Sonia, spécialiste de l'Ethiopie, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
                        Située dans le nord de l’Éthiopie, la ville de Lalibela est réputée pour ses églises taillées dans la roche datant du XIIe et XIIIe siècle.
Cette cité monastique, perchée à 2630 mètres d’altitude, abrite plus exactement onze églises médiévales, dont la plus impressionnante est sans aucun doute l’église Saint-Georges.
Avec ses fresques colorées et ses églises entièrement creusées dans la roche datant de l’époque médiévale, Lalibela, qu’on surnomme également la «Jérusalem d’Éthiopie», offre un magnifique voyage dans le temps.
Il y a onze églises monolithiques sculptées dans le roc à Lalibela.
        
        
        
                        Qualifié par l’Unesco comme « l’un des paysages les plus spectaculaires au monde », le parc national du Simien est sans conteste l’un des plus beaux joyaux d’Éthiopie.
Doté d’une exceptionnelle biodiversité et de paysages à couper le souffle, ce lieu unique abrite de nombreuses espèces endémiques telles que le walia ibex, une chèvre sauvage des montagnes, ou encore le canis simensis, le loup d’Éthiopie.
C’est, par ailleurs, ici que se trouve le plus haut sommet du pays, le Ras Dashan, qui culmine à 4550 mètres d’altitude. Rien que ça ! 🏔️
Il s'agit du babouin gelada, aussi connu sous le nom de "singe lion" en raison de sa crinière.
        
        
        
                        En plein cœur du désert de Danakil gronde le volcan le plus actif d’Éthiopie, Erta Ale.
Se tenir proche de ses parois fumantes et de son lac de lave bouillonnant est une expérience ahurissante pour les voyageurs en quête de dépaysement et d’aventure. 🌋
Gare à ceux qui craignent la chaleur, car la « montagne fumante » est l’un des endroits les plus chauds de notre planète. 🔥
Erta Ale abrite l'un des rares lacs de lave permanent au monde, ce qui en fait un site volcanique exceptionnel.
        
        
                    La bouillonnante capitale d'Éthiopie est à la fois le cœur économique et culturel du pays.
Une virée essentielle : Pour effectuer ses achats de souvenirs, rendez-vous dans le célèbre marché de la ville, le Merkato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique.
Ne manquez pas ces incontournables pour une expérience inoubliable à Addis-Abeba ! 🌍
L'empereur Haïlé Sélassié Ier a fait construire la cathédrale Holy Trinity à Addis-Abeba.
        
        
                        Extrêmement reculé, tout au sud de l’Éthiopie, à 782 kilomètres de la capitale plus précisément, le parc national de Mago offre un curieux mélange de déserts, de plaines de savane et de montagnes vertes dont le Mago notamment.
Girafes, hippopotames, crocodiles ou encore éléphants peuplent également ce gigantesque parc d’une superficie de plus de 2000 km2! 🦒🐘
Vous aurez aussi peut-être l’occasion de découvrir la fabuleuse ethnie des Mursi, une tribu semi-nomade considérée comme primitive.
Le peuple Mursi, reconnu pour leurs pratiques culturelles distinctives, dont les plateaux labiaux portés par les femmes.
        
        
        
                        Au cœur de l’Éthiopie se trouve le Mont Balé, un véritable paradis pour les amoureux de randonnées. Et pour cause, c’est ici que se trouvent les plus hauts sommets du pays!
Peu visité, ce lieu offre pourtant des décors époustouflants comme l’ascension du Mont Batu à 4600 mètres d’altitude.
Le parc abrite :
Ne manquez pas également de faire un tour au marché de Dinsho à l’entrée du parc afin d’effectuer quelques achats.
Elles sont taillées directement dans le roc et constituent l'un des sites les plus remarquables de l'architecture chrétienne médiévale.
        
        
        
                        C’est en Éthiopie que se trouvent la plupart des lacs de la vallée du Rift, un ensemble impressionnant de lacs qui traverse la partie orientale de l’Afrique du nord au sud, considéré comme le berceau de l’humanité.
Parmi les plus beaux trésors à découvrir ici, on retrouve le parc national d'Abijatta-Shalla qui abrite les lacs Abijatta et Shalla. Vous y trouverez :
Les lacs Chamo et Abaya, situés près de la ville d'Arba Minch, vous séduiront également. Ceux-ci contrastent par leur couleur :
La formation des lacs résulte de la séparation progressive des plaques tectoniques africaine et somalienne.
        
        
        
					
                        Ancienne capitale d’Éthiopie, la ville de Gondar est située au nord du pays et perchée à plus de 2200 mètres d’altitude. Cette localité abrite de jolis trésors classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. 🤩
Il est possible de découvrir les vestiges historiques de cette ancienne cité impériale. Au programme :
Un décor extrêmement étonnant qui donnerait presque l’impression d’être en Europe ! 🌍
Le château de Fasilidas est souvent appelé le "Camelot d'Afrique".
        
        
        
                        Située à près de 500 kilomètres d’Addis-Abeba, au sud-est du pays, la ville d’Harar est considérée par les Éthiopiens comme la quatrième ville sainte de l’Islam. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité historique fortifiée a su préserver son caractère authentique.
Se promener dans les ruelles étroites et colorées aux faux airs marocains est donc un vrai plaisir visuel. C’est également ici qu’Arthur Rimbaud passa les dernières années de sa vie. Une demeure en son honneur a donc été habilitée.
Harar, en Éthiopie, est bien connue pour ses 82 mosquées historiques et sa coutume unique qui consiste à nourrir les hyènes afin de promouvoir l'harmonie entre les humains et les animaux.
        
        
        
                        Qualifiée par les Éthiopiens comme l’une des plus jolies villes du pays, Bahar Dar se situe au nord-ouest, à plus de 800 kilomètres d’Addis-Abeba.
L’attraction incontournable de la région, ce sont les chutes du Nil Bleu, un lieu époustouflant au beau milieu de la campagne. Les chutes d’eau de 45 mètres vous impressionneront à coup sûr. 🌊
À faire également, une excursion en bateau sur le lac Tana, le plus grand lac du pays, qui vous permettra de découvrir notamment les monastères des îles aux alentours. 🚤
Le nénuphar (ou lotus), qui abonde sur le Lac Tana.
        
        
        
                        Située tout au nord de l’Éthiopie, la ville d’Axoum était, du IVe siècle av. J.-C. au Xe siècle, la capitale du royaume axoumite, l’un des plus importants États de la Corne de l’Afrique à cette période de l’histoire.
Celle-ci regorge de véritables trésors archéologiques dont l’incontournable obélisque de plus de 23 mètres de long, témoignant de la grandeur du royaume axoumite à l’époque.
L'obélisque d'Axoum, mesurant 24 mètres de haut, est un impressionnant monument inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
        
						Damien, fondateur de partir.com
												
							Mes voyages préférés						
						
			D'origine éthiopienne, je vous dévoile tous les lieux à ne pas rater pour votre séjour en Éthiopie :
L’Éthiopie est probablement l’un des pays africains les plus riches historiquement et culturellement parlant. Un séjour en Éthiopie, c’est aussi l’assurance d’en prendre plein la vue avec des paysages spectaculaires. Vous débuterez sans doute votre séjour à Addis-Abeba, capitale réputée pour être très festive. Les amateurs de randonnées ne seront, quant à eux, pas déçus entre le parc national du Simien qui abrite de nombreuses espèces endémiques, le parc national de Mago qui vous surprendra avec son étonnant mélange de déserts, plaines de savane et montagnes vertes et enfin, le parc national des Montagnes du Balé qui offre des points de vue à couper le souffle.
 Pour un brin d’histoire, les villes d’Axoum, Gondar et Lalibela, toutes classées au Patrimoine mondiale de l’Unesco, sont des arrêts incontournables. Entre les églises taillées dans la roche, les vestiges historiques et les châteaux médiévaux, vous aurez presque l’impression d’être en Europe ! Qualifié par certains comme l’une des plus belles cités d’Éthiopie, la ville fortifiée d'Harar mérite également un détour. Se balader dans ses ruelles étroites pleines de couleur est un vrai plaisir. Enfin, les lacs de la Vallée du Rift vous plongeront en plein cœur de ce qui est historiquement considéré comme le berceau de l’humanité.		
					Maéva - Spécialiste voyage