Que voir, que faire dans le Gard ?

Ariane, Blogueuse Voyages
Ariane, Blogueuse Voyages

Rocailleux, ensoleillé et bercé par le chant des cigales, le Gard est « l’autre Provence » en Occitanie, un pays de pierres et de lumière sur la rive droite du Rhône. Escapade baignée de douceur de vivre, un séjour dans le Gard est aussi un voyage dans le temps. Au cœur des Causses et des Cévennes ou au creux des gorges du Gardon, dans les grottes sculptées par l’érosion et au cœur des montagnes solitaires, on remontera les millénaires pour admirer les merveilles géologiques de ces vastes étendues calcaires. Dans les arènes de Nîmes et sur le pont du Gard, on reviendra au temps des puissants Romains et de leurs majestueux monuments. À Uzès, à Aiguèze ou à Villeneuve-lèz-Avignon, c’est un Moyen Âge fastueux qui séduira le visiteur amoureux de châteaux forts et de seigneurs valeureux. Et pour s’enfuir loin du monde, les grands espaces sauvages de la Camargue gardoise vous tendent les bras…

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Le cœur de Nîmes et ses monuments
Temps de visite : 2 jours
carte

Le cœur de Nîmes et ses monuments

Impossible de visiter le Gard sans explorer sa superbe capitale, l’élégante et antique Nîmes. Déjà séduits par son charme méridional, les Romains ont légué à la ville l’amphithéâtre le mieux conservé au monde : depuis le premier siècle, les somptueuses arènes de Nîmes accueillent jusqu’à 25 000 spectateurs. L’iconique Maison Carrée, un temple d’un blanc lumineux, date de la même époque et sublime le cœur de ville.
À deux pas, sur la Place du Marché, trône la célèbre statue du crocodile, autre symbole de la ville, et les palmiers invitent à une déambulation au cœur des ruelles piétonnes animées. Quant au romantique temple de Diane, on longera les anciens canaux jusqu’aux agréables jardins de la Fontaine pour le découvrir, au cœur d’un des plus anciens parcs publics au monde. Les jardins sont surmontés de l’imposante Tour Magne, dernier vestige des fortifications antiques, et aujourd’hui point de vue imprenable sur tout Nîmes. Ville de culture, Nîmes compte deux grands musées de rayonnement national, l’encyclopédique Musée de la Romanité consacré à l’Antiquité, et le branché Carré d’Art avec ses collections contemporaines.

Le conseil de Ariane : Donnez à Nîmes le temps qu’elle mérite. Perdez-vous dans le charme de ses rues piétonnes, visitez les arènes ou, mieux encore, essayez d’assister à un spectacle là-bas, comme les Grands jeux romains au printemps, qui ressuscitent le pathos monumental des jeux du cirque.
Vous aimerez Le cœur de Nîmes et ses monuments pour :
Monuments | Musées | Patrimoine mondial de l'Unesco | Architecture | Patrimoine

Uzès et son duché
Temps de visite : Une journée
carte

Uzès et son duché

Si Nîmes est la perle de l’Antiquité, Uzès dit toute la splendeur du Gard au Moyen Âge. Classée Ville d’Arts et d’Histoire, la belle Uzès fut autrefois le plus puissant duché du royaume de France, et son somptueux château ducal témoigne de cette opulence, et offre de somptueux points de vue sur les vignobles et oliveraies. Uzès a des airs de Toscane, avec les grands cyprès encadrant ses terrasses, et les belles arcades de la célèbre Place aux Herbes, où se tient le mercredi et le samedi matin un marché traditionnel faisant la part belle aux produits locaux.
La Maison de l’artisanat d’art met en valeur le patrimoine immatériel de la région, avec notamment les céramistes. Si vous avez des enfants, vous vous laisserez aussi tenter par le Musée du bonbon Haribo, parenthèse sucrée et colorée.

Le conseil de Ariane : Envie d’une virée romantique dans le Gard ? Je recommande Uzès : chic et raffinée, elle regorge de belles adresses, restaurants gastronomiques, hôtels luxueux avec vue imprenable et spas voluptueux.
Vous aimerez Uzès et son duché pour :
Monuments | Patrimoine | Artisanat

Le pont du Gard
Temps de visite : Une journée
carte

Le pont du Gard

Voici le chef d’œuvre de l’architecture antique, témoignage de l’exceptionnel savoir-faire des Romains : avec ses 48 mètres de haut, le pont du Gard est le plus haut aqueduc romain au monde, et le seul à comporter trois niveaux. Ce colosse acheminait l’eau entre Uzès et Nîmes, et surplombe en majesté la rivière Gardon, du haut du pont, la vue est incroyable. Les visites guidées permettent d’accéder aux niveaux supérieurs et de comprendre toute l’histoire de ce monument hors normes. Et parce que le site est vaste, il compte également de nombreux chemins de randonnée à travers la garrigue permettant d’accéder au monument depuis chacune des rives, avec des sentiers de découverte de la faune et de la flore. En été, le pont du Gard est aussi un site de baignade apprécié, avec sa plage aménagée pour les enfants.

Le conseil de Ariane : Pour profiter pleinement du site, équipez-vous bien. Pas de tongs, mettez des baskets ou des chaussures de rando, n’oubliez pas les maillots de bain en saison, ni les lunettes et la crème solaire : sur la pierre blanche, le soleil frappe fort !
Vous aimerez Le pont du Gard pour :
Monuments | Patrimoine mondial de l'Unesco | Site archéologique | Architecture | Rivière/Fleuve

Le mont Aigoual, au cœur des Cévennes
Temps de visite : Une journée
carte

Le mont Aigoual, au cœur des Cévennes

Au cœur du parc national des Cévennes se dresse le point culminant du Gard, le mont Aigoual. Perché à 1567 mètres d’altitude dans un ciel préservé de toute pollution lumineuse, son observatoire est la dernière station météo de montagne en activité en France, et présente des expositions météorologiques passionnantes. Le mont Aigoual est aussi un haut lieu de randonnée et d’observation de la faune : sur les flancs de la montagne et alentour, on trouvera un mélange de forêts épaisses et de zones pastorales, où se mêlent les mouflons sauvages et les chèvres qui nous donnent le fameux picodon.

Le conseil de Ariane : La météo est rude au sommet du mont Aigoual, et par mauvais temps, il est facile d’être surpris par la force du vent et de la pluie, les fameux épisodes cévenols ! Pour ne pas risquer d’être englouti dans le brouillard, renseignez-vous bien sur les conditions au sommet avant de monter. Mais en été par temps clair, c’est un endroit fabuleux pour observer les étoiles filantes.
Vous aimerez Le mont Aigoual, au cœur des Cévennes pour :
Montagne | Rando | Observation de la faune | Patrimoine mondial de l'Unesco | Nature

Le Cirque de Navacelles et les grands Causses
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Le Cirque de Navacelles et les grands Causses

C’est probablement le site le plus spectaculaire du parc national des Cévennes : le monumental Cirque de Navacelles, vaste amphithéâtre minéral creusé entre les Causses, invite à de superbes randonnées au milieu des chèvres et des moutons. Les Causses et Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur tradition d’élevage méditerranéen authentique, restée fidèle à la tradition pastorale. Sur le Causse Blandas ou sur le Causse Noir, vous observerez les troupeaux dévorant les herbes folles des hauts plateaux.

Le conseil de Ariane : À Blandas ou alentour, arrêtez-vous dans un magasin de ferme pour déguster les fromages typiques des Causses.
Vous aimerez Le Cirque de Navacelles et les grands Causses pour :
Montagne | Rando | Merveilles naturelles | Patrimoine mondial de l'Unesco | Nature

Les Gorges du Gardon
Temps de visite : Une journée
carte

Les Gorges du Gardon

Creusées par la rivière qui se fraye un chemin parmi les plateaux calcaires, les gorges du Gardon sont un site naturel classé de toute beauté. Les larges méandres du Gardon bleu vif se faufilent entre les falaises, un décor idéal pour la baignade et la randonnée, mais aussi des activités plus originales, comme la spéléologie avec des sites tels que la Grotte de la Baume, ou encore l’escalade sur les hautes parois de Collias. L’activité sportive phare des gorges du Gardon est le kayak, avec un passage spectaculaire sous le pont du Gard. Enfin, les plus patients auront peut-être la chance d’observer les castors qui nichent sur les berges.

Le conseil de Ariane : Passez à l’instructive Maison des Gorges du Gardon à Sainte-Anastasie, pour tout savoir sur la faune et la flore de la réserve, et surtout, récupérer les cartes de randonnée qui balisent les plus jolis itinéraires.
Vous aimerez Les Gorges du Gardon pour :
Nature | Patrimoine mondial de l'Unesco | Plages | Sports nautiques | Rando

Le village d’Aiguèze, balcon sur l’Ardèche
Temps de visite : 2 heures
carte

Le village d’Aiguèze, balcon sur l’Ardèche

Territoire méridional riant, cousu de vieilles pierres et de sites pittoresques, le Gard compte pas moins de cinq villages labellisés par les Plus Beaux Villages de France, et Aiguèze est le plus célèbre d’entre eux. Véritable balcon sur l’Ardèche, ce beau site médiéval offre une vue imprenable sur ses gorges. Organisé autour de la pittoresque Place du Jeu de Paume plantée de platanes et de l’église médiévale datant du XIe siècle, le cœur de village a un charme fou avec ses ruelles voûtées et ses nombreuses boutiques d’artisanat d’art. Pour une halte gastronomique dans un cadre typique du sud, Aiguèze compte plusieurs restaurants réputés.

Le conseil de Ariane : N’hésitez pas à franchir la « frontière » ardéchoise, car vous êtes à deux pas de deux grottes spectaculaires, celles de Saint-Marcel et de la Madeleine, et de la mythique descente en kayak sur l’Ardèche !
Vous aimerez Le village d’Aiguèze, balcon sur l’Ardèche pour :
Beau village | Patrimoine | Points de vue | Artisanat

Lussan et les autres beaux villages classés
Temps de visite : Une journée
carte

Lussan et les autres beaux villages classés

Comment faire son choix parmi les « plus beaux villages de France » gardois ? Mieux vaut ne pas choisir : Lussan, Montclus, La Roque sur Cèze et Vézénobres ne sont pas très loin les uns des autres, et se prêtent à un merveilleux road trip entre perles du Sud. Descendant du village bâti sur un piton rocheux, on ira explorer les spectaculaires concluses de Lussan, une gorge sculptée par l’érosion aux décors fantasmagoriques.
À La Roque sur Cèze, une autre curiosité géologique attend le visiteur au pied du village : les cascades du Sautadet, une véritable merveille aquatique aux reliefs saisissants.
Un peu plus loin sur la Cèze, Montclus a niché son haut donjon médiéval et ses vignobles dans un méandre de la rivière ; quant à Vézénobres, on y vient pour ses figues, fruit emblématique de la région célébré à la Maison de la figue. Pourquoi ne pas déguster un côte du Rhône en accompagnement ?

Le conseil de Ariane : Sur les sites naturels de Lussan et de La Roque sur Cèze, la prudence est de mise. Ne descendez jamais dans les concluses en cas de risque de pluie : elles sont sujettes à des inondations soudaines et meurtrières. Quant aux cascades du Sautadet, elles sont aussi belles que dangereuses, et ont hélas connu de nombreuses noyades. Admirez, mais ne rentrez pas dans l’eau, les courants sont traîtres.
Vous aimerez Lussan et les autres beaux villages classés pour :
Beau village | Architecture | Rando | Merveilles naturelles

Villeneuve-lez-Avignon et ses sites historiques
Temps de visite : Une journée
carte

Villeneuve-lez-Avignon et ses sites historiques

Face à la célèbre cité des Papes, se dresse sur l’autre rive du Rhône une belle ville datant elle aussi du Moyen Âge, Villeneuve-lez-Avignon. Sa majestueuse forteresse médiévale, le fort Saint-André, offre les plus beaux points de vue sur le pont d’Avignon, et de nombreuses animations faisant revivre le temps des chevaliers. Quant à la sereine Chartreuse avec son cloître remarquable, elle abrite aujourd’hui le centre national des écritures du spectacle, et accueille de nombreux artistes en résidence. Les amoureux de peinture passeront enfin au musée Pierre de Luxembourg, labellisé Musée de France, qui comprend une collection d’œuvres religieuses de grande qualité, avant de flâner dans les ruelles du cœur historique…

Le conseil de Ariane : Renseignez-vous sur la programmation des spectacles à la Chartreuse, haut lieu de culture vivante qui propose toute l’année des créations ambitieuses et avant-gardistes.
Vous aimerez Villeneuve-lez-Avignon et ses sites historiques pour :
Patrimoine | Architecture | Points de vue | Art et Culture | Spectacles

Le château de Gicon et ses vignes
Temps de visite : 2 heures
carte

Le château de Gicon et ses vignes

C’est une carte postale idyllique du Gard : les ruines du château médiéval de Gicon, à Chusclan, trônent sur un éperon rocheux dans un paysage de vignes et de cyprès qui respire la dolce vita à l’italienne. La beauté du site invite à la randonnée, et les amateurs de vin iront ensuite découvrir la cuvée Château de Gicon.
Quant aux passionnés d’architecture, ils admireront la belle chapelle construite par les chartreux, et poursuivront leur visite à la somptueuse chartreuse de Valbonne dont ils sont issus, située à une vingtaine de minutes de route. Avec ses vignobles prestigieux et ses tuiles vernissées, elle complète parfaitement la balade entre vin et histoire.

Le conseil de Ariane : De nombreux autres sites de charme attendent le voyageur dans ce secteur, comme le Camp de César, impressionnant oppidum romain au sommet d’une colline, ou le très beau village de Goudargues, à qui ses canaux valent le surnom de « Venise gardoise ».
Vous aimerez Le château de Gicon et ses vignes pour :
Patrimoine | Beau village | Vignobles | Architecture

L’abbatiale de Saint-Gilles
Temps de visite : 2 heures
carte

L’abbatiale de Saint-Gilles

Située sur l’illustre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette belle église romane du XIIe siècle aux portes de la Camargue fut autrefois un des sites de pèlerinage les plus importants d’Europe. Elle est un des plus beaux exemples du style roman provençal, et elle continue d’éblouir les amoureux de belle architecture avec sa crypte monumentale et son impressionnant escalier hélicoïdal. Chaque détail frappe par la finesse d’exécution et la richesse des histoires racontées par la pierre.

Le conseil de Ariane : Aficionados d’architecture, prenez une visite guidée pour découvrir tous les secrets et les curiosités de ce monument remarquable.
Vous aimerez L’abbatiale de Saint-Gilles pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Monuments | Art et culture | Architecture

La grotte de la Salamandre et les autres merveilles souterraines
Temps de visite : 2 heures
carte

La grotte de la Salamandre et les autres merveilles souterraines

Les plateaux calcaires du Gard sont un véritable gruyère de pierre et comptent de nombreux grottes et avens remarquables. Célèbre pour ses cristaux de calcite scintillants, la grotte de la Salamandre déploie sa jungle de stalactites dans une véritable féerie souterraine.
De nombreux types de visite sont disponibles : une déambulation classique pour les personnes capables de descendre des escaliers, avec spectacle son et lumière, un somptueux belvédère accessible aux personnes à mobilité réduite, et même pour les plus téméraires, une descente en rappel au cœur de la cavité ! Les passionnés des cavernes enchaîneront ensuite avec la visite de la grotte de la Cocalière, autre site superbe traversé par une rivière souterraine.

Le conseil de Ariane : Si vous avez un gros budget et envie de vivre une expérience exceptionnelle, sachez que la grotte de la Cocalière propose un hébergement insolite : une pyramide de verre pour passer la nuit au cœur de la grotte, avec un spectacle naturel inouï.
Vous aimerez La grotte de la Salamandre et les autres merveilles souterraines pour :
Merveilles naturelles | Divertissement | Nature

Aigues-Mortes et la Camargue gardoise
Temps de visite : Un à plusieurs jours
carte

Aigues-Mortes et la Camargue gardoise

Par-delà les remparts médiévaux de la cité d’Aigues-Mortes et ses marais salants aux teintes rose vif, s’étendent de vastes étendues de nature préservée : la Camargue, pays magique des oiseaux par milliers, des chevaux blancs et des taureaux noirs. Un territoire resté sauvage, à cheval entre Gard et Provence, à découvrir absolument.

Le conseil de Ariane : Ne manquez pas non plus nos idées d’activités pour savoir que faire en Camargue.
Vous aimerez Aigues-Mortes et la Camargue gardoise pour :
Réserve naturelle | Nature | Observation de la faune | Architecture | Monument

Carte interactive des lieux à visiter