Les plages en Egypte

Rédactrice voyages
Nastasya, rédactrice voyages

On connaît depuis longtemps l’Égypte pour ses pyramides et ses temples millénaires. Depuis une vingtaine d’années cependant, le pays a développé une autre de ses cartes maitresses : la mer Rouge et ses côtes paradisiaques pour les amateurs de plages et de plongée. Et il y en aura pour tous les goûts ! Les magnifiques plages de Hurghada ou Charm el-Cheikh raviront ceux qui aiment mêler activités nautiques, farniente et ambiance festive. Les plongeurs les plus aguerris seront davantage séduits par les spots plus calmes et préservés de Marsa Alam, Dahab ou même Taba. Quand les passionnés de glisse se précipiteront à la Baie de Soma ou sur la côte Méditerranéenne pour une bonne séance de kitesurf ! Quoi qu’il arrive, prévoyez votre maillot de bain ou votre tenue de plongée, le reste ne pourra que bien se passer !

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer22°21°21°22°24°26°27°28°27°26°25°23°

Les plus belles plages

plage The fjord, Taba carte

The fjord, Taba

On se trouve ici à la pointe extrême nord du Golfe d’Aqaba, qui longe le Sinaï. Taba reste sans conteste la destination préférée des voyageurs hors des sentiers battus et des baroudeurs amateurs de simplicité et de tranquillité. Ce petit havre de paix abrite l’une des plus belles plages du pays, The Fjord. À seulement 15 km du centre-ville, cette crique, encerclée de falaises offrant un panorama splendide sur les environs, ravira les amateurs de plongée, avec ses fonds marins accessibles à tous !

Crique
Plage sauvage | Plongée
plage Ras Shitan, Noueiba carte

Ras Shitan, Noueiba

Située à deux pas du parc national Ras Abou-Galloum, Noueiba est l’une des stations balnéaires à ne pas manquer pour les amoureux de nature, de calme et de détente. La plage de Ras Shitan, qui signifie « tête du diable », fera le bonheur des plongeurs en quête de fonds sublimes, avec canyons sous-marins, grottes et montagnes de coraux au rendez-vous. Pensez également à vous prélasser un peu sur la plage au retour d’une plongée, à l’ombre d’une des nombreuses petites huttes en bois et bambou de la plage.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Plongée
plage Ras Abou-Galloum, Dahab carte

Ras Abou-Galloum, Dahab

Rendez-vous dans l’endroit le plus préservé du Sinaï, accessible depuis Dahab seulement à pied ou à dos de chameaux ! Cette aire protégée entre terre et mer, abrite un seul village bédouin. Pour le reste, ce ne sera que paysages de contraste, entre vastes plateaux désertiques, montagnes arides et côtes aux reflets d’un bleu profond. Avis aux amateurs de plongée de tous niveaux, qui pourront découvrir de magnifiques récifs coralliens, à grand renfort de coraux multicolores envahis de milliers de poissons exotiques.

Plage de galets
Plage sauvage | Plongée
plage Ras Um Sid, Charm el-Cheikh carte

Ras Um Sid, Charm el-Cheikh

Est-il encore besoin de présenter Charm el-Cheikh, la station balnéaire la plus cotée du Sinaï, comblant à la fois les amateurs de plongée, ceux venus pour se reposer sur ses plages aménagées ou faire la fête dans ses nombreux bars, à la nuit tombée. En revanche, et si vous êtes en quête d’un peu de calme, ne manquez pas la sublime plage de Ras Um Sid. Un peu plus éloignée des autres plages, elle vous permettra de découvrir de magnifiques fonds marins accessibles en snorkeling, un must pour les familles.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Plongée
plage Hidden Beach, parc national Ras Mohammed carte

Hidden Beach, parc national Ras Mohammed

Ce parc national se trouve à seulement 20 km de Charm El-Cheikh. Pourtant, c’est un autre monde qui s’ouvre ! Ici, aucune construction, seulement des paysages sauvages et préservés ! Dans ce parc, l’attraction majeure reste la plongée, avec des récifs coralliens abritant requins corails, barracudas, thons ou poissons-clowns. En revanche, il n’est pas interdit de se poser le long de la côte, sur la roche ou les bancs de sable qui longent la lagune. Hidden Beach est sans doute le plus bel exemple de plage reprenant cette palette de couleurs incroyables du parc, entre turquoise et doré.

Plage de galets
Plage sauvage | Plongée
plage Sharm El Luli, Marsa Alam carte

Sharm El Luli, Marsa Alam

Ancien petit village de pêcheurs tranquille, Marsa Alam est en passe de devenir l’alternative incontournable de Hurghada ou de Charm el-Cheikh pour ceux en quête de quiétude et de fonds marins préservés. Les sites de plongée de qualité ne se comptent plus ici, permettant aux plongeurs curieux d’observer tortues géantes, poissons-papillons, balistes-Picasso ou rascasses volantes. À seulement 15 km au sud de la ville, vous pourrez également accéder à une crique totalement sauvage et non-aménagée, Sharm El Luli, à l’entrée du parc Wadi El Gemal. Si le paradis est sur Terre, il se trouve très probablement près de cette plage éclatante à l’eau translucide ! Prévoyez votre matériel pour plonger en toute autonomie.

Crique
Plage sauvage | Plongée
plage Baie de Soma, Safaga carte

Baie de Soma, Safaga

À seulement 30 km au Nord de Safaga, bienvenue dans le paradis du kitesurf ! Avec ses 300 jours de vent par an et ses eaux limpides et plates, la Baie de Soma est devenue l’un des trois meilleurs spots de kitesurf au monde ! Cela dit, les amateurs de farniente trouveront aussi leur compte avec de magnifiques plages de sable clair et des panoramas à couper le souffle ! Balade le long d’une jetée immense, dîners romantiques le soir venu, couchers de soleil flamboyants, bref, les amoureux en quête de détente devraient trouver leur bonheur ici !

Plage de sable
Centres nautiques | Voile | Kitesurf
plage El-Mahmya, Hurghada carte

El-Mahmya, Hurghada

On ne présente plus Hurghada, la station balnéaire phare de l’Égypte, devenue incontournable tant par la beauté de ses fonds marins que par la richesse des activités et des installations qu’elle propose ! Il reste toutefois encore un coin de paradis préservé dans cet océan d’animations, le magnifique banc de sable de l’île de Giftoun et sa plage d’El-Mahmya, située au sud de l’île. Au programme : farniente sur une plage de sable blanc, snorkeling ou plongée libre dans un lagon parsemé de récifs coralliens colorés et balade en voilier autour de l’île. Tout cela dans le respect de l’équilibre de ce lieu protégé !

Plage de sable
Plongée | Snorkeling
plage Zeytuna beach, El Gouna carte

Zeytuna beach, El Gouna

Bienvenue dans le Saint-Trop’ d’Égypte ! El Gouna, c’est la station balnéaire la plus moderne et jet-setteuse de la mer Rouge. Ici, la marina s’articule autour de canaux, de lagunes et d’îlots arborant hôtels de luxe et villégiatures de charme. Vous n’aurez que l’embarras du choix en termes d’activités nautiques, avec jet-ski, paddle ou ski nautique, pour ne citer que cela. Toutefois, n’en oubliez pas pour autant de passer à la plage Zeytuna, située sur un îlot à part. Sa principale attraction réside dans sa jetée de 600 mètres qui s’élance dans la barrière de corail, un incontournable pour votre voyage organisé !

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage Agiba Beach, Marsa-Matrouh carte

Agiba Beach, Marsa-Matrouh

C’est le petit bijou incontesté de la côte Méditerranéenne du pays ! Situé à environ 25 km à l’Ouest de la petite ville de Marsa-Matrouh et environ 4 h d’Alexandrie en voiture, Agiba beach a des airs de paradis du bout du monde ! Seulement accessible à pied en grimpant les falaises dorées qui surplombent la plage, cette crique à l’eau translucide très peu connue des touristes ne manquera pas de vous émerveiller !

Crique
Plage sauvage
Conseiller où partir
Nastasya,
Rédactrice voyages

L'avis de Nastasya

Avant de partir voyager en Égypte, je n’avais pas vraiment en tête le potentiel attractif de la mer Rouge. J’en avais entendu parler mais… si je devais penser plage, je ne pensais pas à cette partie du monde. Quelle erreur ! De manière générale, j’ai été absolument émerveillée par la beauté des paysages naturels de la côte ! Ce contraste entre le désert aride, les falaises mordorées et l’eau turquoise des lagunes du bord de mer, c’est la carte postale paradisiaque, mais avec beaucoup plus de caractère, je suis totalement fan !
J’ai personnellement adoré Marsa Alam, car encore totalement préservée du tourisme de masse. Les fonds marins sont d’une beauté renversante, et accessibles même aux plongeurs débutants. Entre matinées plongée, après-midis farniente sur un transat et soirées passées à discuter avec des bédouins vivant près de la plage, c’était la définition des vacances parfaites, selon moi !
En revanche, soyez bien conscients que les plus grandes stations balnéaires, comme Hurghada ou Charm el-Cheikh, sont envahies par le tourisme de masse. Avis aux amateurs de quiétude donc, d’échanges avec les locaux et d’authenticité, choisissez bien votre lieu de vacances et privilégiez davantage des lieux comme Marsa Alam, Dahab ou Taba ! Sachez également que, comme beaucoup de pays, l’Égypte est touchée par la problématique de gestion des déchets. Essayez d’opter pour un regard tolérant sur ce point, les politiques de sensibilisation ne sont pas les mêmes partout.

Cartes des plages