Comment réussir vos vacances en Gironde et Landes ?

Tous les conseils pour un voyage libre, authentique et personnalisé
La région des Landes et de la Gironde évoque avant tout le culte de l’huître, du vin et du surf. Ces images d’Épinal font partie de sa culture, mais elles sont loin de résumer toutes ses ressources. Certes, un séjour en Gironde et dans les Landes permet d’admirer les merveilles de la dune du Pilat, d’Arcachon et de la presqu’île du Cap Ferret, ou de s’ébaubir devant les trésors patrimoniaux de Bordeaux.
Mais c’est aussi l’occasion de découvrir une multitude de paysages qui cohabitent et se mélangent. Trois couleurs dominantes se côtoient : le bleu du littoral, le vert des immenses forêts, et l’ocre des dunes et des plages de sable blond. Ses grands lacs et ses réserves naturelles qui protègent un écosystème fertile, son estuaire majestueux, ses stations balnéaires animées ou sa côte sauvage, ses villes thermales renommées, ses châteaux, abbayes et bastides, ses étendues de vignes et de pins maritimes… tous ces atouts font partie intégrante de son identité. Le naturaliste en herbe ou confirmé sera comblé par la richesse écologique du parc des Landes de Gascogne. Le gourmet se réjouira, quant à lui, des pépites de la gastronomie locale dont le fleuron reste, sans conteste, son vin prestigieux.
Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
MER
SPORT
1

Planifier vos visites


La Gironde, le plus vaste département français, et son voisin les Landes, ont de quoi satisfaire toutes les envies. Le premier affiche avec panache son légendaire bassin d’Arcachon, sa dune de sable et son estuaire uniques en Europe. Quant au territoire des Landes, il porte l’eau dans son patrimoine génétique. Les stations balnéaires animées et les plages prestigieuses, côtoient les nombreux lacs paisibles qui prennent soin des oiseaux migrateurs.

Que voir en Gironde et Landes ?
2

Organiser vos activités


Une biodiversité exceptionnelle, des vins et produits du terroir prestigieux, un patrimoine architectural et culturel riche et des plages légendaires... Cette région foisonnante propose mille et une idées pour se distraire, se détendre, apprendre, déguster, bouger et s'émerveiller !

Que faire en Gironde et Landes ?
3

Bien choisir votre hôtel ou location


Hôtel pour le côté confort ? Location d’appartement ou de maison pour plus de liberté ? Chambre chez l’habitant pour échanger avec vos hôtes ou camping pour être au plus près de la nature ? Quelque-soient vos envies, les comparateurs Partir.com simplifient vos recherches et facilitent votre évasion.

Comparer les hôtels en Gironde et Landes Comparer les locations en Gironde et Landes

Les offres irrésistibles

4

Choisir la bonne période pour partir en Gironde et Landes

Parce-que le beau temps est essentiel à la réussite de votre voyage, nous avons condensé l’essentiel de l’information météorologique dans un guide pratique. Températures, pluviométrie, ensoleillement… Décryptez toutes les tendances climatiques pour partir à la meilleure période.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Période 4 Période 4 Période 0 Période 2 Période 2 Période 1 Période 1 Période 1 Période 1 Période 2 Période 4 Période 4
Climat et météo en Gironde et Landes
5

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
Grimper au sommet de la dune du Pilat au lever du soleil et admirer le panorama époustouflant en ayant l’impression d’être le roi du monde.
2.
Choisir l’heure où le soleil illumine les vieilles pierres pour visiter le Vieux-Bordeaux et se replonger dans son passé médiéval.
3.
Faire le tour du bassin d’Arcachon en pinasse et découvrir ses villages typiques, en écoutant les commentaires éclairés (et passionnants) d’un batelier du cru.
4.
Sillonner l’une des routes des vins de Bordeaux pour profiter des paysages, rencontrer un viticulteur avide de partager sa passion ou profiter d’une dégustation.
5.
Visiter le château de Vayres, en bord de rivière près de Libourne, et flâner dans les allées de ses sublimes jardins de styles différents.
6.
Imaginer le quotidien des ruraux du 19e siècle et découvrir leur mode de vie comme si on y était, en parcourant l’écomusée de Marquèze.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- Les stations balnéaires bondées ne sont décidément pas pour moi, malgré leur charme indéniable
- En saison, la difficulté de stationnement près des grandes plages des Landes.
6

Vous immerger avant votre voyage

La sélection photo Partir.com vous donne un avant-goût des expériences palpitantes qui vous attendent.