Vos vacances en Gironde et Landes

Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe

1 Choississez les lieux à visiter

La région des Landes et de la Gironde évoque avant tout le culte de l’huître, du vin et du surf. Ces images d’Épinal font partie de sa culture, mais elles sont loin de résumer toutes ses ressources. Certes, un séjour en Gironde et dans les Landes permet d’admirer les merveilles de la dune du Pilat, d’Arcachon et de la presqu’île du Cap Ferret, ou de s’ébaubir devant les trésors patrimoniaux de Bordeaux.
Mais c’est aussi l’occasion de découvrir une multitude de paysages qui cohabitent et se mélangent. Trois couleurs dominantes se côtoient : le bleu du littoral, le vert des immenses forêts, et l’ocre des dunes et des plages de sable blond. Ses grands lacs et ses réserves naturelles qui protègent un écosystème fertile, son estuaire majestueux, ses stations balnéaires animées ou sa côte sauvage, ses villes thermales renommées, ses châteaux, abbayes et bastides, ses étendues de vignes et de pins maritimes… tous ces atouts font partie intégrante de son identité. Le naturaliste en herbe ou confirmé sera comblé par la richesse écologique du parc des Landes de Gascogne. Le gourmet se réjouira, quant à lui, des pépites de la gastronomie locale dont le fleuron reste, sans conteste, son vin prestigieux.

La Gironde, le plus vaste département français, et son voisin les Landes, ont de quoi satisfaire toutes les envies. Le premier affiche avec panache son légendaire bassin d’Arcachon, sa dune de sable et son estuaire uniques en Europe. Quant au territoire des Landes, il porte l’eau dans son patrimoine génétique. Les stations balnéaires animées et les plages prestigieuses, côtoient les nombreux lacs paisibles qui prennent soin des oiseaux migrateurs.

Voir plus Voir moins

Vous immerger dans la région

Le front de mer d'Arcachon
Le front de mer d'Arcachon
Balade en vélo dans la forêt des Landes
Balade en vélo dans la forêt des Landes
Plage au Cap-Ferret
Plage au Cap-Ferret
Plateau de fruits de mer à Arcachon
Plateau de fruits de mer à Arcachon
Surfeur sur les vagues de Biscarrosse
Surfeur sur les vagues de Biscarrosse
Forêt de pins dans les Landes
Forêt de pins dans les Landes
Place de la Bourse à Bordeaux
Place de la Bourse à Bordeaux
Vignobles de Saint-Émilion
Vignobles de Saint-Émilion
Entrée du bassin d'Arcachon, Cap-Ferret
Entrée du bassin d'Arcachon, Cap-Ferret
La dune du Pilat
La dune du Pilat

2 Explorez les activités possibles

Une biodiversité exceptionnelle, des vins et produits du terroir prestigieux, un patrimoine architectural et culturel riche et des plages légendaires... Cette région foisonnante propose mille et une idées pour se distraire, se détendre, apprendre, déguster, bouger et s'émerveiller !

Accrobranche dans l'estuaire de la Gironde
Aventure Se faire peur dans les parcs d'aventure
Faïence de Samadet pour salière et poivrière
Culture Admirer la faïence de Samadet
Vue aérienne de l'abbaye de Sauve-Majeure
Culture Visiter l'abbaye de la Sauve-Majeure, chef-d'œuvre de l'art roman
Le château de Roquetaillade en Gironde
Culture S'immerger dans la vie de château à Roquetaillade
Promenade en famille au bord du lac d'Hourtin-Carcans
Détente Se détendre en famille au lac d'Hourtin-Carcans
La réserve du courant d'Huchet dans les Landes
Détente S'imaginer en Amazonie dans la réserve du courant d'Huchet
Cannelés de Bordeaux
Gastronomie Goûter aux spécialités locales

3 Imprégnez-vous des expériences vecues

L'avis de Annie

Tout est affaire de goût. Pour ma part, mes envies d’escapades m’orientent plutôt vers les grands espaces, les sentiers tranquilles, les vieilles pierres et les incomparables (et inoubliables) promenades de l’aube. La vie trépidante des stations balnéaires, des rues animées, du shopping et des sorties nocturnes m’attire fatalement beaucoup moins. L’avantage de la Gironde et des Landes, c’est que chacun peut trouver chaussure à son pied. J’ai pu contenter pleinement mon besoin de terroirs authentiques et bucoliques, sur fond d’air marin ou champêtre. J’ai assouvi mon envie de lieux préservés et sauvages, en suivant les chemins balisés ou en sortant des sentiers battus… quitte à me perdre une ou deux fois. Mais les jeunes (ou moins jeunes) attirés par l’effervescence et l’agitation des villes d’été seront tout aussi comblés par cette destination. Au-delà de ces nécessités divergentes, une chose est sûre : l’élégance de la ville de Bordeaux et le prestige du bassin d’Arcachon mettront tout le monde d’accord ! Ce que j’ai moins aimé, en fervente protectrice du milieu animal, c’est le culte absolu du foie gras. Mais cela n’engage que moi…

Annie Annie Journaliste voyages

L'avis de la rédaction

❤️  On adore
  • Grimper au sommet de la dune du Pilat au lever du soleil et admirer le panorama époustouflant en ayant l’impression d’être le roi du monde.
  • Choisir l’heure où le soleil illumine les vieilles pierres pour visiter le Vieux-Bordeaux et se replonger dans son passé médiéval.
  • Faire le tour du bassin d’Arcachon en pinasse et découvrir ses villages typiques, en écoutant les commentaires éclairés (et passionnants) d’un batelier du cru.
  • Sillonner l’une des routes des vins de Bordeaux pour profiter des paysages, rencontrer un viticulteur avide de partager sa passion ou profiter d’une dégustation.
  • Visiter le château de Vayres, en bord de rivière près de Libourne, et flâner dans les allées de ses sublimes jardins de styles différents.
  • Imaginer le quotidien des ruraux du 19e siècle et découvrir leur mode de vie comme si on y était, en parcourant l’écomusée de Marquèze.
🙁  Nous aimons un peu moins
  • Les stations balnéaires bondées ne sont décidément pas pour moi, malgré leur charme indéniable
  • En saison, la difficulté de stationnement près des grandes plages des Landes.
Voyage sur mesure Bon plan Circuit en groupe