Comment réussir votre voyage en Estonie ?

Tous les conseils de la rédaction

Fleuron touristique des pays baltes, l’Estonie est un lieu de prédilection des amoureux de la nature et des espaces verts. Bordant la Lettonie et la Russie, le pays offre des paysages variés, allant des charmants villages de pêcheurs aux parcs et jardins luxuriants dans le nord et l’ouest. Dans la partie méridionale du pays, la nature dévoile également ses plus belles couleurs. Le Parc National de Sooma figure parmi les incontournables de la région, un lieu incroyablement verdoyant et connu pour sa « cinquième saison », un microclimat particulièrement agréable quand tout le sud de l’Estonie est arrosé par la pluie. Même si près de la moitié du territoire estonien est composé de forêts, le pays ne saurait se résumer à la nature. Il conjugue aussi histoire, culture et tradition.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
CULTURE
1

Choisir la bonne période pour partir en Estonie

Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

Pas le temps de planifier votre voyage ?

Pour créer un programme de voyage adapté à vos envies et à votre budget, nous recherchons pour vous les meilleures agences de voyages locales. Recevez gratuitement jusqu'à 4 devis et comparez !
Demander votre devis

3

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par l'Estonie. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

4

Suivre les 4 conseils de la rédaction pour partir en Estonie

Principale porte d’entrée du pays, la capitale estonienne a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Véritable destination de vacances, Tallin est réputée pour le charme de sa vieille ville médiévale. Une balade le long de ses rues pavées est l’occasion d’admirer la beauté de l’architecture hanséatique. À ne pas manquer, la Maison de la Grande Guilde abrite le musée de l’histoire estonienne. La nature est également une attraction à part entière. À une dizaine de kilomètres du centre-ville de Tallin, un superbe jardin botanique renferme plusieurs espèces de plantes typiques du pays. Autre coin de paradis, le Parc National de Lahemaa promet une rencontre inoubliable avec une faune attachante que l’on retrouve rarement dans le reste de l’Europe.

Les activités de plein air sont légions toute l’année. En hiver, toutes les conditions sont réunies pour faire du ski, du snowboard ou encore du patin à glace. Quand il fait chaud, place à la découverte de la nature avec une longue liste d’activités passionnantes : trekking, canoë, escalade… Sur les côtes, le soleil est au rendez-vous tout l’été. Les plages se prêtent alors à toutes les envies : baignade, farniente, sports nautiques et même plongée sous-marine au milieu des épaves historiques. Si l’on vient en famille ou entre amis, le camping traditionnel est une façon intéressante de profiter de la beauté de la nature estonienne.

L’Estonie est le pays des bonnes affaires. Il n’est donc pas étonnant que l’on vienne de loin rien que pour faire du shopping. Les magasins sont ouverts 7 jours sur 7, ce qui laisse largement le temps de faire ses achats. Les collectionneurs apprécieront certainement un petit tour dans les galeries d’antiquités où l’on peut facilement trouver des vestiges soviétiques. L’artisanat estonien est tout aussi intéressant : les chaussons brodés de Muhu, les rideaux crochetés, les broches Seto et les ustensiles de cuisine en bois sont autant d’objets qui feront d’excellents souvenirs de vacances.

La cuisine estonienne est un fabuleux mélange des influences germaniques, russes et finlandaises. Si auparavant, la cuisine locale était très limitée et faisait surtout la part belle au poisson, aux pommes de terre et aux produits laitiers, de nouveaux styles de cuisine sont apparus et ont enrichi la gastronomie estonienne. Le porc est très consommé et entre dans la composition de nombreuses spécialités locales, comme le Mulgikapsad, du porc avec de la choucroute, et le Sült, de la gelée de porc.

5

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers l'Estonie.

6

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

- Une nature généreuse et des paysages incroyablement diversifiés,
- Une infinité d’itinéraires possible pour la randonnée,
- Des expériences culinaires insolites,
- Tallin, une capitale médiévale dynamique et animée.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- La langue estonienne est très difficile à apprendre et à comprendre, ce qui représente un obstacle pour communiquer avec les habitants,
- Un climat pas très agréable.
7

Vous immerger avant le grand voyage