Que voir, que faire en Ethiopie ?

Sonia, Spécialiste de l'Éthiopie
Sonia, Spécialiste de l'Éthiopie

D'origine éthiopienne, je vous dévoile tous les lieux à ne pas rater pour votre séjour en Éthiopie :
L’Éthiopie est probablement l’un des pays africains les plus riches historiquement et culturellement parlant. Un séjour en Éthiopie, c’est aussi l’assurance d’en prendre plein la vue avec des paysages spectaculaires. Vous débuterez sans doute votre séjour à Addis-Abeba, capitale réputée pour être très festive. Les amateurs de randonnées ne seront, quant à eux, pas déçus entre le parc national du Simien qui abrite de nombreuses espèces endémiques, le parc national de Mago qui vous surprendra avec son étonnant mélange de déserts, plaines de savane et montagnes vertes et enfin, le parc national des Montagnes du Balé qui offre des points de vue à couper le souffle.
Pour un brin d’histoire, les villes d’Axoum, Gondar et Lalibela, toutes classées au Patrimoine mondiale de l’Unesco, sont des arrêts incontournables. Entre les églises taillées dans la roche, les vestiges historiques et les châteaux médiévaux, vous aurez presque l’impression d’être en Europe ! Qualifié par certains comme l’une des plus belles cités d’Éthiopie, la ville fortifiée d'Harar mérite également un détour. Se balader dans ses ruelles étroites pleines de couleur est un vrai plaisir. Enfin, les lacs de la Vallée du Rift vous plongeront en plein cœur de ce qui est historiquement considéré comme le berceau de l’humanité.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Le parc national du Simien
Temps de visite : - 3 à 4 heures pour une simple balade dans le parc accompagné d’un scout
- 1 à 10 jours pour un trek
carte

Le parc national du Simien

Qualifié par l’Unesco comme « l’un des paysages les plus spectaculaires au monde », le parc national du Simien est sans conteste l’un des plus beaux joyaux d’Éthiopie. Doté d’une exceptionnelle biodiversité et de paysages à couper le souffle, ce lieu unique abrite de nombreuses espèces endémiques telles que le walia ibex, une chèvre sauvage des montagnes ou encore le canis simensis, le loup d’Éthiopie. C’est, par ailleurs, ici que se trouve le plus haut sommet du pays, le Ras Dashan qui culmine à 4550 mètres d’altitude. Rien que ça ! Pour mieux découvrir cet incroyable parc situé au nord de l’Éthiopie, n’hésitez pas à vous adonner au trekking. De la simple balade à la randonnée de plusieurs jours, de nombreuses options s’offrent à vous.

Le conseil de Sonia : N’oubliez pas de bonnes chaussures de marche afin d’arpenter le parc.

Harar
Temps de visite : 1 jour
carte

Harar

Située à près de 500 kilomètres d’Addis-Abeba, au sud-est du pays, la ville d’Harar est considérée comme la quatrième ville sainte de l’Islam. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité historique fortifiée a su préserver son caractère authentique. Se promener dans les ruelles étroites et colorées aux faux airs marocains est donc un vrai plaisir visuel. C’est également ici qu’Arthur Rimbaud passa les dernières années de sa vie. Une demeure en son honneur a donc été habilitée. Une belle manière d’en découvrir plus sur la vie du poète français.

Le conseil de Sonia : N’hésitez pas à engager un guide sur place qui vous emmènera en balade dans les incroyables ruelles d’Harar.

Gondar
Temps de visite : 2 jours
carte

Gondar

Ancienne capitale d’Éthiopie, la ville de Gondar située au nord du pays et perchée à plus de 2200 mètres d’altitude abrite de jolis trésors classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Il est ainsi possible de découvrir les vestiges historiques de cette ancienne cité impériale. Au programme, fortifications, palais et ruines de châteaux médiévaux, bains de Fasilidas, incroyables fresques et des dizaines d’églises à observer au gré de vos promenades. Un décor extrêmement étonnant qui donnerait presque l’impression d’être en Europe !

Le conseil de Sonia : Terminez votre journée en prenant un verre au Goha Hotel situé tout en haut de la ville, la vue sur les paysages alentour est magique !

Lalibela
Temps de visite : 2 jours
carte

Lalibela

Située dans le nord de l’Éthiopie, la ville de Lalibela est réputée pour ses églises taillées dans la roche datant du XIIe et XIIIe siècle. Cette cité monastique perchée à 2630 mètres d’altitude abrite plus exactement onze églises médiévales dont la plus impressionnante est sans aucun doute l’église Saint-Georges. Avec ses fresques colorées, ses églises entièrement creusées dans la roche datant de l’époque médiévale, Lalibela qu’on surnomme également la «Jérusalem d’Éthiopie», offre un magnifique voyage dans le temps.

Le conseil de Sonia : Faites un tour à Ben Abeba, un restaurant à l’architecture bien particulière qui vous permettra de découvrir la gastronomie éthiopienne tout en admirant les sublimes montagnes entourant la ville.

Addis-Abeba
Temps de visite : 3 jours
carte

Addis-Abeba

La bouillonnante capitale d’Ethiopie est à la fois le cœur économique et culturel du pays. Une virée essentielle pour effectuer ses achatssouvenirs dans le célèbre marché de la ville, le Merkato, LE plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Ne manquez également pas de découvrir la gastronomie du pays ainsi que la culture éthiopienne en faisant un passage au Musée national d’Ethiopie dans lequel vous découvrirez la célèbre Lucy, le plus vieil hominidé jamais découvert.

Le conseil de Sonia : Terminez votre journée de visite en assistant à un spectacle de danse typiquement éthiopien, un rendez-vous incontournable pour les locaux.

Le parc national de Mago
Temps de visite : 2 jours
carte

Le parc national de Mago

Extrêmement reculé, tout au sud de l’Éthiopie, à 782 kilomètres de la capitale plus précisément, le parc national de Mago offre un curieux mélange de déserts, de plaines de savane et de montagnes vertes dont le Mago notamment. Girafes, hippopotames, crocodiles ou encore éléphants peuplent également ce gigantesque parc d’une superficie de plus de 2000 km2 ! Vous aurez aussi peut-être l’occasion de découvrir la fabuleuse ethnie des Mursi, une tribu semi-nomade considérée comme primitive.

Le conseil de Sonia : Faites très attention aux mouches tsé-tsé qui arpentent le parc et qui peuvent avoir des effets redoutables.

Axoum
Temps de visite : 1 jour
carte

Axoum

Située tout au nord de l’Éthiopie, la ville d’Axoum était du IVe siècle av. J.-C. au Xe siècle, la capitale du royaume axoumite, l’un des plus importants États de la Corne de l’Afrique à cette période de l’histoire. Celle-ci regorge de véritables trésors archéologiques dont l’incontournable obélisque de plus de 23 mètres de long, témoin de la grandeur du royaume axoumite à l’époque. A ne pas manquer également aux alentours d’Axoum, le monastère de Saint Pantalewon, le palais de Dongar ainsi que les tombeaux des rois Khaled et Gebremeskel.

Le conseil de Sonia : Accompagnez-vous d’un guide afin d’en savoir plus sur les moindres secrets de la plus ancienne ville d’Éthiopie.

Bahar Dar
Temps de visite : 2 jours
carte

Bahar Dar

Qualifiée par les Éthiopiens comme l’une des plus jolies villes du pays, Bahar Dar se situe au nord-ouest, à plus de 800 kilomètres d’Addis-Abeba. L’attraction incontournable de la région, ce sont les chutes du Nil Bleu, un lieu époustouflant au beau milieu de la campagne. Les chutes d’eau de 45 mètres vous impressionneront à coup sûr. À faire également, une excursion en bateau sur le lac Tana, le plus grand lac du pays qui vous permettra de découvrir notamment les monastères des îles aux alentours.

Le conseil de Sonia : Prévoyez de bonnes chaussures pour vous rendre jusqu’aux chutes du Nil Bleu.

Le parc national du Mont Balé
Temps de visite : 1 à 9 jours de trek
carte

Le parc national du Mont Balé

Au cœur de l’Éthiopie se trouve le Mont Balé, un véritable paradis pour les amoureux de randonnées. Et pour cause, c’est ici que se trouvent les plus hauts sommets du pays ! Peu visité, ce lieu offre pourtant des décors époustouflants comme l’ascension du Mont Batu à 4600 mètres d’altitude. Au programme : plusieurs espèces d’oiseaux endémiques, le loup d’Abyssinie, le nyala des montagnes, le babouin d'Anubis ou encore le cochon géant des forêts. Ne manquez pas également de faire un tour au marché de Dinsho à l’entrée du parc afin d’effectuer quelques achats.

Le conseil de Sonia : Il est possible de réaliser le trek à cheval, de quoi rendre la découverte du parc encore plus spectaculaire.

Les lacs de la Vallée du Rift
Temps de visite : 4 à 5 jours
carte

Les lacs de la Vallée du Rift

C’est en Éthiopie que se trouvent la plupart des lacs de la vallée du Rift, un ensemble impressionnant de lacs qui traverse la partie orientale de l’Afrique du nord au sud considérée comme le berceau de l’humanité. Parmi les plus beaux trésors à découvrir ici, on retrouve le parc national d'Abijatta-Shalla qui abrite les lacs Abijatta et Shalla. Vous y trouverez des sources d’eau chaude et de nombreux flamants rose. Les lacs Chamo et Abaya situés près de la ville Arba Minch vous séduiront également, ceux-ci contrastent par leur couleur, eaux bleues pour le premier et rouge cuivré pour le deuxième.

Le conseil de Sonia : Grimpez tout en haut de la ville Arba Minch afin d’avoir une incroyable vue sur les paysages aux alentours.

Carte interactive des lieux à visiter