Que voir, que faire en Equateur ?
Mythique, l’Équateur se niche entre la Colombie et le Pérou, entre l’Amérique centrale et l’Amérique du sud, au nord de la cordillère des Andes, baigné par l’océan Pacifique. Un voyage en Équateur commence à la Mitad del Mundo, la ligne imaginaire qui sépare le monde en deux hémisphères. C’est pour cette raison que je suis partie en Équateur, avec pour objectif de rallier la fin du monde, à Ushuaia en Argentine.
Le séjour se poursuit dans les sierras (montagnes), où une impressionnante chaîne de volcans ravira les amateurs de randonnée. Cotopaxi et Chimborazo culminent à 6000 mètres d’altitude.
Plongez ensuite dans le paradis vert de l’Amazonie, à la rencontre des attachants indiens quechuas à la faveur d’un séjour ethno touristique. Ils vous feront découvrir leur faune, leur flore et leurs traditions même si la jeunesse adopte un mode de vie plus moderne à présent. À pied ou en pirogue, admirez la végétation luxuriante et les animaux qui peuplent la selva (jungle).
Au gré de vos pérégrinations, vous ferez une halte à Baños, tranquille station thermale, puis à Cuenca, la belle coloniale. En Équateur, tout l’exotisme se concentre sur une petite superficie, ce qui donne au pays une longueur d’avance sur ses voisins.
Le voyage se termine par la côte où vous mettrez le Cap vers les mythiques îles Galápagos, peuplées de tortues géantes, de fous à pattes bleues et d’iguanes marins.
Après plusieurs mois à arpenter volcans et rios dans le cadre d’un volontariat, je vous livre mes dix incontournables pour un voyage réussi en Équateur.
La sélection et les conseils de Philippe
Incontournable


Quito
Quito, la capitale de l’Équateur, culmine à 2850 m d’altitude. Ce sera probablement votre premier contact avec le pays. Quito apparait comme une cuvette brumeuse entourée de montagnes. On dit que la vierge de Quito, orientée au Nord, tourne le dos aux quartiers pauvres.
Privilégiez une promenade à pied dans le centre colonial, classé au patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1978. À voir, autour de la place de l’Indépendance, le palais présidentiel bien gardé, l’église de la Compagnie et la cathédrale métropolitaine. La rumeur populaire dit que le diable a aidé à la construction de l’église Saint-François, réputée pour ses peintures.
Au Nord s’étend la Mariscal, le quartier moderne où les gringos font la fête. Vous serez probablement surpris par les affiches de petits blancs vantant les mérites d’un appareil électronique ou d’un dentiste. À Quito, on fait la publicité des médecins comme des alarmes pour protéger sa maison ! La consommation et le modernisme font l’objet d’un véritable culte.
Îles Galápagos
Les îles Galápagos constituent pour la plupart des touristes au budget confortable un « must-do » d’un séjour en Équateur. Cet archipel volcanique, situé à 1000 m des côtes de l’Équateur, est composé d’une vingtaine d’îles et d’une quarantaine d’îlots. C’est l’un des meilleurs sites au monde pour observer la faune sur ses plages de sable blanc. Parmi les espèces remarquables que l’on peut y observer : iguanes, tortues, oiseaux (albatros, fous, manchots) et toutes sortes de requins. La théorie de l’évolution des espèces de Darwin est née aux Galápagos.
Les îles les plus fréquentées sont Isabela, San Cristobal et Santa Cruz, toutefois il est intéressant de souligner que chaque petite île possède ses propres paysages et sa propre faune endémique. Pour accéder aux îles Galápagos, il faut prendre l’avion depuis Quito ou Guayaquil. Ensuite, vous choisissez l’option croisière ou « island hopping » qui vous permet plus de flexibilité avec des nuitées sur les îles.
Amazonie
L’Amazonie est très accessible lors d’un séjour en Équateur. À partir du village de Puerto Misahualli par exemple, vous pouvez rejoindre des communautés comme celle de Shiripuno où vous vivrez pour quelques jours au rythme de la forêt. Bien entendu, la jeunesse a adopté un mode de vie à l’occidentale avec la télévision et le téléphone portable. Vous serez peut-être surpris aussi par les grandes affiches des politiciens. Mais attendez-vous à croiser serpents et mygales : ils font le charme de la région.
Les conditions d’hébergement sont rudimentaires mais les repas sont organiques. Vous verrez les femmes s’activer et cuisiner, danser ou faire de l’artisanat. Demandez aux hommes du village de vous conduire en pirogue ou de vous guider pour une marche en forêt tropicale. À faire aussi : rencontrer un chaman.
Pour les férus de faune et de flore, rendez-vous dans les deux parcs nationaux, avec un tour organisé : le parc Yasuni ou la réserve de Cuyabeno.
Mitad del Mundo
La Mitad del Mundo est un passage indispensable lors d’une visite en Équateur. Ne serait-ce que pour la traditionnelle photo avec un pied dans chaque hémisphère ! La ligne jaune sépare symboliquement les deux parties du globe. Elle s’accompagne d’un monument érigé en 1979 et d’un petit musée ethnographique. Il semblerait en réalité que la véritable ligne de l’équateur soit décalée de quelques dizaines de mètres…
Le musée des insectes vous donnera un petit aperçu de ce qui vous attend en Amazonie. Quant au charmant — mais artificiel — petit village du site, vous y trouverez de quoi vous restaurer à l’américaine.
Cuicocha
La lagune de Cuicocha se trouve au pied du volcan endormi Cotacachi, dans la Sierra (montagne) du Nord. Le cratère de Cuicocha (3068 m) est encore actif. Pour autant, il est possible de se promener sur l’eau en barque à moteur. Un guide vous aidera à observer les orchidées. À voir, les deux îlots au centre de la lagune sont séparés par le canal de los ensuenos ou canal enchanté. Il arrive que des émissions de gaz puissent être observées, mais ne craignez rien, l’endroit est sûr.
Pour y accéder depuis Quito, vous traverserez d’abord la région des roses de Cayambe. Les indigènes vivent de l’élevage et de la culture de maïs, lupin et quinoa. Après le marché d’Otavalo, marquez l’arrêt au lac de San Pablo, vers les volcans Imbabura et Cayambe, et découvrez la cascade de Peguche au cours d’une promenade.
Cotopaxi
Vous êtes face à la plus grande merveille d’Équateur : le majestueux volcan Cotopaxi, 5897 mètres d’altitude. Le deuxième plus haut sommet du pays est surnommé en quechua « cou de la lune ». Il est possible, avec un guide et une acclimatation progressive, d’atteindre le sommet.
Pour le tourisme, la première étape consiste à grimper 300 mètres de dénivelé dans un sable meuble pour atteindre le refuge, depuis le parking lui-même situé à 4500 mètres. L’objectif paraît simple mais il m’a fallu tout de même une heure de marche exténuante pour y parvenir. Jeunes et vieux, sportifs ou non, tout le monde est logé à la même enseigne face à l’altitude ! L’air est raréfié et il faut ménager ses efforts. Il est possible ensuite de grimper jusqu’à 5000 mètres pour atteindre le pied du glacier.
La route caillouteuse jusqu’au pied du volcan Cotopaxi est difficile et nous avons dû nous arrêter plusieurs fois pour pousser le pick-up. Des taxis font la navette vers le volcan. L’entrée du site est payante. Après l’effort, prenez le temps de déjeuner au bord de la lagune de Limpiopungo, dans le parc naturel protégé.
Lagune de Quilotoa
Du fait de la relative difficulté d’accès depuis la ville de Latacunga, dans la cordillère centrale, le tourisme reste encore peu répandu mais le déplacement jusqu’à la lagune de Quilotoa, (4000 m) en vaut la chandelle. Pendant le trajet, vous traverserez des passages désertiques dignes des films de Sergio Leone.
Au réveil dans ce petit village, un spectacle magnifique vous attend : une lagune couleur émeraude dans son écrin de montagnes. L’eau étincelante dans la cuvette est apparue avec la fonte des glaces, suite à une éruption passée. À faire, descendre jusqu’au cratère de la lagune de Quilotoa, où des restes d’activité volcanique subsistent. Depuis la plage, la remontée de 400 m est très pénible, entre les pierres et le sable, mais en vaut la peine. Comptez deux bonnes heures. Autre option : faire le tour de la lagune depuis les hauteurs en quatre heures environ.
Baños
Baños est une agréable ville thermale plébiscitée par les gringos. Elle constitue une halte idéale entre les ascensions de volcans de la cordillère des Andes et un périple en Amazonie. Vous vous y sentirez moins dépaysés mais cela fait parfois du bien. À la tombée de la nuit, rendez-vous aux bains, chauffés par le terrible volcan Tungunrahua (5029 m) que vous pouvez voir des piscines. Il est entré plusieurs fois en éruption ces vingt dernières années et la ville a dû être évacuée… L’ambiance est surréaliste depuis les bassins. Le plat typique pour le dîner est la truite. Et pour cause, Baños est entourée de rivières !
À faire le lendemain : la route des cascades, à vélo ou en bus. Parmi les chutes à ne pas manquer : le manto de la novia (le voile de la mariée) de plus de 60 mètres de hauteur, accessible par une nacelle sur le rio pastaza avec vue sur le canyon. Indispensable aussi, l’arrêt el Pailon del diablo (la marmite du diable) avec ses eaux bouillonnantes, semblables au chaudron d’une sorcière. Aménagé sous forme de balcons, un passage vous permettra de ne pas en rater une miette et… de ressortir trempé.
Cuenca
Comme Baños, Cuenca est une halte reposante après les sierras des Andes. La ville est aussi plus riche, cela se ressent. Pour apprécier le centre-ville colonial, le mieux est d’y flâner pour observer ses maisons de toutes les couleurs, son marché aux fleurs, ses halles et ses étals de fruits, sa place principale, sa nouvelle et son ancienne cathédrale.
Au coucher du soleil, vous pouvez longer les rives du fleuve. Je vous déconseille la montée au mirador de Cuenca, fatigante et sans grand intérêt si ce n’est une vue banale sur la ville. En soirée, allez diner ou prendre un verre dans un restaurant branché avec vue, où vous aurez peut-être la chance d’entendre un concert live. Le climat de Cuenca est aussi très agréable après les rudesses des montagnes et la moiteur de l’Amazonie.
Otavalo
Otavalo, bourgade de la Sierra (montagne) du Nord, est célèbre pour son marché. Il a la réputation d’être le plus grand, le plus varié et le moins cher d’Amérique du Sud. Organisez votre voyage de façon à visiter Otavalo un samedi. Tôt le matin, vous verrez les éleveurs qui emmènent leurs bêtes, bradées pour la rentrée scolaire lorsqu’il faut acheter les fournitures aux enfants. Les connaisseurs regardent les oreilles, les dents et le derrière pour s’assurer de la santé de l’animal. Vous ferez connaissance du cuy, ce petit cochon d’Inde dont les Équatoriens sont si friands.
Poursuivez par l’immense marché d’artisanat, où vous pourrez tenter de marchander des vêtements chauds pour la suite de votre voyage. Pour le déjeuner, optez pour une gargote du marché aux fruits et légumes et mangez local.

Journaliste voyages
L'avis de Julie
L’Équateur est une porte d’entrée idéale en Amérique du Sud, surtout lorsque l’on parle quelques mots d’espagnol. Le pays est moins influencé que ses voisins du Nord par la culture américaine tout en présentant l’intérêt culturel de ses cousins du Sud. Outre la cordillère des Andes et l’Amazonie, il bénéficie de belles plages où pratiquer le surf ainsi que des mythiques plages des Galapagos. Au cours de ce voyage, j’ai pu découvrir trois types de paysages bien spécifiques que je ne connaissais pas, sans avoir à parcourir des kilomètres et sans casser ma tirelire. Les indiens Quechuas, issus des montagnes ou de la jungle, sont très présents dans la population et avec eux, leur gastronomie, leur culture et leur artisanat. L’Équateur a aussi une portée symbolique puisqu’il porte le nom de la ligne imaginaire qui partage le monde en deux. Les villes vous permettront de faire des haltes réconfortantes entre deux aventures mais ne doivent pas constituer le but de ce voyage. C’est vraiment pour ses volcans et sa forêt vierge que je vous conseille cette destination unique.


Revu par Philippe, guide local en Équateur.
Publié le 2019-07-09
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Quito
-
Îles Galápagos
-
Amazonie
-
Cotopaxi
-
Parc national Cajas
-
Parc national Machalilla
-
Cuicocha
-
Parc national Sangay
-
Parc national Llanganates
-
Parc national Cayambe-Coca
-
Baños
-
Cuenca
-
Mitad del Mundo
-
Lagune de Quilotoa
-
Guayaquil
-
Parc national Yasuni
-
Réserve ornithologique de Mindo
-
Site inca d'Ingapirca
-
Isla de la Plata
-
Chimborazo
-
Réserve de Cuyabeno
-
Parc national Podocarpus
-
Rumiñahui
-
Réserve écologique Manglares Churute
-
Réserve écologique Cotacachi-Cayapas
-
Cascade de Peguche
-
Yahuarcocha
-
Otavalo
-
Ibarra
-
Guamote
-
Riobamba
Carte interactive des lieux à visiter
Notre sélection de lieux en vidéo
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Equateur !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour l'Equateur
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Equateur !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Equateur au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Equateur à la meilleure saison !