J'ai beaucoup exploré l'Egypte, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Napoléon disait : « Du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent ». Et il faut les voir de ses propres yeux pour ressentir le vertige que cela produit. Difficile de citer un pays plus magique que l’Égypte quand il s’agit de parler de voyage avec un grand V, de patrimoine millénaire, de paysages à couper le souffle et de richesses culturelles sans pareil !
Forcément, les amoureux d’histoire et d’égyptologie ne pourront être qu’en émoi face aux pyramides de Gizeh, au temple de Karnac et aux statues géantes d’Abou Simbel. Les plus aventuriers trouveront leur bonheur en s’enfonçant au coeur du désert, entre balades dans les palmeraies d’oasis luxuriantes, randonnées dans des paysages lunaires et visites de villages traditionnels dans la vallée du Nil. Les amateurs d’expériences humaines succomberont face à la gentillesse des locaux, rencontrés au détour d’un souk à Louxor, sur un bateau lors d’une croisière sur le Nil ou en appréciant une chicha dans un café local au Caire. Sans oublier la possibilité de vivre votre voyage en Égypte au rythme de la mer Rouge, avec plongées dans des récifs d’une rare beauté, détente sur des plages de rêve et nombreuses activités dans des stations balnéaires animées au rendez-vous. La bonne nouvelle ? C’est que tout cela est accessible à seulement 4 h de vol de France. Qui dit mieux ?
Après plusieurs mois passés dans ce pays exceptionnel, découvrez ma sélection des incontournables à ne pas rater :
L’Égypte, ce n’est ni plus ni moins qu’un rêve d’enfant qui devient réalité. Je fais partie de cette génération de gosses nés dans les années 80, biberonnés aux jeux d’archéologie et aux collections de figurines de dieux égyptiens achetés à la presse du coin. Avoir la possibilité de découvrir le patrimoine millénaire de ce pays de ses propres yeux, c’est tout bonnement inexplicable. Se retrouver au coeur du tombeau de la pyramide de Kheops et suer à grosses gouttes (parce que oui, il fait très chaud dans un tombeau, en fait), c’est surréaliste. Admirer, au lever du soleil, le temple d’Abou Simbel restera gravé dans ma mémoire. Naviguer sur une felouque au gré du Nil, avec pour seule occupation que d’admirer le paysage, manger du poisson frais, rire avec l’équipage et découvrir leurs chants nubiens au coin du feu plusieurs soirs durant, cela n’a juste pas de prix.
Au-delà de toutes ces merveilles, je tiens particulièrement à insister sur ce qui m’a le plus séduite dans ce pays : les gens. Les Égyptiens ont ce sens de l’hospitalité et de l’accueil qui rend un peu nostalgique. Les difficultés dues à la chute du tourisme ces dernières années les ont gravement touchés dans leur quotidien. Ils en sont d’autant plus accueillants quand ils croisent des personnes ouvertes avec qui discuter. Si vous laissez la porte ouverte à la discussion et à l’échange sans méfiance, vous pourriez bien vous retrouver avec des amis pour la vie, vous êtes prévenus !