Notre sélection d'activités

Florian, Rédacteur web voyages
Florian, Rédacteur web voyages

Un voyage au Groenland est l’assurance de participer à différents types d’activités. En effet, la région ne manque pas de lieux à visiter, de choses à faire. Attendez-vous donc à avoir un agenda plutôt bien rempli. Entre promenades en chiens de traîneau, découvertes de coins naturels plutôt bien cachés, activités sportives et culturelles, le Groenland a énormément de choses à vous offrir. De quoi promettre un voyage actif et mouvementé.
Mais ce n’est pas tout. En effet, les locaux sont réputés pour être très accueillants. Ravis de pouvoir vous aider, ils n’hésiteront jamais à discuter et vous aiguiller. Mieux encore, ces derniers pourraient même être amenés à vous proposer de les rejoindre afin de partager une petite partie de leur quotidien. Une belle occasion d’en apprendre plus sur la culture et les coutumes locales.

Voir plus
  • En apprendre plus sur la culture locale
    Culture
    Musée national du Groenland

    En apprendre plus sur la culture locale

    Si le Groenland est une terre relativement peu habitée, celle-ci n’en reste pas moins riche culturellement parlant. En effet, c’est à partir de l’an 982, sous l’impulsion des Vikings, que les premiers Européens vont venir la coloniser. Depuis, les guerriers nordiques ont laissé leur place aux Inuites, leur permettant également d’imposer leur mode de vie, un mode de vie bien loin de celui auquel nous pouvons être habitués. Nourriture, chasse, langue, sport, la culture locale est riche et très variée. Pour en apprendre plus, n’hésitez surtout pas à discuter avec des locaux, ces derniers étant toujours prêts à discuter et partager. Plusieurs musées sont également à visiter, notamment du côté de Nuuk, où le musée national vous permettra de profiter de belles collections, allant d’artefacts de la période viking à des momies découvertes en 1978.

  • Visiter les ruines Vikings
    Culture
    Église d’Hvalsey Fjord

    Visiter les ruines Vikings

    Nous sommes en 982. À l’époque, Erik le Rouge, Viking d’origine norvégienne, exilé en Islande, se voit une nouvelle fois contraint de quitter son pays à cause d’un assassinat. Forcé à l’exil, il part alors en direction de ces terres situées au nord, dont il a souvent entendu parler. Il posera le pied au Groenland et y installera la première colonie européenne. Celle-ci tiendra cinq siècles durant, avant de subitement disparaître ne laissant que quelques traces derrière elle, notamment des ruines. Ces vestiges, la vieille église d’Hvalsey Fjord ou Brattahild, sont très intéressants à visiter et vous ramèneront, en l’espace d’un clin d’œil, plusieurs siècles en arrière.

  • Admirer les baleines
    Détente
    Baleine près d'Ilulissat

    Admirer les baleines

    Chaque jour, des excursions maritimes sont organisées au départ de villes comme Nuuk, Aasiaat ou encore Qeqertarsuaq. Ces promenades en bateau vous permettront d’avoir un aperçu clair des paysages entourant l’île, mais également de pouvoir admirer des baleines. Bien évidemment, ces dernières ne sont pas les seuls mammifères marins que vous serez en mesure d’apercevoir, puisque les eaux bleues de la région sont relativement riches. Bélugas, baleines bleues, baleines à bosse… Ils sont très nombreux à se promener dans les profondeurs.
    Armez-vous toutefois de patience. S’il n’est pas rare de témoigner d’un tel spectacle, les baleines prennent souvent leur temps avant de sortir hors de l’eau. Heureusement, lorsque cela se produit, la surprise dépasse largement les attentes. Profitez donc de ce cadeau de la nature, profitez de ces monstres marins et n’hésitez surtout pas à immortaliser le moment, notamment en vidéo. De quoi épater l’ensemble de vos proches.

  • Regarder les aurores boréales
    Détente
    Aurores boréales au Groenland

    Regarder les aurores boréales

    Qui n’a jamais rêvé de regarder des aurores boréales ? Au Groenland, la région est particulièrement propice à l’exercice. Entre les mois de novembre et de mars, vous devriez avoir le plus de chances d’assister à cet incroyable manège, notamment du côté de Qaqortoq, au sud du Groenland, ou vers Ittoqqortoormiit à l’est, ainsi qu’à Kangerlussuaq, à l’ouest. L’occasion pour vous de passer une merveilleuse soirée à contempler le ciel illuminé, entouré de somptueux paysages. À noter qu’il s’agit ici d’une des activités les plus prisées au Groenland, que ce soit des touristes et des locaux. Attendez-vous donc à voir beaucoup de monde dehors.

  • Voguer sur les eaux du Groenland
    Détente
    Croisière près de la baie d'Umanaq

    Voguer sur les eaux du Groenland

    Comme toutes les îles, le Groenland est entouré d’eau, à la seule différence que celle-ci est relativement froide, claire et remplie de jeunes icebergs. Rien qui ne donne vraiment envie de se baigner. Heureusement, plusieurs excursions en bateau sont proposées par les professionnels du secteur touristique, de quoi vous permettre de prendre un peu de distance avec le Groenland et admirer une tout autre facette de sa nature.
    Au contact de l’eau, vous serez en mesure de profiter d’une vue imprenable sur les côtes du Groenland, mais également sur ses magnifiques paysages marins, tout en profitant d’un calme à peine brisé par le bruit de l’eau. Pour l’occasion, il convient de ne surtout pas oublier son appareil photo, les clichés que vous serez en mesure de prendre s’annonçant magnifiques. Une activité finalement assez relaxante et très impressionnante qui restera comme l’un des moments forts de votre séjour.

  • Faire du chien de traineau
    Aventure
    Balade en chiens de traineau au Groenland

    Faire du chien de traineau

    Le Groenland ne manque pas de jolis paysages et de longues promenades. L’occasion pour vous de partir à la découverte de cette nature un peu profonde, en chiens de traîneau. Sur place, les distances à parcourir peuvent être assez importantes et les températures peuvent rapidement varier. Profitez donc de ce moyen de locomotion pour visiter la région et vous amuser, tout en jouissant d’une expérience hors du commun. Bien évidemment, la période hivernale se prête le mieux à ce genre d’exercice, n’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet dans le cas où vous seriez amené à vous rendre au Groenland lors de cette période de l’année. La Baie de Disko, le fjord de Tasiusaq ainsi que les villes de Qaanaaq et Thule sont souvent cités comme étant les meilleurs endroits pour profiter d’une balade en chiens de traîneau.

  • Affronter l'ice cap
    Aventure
    Marcheurs près de Kangerlussuaq

    Affronter l'ice cap

    Pour les amateurs de trails, le circuit de l’Arctic Circle devrait être en mesure de vous contenter. Long de plus de 200 kilomètres, ce dernier trouve son point de départ à Kangerlussuaq, un petit village d’à peine 500 habitants. Ce trail sera l’occasion rêvée pour vous, de découvrir une partie bien spécifique du Groenland. Entre la glace, les icebergs, la faune et la flore, les paysages aux alentours risquent de vous éblouir. Attention toutefois. Ce trail s’adresse aux personnes expérimentées, le parcours pouvant être un peu piégeux. Les conditions météorologiques peuvent également être capricieuses. N’hésitez donc pas à prévoir des vêtements chauds et de pluie, afin de ne pas vous retrouver en situation délicate si le vent venait à tourner.

  • Se dépenser au Groenland
    Sport
    Kayak à Nuuk

    Se dépenser au Groenland

    Les grandes étendues enneigées du Groenland ainsi que la présence de la mer et de l’océan favorisent la tenue d’activités sportives. En effet, il est tout à fait possible de partir de longues heures en promenades, à l’aide de raquettes, l’idée étant de visiter des coins un peu cachés tout en se dépensant un peu. Mais outre ces promenades et les plus longs treks, il est possible de participer à quelques activités nautiques. Les randonnées en kayak sont vivement conseillées, au risque toutefois de vous retrouver à l’eau. Enfin, pour les plus expérimentés, des sorties plongées sont également organisées. Des sorties qui, là encore, s’adressent aux personnes les plus expérimentées. N’hésitez donc pas à prendre avec vous vos certifications.