Nos cartes touristiques

Sonia, journaliste, spécialiste de l'Éthiopie
Sonia, journaliste, spécialiste de l'Éthiopie

Direction l’Éthiopie ! Ce pays bien souvent considéré comme « le berceau de l’humanité » vous en offrira plein la vue. Des paysages à couper le souffle grâce au fabuleux parc du Simien notamment mais également avec le parc du Mont Balé, de belles leçons d’histoire offertes par Lalibela ou encore Gondar, ce voyage promet d’être incroyable ! Impossible également de passer à côté de la cuisine locale et de manquer la cérémonie du café. Deux belles manières de découvrir ce pays si unique et de pouvoir vivre ce voyage totalement en immersion, au plus près des locaux. Il faut également rappeler que peu de pays combinent autant d’atouts : richesse historique, beauté des paysages, diversité de la faune et de la flore ! Des principaux points d’intérêt du nord du pays aux trésors insoupçonnés du sud, ce séjour en Éthiopie s’annonce donc mémorable. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Voir plus

Cartes des lieux d'intérêt

L’Éthiopie est probablement l’un des pays africains les plus riches historiquement et culturellement parlant. Un séjour en Éthiopie, c’est aussi l’assurance d’en prendre plein la vue avec des paysages spectaculaires. Vous débuterez sans doute votre séjour à Addis-Abeba, capitale réputée pour être très festive. Les amateurs de randonnées ne seront, quant à eux, pas déçus entre le parc national du Simien qui abrite de nombreuses espèces endémiques, le parc national de Mago qui vous surprendra avec son étonnant mélange de déserts, plaines de savane et montagnes vertes et enfin, le parc national des Montagnes du Balé qui offre des points de vue à couper le souffle.
Pour un brin d’histoire, les villes d’Axoum, Gondar et Lalibela, toutes classées au Patrimoine mondiale de l’Unesco, sont des arrêts incontournables. Entre les églises taillées dans la roche, les vestiges historiques et les châteaux médiévaux, vous aurez presque l’impression d’être en Europe ! Qualifié par certains comme l’une des plus belles cités d’Éthiopie, la ville fortifiée Harar mérite également un détour. Se balader dans ses ruelles étroites pleines de couleur est un vrai plaisir. Enfin, les lacs de la Vallée du Rift vous plongeront en plein cœur de ce qui est historiquement considéré comme le berceau de l’humanité.

Cartes des régions

L'Éthiopie est sans aucun doute l’un des plus beaux joyaux du continent africain. Aussi intéressant que majestueux à visiter, ce pays recèle de véritables trésors qui raviront tous les visiteurs. Une visite de la capitale Addis-Abeba semble tout d’abord inévitable. La région nord abrite, quant à elle, les principales attractions touristiques du pays avec notamment les villes de Lalibela et Gondar ainsi que le parc national du Simien. N’oubliez pas également de visiter l’est du pays où l’on retrouve une des plus jolies cités éthiopiennes, Harar. Tout au sud, l’agréable ville d’Awasa saura vous enchanter. Explorer la Vallée du Rift s’avère également indispensable. Immenses lacs, parcs nationaux, nombreuses espèces animales, les découvertes seront nombreuses dans cette partie du pays.

Carte des régions ETHIOPIE

Aperçu des 5 régions touristiques

Addis-Abeba, la capitale

photo Addis-Abeba, la capitale
Un passage au sein de la capitale du pays, Addis-Abeba s’avère incontournable ! En effet, vous passerez, sans aucun doute, par cette ville avant d’explorer le reste de l’Éthiopie. Cœur économique du pays, Addis-Abeba offre également un bel aperçu de l’histoire et de la culture éthiopienne. Celle-ci regorge d’églises et de musées aussi intéressants que beaux à découvrir. Les nombreux cafés, bars et restaurants feront également le bonheur des visiteurs. En effet, les Éthiopiens aiment se retrouver autour d’un café traditionnel (ne manquez surtout par cette cérémonie culte) ou du plat typique du pays, « l’injera » accompagné de sauces très diverses. Ces moments de partage vous offriront un bel aperçu de la vie menée par les locaux. N’hésitez pas également à assister à un spectacle de danse traditionnelle, un moment unique et convivial.

L'Ouest du pays

photo L'Ouest du pays
Tout à l’ouest du pays, on retrouve les régions de Benishangul-Gumuz et Gambela. La première est très proche du Soudan tandis que la deuxième est connue pour être l’une des régions les plus pauvres d’Éthiopie en proie également à de nombreux conflits entre populations. En raison d’un fort taux d’insécurité, du faible nombre d’attractions touristiques et de la difficulté de circulation, ces régions présentent peu d’intérêt pour les visiteurs.

La région Est

photo La région Est
À l’est de l’Éthiopie, impossible de passer à côté d’une des villes les plus emblématiques du pays, Harar. Considérée comme la quatrième ville sainte de l’Islam, Harar est surtout une ville à part entière, contrastant ainsi avec le reste du pays. Avec ses petites ruelles étroites et pleines de couleur, cette ville a un charme unique. Cette ancienne cité fortifiée comprend également de nombreux vestiges historiques. Ce n’est donc pas pour rien que celle-ci a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2006. Harar a également un lien très particulier avec la France puisque Arthur Rimbaud y passa les dernières années de sa vie. Le ministère français de la Culture a donc fait construire une demeure en son honneur dans cette ville si chère aux yeux du poète. Tout près d’Harar se trouve Dire Dawa, la deuxième plus grande ville du pays. Cette cité a également un lien important avec la France puisque celle-ci a été créée par la Compagnie impériale des chemins de fer franco-éthiopienne.De nombreux français y résidaient également jusqu’en 1974.Pas étonnant donc que Dire Dawa ait des faux airs d’une ville française ! Au sud-est du pays on retrouve la région Somali. Très éloignée des principales attractions touristiques du pays et au cœur de conflits politiques, cette région présente peu d’intérêt pour les visiteurs.

La région Nord

photo La région Nord
La région nord est probablement la partie la plus intéressante du pays dans la mesure où la majorité des villes incontournables à visiter s’y trouve. Tout au nord du pays, on retrouve la région du Tigré dans laquelle se situe Axoum, l’ancienne capitale du royaume axoumite qui comprend de nombreux vestiges archéologiques et historiques. Plus bas, on retrouve la région d’Amhara qui abrite l’un des plus beaux parcs du pays, le parc national du Simien au sein duquel vous découvrirez de nombreuses espèces endémiques, une faune incroyable et des panoramas à couper le souffle. Pour un brin d’histoire, une virée dans les villes de Lalibela et Gondar s’avère nécessaire. La première abrite d’incroyables églises taillées dans la roche tandis que la deuxième regorge de palais, de châteaux et de fortifications datant de l’époque médiévale. Ces deux cités sont surtout le témoin d’un passé riche que le peuple éthiopien a parfaitement su préserver. Une halte du côté de Bahar Dar est également nécessaire afin de ne pas manquer les célèbres chutes du Nil Bleu, un endroit hors du temps en plein milieu de la campagne. Enfin, la région d’Afar située au nord-est du pays à la frontière de Djibouti abrite l’un des plus beaux joyaux du pays, le désert de Danakil dans lequel se trouve Dallol, un incroyable site géologique. Ce site comprend des sources d’eau chaude, des geysers et des montagnes de soufre extrêmement impressionnantes. Si ce lieu attire la curiosité de nombreux visiteurs, il n’en reste pas moins un lieu très dangereux pour des raisons notamment politiques.

Le Sud et la vallée du Rift

photo Le Sud et la vallée du Rift
Au sud de l’Éthiopie on retrouve l’une des plus jolies villes du pays, Awasa située sur les bords du lac du même nom. Située à 1708 mètres d’altitude dans la vallée du rift, cette ville se présente pour les habitants d’Addis-Abeba comme le lieu parfait pour se détendre le week-end. Il faut dire que l’architecture de la ville, sa douceur de vieet son lac font d’elle, l’endroit idéal pour s’éloigner de la vie parfois un peu trop trépidante de la capitale. C’est donc ici même que se trouve la vallée du grand rift, l’un des lieux les plus emblématiques du continent africain. Et pour cause, cet impressionnant ensemble géologique est composé d’une série de failles et de rifts s’étirant sur 6 000 kilomètres de longueur. Un lieu riche en histoire mais également très impressionnant esthétiquement parlant puisqu’on y trouve de nombreux lacs tels que les lacs Chamo, Abaya ou encore Abijatta ainsi que des parcs nationaux. Parcourir la vallée du rift offre ainsi un beau voyage dans le temps. Enfin, tout au sud de l’Éthiopie se trouve la vallée de l’Omo au sein duquel on peut découvrir le parc national de Mago qui mêle déserts, plaines de savane et montagnes vertes. Un lieu se prêtant parfaitement à la randonnée et qui vous offrira des paysages à la fois surprenants et sublimes.

Cartes des distances et trajets

Si l’Éthiopie est un pays qui se développe de plus en plus, les infrastructures restent néanmoins peu pratiques pour circuler dans le pays. Entre les routes en mauvais état, les animaux et les enfants qui traversent les routes, il faut être extrêmement prudent. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de faire appel à un chauffeur qui connaîtra déjà bien les routes. À savoir que la location d’une voiture en Éthiopie inclut obligatoirement un chauffeur dès lors que vous souhaitez vous rendre en dehors de la capitale. Un service d’autant plus recommandé que ce chauffeur vous servira de guide et de traducteur lors de vos visites. Concernant le type de voiture, il est fortement recommandé de prendre un 4X4 compte tenu de l’état des routes.
Les bus constituent, quant à eux, le principal moyen de transport des locaux. S’ils desservent la plupart des grandes villes, ils sont peu fréquents, surchargés et extrêmement longs car il y a de nombreux arrêts. Une option envisageable et peu couteuse mais très peu recommandée pour parcourir le pays.
Les trains ne sont pas du tout développés en Éthiopie malgré quelques récents projets d'infrastructures ferroviaires. Ce moyen de transport n’est donc pas recommandé.
Vu la distance entre les villes, prendre l’avion est un bon gain de temps. Ethiopian Airlines, la compagnie nationale est, par ailleurs, extrêmement réputée. Les billets sont plutôt bon marché, autour de 100 euros l’aller-retour. À savoir que cela vous coutera bien moins cher d’acheter vos billets directement dans une agence locale.
Enfin, pour circuler en ville, à Addis-Abeba tout particulièrement, les taxis sont clairement la meilleure option. Il faut toujours négocier en tant que touriste. En effet, aucun prix n’est fixé à l’avance et il n’y a pas de compteur. Dans les autres villes du pays, n’hésitez pas à grimper dans un tuk-tuk, une petite voiture bleue à trois roues que vous verrez absolument partout. Très bon marché, ce moyen de transport est très utile pour les petites distances.

Carte des trajets