Comment réussir son voyage en Ethiopie

Située à l’Est du continent africain, dans la Corne de l’Afrique, l’Éthiopie est un pays fascinant et méconnu qui vous éblouira par la beauté de ses paysages et vous émerveillera par la richesse de son patrimoine culturel et architectural, remarquablement conservé. Traversée par la vallée du Grand Rift, ″Berceau de l’humanité″ où furent retrouvés les restes de Lucy, l’Éthiopie alterne plaines verdoyantes, sommets escarpés, étendues désertiques, grands lacs, chutes d’eau impressionnantes et profonds canyons. La plus grande partie de son territoire est parcourue de hauts plateaux de plus de 2000 mètres d’altitude, avec le Ras Dachan comme point culminant.
Ses nombreux parcs nationaux, à la faune et à la flore particulièrement riches, permettent d’observer tous les animaux de la plaine africaine ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le parc national de Simien est époustouflant de beauté avec ses paysages grandioses faits de falaises, de précipices, de pics accidentés, qui abritent des espèces endémiques rares ou menacées comme le babouin gelada ou le loup d’Éthiopie.
Riche d’une histoire millénaire, remontant à l’Antiquité, l’Éthiopie ravira aussi les amateurs de vieilles pierres avec ses nombreux monuments et vestiges, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ne loupez pas Aksoum, avec ses grandes stèles, centre de l’Empire aksoumite durant l’Antiquité, ou encore Gondar, ancienne capitale de l’Éthiopie, avec ses châteaux médiévaux et ses vieilles églises. Le site de Labilela, haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens orthodoxes, est extraordinaire avec ses églises médiévales creusées et taillées dans la roche rouge des hauts plateaux, et ses murs ornés de peintures. Les églises et monastères du lac Tana, bâtis sur des îles, témoignent également du riche passé chrétien du pays.
La visite d’Addis-Abeba, de sa cathédrale et de ses nombreux musées, dont le musée national, complètera votre visite dans ce pays qui s’ouvre de plus en plus au tourisme et que vous prendrez plaisir à découvrir.

Vous aimerez l'Ethiopie pour
paysage
PAYSAGE
culture
CULTURE
trekking
TREKKING
1

Quelle période choisir ?

Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie.

2

Que voir en Ethiopie ?

Découvrez tous les sites incontournables à ne surtout pas manquer lors votre prochain séjour. Nous vous donnons le top des choses à voir pour un voyage réussi.

3

Quelle formule pour votre voyage en Ethiopie ?

Je passe par une agence

Simplicité et sérénité
Passer par une agence de voyage est un gage de sérénité : conseil, garantie et assurance en cas de problème.
Choisissez la formule qui vous convient le mieux :

J'organise mon voyage par moi même

Oui c'est possible !
Facilité d'organisation (3/5)
note
Découvrez la sélection de voyages coup de coeur de notre partenaire
4

Réponses à vos questions les plus fréquentes

A voir à Addis-Abela, la capitale, son beau musée d'archéologie dans lequel on peut voir le squelette de Lucy découvert en 1974, la cathédrale orthodoxe Sainte Trinité, le grand mercato, le mont Entobo avec l’église Kiddus Raguel depuis lequel on a un magnifique panorama sur la ville.
A ne pas manquer également Gondar la cité médiévale impériale du XVI°avec le palais de Fasilides, le village médiéval de Lalibela à 2600 mètres d'altitude, ville sainte des chrétiens et son trésor architectural rupestre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec ses onze églises monolithiques excavées dans des falaises de tuf et reliées entre elles par des tunnels.
Autres incontournables du pays : Bete Gyorrgis sculptée en forme de croix grecque, l’immense lac Tana dans la province Godjam que l’on peut sillonner dans des pirogues de papyrus appelées les « tankwas » avec ses trente îles plantées de caféiers et de citronniers et surmontées de monastères aux peintures murales (Uma Kidane Mehret et Betre Maryam), les impressionnantes chutes (45mètres de hauteur) du Nil Bleu de 400 mètres de large, le massif du Simien forteresse volcanique sillonnée de gorges profondes.
Au nord, partez à la découverte d'Axoum l’ancienne capitale du royaume de la reine de Saba avec ses temples, palais, jardin des stèles, tombeaux, obélisques. L’Ethiopie compte 67 volcans répartis sur la faille de la vallée du grand rift ; des randonnées sont organisées près des volcans actifs du Dallol (163 Mètres) cratère d’explosion vert sulfureux et de l’Erta Ale (613 mètres) rouge avec un lac de lave dans son cratère situé dans le désert du Danakil avec des geysers et des sources d’eau chaudes ; on peut rencontrer des caravanes de sel sur la caldeira lors de randonnées éblouissantes.
A l’est au milieu des caféiers, Harrar la ville fortifiée avec sa citadelle médiévale, ses ruelles, son palais, ses mosquées, ses marchés et la maison d’Arthur Rimbaud. Au sud près de la frontière kenyane dans la vallée de l’Omo, on peut rencontrer des ethnies animistes semi nomades, dans des huttes qui ressemblent à des ruches, dans un paysage de lacs et de forêts. Dans le parc national de Mago, on y rencontre les Mursis dont les femmes portent un plateau labial impressionnant, les Hamer qui sont scarifiés, les Karo qui enduisent leur corps de craie blanche, et ont des coiffes végétales, et les les Dessanetch.
Des safaris-photos sont possibles dans le parc national de l’Aouache et le parc de Nechisar : crocodiles, loups, antilopes, singes, oiseaux, nyalas, et dans le parc Abiata Shallas, sources d’eau chaude et flamants roses.

Treks et randonnées laisseront des souvenirs inoubliables pour la beauté et la variété époustouflante des paysages. De belles rencontres humaines et des somptueux monuments que l'on peut visiter à pied, en 4X4, à cheval ou en bateau.

Beaux bijoux en argent ciselés, croix, statuettes en bois, trousses en cuir, icônes.

Les plats ragoûts de viande et légumes, sauces parfumées au coriandre et épices berbère sont servis dans de grandes galettes « injera » de teff ; les boissons sont une bière d’orge malté, l’hydromel le « tej » et le café. Sur les marchés, on trouve du « khat » les feuilles d’un arbuste, sorte de fusain que les éthiopiens mastiquent ou servent en décoction et qui a des vertus euphorisantes et stimulantes.

- Une faune et une flore variée,
- la richesse de son patrimoine culturel,
- de somptueux paysages

- L'état des routes,
- Risque dans certaines zones frontalières.

Aperçu du pays

Infos pratiques

Décalage horaire
+2h en hiver
+1h en été
Temps de vol
environ 7h
Langue
L amharique est la langue de travail du gouvernement fédéral.
Passeport
Obligatoire
Visa
Non
Sécurité
Pays sécurisé