Notre sélection d'activités

Ariane, Blogueuse Voyages
Ariane, Blogueuse Voyages

Tenté par le soleil du sud, vous partez en séjour dans le Gard ? Entre sites naturels d’exception, patrimoine millénaire et insolites de charme, cette destination méridionale regorge d’activités pour les sportifs, les familles et les curieux. Que vous ayez soif de culture ou de bon vin, que vous rêviez de randonner au cœur des Cévennes ou de descendre les rivières en kayak, vous trouverez toujours quelque chose d’excitant à faire dans le Gard.

Voir plus
  • Randonner à travers les Causses et les Cévennes
    Sport
    Chemin de Stevenson

    Randonner à travers les Causses et les Cévennes

    Envie de longues épopées pédestres ? De prestigieux sentiers de grande randonnée traversent les montagnes et les vallées du Gard, à commencer par le célèbre chemin de Stevenson : lorsque l’écrivain écossais traversa les Cévennes avec son âne en 1878, sa route passa par Saint-Jean du Gard et Alès. Plus spirituel ? Avant de continuer vers St Guilhem le Désert, la « via tolosana » du chemin de Compostelle traverse le Gard, faisant halte à Nîmes et à l’abbatiale de Saint-Gilles. Mais pour ceux qui rêvent d’itinéraires plus courts pour s’évader le temps d’une journée, de belles randos vous conduiront sur les flancs du mont Aigoual, sur les belvédères du grandiose Cirque de Navacelles, ou encore au cœur des gorges du Gardon. Avec sa belle diversité de paysages ensoleillés et ses nombreuses zones naturelles préservées, le Gard est un terrain de jeux fabuleux pour les marcheurs !

  • Pédaler du Rhône à la Camargue
    Sport
    Balade en vélo

    Pédaler du Rhône à la Camargue

    C’est un parcours dont rêvent de nombreux cyclistes : descendre la mythique Via Rhôna le long du fleuve à travers le Gard rhodanien, puis conquérir en pédalant les grands espaces de Camargue, jusqu’à la Méditerranée.
    Le Gard est un des départements les mieux aménagés de France pour les vélos, avec ses nombreuses voies vertes filant le long du Rhône, du Vidourle et des canaux aménagés. D’autres itinéraires encore vous entraîneront au cœur des gorges du Gardon, réserve naturelle riche en vie sauvage. Pour une promenade de quelques heures ou pour une semaine entière, les possibilités sont quasiment infinies.

  • Pagayer sous le pont du Gard
    Sport
    Kayak sous le pont du Gard

    Pagayer sous le pont du Gard

    Le plus beau site de la région, le majestueux pont du Gard, s’explore bien entendu à pied, mais pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Lors de la descente des gorges du Gardon en kayak, on aura le privilège de passer sous cet aqueduc monumental, et même de faire une halte pour s’y baigner : une plage a été aménagée à l’ombre de ses arches. Le Gardon est une rivière accessible et le parcours à la rame réserve de nombreuses vues saisissantes sur les falaises de calcaire. Ouvrez l’œil, cherchez les castors qui habitent ses rives !

  • Défier le vertige entre grottes et falaises
    Sport
    Via ferrata

    Défier le vertige entre grottes et falaises

    Vous êtes amoureux de la verticalité et vous n’avez pas peur du vide ? Le Gard saura vous ravir. Les gorges du Gardon sont un site réputé pour l’escalade, mais aussi pour la spéléologie, avec les nombreuses cavités autour des falaises de Collias. Le bureau des moniteurs du Gard vous permettra de louer du matériel et d’être accompagné sur les parcours difficiles.
    De très belles via ferratas ont aussi été aménagées : si la plus célèbre est celle des gorges du Gardon, avec des vues sublimes sur le Pont du Gard, celle du Vidourle près de Nîmes promet fraîcheur et belles tyroliennes. Enfin, les plus téméraires s’essaieront à un insolite : descendre en rappel au beau milieu de la grotte de la Salamandre, un des plus beaux avens aménagés de cette région riche en stalactites et autres curiosités souterraines.

  • Vivre l’aventure au grand air
    Sport
    Accrobranche

    Vivre l’aventure au grand air

    Parce que le Gard regorge de forêts, de rivières et de poumons verts restés préservés, de nombreux parcs d’activités outdoor proposent d’y vivre l’aventure en pleine nature. À Molières sur Cèze dans les Cévennes, vous pourrez vous essayer à l’accrobranche et au canyoning au parc Le Grand Bois. Des tyroliennes géantes, de nombreux parcours d’accrobranche et une ferme pédagogique vous attendent à la Ferme Abracadabranche, à Thoiras. Et plus au sud à Sommières, le visiteur pourra s’essayer au stand up paddle au cœur d’une réserve naturelle, une activité à la fois sportive et douce au fil de l’eau. Une bonne façon d’allier sport et mise au vert !

  • Remonter le temps au musée de la Romanité
    Culture
    Musée de la Romanité

    Remonter le temps au musée de la Romanité

    Qui mieux que Nîmes, avec ses célèbres arènes antiques, sa Maison carrée et ses innombrables vestiges romains préservés, pour accueillir le Musée de la Romanité ? Depuis fin 2018, ce grand bâtiment à l’architecture audacieuse est une véritable machine à remonter le temps en plein cœur de ville. Expositions archéologiques d’une richesse rare, mises en scène immersives, reconstitutions soignées permettent au visiteur de se transporter dans les différentes époques traversées par la région de Nîmes, et de mieux comprendre la culture de cet Empire romain qui a tant marqué l’histoire de notre pays.

  • Déguster le « rosé des Rois » à Tavel
    Culture
    Vignes près de Nîmes

    Déguster le « rosé des Rois » à Tavel

    Dans ce pays de pierres et de soleil, les vins les plus prestigieux s’abreuvent au grand fleuve : chacun connaît les fameux Côtes-du-Rhône. Mais qui sait que le seul rosé AOC de France est gardois ? Il s’agit du vin de Tavel, autrefois servi à la table des rois et même des papes d’Avignon. Inscrite aux monuments historiques avec ses vieilles voûtes de pierres cévenoles, la Cave des Vignerons de Tavel propose des dégustations au cœur de ce beau village méridional. De nombreux autres villages gardois vivent de la vigne et du vin, comme Chusclan, Lirac ou Laudun : un joli road trip œnologique attend les passionnés.

  • S’évader en Camargue
    Détente
    Camargue

    S’évader en Camargue

    Au sud du département, entre sel et sables, s’ouvrent les grands espaces camarguais, pays des chevaux blancs et des flamants roses. Galoper sur la plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi, explorer le petit Rhône et ses taureaux à Sylvéréal, pédaler au cœur des mythiques salins roses d’Aigues-Mortes, guetter les oiseaux autour de la tour Carbonnière… autant de plaisir que réservent la Camargue gardoise. Retrouvez tous nos conseils pour organiser votre séjour en Camargue.

  • Filer à pleine vapeur à travers les Cévennes
    Détente
    Le petit train des Cévennes

    Filer à pleine vapeur à travers les Cévennes

    C’est un incontournable gardois : le petit train des Cévennes file à toute allure à travers les montagnes, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, enjambant de nombreux viaducs spectaculaires. Délicieusement rétro, ce joli train à vapeur permet de profiter de panoramas majestueux sur le Gardon, qu’il surplombe, et sur la célèbre bambouseraie des Cévennes. Il amusera les enfants et ravira les photographes. En gare d’arrivée à Saint-Jean-du-Gard, la guinguette permet de se restaurer au bord de l’eau.

  • Se perdre au milieu des bambous géants
    Détente
    Bambouseraie d'Anduze

    Se perdre au milieu des bambous géants

    Pour voyager très loin sans quitter le Gard, la Bambouseraie en Cévennes à Anduze offre un dépaysement total. Vous serez émerveillés par ses bambous géants, qui culminent à plus de quinze mètres et sont aujourd’hui les plus grands de France. Classée jardin remarquable, la bambouseraie a été dessinée au XIXe siècle par un amoureux de l’Extrême-Orient, qui a importé des dizaines d’espèces exotiques spectaculaires. Avec sa rivière, ses ponts et ses fleurs rares, le jardin japonais est sans doute le plus beau de tous, mais ce site immense compte de nombreuses autres curiosités, comme le jardin laotien ou le village asiatique. Ce jardin poétique et évocateur plaira à toute la famille.