Que faire en Ethiopie ?

Sonia, journaliste, spécialiste de l'Éthiopie
Sonia, journaliste, spécialiste de l'Éthiopie

L’Éthiopie est assurément le pays du trek. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous adonner à cette activité très physique ! Aux quatre coins du pays, vous trouverez de superbes parcs nationaux. Parc national du Simien, Mont Balé, l’Omo, le Mago…à vous de choisir ! Sublimes panoramas, espèces animales rares, importante diversité de la flore, vous pourrez difficilement vous ennuyer durant vos escapades en randonnée. Côté mer, n’hésitez pas à vous offrir une balade en bateau dans un des lacs du pays afin de découvrir des trésors bien cachés. Envie d’une virée dans les airs ? Aventurez-vous dans une activité plutôt originale, un tour en montgolfière au départ d’une des villes emblématiques du pays afin d’observer ce joyau du continent africain d’un autre point de vue !

Carte des activités en Ethiopie

Carte que faire ETHIOPIE
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Sur terre...

S’il y a bien une activité à réaliser lors d’un séjour en Éthiopie, c’est bien le trekking ! Le pays regorge de parcs nationaux totalement adaptés à cette activité. L’un des lieux les plus propices pour s’adonner à la randonnée est sans aucun doute le parc national du Simien. Cet incroyable joyau éthiopien saura convenir à tous les profils puisque des parcours allant d’une heure à plusieurs jours sont envisageables. Tout au sud de l’Éthiopie, le parc de Mago est également un endroit fascinant peuplé de nombreuses espèces animales dont la girafe ou encore les crocodiles !
Impossible également de manquer le parc national du Mont Balé puisque c’est ici que se trouvent les plus hauts sommets du pays de quoi offrir d’incroyables points de vue. Enfin, la vallée du rift est également le lieu idéal pour s’adonner au trekking puisque ce qui est considéré comme « le berceau de l’humanité » regorge de superbes parcs nationaux. Le véritable plus d’un trekking en Éthiopie ? Un doux sentiment de plénitude face à l’absence d’afflux touristique dans ce pays africain. Vous aurez donc la nette impression d’être seule au monde.Si vous ne passez pas par l’option circuit organisé pour réaliser votre trek, quelques conseils tout de même. Pensez à prendre des vêtements chauds car en altitude, il peut faire très frais. Au-delà de l’équipement vestimentaire, prévoyez également tout le matériel de randonnée nécessaire avec boisson et de quoi vous alimenter. Il est également fortement recommandé d’être accompagné d’un guide qui jouera aussi le rôle de traducteur.
L’Éthiopie ne rayonne pas seulement grâce à ses incroyables paysages, sa culture si singulière suscite également la curiosité des visiteurs. Ne manquez donc pas un spectacle de danse typique. De nombreux restaurants et bars, principalement à Addis-Abeba, proposent régulièrement des shows. Un vrai moment de détente !

Sur l'eau...

L’Éthiopie n’étant pas entourée par une mer ou un océan, les activités nautiques sont assez pauvres. Néanmoins, le pays abrite quelques lacs dont le lac Tana au sein duquel il est tout à fait envisageable de faire du bateau. Cette excursion qui se fait depuis la ville de Bahar Dar vous permettra de découvrir notamment les monastères se trouvant dans les îles aux alentours. Ura Kidane Mehret, le plus connu de ces monastères abrite une importante collection religieuse datant du XVIe au XVIIIe siècle.

Dans les airs...

Improbable et pourtant ! Il est bel et bien possible de réaliser un tour en montgolfière en Éthiopie, et cela dans plusieurs villes du pays dont notamment Addis-Abeba, Harar ou encore Lalibela. Au rendez-vous ? Des paysages incroyables s’offriront à vous grâce à cette expérience unique.