Notre sélection d'activités et d'excursions

L’Éthiopie est assurément le pays du trek. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous adonner à cette activité très physique ! Aux quatre coins du pays, vous trouverez de superbes parcs nationaux. Parc national du Simien, Mont Balé, l’Omo, le Mago…à vous de choisir ! Sublimes panoramas, espèces animales rares, importante diversité de la flore, vous pourrez difficilement vous ennuyer durant vos escapades en randonnée. Côté mer, n’hésitez pas à vous offrir une balade en bateau dans un des lacs du pays afin de découvrir des trésors bien cachés. Envie d’une virée dans les airs ? Aventurez-vous dans une activité plutôt originale, un tour en montgolfière au départ d’une des villes emblématiques du pays afin d’observer ce joyau du continent africain d’un autre point de vue !

Voir plus
  • S'envoler dans les airs
    Aventure
    Vue aérienne de la vallée du Rift

    S'envoler dans les airs

    Improbable et pourtant ! Il est bel et bien possible de réaliser un tour en montgolfière en Éthiopie, et cela dans plusieurs villes du pays dont notamment Addis-Abeba, Harar ou encore Lalibela. Au rendez-vous ? Des paysages incroyables s’offriront à vous grâce à cette expérience unique.

  • Explorer les sites historiques du pays
    Culture
    Stèles en Éthiopie près d'Addis-Abeba

    Explorer les sites historiques du pays

    Découvrir l’Éthiopie, c’est aussi faire un bond dans son riche passé historique. Pour en savoir plus sur sa culture tout en profitant de belles vues sur les paysages éthiopiens, partez fouler les sites archéologiques proches d’Addis-Abeba. Des églises rupestres d’Adadi Maryam au site préhistorique de Melka Kunture, chaque morceau de roche à son mot à dire.

  • Admirer la danse typique de l’Éthiopie
    Culture
    Peuple qui danse en Éthiopie

    Admirer la danse typique de l’Éthiopie

    L’Éthiopie ne rayonne pas seulement grâce à ses incroyables paysages, sa culture si singulière suscite également la curiosité des visiteurs. Ne manquez donc pas un spectacle de danse typique. De nombreux restaurants et bars, principalement à Addis-Abeba, proposent régulièrement des shows. Un vrai moment de détente !

  • Échanger un moment de partage dans les villages locaux
    Culture
    Village fortifié des Konso

    Échanger un moment de partage dans les villages locaux

    Profitez d’un moment de partage hors du commun avec les Konso, paisiblement installés dans la vallée Omo. Agriculteurs depuis toujours, les Konso suscitent la curiosité et l’admiration grâce à leur ingénieuse culture en terrasse, leurs traditions et l’architecture de leur village fortifié.

  • Visiter la capitale
    Détente
    Grand marché d'Addis-Abeba

    Visiter la capitale

    Visiter Addis-Abeba, c’est faire un plongeon dans le cœur économique et culturel du pays. Au programme, découverte des églises antiques de la capitale, virée dans le musée national où repose Lucy, flânerie dans les rues animées et balade jusqu’au mont Entoto pour une vue imprenable sur toute la ville.

  • Voguer sur le lac Tana
    Détente
    Pêcheur sur bateau papyrus sur le lac Tana

    Voguer sur le lac Tana

    L’Éthiopie n’étant pas entourée par une mer ou un océan, les activités nautiques sont assez pauvres. Néanmoins, le pays abrite quelques lacs dont le lac Tana au sein duquel il est tout à fait envisageable de faire du bateau. Cette excursion qui se fait depuis la ville de Bahar Dar vous permettra de découvrir notamment les monastères se trouvant dans les îles aux alentours. Ura Kidane Mehret, le plus connu de ces monastères abrite une importante collection religieuse datant du XVIe au XVIIIe siècle.

  • Déguster la gastronomie locale
    Gastronomie
    Galette de teff

    Déguster la gastronomie locale

    Savoureuse et généreuse, la cuisine éthiopienne est à déguster avec le cœur. Les plats y sont variés, à base de légumes et de féculents, le tout généralement enroulé dans une traditionnelle galette de teff. Côté boisson, le café est en tête du palmarès. Ne manquez pas le marché à ciel ouvert de la capitale Addis-Abeba, le Merkato, pour faire le plein de senteurs africaines !

  • Randonner dans les parcs nationaux du pays
    Sportif
    Singe gelada et une randonneuse dans le parc de Simien

    Randonner dans les parcs nationaux du pays

    Partez à la rencontre de l’emblématique loup d’Éthiopie au cœur d’un des plus beaux joyaux naturels du pays : le parc national du Simien. Si le cœur vous en dit (et si votre condition physique le permet), vous pouvez crapahuter jusqu’au toit de l’Afrique, le Ras Dashnan et ses 4 550 mètres de hauteur.
    Impossible également de manquer le parc national du Mont Balé puisque c’est ici que se trouvent les plus hauts sommets du pays de quoi offrir d’incroyables points de vue.
    Enfin, la vallée du rift est également un lieu de choix pour s’adonner au trekking car il abrite de sublimes parcs nationaux.

Rédacteur
Article écrit par Sonia, Journaliste spécialiste de l'Éthiopie.
Publié le 2018-11-05 , modifié le 2022-07-29