Les plages en Gironde et Landes

Rédactrice Voyages
Annie, rédactrice Voyages

Le littoral de la Gironde et des Landes déroule, sur près de 250 km, sa fabuleuse côte d'Argent avec ses immenses plages de sable bordées de dunes et de pins maritimes. Les vagues houleuses ou plus tranquilles côtoient les sentiers que l'on parcourt à vélo ou à pied, à l'ombre de la fraîcheur des arbres. Que l'on recherche une plage familiale surveillée et sécurisée, une plage sublime au décor de carte postale, une plage aux vagues tumultueuses pour y lancer sa planche de surf, ou encore un lieu réservé au naturisme, on trouve forcément son bonheur. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les envies. Voici une sélection, parmi les multiples possibilités.

Les plus belles plages

plage Biscarrosse : la tête d'affiche des stations balnéaires carte

Biscarrosse : la tête d'affiche des stations balnéaires

Biscarrosse-Plage est le cœur de la station balnéaire la plus importante des Landes. Derrière ses dunes légendaires s’étalent son sable fin et ses vagues à faire rêver les passionnés de surf. Biscarrosse, spot de surf réputé mondialement, déploie généreusement ses impressionnants rouleaux et son cadre fabuleux. Ceux qui préfèrent les eaux un peu plus calmes peuvent opter pour Biscarrosse-Lac, où les sports nautiques sont tout aussi nombreux, mais la baignade plus tranquille et l’eau plus chaude.

Plage de sable | Station balnéaire
plage Mimizan : adaptée aux familles carte

Mimizan : adaptée aux familles

Sur ses 10 km de sable fin, Mimizan fait partie des 32 stations labellisées « Kid » en France. Entre les plages Nord et Sud, réservées plutôt aux surfeurs ou kitesurfeurs, la plage du Courant adaptée aux enfants, et la plage plus sauvage de Lespecier, chacun peut choisir celle qui lui convient. Les pistes cyclables, les sentiers balisés et l’agréable promenade longeant la mer sont un vrai plus, qui invite aux balades en famille en toute sécurité.

Plage de sable | Équipement de plage
plage Pyla-sur-Mer : vue sur la dune et le banc d'Arguin carte

Pyla-sur-Mer : vue sur la dune et le banc d'Arguin

C’est à la plage de la Corniche à Pyla-sur-Mer qu’a été tourné, en partie, le film « Camping ». Le décor est planté dans un emplacement privilégié à l’entrée du bassin d’Arcachon, au pied de la dune mythique et face au banc d’Arguin. Peu de vagues pour cette petite plage surveillée en été, qui bénéficie d’une vue superbe sur les prestigieux environs. Autre avantage : on peut escalader la dune directement, sans avoir à payer le parking. Au sud s’étalent d’autres plages sur 18 km (Petit Nice, Lagune, Salie) qui accueillent surfeurs et naturistes.

Plage de sable
plage Hossegor : un haut lieu du surf carte

Hossegor : un haut lieu du surf

Hossegor est célèbre pour ses immenses étendues de sable fin, dont la plage centrale est la principale. Elle accueille un panel hétéroclite de vacanciers, face aux boutiques, bars et restaurants du boulevard du front de mer, haut lieu de la vie nocturne. D’autres plages sont plus axées sur le surf. La Gravière est un spot réputé pour la qualité de ses vagues. La Nord est le top, réservée aux championnats de France et du monde de surf. La Sud et la plage des naturistes sont plus tranquilles.

Plage de sable | Équipement de plage
plage Capbreton : plages du centre et plages sauvages carte

Capbreton : plages du centre et plages sauvages

Les deux voisines, Hossegor et Capbreton, sont reliées par le canal du Boudigau et elles ont une plage en commun au nord. Capbreton est un autre spot de surf important, et, là aussi, les sports nautiques font partie de la culture locale. Des plages s’étendent le long du centre-ville, et d’autres proposent, au sud, un espace plus sauvage où s’imposent d’immenses dunes.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Le Cap-Ferret : des plages atypiques et insolites carte

Le Cap-Ferret : des plages atypiques et insolites

Les nombreuses plages de Lège-Cap-Ferret s’étendent sur 25 km. Entre océan et bassin d’Arcachon, ses paysages variés ne manquent pas de charme. La plage de la Croix des Marins, la première que l’on aperçoit quand on arrive sur la presqu’île, ne passe pas inaperçue avec sa croix blanche plantée dans le sable. Au Grand Piquey, il ne faut pas rater la plage de la Pointe aux Chevaux, d’où l’on peut admirer un superbe panorama sur l’île aux Oiseaux, ou celle des Hirondelles, où trône une magnifique villa. Le top, c’est sans doute le site classé de L’Herbe, dont la plage pittoresque est bordée de cabanons en bois colorés.

Plage de sable
plage Hourtin : des plages entre mer et lac carte

Hourtin : des plages entre mer et lac

L’environnement d’Hourtin est riche de ses espaces naturels et de ses plages aux identités différentes. Ses deux plages océanes ne sont qu’à 10 minutes l’une de l’autre : la grande plage centrale, proche des commerces, et la plage Sud, un peu moins fréquentée, que l’on rejoint par la piste cyclable. Les charmantes plages du lac (La Gracieuse, Piqueyrot, la Banane…), paradis des enfants, plongent le vacancier au cœur d’une nature rayonnante entre marais, dunes et forêts de pins.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Le Porge : la plus naturelle carte

Le Porge : la plus naturelle

La petite plage de La Jenny, dans le village du Porge, à 10 minutes du bassin d’Arcachon, est l’une des plus authentiques de la Gironde. Dans un cadre superbe, entre océan et forêt, les amateurs de tranquillité se retrouvent au plus près de la nature. Ses pistes cyclables et ses chemins forestiers permettent de profiter pleinement de la beauté des alentours.

Plage de sable

Cartes des plages