Que voir, que faire en Egypte ?

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

Napoléon disait : « Du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent ». Et il faut les voir de ses propres yeux pour ressentir le vertige que cela produit. Difficile de citer un pays plus magique que l’Égypte quand il s’agit de parler de voyage avec un grand V, de patrimoine millénaire, de paysages à couper le souffle et de richesses culturelles sans pareil !
Forcément, les amoureux d’histoire et d’égyptologie ne pourront être qu’en émoi face aux pyramides de Gizeh, au temple de Karnac et aux statues géantes d’Abou Simbel. Les plus aventuriers trouveront leur bonheur en s’enfonçant au coeur du désert, entre balades dans les palmeraies d’oasis luxuriantes, randonnées dans des paysages lunaires et visites de villages traditionnels dans la vallée du Nil. Les amateurs d’expériences humaines succomberont face à la gentillesse des locaux, rencontrés au détour d’un souk à Louxor, sur un bateau lors d’une croisière sur le Nil ou en appréciant une chicha dans un café local au Caire. Sans oublier la possibilité de vivre votre voyage en Égypte au rythme de la mer Rouge, avec plongées dans des récifs d’une rare beauté, détente sur des plages de rêve et nombreuses activités dans des stations balnéaires animées au rendez-vous. La bonne nouvelle ? C’est que tout cela est accessible à seulement 4 h de vol de France. Qui dit mieux ?
Après plusieurs mois passés dans ce pays exceptionnel, découvrez ma sélection des incontournables à ne pas rater :

Voir plus

Notre sélection de lieux en vidéo

La sélection et les conseils de Nastasya

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : 2 à 4 jours
carte

Le Caire note 3

Quand on parle du Caire, on pense tout de suite aux grandioses pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mikérinos, qui s’élèvent au loin sur le plateau de Gizeh. Inutile de dire que cette merveille du monde fera partie des points culminants de votre voyage organisé en Égypte. Mais la grande surprise qui vous attend, c’est la richesse que renferme le Caire, et dont on parle beaucoup moins souvent. Bien évidemment, vous ne pourrez pas passer à côté du musée du Caire, de ses trésors retrouvés dans la tombe de Toutankhamon et de l’amoncellement inouï d’objets uniques, tout droit récupérés des plus grands tombaux du pays.
Cela dit, ne manquez pas non plus le patrimoine historique de la vieille ville, qui a connu de multiples influences, à commencer par le quartier copte et ses églises aux décorations orthodoxes. Ni même les magnifiques mosquées des sultans Hassan et Rifay, points de départ d’une magnifique balade dans le vieux Caire islamique.
Perdez-vous entre la sublime citadelle de Saladin et les ruelles tarabiscotées du quartier Fatimides. Reposez-vous à l’ombre des arbres du parc Al-Azhar, avant de rejoindre le souk grouillant de Khan Al Kalili.
Et terminez la journée avec un thé ou une chicha, en vous imprégnant de l’ambiance entêtante de la capitale.

Le conseil de Nastasya : Si vous souhaitez voir un spectacle folklorique de derviches tourneurs, le plus coloré est, sans conteste, celui de la troupe El-Tannoura, qui se produit trois fois par semaine dans le centre d’art Wekalet El-Ghouri, à deux pas de la mosquée Al-Azhar et du souk. Présentez-vous bien 40 minutes avant le début du spectacle pour obtenir des places, car il n’est pas possible de réserver à l’avance !
Vous aimerez Le Caire pour :
Art et culture Musées Marché Patrimoine mondial de l'Unesco Site archéologique

Temps de visite : 1 jour
carte

Louxor note 3

Rien que le nom sonne comme une douce promesse de merveilles à découvrir. Et vous ne serez pas déçus ! Louxor, ancienne capitale de l’Égypte connue sous le nom de Thèbes, abrite certains des plus beaux vestiges de l’Égypte antique. Le coeur de la ville se trouve sur la rive Est du Nil, où vous tomberez nez à nez avec le temple de Louxor et son interminable allée de Sphinx, magnifique introduction à ce que la ville a de mieux à offrir. Vous pourrez ensuite vous rendre à seulement trois kilomètres au nord de la ville, en calèche ou en petit bateau à moteur pour découvrir Karnak, l’un des plus beaux temples pharaoniques du pays. Sa salle hypostyle en superbe état ne concentre pas moins de 134 piliers, tous recouverts de hiéroglyphes d’une rare finesse. Vous pourrez également vous balader dans le vieux souk arabe ou le long de la corniche en centre-ville. Sans oublier le musée de Louxor, beaucoup plus épuré que celui du Caire, mais contenant des pièces absolument uniques !

Le conseil de Nastasya : Quelle que soit la période de l’année, il fait chaud en Égypte, et les temples ne sont que peu ombragés. Essayez donc de partir le plus tôt possible pour les visites, aux alentours de 7 h du matin. Vous éviterez ainsi les grosses chaleurs, et les foules de touristes qui s’accumulent dès 9 ou 10 h du matin.
Vous aimerez Louxor pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco Monuments Site archéologique

Temps de visite : 1 jour
carte

La vallée des rois note 3

Rendez-vous sur la rive Ouest de Louxor cette fois-ci, celle qui mène à l’incontournable vallée des rois. Ici, des centaines de tombeaux se cachent dans les enclaves de la montagne. Vous passerez devant les colosses de Memnon pour une entrée en matière des plus grandioses. Ensuite, à vous de choisir entre la visite des tombeaux de plusieurs Ramsès, Seti, Toutankhamon, ou bien encore Toutmosis II, pour ne citer qu’eux. Préparez-vous à avoir le souffle coupé en découvrant des tombeaux millénaires, dont les peintures, les hiéroglyphes et la qualité des sculptures semblent dater d’hier. Dirigez-vous ensuite vers la vallée des reines pour découvrir le temple d’Hatshepsout, entièrement rénové et dont la finesse des fresques est tout bonnement éblouissante. Si le temps vous le permet, visitez également la vallée des nobles et la vallée des artisans, avec le village de Deir-el-Medinah, où résidaient les artisans chargés de bâtir les tombeaux des pharaons.

Le conseil de Nastasya : Le ticket pour visiter la vallée des rois propose une entrée pour trois tombeaux au choix. Certains tombeaux, comme celui de Seti ou de Toutankhamon par exemple, sont en extra. Je vous conseille de visiter en extra le tombeau commun de Ramsès V et VI, probablement l’un des mieux conservés !
Vous aimerez La vallée des rois pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco Monuments Art et culture Sites archéologiques

Temps de visite : 2 jours
carte

Assouan note 3

Le berceau de la Haute-Égypte se trouve ici, plus particulièrement sur la petite île éléphantine, juste en face de la rive Est d’Assouan. Dans cette partie du pays, la culture égyptienne se colore au contact de l’influence nubienne, arborant des traditions et des visages plus africains. C’est aussi là que le Nil est à l’apogée de sa beauté, car le fleuve se brise en centaine de petites îles de granit dont les herbes hautes abritent ibis blancs et autres oiseaux de toutes sortes, le tout sur fond de dunes de sable dorées. Une chose est sûre, vous serez éblouis par la visite du temple de Philae, surgissant des eaux. Difficile aussi, de ne pas se laisser envoûter par une balade en petit bateau à moteur sur le Nil pour vous mener au luxuriant jardin botanique de l’île de Kitchener, au monastère copte de Saint-Siméon, perdu dans les dunes, ou bien encore au coeur d’un village nubien traditionnel. Et ne manquez pas de vous prendre pour Agatha Christie, le temps d’un verre, à l’Old Cataract Hotel, lieu de naissance de son fameux livre "Mort sur le Nil".

Le conseil de Nastasya : Si vous souhaitez vraiment sentir l’atmosphère d’Assouan dans ce qu’elle a de plus authentique, rendez-vous sur l’île Éléphantine au lever du soleil. Admirez la lumière embraser le mausolée de l’Aga Khan, sur la rive ouest, puis perdez-vous dans ses petites ruelles de terre battues à la rencontre de ses habitants.
Vous aimerez Assouan pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco Fleuve Désert Sites archéologiques Monument

Temps de visite : 1 à 5 jours
carte

Edfou et la vallée du Nil note 3

C’est bien évidemment la star incontestable du pays, le fleuve sans lequel il n’y aurait pas eu d’histoire d’Égypte, de pharaons et de civilisations de cette ampleur ! Il mérite donc une découverte à part entière, au fil de l’eau, lors d’une croisière par exemple. Entre Louxor et Assouan, le Nil regorge de sublimes vestiges à ne pas manquer, à commencer par les magnifiques temples d’Edfou et de Kom-Ombo, tout deux dans un état d’une qualité unique. Vous pourriez également découvrir le marché aux chameaux de Daraw, l’un des plus importants de tout le continent africain. Ambiance enfiévrée garantie ! Prenez également le temps d’observer la vie du Nil dans ce qu’elle a de plus ancestrale, au rythme des pêcheurs en barque, des felouques qui dérivent lentement et des enfants qui se rafraîchissent au bord de l’eau.

Le conseil de Nastasya : Si vous optez pour une croisière sur le Nil, demandez à vous faire indiquer le temple de Sinsila et les carrières de granit par votre équipage. Cet ensemble de tombeaux nubiens très discret est souvent omis par les agences. Il n’en reste pas moins de toute beauté lorsqu’on le découvre le long du Nil. Et les locaux seront ravis de vous montrer le lieu où reposent leurs ancêtres.
Vous aimerez Edfou et la vallée du Nil pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco Fleuve Désert Sites archéologiques Monument

Temps de visite : Une demi-journée
carte

Abou Simbel et lac Nasser note 3

Il fut un temps où le projet pharaonique de déplacer le temple d’Abou Simbel ponctuait les journaux télévisés. Une idée folle où le temple devait être démonté pierre par pierre, puis remonté sur les hauteurs du lac Nasser, afin de le sauver des eaux envahissant la vallée suite à la construction du barrage. Du jamais vu ! Grâce à cette initiative, il est toujours possible de visiter l’un des plus beaux temples d’Égypte. Situé à environ 280 kilomètres au sud d’Assouan, on peut le visiter en partant en bus en pleine nuit. Après environ 4 h de trajet, vous pourrez découvrir au petit matin les fameuses quatre statues de Ramsès II qui signent l’entrée du temple le plus reconnaissable du monde. Les fresques et les hiéroglyphes de ce temple, ainsi que de celui de son épouse Néfertari, sont à couper le souffle. L’ambiance au petit matin est quasi mystique. Préparez-vous pour l’un des moments forts de votre périple !

Le conseil de Nastasya : Premiers arrivés, premiers servis ! Tous les touristes partent à la même heure d’Assouan en bus ou minibus pour se rendre à Abou Simbel. Toutefois, essayez de privilégier un petit véhicule et un chauffeur un peu plus rapide, afin d’arriver quelques minutes avant le reste de la foule. Ainsi, vous n’aurez le temple que pour vous, c’est magique !
Vous aimerez Abou Simbel et lac Nasser pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco Site archéologique

Temps de visite : 1 à 7 jours
carte

La côte de la mer Rouge note 3

Avec plus de 1 500 kilomètres de côtes longeant tout le Golfe de Suez, cette partie plutôt désertique du pays a vu se développer une multitude de stations balnéaires ces dernières années. Ce qui permet à l’Égypte d’offrir un visage totalement différent de celui lié à son histoire légendaire. Ici, c’est plutôt plongée dans des récifs coralliens uniques au monde, détente à la plage et vie nocturne active entre activités familiales et bars branchés. Il y en a pour tous les goûts ! De El-Gouna, la luxueuse « petite Venise de la mer Rouge » et ses petits canaux, à Hurghada la festive, en passant par Marsa Alam, l’ancienne petite ville de pêche aux plages et fonds encore préservés, sans oublier Ismaïlia, dont la proximité du canal de Suez lui vaut ses maisons fleuries au style très colonial, à vous de choisir !

Le conseil de Nastasya : Safaga est très réputée pour la forte teneur en sel de son eau, qui lui vaut des propriétés curatives renommées. C’est donc le spot idéal pour les apprentis plongeurs, qui auront l’avantage de flotter facilement dans cette eau chargée en sel et de démarrer à leur rythme !
Vous aimerez La côte de la mer Rouge pour :
Détente Mer Plage / Station Balnéaire Plongée Sports nautiques

Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Alexandrie note 2

Elle fut fondée par Alexandre le Grand il y a plus de 2 000 ans pour rayonner comme le phare culturel de la Méditerranée. Aujourd’hui encore, le visage moderne d’Alexandrie ne fait pas faux-bond à cette réputation. Son atmosphère délibérément cosmopolite et sa vie nocturne active plairont aux amoureux de modernité. Vous ne pourrez pas passer à côté de la Bibliotheca Alexandrina, la version futuriste de la grande bibliothèque d’Alexandrie. Elle accueille toujours des millions d’ouvrages, mais également des musées, des salles d’expo et de nombreuses animations culturelles. Baladez-vous le long de la corniche près du Fort de Qaitbay. On dit qu’il fut construit en partie avec les pierres du phare d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde antique, rien que ça. Plongez également dans le patrimoine antique de la ville, en allant visiter l’amphithéâtre ou le musée gréco-romain. Les amateurs de plages et d’activités nautiques seront également à leur aise sur l’une des nombreuses plages de la ville, telles que Al-Mamurah ou El-Mandara, pour ne citer que les plus importantes.

Le conseil de Nastasya : L’atmosphère de la ville d’Alexandrie est trépidante et parfois, quelque peu fatigante. Pour un bon bol d’air et de calme, n’hésitez pas à faire une pause dans les jardins du palais royal de Montazah, un petit havre de paix au milieu de l’agitation environnante.
Vous aimerez Alexandrie pour :
Art et culture Musées Patrimoine Plages Site archéologique

Temps de visite : 1 jour
carte

Saqqarah et l’oasis du Fayoum note 2

Ceux qui ont un peu de temps pour s’éloigner du Caire pourront plonger dans d’autres magnifiques trésors de l’Égypte antique, au sud de la capitale. À commencer par l’ancienne capitale pharaonique de Memphis et la nécropole de Saqqarah, qui détient les plus anciennes pyramides de l’histoire de l’humanité. Ne manquez pas la fameuse pyramide à degrés de Djoser, par exemple ! À 95 km au sud du Caire se trouve également l’oasis du Fayoum, la plus grande du pays. Vous y découvrirez notamment les vestiges de la ville antique de Karanis, et des pyramides anciennes. Mais ses trésors résident aussi et surtout dans sa nature d’une richesse hors norme. La vallée des baleines par exemple, témoigne du passage de la mer par ici avec ses fossiles uniques. Sans oublier le lac Karoun, abritant une multitude de chutes et de cascades d’eau, véritable écrin pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le conseil de Nastasya : Pensez à pousser la visite jusqu’à la réserve naturelle de Wadi Rayan. Vous serez, sans surprise, totalement éblouie par la beauté de ses chutes aux reflets bleutés parsemées de roseaux, s’ouvrant sur la magnifique baie de Moudaoura !
Vous aimerez Saqqarah et l’oasis du Fayoum pour :
Art et culture Chute d'eau Patrimoine mondial de l'Unesco Réserve naturelle Site archéologique

Temps de visite : 2 à 5 jours
carte

La région du désert occidental et des oasis note 2

On s’enfonce ici dans une région beaucoup moins connue du grand public, ce qui rend l’aventure d’autant plus magique ! La région du désert occidental s’étend sur toute la partie Ouest du pays, le long de la frontière libyenne jusqu’à la frontière soudanaise au sud. Malgré ses paysages désertiques, la région ne manque pas d’eau et de multiples oasis se sont développées au cours de l’histoire, devenant les points névralgiques des routes commerciales. Parmi les oasis les plus réputées, celle de Bahariya, de Siwa, de Dakhla ou bien encore d’El-Kharga, abritant toutes de magnifiques vestiges gréco-romains, des temples pharaoniques, des tombeaux millénaires et des palmeraies des plus luxuriantes. Vous aurez également l’occasion de découvrir la richesse du désert égyptien, entre les dunes dorées de la Grande Mer de sable, les incroyables formes géologiques du désert blanc et ses champignons de craie. Ou bien encore les montagnes coniques basaltiques du désert noir, qui craquellent la palette mordorée du désert.

Le conseil de Nastasya : Ne manquez surtout pas de prendre un bain dans les sources d’eau chaude de l’oasis de Siwa. L’eau de la piscine naturelle d’Al Aïn el-Hamma, également appelée « bain de Cléopâtre », est d’une couleur translucide inouïe !
Vous aimerez La région du désert occidental et des oasis pour :
Art et culture Beau village Nature Patrimoine Site archéologique

Temps de visite : 2 à 5 jours
carte

La région du Sinaï note 2

Vous aurez peut-être déjà entendu de Charm el-Cheikh, la station balnéaire incontournable du Sinaï pour tous les amoureux de plongée, de soirées festives et de paysages paradisiaques à grand renfort de lagunes à l’eau turquoise. Toutefois, le Sinaï a encore bien plus à offrir que ça ! Les amoureux de sports nautiques trouveront leur bonheur au nord, à Ras Sidr, pour de la planche à voile ou du kitesurf. Les plongeurs les plus aguerris, eux, tenteront la plongée dans le célèbre Blue Hole, un trou béant de 100 mètres de profondeur près de Dahab. Le reste du Sinaï séduira les amoureux d’aventure et d’histoire, avec une excursion dans ses terres les plus bédouines et préservées du parc national de Ras Abou-Galloum. Profitez-en pour poursuivre jusqu’au monastère de Sainte-Catherine et le légendaire mont Moïse, avant de vous perdre dans les grottes et reliefs bariolés du Colored Canyon. Puis terminez sur un coucher de soleil flamboyant sur la baie de Naama.

Le conseil de Nastasya : Ras Mohammed, ne retenez que ça. Ce parc naturel renferme l’un des plus beaux récifs coralliens de la planète. Et la plupart des spots sont accessibles aux plongeurs comme aux amateurs de snorkeling.
Vous aimerez La région du Sinaï pour :
Détente Mer Plage / Station Balnéaire Patrimoine Site archéologique

Conseiller où partir
Nastasya,
Rédactrice voyages

L'avis de Nastasya

L’Égypte, ce n’est ni plus ni moins qu’un rêve d’enfant qui devient réalité. Je fais partie de cette génération de gosses nés dans les années 80, biberonnés aux jeux d’archéologie et aux collections de figurines de dieux égyptiens achetés à la presse du coin. Avoir la possibilité de découvrir le patrimoine millénaire de ce pays de ses propres yeux, c’est tout bonnement inexplicable. Se retrouver au coeur du tombeau de la pyramide de Kheops et suer à grosses gouttes (parce que oui, il fait très chaud dans un tombeau, en fait), c’est surréaliste. Admirer, au lever du soleil, le temple d’Abou Simbel restera gravé dans ma mémoire. Naviguer sur une felouque au gré du Nil, avec pour seule occupation que d’admirer le paysage, manger du poisson frais, rire avec l’équipage et découvrir leurs chants nubiens au coin du feu plusieurs soirs durant, cela n’a juste pas de prix.
Au-delà de toutes ces merveilles, je tiens particulièrement à insister sur ce qui m’a le plus séduite dans ce pays : les gens. Les Égyptiens ont ce sens de l’hospitalité et de l’accueil qui rend un peu nostalgique. Les difficultés dues à la chute du tourisme ces dernières années les ont gravement touchés dans leur quotidien. Ils en sont d’autant plus accueillants quand ils croisent des personnes ouvertes avec qui discuter. Si vous laissez la porte ouverte à la discussion et à l’échange sans méfiance, vous pourriez bien vous retrouver avec des amis pour la vie, vous êtes prévenus !

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Temples d'Abou Simbel
    note 3
  • Assouan
    note 3
  • Deir el-Bahari
    note 3
  • Le désert blanc
    note 3
  • Temple de Philae
    note 3
  • Karnak
    note 3
  • Le Caire
    note 3
  • Louxor
    note 3
  • Pyramides et sphinx de Gizeh
    note 3
  • Ras Muhammad National Park
    note 3
  • Vallée des Nobles
    note 3
  • Vallée des Reines
    note 3
  • Vallée des Rois
    note 3
  • Oasis d'Ad-Dakhla
    note 2
  • Alexandrie
    note 2
  • Temple d'Hathor
    note 2
  • Le désert Noir
    note 2
  • Edfou
    note 2
  • L'oasis du Fayoum
    note 2
  • Île Éléphantine
    note 2
  • El Khârga
    note 2
  • Île Mahmya
    note 2
  • Monastère Sainte-Catherine du Sinaï
    note 2
  • Mont Sinaï
    note 2
  • Nuweiba
    note 2
  • Oasis Siwa
    note 2
  • Saqqarah
    note 2
  • Wadi El Gamal National Park
    note 2
  • Blue Hole
    note 1
  • Charm el-Cheikh
    note 1
  • Colosses de Memnon
    note 1
  • Dahchour
    note 1
  • Dahab
    note 1
  • Daraw
    note 1
  • Hurghada
    note 1
  • Temple de Kom Ombo
    note 1
  • Lac Nasser
    note 1
  • Marsa Alam
    note 1
  • Marsa Matrouh
    note 1
  • Mausolée de l'Aga Khan
    note 1
  • Vallée des Baleines
    note 1

Carte interactive des lieux à visiter