un itinéraire plutôt accès sur les grandes villes. Vous pourrez ainsi accorder une journée baignade entre deux visites.

Plage de sable
Plongée
plage Playa Tortuga carte

Playa Tortuga

Si vous cherchez des paysages de rêves et des expériences hors du commun à faire à Cuba, alors je vous conseille la Playa Tortuga. Ici vous pourrez découvrir une quantité d’animaux aquatiques et en particulier les tortues qui viennent y trouver refuge. Au milieu d’une nature grandiose, on peut observer des tortues sur la plage comme dans l’eau. C’est un spectacle extraordinaire à vivre au moins une fois dans sa vie.

Plage de sable
Plongée
plage Punta Frances, Isla de la Juventud carte

Punta Frances, Isla de la Juventud

Située sur l’Isla de la Juventud, la Punta Frances est une plage paradisiaque qui devrait aussi plaire aux plus jeunes avec son ambiance « Pirate des Caraïbes ». C’est ici qu’autrefois les pirates venaient se cacher, et c’est d’ailleurs le pirate français François Leclerc qui lui a donné ce nom. La plage a même inspiré l’auteur Robert Louis Stevenson pour écrire « L’Île au pirate ». La beauté des paysages et son histoire font de cette plage l’une des plus belles de Cuba.

Plage de sable
Plongée
Conseiller où partir
Claire,
Journaliste et blogueuse voyages

L'avis de Claire

Les plages de Cuba font d’après moi partie des plus belles au monde. On retrouve vraiment ces paysages de rêve avec du sable fin, l’eau transparente, la végétation et les animaux qui l’entourent, typiques des Caraïbes. En plus, l’eau est chaude toute l’année donc c’est toujours agréable de se baigner ou d’y plonger. Le seul point négatif, c’est qu’il y a du tourisme partout et c’est difficile de trouver une plage tranquille ou tout simplement occupée par des locaux. Certains endroits comme Varadero sont même exclusivement développés pour le tourisme : on perd tout le côté authentique pour construire de gros complexes, et c’est dommage parce que l’endroit est exceptionnel. Mon conseil est donc de faire abstraction des autres touristes pour profiter des plages et des activités qui valent le détour (croisières, plongée). Par contre si vous ne voulez pas du tout retrouver ces ambiances, alors n’hésitez pas à vous éloigner des sites les plus connus et prenez le temps d’aller sur des plages plus isolées.

Cartes des plages