Voyager en Ethiopie
Notre méthode pour réussir votre voyage

Préférez les mois d'octobre à mars, le temps est plutôt sec et les températures autour des 25°C.
1Partez à la meilleure période
L’Éthiopie se visite de préférence des mois d’octobre à mars. Le temps sera plutôt sec et vous profiterez de températures autour de 25°C en journée. Évitez les mois de juin et juillet, car c’est la saison des pluies. Climat et météo en Ethiopie
Voir plus Voir moins2Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
7 joursBUDGETminimum
1300 € /p.
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays, mais il est aussi possible d’organiser votre voyage par vous-même.
Comparez les différentes formules
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Située à l’Est du continent africain, dans la Corne de l’Afrique, l’Éthiopie est un pays fascinant et méconnu qui vous éblouira par la beauté de ses paysages et vous émerveillera par la richesse de son patrimoine culturel et architectural, remarquablement conservé. Traversée par la vallée du Grand Rift, ″Berceau de l’humanité″ où furent retrouvés les restes de Lucy, l’Éthiopie alterne plaines verdoyantes, sommets escarpés, étendues désertiques, grands lacs, chutes d’eau impressionnantes et profonds canyons. La plus grande partie de son territoire est parcourue de hauts plateaux de plus de 2000 mètres d’altitude, avec le Ras Dachan comme point culminant.
Ses nombreux parcs nationaux, à la faune et à la flore particulièrement riches, permettent d’observer tous les animaux de la plaine africaine ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le parc national de Simien est époustouflant de beauté avec ses paysages grandioses faits de falaises, de précipices, de pics accidentés, qui abritent des espèces endémiques rares ou menacées comme le babouin gelada ou le loup d’Éthiopie.
Riche d’une histoire millénaire, remontant à l’Antiquité, l’Éthiopie ravira aussi les amateurs de vieilles pierres avec ses nombreux monuments et vestiges, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ne loupez pas Aksoum, avec ses grandes stèles, centre de l’Empire aksoumite durant l’Antiquité, ou encore Gondar, ancienne capitale de l’Éthiopie, avec ses châteaux médiévaux et ses vieilles églises. Le site de Labilela, haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens orthodoxes, est extraordinaire avec ses églises médiévales creusées et taillées dans la roche rouge des hauts plateaux, et ses murs ornés de peintures. Les églises et monastères du lac Tana, bâtis sur des îles, témoignent également du riche passé chrétien du pays.
La visite d’Addis-Abeba, de sa cathédrale et de ses nombreux musées, dont le musée national, complètera votre visite dans ce pays qui s’ouvre de plus en plus au tourisme et que vous prendrez plaisir à découvrir.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/ethiopie-ouest-wenchi.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-est.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-sud-lac-chamo.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-nord-gondar.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-addis-abeba.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-desert-danakil.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-chutes-nil-bleu.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-lalibela-mekele.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-parc-simien.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-gondar-chateaux.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-village.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-mursi.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-cafe.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-plat.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-babouin-gelada.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-walia-ibex.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-panier-colore.jpg)
/pays/pays-photos-800/ethiopie-figurine.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Jouer à cache-cache avec les animaux sauvages dans les parcs nationaux.
- Randonner dans les spectaculaires paysages du parc national du Simien entre vallées et précipices.
- Se balader dans les ruelles étroites et colorées aux faux airs marocains dans la ville d’Harar.
- Se prendre pour un chevalier dans les châteaux en pierre d’inspiration européenne de la cité de Gondar.
- Rester bouche bée face aux impressionnantes chutes du Nil Bleu hautes de 45 m.
- Échanger avec les populations locales aux bijoux incroyables et aux peintures corporelles.
- Naviguer sur les lacs de la vallée du Rift à la rencontre de flamants roses et hippopotames.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Des routes très mal entretenues qui engendrent des difficultés de circulation dans le pays,
- Des régions où il est impossible de se rendre en raison de conflits politiques et sociaux.
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Un visa est-il nécessaire pour se rendre en Éthiopie ?
Il est obligatoire de faire une demande de visa pour se rendre en Éthiopie et d’avoir un passeport d’une validité d’au moins six mois après la date de retour. À savoir que pour les ressortissants de l’Union européenne le visa touristique d’un mois coûte moins de 40 euros si la demande est faite directement auprès de l’ambassade de l’Éthiopie. Depuis le 12 juin 2017, il est également possible de faire une demande de e-Visa sur le site gouvernemental. Enfin, il est toujours envisageable de faire une demande de visa une fois arrivé à l’aéroport Bole d’Addis-Abeba. Avant de partir, consultez le site France Diplomatie pour connaître toutes les informations à jour pour vos conditions d’entrée en Éthiopie.
-
Quels sont les vaccins à prévoir ?
Il n’y a aucune vaccination obligatoire en Éthiopie néanmoins certains vaccins sont recommandés à l’instar de ceux contre l’hépatite A et l’hépatite B. Le vaccin contre la fièvre jaune est également recommandé. Sur place, veillez à respecter certaines règles : ne buvez que de l’eau encapsulée, pelez ou lavez bien vos fruits et légumes avec une eau saine, veillez à ce que la viande et le poisson soient bien cuits. De même, ne vous approchez pas des chiens errants.
Avant de partir, consultez le site de France Diplomatie pour tout avoir sur les conditions d'entrée au pays d'un point de vue santé. -
Quelle sécurité sur place ?
L’Éthiopie est généralement un pays réputé pour être sûr. Néanmoins, comme partout en tant que touriste, il faut toujours être très vigilant afin de ne pas attirer les voleurs. Ayez toujours l’air sûr de vous, évitez de ramener dans votre sac de très grosses sommes d’argent (mieux vaut sécuriser vos billets dans votre chambre d’hôtel) etc. En raison de conflits politiques, certaines régions du pays doivent tout de même être évitées. Plus précisément, toutes les régions situées aux frontières éthiopiennes sont formellement déconseillées par le ministère des affaires étrangères. Consultez le site de France Diplomatie pour tout savoir sur la sécurité en temps réel en Éthiopie.
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
L’Éthiopie recèle de nombreux trésors :
À voir à Addis-Abela, la capitale, son beau musée d’archéologie dans lequel on peut voir le squelette de Lucy découvert en 1974, la cathédrale orthodoxe Sainte Trinité, le grand mercato, le mont Entobo avec l’église Kiddus Raguel depuis lequel on a un magnifique panorama sur la ville.
À ne pas manquer également Gondar la cité médiévale impériale du XVIe avec le palais de Fasilides, le village médiéval de Lalibela à 2600 mètres d’altitude, ville sainte des chrétiens et son trésor architectural rupestre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses onze églises monolithiques excavées dans des falaises de tuf et reliées entre elles par des tunnels.
Autres incontournables du pays : Bete Gyorrgis sculptée en forme de croix grecque, l’immense lac Tana dans la province Godjam que l’on peut sillonner dans des pirogues de papyrus appelées les « tankwas » avec ses trente îles plantées de caféiers et de citronniers et surmontées de monastères aux peintures murales (Uma Kidane Mehret et Betre Maryam), les impressionnantes chutes (45 mètres de hauteur) du Nil Bleu de 400 mètres de large, le massif du Simien forteresse volcanique sillonnée de gorges profondes.
Au nord, partez à la découverte d’Axoum, l’ancienne capitale du royaume de la reine de Saba avec ses temples, palais, jardin des stèles, tombeaux, obélisques. L’Éthiopie compte 67 volcans répartis sur la faille de la vallée du Grand Rift. Des randonnées sont organisées près des volcans actifs du Dallol (163 mètres) cratère d’explosion vert sulfureux et de l’Erta Ale (613 mètres) rouge avec un lac de lave dans son cratère situé dans le désert du Danakil avec des geysers et des sources d’eaux chaudes. On peut rencontrer des caravanes de sel sur la caldeira lors de randonnées éblouissantes.
À l’est au milieu des caféiers, Harar la ville fortifiée avec sa citadelle médiévale, ses ruelles, son palais, ses mosquées, ses marchés et la maison d’Arthur Rimbaud. Au sud près de la frontière kenyane dans la vallée de l’Omo, on peut rencontrer des ethnies animistes semi-nomades, dans des huttes qui ressemblent à des ruches, dans un paysage de lacs et de forêts. Dans le parc national de Mago, on y rencontre les Mursis dont les femmes portent un plateau labial impressionnant, les Hamer qui sont scarifiés, les Karo qui enduisent leur corps de craie blanche, et ont des coiffes végétales, et les Dessanetch.
Des safaris-photos sont possibles dans le parc national de l’Aouache et le parc de Nechisar : crocodiles, loups, antilopes, singes, oiseaux, nyalas, et dans le parc Abiata Shallas, sources d’eau chaude et flamants roses.
Les plus beaux incontournables d’Éthiopie. -
Est-ce une destination adaptée aux enfants ?
Tout comme les adultes, les enfants seront enchantés de découvrir l’Éthiopie ! De nombreuses espèces animales, des parcs nationaux d’une beauté époustouflante, des villes à caractère historique… les enfants n’auront clairement pas le temps de s’ennuyer.
-
Quelles sont les activités à faire ?
Treks et randonnées laisseront des souvenirs inoubliables pour la beauté et la variété époustouflante des paysages. À la clé de belles rencontres humaines et de somptueux monuments que l'on peut visiter à pied, en 4X4, à cheval ou en bateau.
Découvrez notre sélection des activités à faire en Éthiopie. -
Cuisine locale, quels sont les plats typiques du pays ?
Impossible de se rendre en Éthiopie sans gouter à la cuisine locale, une véritable étape incontournable lors de votre voyage. Le plat typique, c’est « l’injera », une galette faite à base de farine de teff, une céréale qui pousse uniquement dans cette partie de l’Afrique. Cette galette est accompagnée de sauces très diverses qui plaira aussi bien aux amateurs de viande qu’aux végétariens. Ne manquez pas également d’assister à la cérémonie du café, un moment très important dans la vie des locaux. En plus d’être réputé pour être l’un des meilleurs au monde, le café permet aux Éthiopiens de se retrouver à tout moment de la journée en famille ou entre amis. La dégustation du café est accompagnée de toute une série de rites et coutumes.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
S’il y a bien un pays qui permet de rapporter de beaux souvenirs, c’est bien l’Éthiopie ! Parmi les objets incontournables à ramener, on retrouve les ustensiles de cuisine, les sculptures en bois ou encore de très beaux bijoux pour tous les goûts. Côté vêtement, n’hésitez pas à vous offrir une belle tenue traditionnelle (aussi bien pour femme que pour homme) ou bien tout simplement un foulard typique. À ne pas oublier également dans votre valise, le café traditionnel éthiopien réputé mondialement pour être excellent !
-
Quels sont les évènements ou fêtes incontournables du pays ?
Les Éthiopiens sont très croyants et ne manquent pas une occasion de faire la fête ! Au mois de janvier, les locaux célèbrent la fête religieuse la plus importante de l’année, Timkat l’équivalent de l’Épiphanie. Si l’évènement est célébré partout dans le pays, c’est à Gondar et Lalibela que cette fête est la plus spectaculaire. Pendant trois jours, des milliers de fidèles vêtus de robe blanche défilent dans les rues en chantant et en dansant. Magique ! Autre évènement important célébré fin septembre, Meskel, la fête de la Vraie Croix. Durant cette célébration, les croyants commémorent la découverte en 326 apr. J.-C. de la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. À cette occasion, d’énormes bûchers en forme de croix recouverts de fleurs jaunes et d’herbes sont allumés dans les villes éthiopiennes. C’est au sein de la capitale, Addis-Abeba que le plus grand des bûchers est allumé. Cette grande fête est une autre belle occasion pour les Éthiopiens de se retrouver en famille et entre amis.
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
+1h en été
le site France Diplomatie.