Que voir, que faire au Groenland ?

Florian, Rédacteur web voyages
Florian, Rédacteur web voyages

De l’observation des baleines aux bains naturels dans les sources d’eau chaude d’Uunartoq, en passant par les quelques découvertes culturelles de la ville de Nuuk, capitale du Groenland, la région a énormément de choses à offrir, vous promettant par la même occasion une expérience inoubliable. À ce titre, il convient de parfaitement vous organiser et préparer au mieux votre voyage au Groenland !
Plusieurs points doivent ainsi être pris en compte, notamment en ce qui concerne le coût et la durée du séjour, l’idée étant d’optimiser au mieux votre temps sur place. L’occasion pour nous, de revenir avec précision sur ces quelques lieux à ne surtout pas manquer lors de votre voyage au Groenland. De quoi vous permettre d’avoir une idée claire et précise de ce qui vous attend une fois sur place et de définir au mieux la façon dont vous souhaitez organiser vos vacances.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Scoresby Sund
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Scoresby Sund

Il apparaît impensable de visiter le Groenland sans passer par le Scoresby Sund. Plus grand système de fjords au monde, long de 350 kilomètres, ce dernier est situé à l’extrême est du pays, tout près de la petite localité de Sermersooq. C’est l’explorateur polaire et scientifique britannique, William Scoresby, qui cartographia cette région en 1822, lui donnant donc son nom. « Je n’ai jamais rien vu d’égal, d’une splendeur aussi audacieuse et d’un caractère aussi saisissant », expliquait-il d’ailleurs au moment d’annoncer sa découverte, ce qui classe l’endroit.
Véritable force de la nature, le Scoresby Sund est pratiquement aussi grand que le Danemark et dispose d’une profondeur maximale de 1 450 mètres, à 500 mètres en moyenne. L’occasion pour vous de vous émerveiller face à de tels paysages, de ramener de magnifiques clichés à la maison mais aussi et surtout de profiter du calme et du silence de la région à bord d’un petit kayak de mer. Pour les moins marins, de grandes excursions sont organisées à travers les fjords.

Le conseil de Florian : fondée par des Groenlandais en 1925, la ville d’Ittoqqortoormiit est l’une des plus récentes du Groenland. Petite par la taille, cette localité est relativement accessible et se trouve souvent sur le chemin des marcheurs. N’hésitez donc pas à vous y arrêter, les locaux seront ravis de vous accueillir  et vous en apprendre plus sur la culture nationale.
Vous aimerez Scoresby Sund pour :
Nature Point de vue

Ilulissat
Temps de visite : 2 jours
carte

Ilulissat

Avec un peu moins de 5 000 habitants, la ville d’Ilulissat est la troisième plus importante du Groenland. Située au centre-ouest du pays, celle-ci est connue pour sa proximité avec la baie de Disko. Son fjord très imposant, grand de 4 024 km2 est l’attraction principale de cette région très touristique et souvent, très appréciée des voyageurs. L’occasion pour vous, d’avoir un aperçu plutôt impressionnant de ce que la suite de votre voyage vous réserve. L’occasion également, de peut-être découvrir votre première merveille répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2004, l’agence de l’ONU a effectivement confirmé vouloir classer Ilulissat et son fjord. Pour l’anecdote, Ilulissat signifie « Iceberg » en Groenlandais, de quoi annoncer la couleur de votre séjour.

Le conseil de Florian : si vous vous rendez du côté d’Ilulissat en janvier, vous aurez la possibilité de participer à Mitaartut, une sorte d’Halloween local au cours duquel les citoyens se déguisent de la manière la plus horrible possible. Ils demandent alors à entrer chez les gens afin de recevoir de petits cadeaux.
Vous aimerez Ilulissat pour :
Nature Point de vue Patrimoine mondial de l'UNESCO

Baie de Disko
Temps de visite : 1 jour
carte

Baie de Disko

Située non loin d’Ilulissat et son immense fjord, la baie de Disko figure elle aussi sur la liste des immanquables du Groenland. Offrant de magnifiques points de vue, cette baie vous promet également de pouvoir assister à un formidable spectacle, celui de la formation de jeunes icebergs et de leur lente descente à travers les eaux du Grand Nord. Pour être encore plus près de ces derniers, il est d’ailleurs possible de s’organiser une petite virée en bateau. 
Pour celles et ceux qui ne se sentiraient pas tout à fait prêts à flirter avec les icebergs, de belles randonnées sont également organisées à travers la baie et la toundra. L’occasion d’assister à ce superbe spectacle d’un peu plus loin et, pourquoi pas, d’en découvrir un peu plus sur la faune et la flore locale grâce à votre guide touristique, toujours bien renseigné. Pour information, la baie de Disko a elle aussi été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2004.

Le conseil de Florian : La mer peut être un peu agitée, poussant les bateaux à rebrousser chemin. Résultat, n'hésitez pas à prévoir un calendrier un peu plus large si vous souhaitez absolument naviguer dans la baie de Disko, les conditions météorologiques étant relativement imprévisibles. Il serait dommage de repartir frustré à cause du vent et des températures.
Vous aimerez Baie de Disko pour :
Nature Point de vue Patrimoine mondial de l'UNESCO

Nuuk
Temps de visite : 2 jours
carte

Nuuk

Capitale officielle du Groenland, la ville de Nuuk est également la plus peuplée avec, selon les récents recensements, un peu moins de 20 000 habitants. Sur place, vous y trouverez tout ce que les « grandes villes » proposent de manière générale au même titre qu’un petit quartier bohème, celui de Katuaq. 
C’est sur place que vous trouverez par exemple le centre d’art contemporain, dans lequel se trouvent plusieurs pièces d’architecture ainsi que de jolis trésors symbolisant à merveille la culture inuite. L’occasion semble donc rêvée pour vous cultiver, en apprendre un peu plus sur le Groenland, ses habitants et son histoire. Autre lieu insolite à visiter, celui de la boîte aux lettres du père Noël. Chaque année, des milliers de lettres sont envoyées sur place, et ce, même en période hors fêtes de fin d’année. Un endroit magique et mythique de Nuuk, qui vous ramènera en enfance le temps de quelques instants. 

Le conseil de Florian : il n’y a que trois hôtels à Nuuk, l’hôtel Nordbo, l’hôtel Seamen’s Home et enfin, l’hôtel Hans Egede. S’il y a de fortes chances que vous dormiez dans votre navire de croisière, les autres voyageurs doivent bien assimiler le fait qu’à eux trois, ces hôtels ne disposent que d’une petite capacité de 300 places. N’hésitez donc pas à prévoir bien en avance !
Vous aimerez Nuuk pour :
Détente Art et Culture Divertissement

Uummannaq
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Uummannaq

L’une des villes les plus représentatives de la culture inuite. En effet, pour celles et ceux qui souhaiteraient se plonger dans l’histoire et en apprendre plus sur le Groenland et la culture de ses habitants, c’est bien à Uummannaq qu’il faut se rendre. Fondée en 1763, la ville a depuis bien évolué avant de gagner une notoriété en 1972, à la suite de la découverte de 8 momies, devenues depuis les symboles de l’ancienne culture inuite. 
Sur place, il est également possible de visiter la base du fameux Knud Rasmussen, explorateur qui a traversé le Groenland à sept reprises, entre 1912 et 1933. Enfin, pour les plus sportifs, c’est à Uummannaq que chaque été, se joue le championnat groenlandais de football. L’occasion pour vous de vibrer avec les locaux et de partager un excellent moment en leur compagnie. Pour la petite histoire, la légende raconte que si vous visitez la ville, une partie de votre cœur y restera pour toujours.

Le conseil de Florian : à Uummannaq, les paysages alentour sont fabuleux. Si vous vous y rendez le 21 juin, vous pourrez d’ailleurs profiter de cette magnifique vue tout en participant avec les locaux, à la fête nationale du Groenland. L’occasion pour vous de passer une merveilleuse soirée à en apprendre plus sur l’histoire locale et la façon dont les natifs célèbrent cette journée un peu spéciale dans un cadre idyllique.
Vous aimerez Uummannaq pour :
Beau village Musée

Qaanaaq
Temps de visite : 1 jour
carte

Qaanaaq

Anciennement appelée Thulé, la ville de Qaanaaq se met à revivre entre les mois de mars et de mai, lorsque le soleil inonde le Groenland de toute sa lumière. La raison ? C’est à ce moment précis que les touristes débarquent en masse afin de voir à quoi ressemble la banquise, la vraie. Les effets du réchauffement climatique commencent à se faire sentir et, alors qu’il était possible de voir, et même marcher sur la mer gelée un peu partout dans le pays, Qaanaaq semble être l’un des derniers endroits au Groenland où il est possible de voir ces gelées de manière fréquente et régulière. Un lieu très important donc où vous pourrez directement vous rendre compte des effets néfastes de notre mode de vie et de consommation sur l’environnement. L’occasion également de profiter de ces formidables paysages et, pourquoi pas, vous faire le porte-parole de la banquise à l’étranger en partageant vos clichés et vos nouvelles connaissances sur le sujet.

Le conseil de Florian : le chien de traîneau est l’activité principale à réaliser du côté de Qaanaaq. En effet, vous pourrez profiter des hautes altitudes afin de vous promener de longues heures durant. Si l’envie vous en prend, vous pourrez également accompagner un local au cours d’une session de pêche au cœur de l’Arctique. Il vous suffira simplement de demander !
Vous aimerez Qaanaaq pour :
Nature Mer

Uunartoq
Temps de visite : 1 jour
carte

Uunartoq

Connu pour être une région relativement froide, le Groenland dispose toutefois de quelques sources thermales d’eau chaude, dispersées un peu partout à travers la région. Toutefois, c’est bien du côté de l’île inhabitée d’Uunartoq que les sources sont les plus appréciées, les températures étant généralement parfaites pour un petit bain. Sur place, dans une sorte de piscine naturelle, trois sources naturelles se font face, entourées d’icebergs et d’incroyables monts enneigés. Accessible depuis Ilulissat via un rapide tour en bateau, Uunartoq devrait vous surprendre tant il apparaît impensable de pouvoir se poser de longues heures durant dans cet endroit, finalement assez reculé.

Le conseil de Florian : Uunartoq est une petite merveille. Outre son maillot de bain, il convient de ne pas oublier son appareil photo. Des bains chauds au Groenland ? En effet, peu de personnes risquent de croire en vos aventures, n’hésitez donc pas à ramener quelques preuves !
Vous aimerez Uunartoq pour :
Île Nature

Tasiilaq
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Tasiilaq

Plus grande ville de l’est du Groenland, Tasiilaq ne compte qu’un peu moins de 2 000 habitants, mais s’est forgée une belle réputation. Située sur l’île d’Ammassalik, à 100 kilomètres du cercle polaire, Tasiilaq a été construite sur un fjord, entourée par de magnifiques montagnes et coupée en deux par une petite rivière. Un cadre insolite et surprenant, qui fait de cette charmante ville, l’une des plus prisées des visiteurs. Derrière la ville se trouve la petite Vallée des Fleurs, l’endroit rêvé pour que vous puissiez prendre part à de longs treks, surtout en plein été. Pour les autres, il est également possible de faire un peu d’escalade, de pêche, de kayak à travers les eaux tranquilles de la région ou encore de participer à des excursions en pleine mer qui vous permettront d’apercevoir des baleines. En hiver, n’hésitez pas à prendre part à des promenades en chien de traîneaux !

Le conseil de Florian : situé dans la vieille église de Tasiilaq, le musée local se visite en une petite heure. Il est toutefois possible qu’aucun guide ne soit disponible puisqu’il n’y a que très peu d’habitants sur place. Si jamais il n’y a personne pour vous aider, les explications sont disponibles en anglais, en danois, mais également en allemand.
Vous aimerez Tasiilaq pour :
Île Rivière Beau village Nature

Kangerlussuaq
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Kangerlussuaq

Petit village d’à peine 500 habitants, Kangerlussuaq sert souvent de point de départ à de longues randonnées. C’est depuis ce point que débute effectivement l’Arctic Circle Trail, une randonnée longue de 200 kilomètres. Bien entendu, vous pouvez ne marcher que sur une seule portion de ce chemin incroyable ou bien choisir de tout faire d’autant qu’il s’agit d’un des rares endroits polaires où il est possible de se déplacer sans avoir recours à l’hélicoptère. L’expérience elle sera assez incroyable puisque si vous osez prendre part à cette folle aventure, vous ne verrez rien à l’horizon, si ce n’est des kilomètres de glace. Pour les personnes qui souhaitent prendre part à une randonnée moins difficile, il est également possible de grimper la montagne Surgarloaf, montagne qui offre un point de vue époustouflant sur les alentours.

Le conseil de Florian : l’un des treks les plus connus consiste à se rendre au Point 660. Situé à 39 kilomètres de Kangerlussuaq, cet endroit est connu pour être l’un des plus impressionnants, offrant un superbe point de vue. Surnommé de la sorte, car ce point se situe à 660 mètres au-dessus du niveau de la mer, Point 660 promet une journée fantastique à la découverte de magnifiques paysages. Attention toutefois à être bien préparé.
Vous aimerez Kangerlussuaq pour :
Montagne Point de vue Rando

Conseiller où partir
Florian,
Rédacteur web voyages

L'avis de Florian

Atypique, éloigné de tout, le Groenland représente à mes yeux le summum de la destination polaire. Sur place, la nature jouit de tous ses droits même si, malheureusement, l’activité humaine semble avoir de graves répercussions sur cette dernière. Toutefois, si le changement climatique saute aux yeux, le Groenland a toujours su me séduire et me rappeler à quel point nous pouvions être infiniment petits. Les jeunes icebergs de la baie de Disko se mêlent parfaitement à la danse effrénée des aurores boréales, visibles un peu partout dans la région. Doté d’une histoire riche, le coin ayant été colonisé par le Viking Erik le Rouge en 982, le Groenland semble aujourd’hui disposer d’un statut bien particulier. Surprenant, il est tout à fait possible de profiter du grand air, de faire du chien de traîneau ou encore de se baigner dans des eaux thermales au beau milieu de nulle part. À chaque jour, sa surprise, son aventure, son enthousiasme et c’est bien ce qui me fascine avec le Groenland.

Carte interactive des lieux à visiter