Que voir à Hong Kong ? Cartes touristiques et incontournables

Hong Kong fait toujours penser à ces gigantesques gratte-ciels. Mais Hong Kong, c’est également un archipel avec de nombreux parcs naturels, des villages ancestraux et de somptueux bords de mer. Et oui, pensez à prendre vos chaussures de marche et votre maillot de bain dans votre valise, car les îles regorgent de belles plages et de belles randonnées offrant des points de vue exceptionnels. Contraste permanent entre modernité et tradition, Asie et Occident, Hong Kong est une destination des plus attirantes. Et pour vous aider à préparer votre voyage, nous vous avons préparé des cartes touristiques pour mieux connaître cet archipel : carte des régions pour avoir une vision globale de l’archipel, carte des incontournables pour ne rien rater des endroits à visiter, carte des trajets pour savoir comment vous déplacer. Et en bonus, la carte des coins secrets de notre guide local pour découvrir Hong Kong hors des sentiers battus.
Le voyage peut commencer… Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Cartes des régions

Ancienne colonie britannique et désormais rattaché à la Chine, Hong Kong est la région la plus riche de Chine, devenu l’un des pôles financiers les plus importants au monde. Ce territoire possède un statut particulier, celui de « régime administrative spéciale » avec ses propres systèmes de fonctionnement : la monnaie est le dollar hongkongais, la conduite se fait à gauche (à droite en Chine)…
Ce territoire est composé de plus de 260 îles qui sont différentes les unes des autres. La plus grande des îles, c’est l’île de Lantau où vous pourrez trouver calme et sérénité au milieu d’une verdure imposante avec des villages et traditions restés authentiques. Les Nouveaux Territoires sont une province en forte urbanisation avec la construction d’immenses buildings mais il reste encore des endroits préservés où la nature est reine comme sur la péninsule de Sai Kung ou dans les nombreuses réserves naturelles. Dans la péninsule de Kowloon où la densité y est la plus élevée au monde, c’est davantage le gris qui domine avec de hauts buildings et une foule multiculturelle omniprésente. Sur l'île de Hong Kong, vous aurez le choix entre gratte-ciels, verdure autour de Victoria Peak et plages à Shek O ou Repulse Bay. Des immenses gratte-ciels mais aussi une multitude de marchés traditionnels au pied de ces gigantesques tours, des moyens de transports ultramodernes comme des bateaux mythiques de l’époque britannique, Hong Kong est un contraste permanent entre modernité et authenticité.

Carte des régions HONG KONG

Aperçu des 4 régions touristiques

photo Hong Kong island

Hong Kong island

Hong Kong, la ville la plus riche de Chine connue pour ses spectaculaires gratte-ciels et sa place de pôle financier mondial ! Pour prendre un peu d’air et de hauteur, le Victoria Peak est le plus haut point de l’île. Il offre un point de vue incroyable sur la baie de Hong Kong. Pour y accéder, le Peak tream est le moyen de transport le plus pittoresque qui vous fait découvrir de somptueux paysages. Non loin de là, le temple de Man Mo est l'un des plus vieux temples de Hong Kong, dédié au dieu de la littérature (Man) et à celui de la guerre (Mo) où de nombreux fidèles viennent brûler de l’encens. Ce temple est situé dans le quartier authentique et coloré de Sheung Wan, le cœur historique chinois de l’île, où l’on trouve de nombreuses boutiques artisanales, des antiquaires des plantes médicinales et des étals alimentaires en tout genre. Pour vous éloigner quelques heures de l’agitation de la ville, rendez-vous au Hong Kong Park avec son étang, ses cascades, ses terrains de jeux et sa volière avec ses 90 espèces d’oiseaux différentes. Le port d’Aberdeen est l’endroit où vous dégusterez les meilleurs plats à base de poissons et de crustacés que vous pourrez manger sur les fameux bateaux-restaurants. Dédié au monde marin, ne manquez pas l’Ocean Park, un immense parc avec zoo et aquariums, spectacles et attractions.

photo Kowloon

Kowloon

Cœur touristique de Hong Kong, la péninsule de Kowloon est l’un des endroits les plus animés et cosmopolites de l’archipel. Côté culture, le Hong Kong Museum of History et le Hong Kong Heritage Museum retraceront l’histoire de Hong Kong, ancienne colonie britannique et les cultures locales. Baladez-vous sur la promenade de Tsim Sha Tsui ou l’avenue des Stars qui offre une vue imprenable sur les gratte-ciels de Hong Kong. Cette promenade longe la baie de Hong Kong et rend hommage aux grands noms du cinéma hongkongais. Chaque soir, vous pouvez assister à un spectacle géant de lasers. Impressionnant ! Autre incontournable, le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin, lieu de culte important où les fidèles viennent nombreux prier pour que leurs vœux se réalisent. Ce monument très décoré et multicolore est une merveille à voir. Visitez le quartier de Mong Kok, l’un des quartiers des plus peuplés de Hong Kong et déambulez dans ses rues commerçantes avec des rues dédiées à la vente de poissons rouges, d’oiseaux… Arrêtez-vous pour déguster les fameux dim sum, des petits mets cuits à la vapeur. A la tombée de la nuit, le marché de Temple Street s’installe offrant une multitude de bibelots dans une atmosphère festive où vous pourrez déguster toutes les spécialités culinaires locales. Et pour vous, mesdames, le Ladies’market qui offre sur un kilomètre tous les vêtements et accessoires inimaginables.
Pour revenir sur l’île de Hong Kong, empruntez le Star Ferry, ce transport mythique de l’ancienne colonie britannique, pour admirer l’une des plus belles baies au monde.

photo L'île de Lantau

L'île de Lantau

La plus grande île du territoire de Hong Kong est composée essentiellement de forêts et parcs nationaux. Contrairement à l'île de Hong Kong, ici règne le calme. Seul le nord de l’île est très urbanisé avec l’aéroport international, construit sur une île artificielle au nord ouest de l’île de Lantau. Si vous êtes fan de Mickey, rendez-vous au Disneyland qui a ouvert sur cette île en 2005.
Pour traverser l’île, nous vous conseillons de prendre le téléphérique Ngong Ping 360 au départ de Tung Chung d'où vous aurez une vue incroyable sur le parc naturel de Lantau. A ne pas manquer sur l’île, le village traditionnel de Tai O avec ses maisons sur pilotis et ses petits marchés présents dans tout le village. Si vous venez début juin, vous aurez la chance d’assister au festival des bateaux dragons. Autre incontournable de l’île, le village de Ngong Ping et son monastère de Po Lin, l’un des temples bouddhistes les plus fréquentés de Hong Kong. Mais c’est aussi pour son bouddha géant de Tian Tan que le village est réputé. Du haut de ses 34 mètres, il domine tout le village et est devenu un lieu de pèlerinage important.

photo Les Nouveaux Territoires

Les Nouveaux Territoires

Pour soulager Hong Kong de ses problèmes de logement, de grands projets de constructions d’immeubles ont été lancés dans cette partie de l’archipel. Malgré cette urbanisation grandissante, les Nouveaux Territoires offrent des zones naturelles préservées. Parcs nationaux avec de nombreuses possibilités de randonnée à pied ou à vélo, villages traditionnels ou plages de sable fin, venez découvrir cette région loin du tumulte de la ville.
Enfilez vos chaussures de marche et direction la péninsule de Sai Kung pour une superbe marche, le MacLehose trail, au milieu d’une végétation incroyable où vous traversez de superbes plages. Vous allez voir des paysages que l’on ne soupçonne pas quand on arrive à Hong Kong ! Les Nouveaux Territoires, c’est aussi la plus grande réserve naturelle de Hong Kong avec le Hong Kong Global Geopark, classé à l’Unesco. Vous pourrez également observer les oiseaux dans la réserve naturelle de Mai Po ou le Hong Kong Wetland Park, plonger pour admirer les plus beaux coraux dans le Hoi Ha Wan Marine Park, découvrir de superbes falaises avec des vues d’exception au Yan Chau Tong Marine Park…

* Selon le découpage géographique de partir.com

Cartes des lieux d'intérêt

Bienvenue à Hong Kong, cette ville aux multiples visages où il y a tant de choses à voir et à découvrir. Cette ancienne colonie britannique va vous surprendre avec ses monuments et son ambiance magique. Au milieu des buildings, quelle surprise de découvrir des temples de toute beauté colorés et magnifiquement décorés où se recueillent de nombreux fidèles. Vous allez adorer déambuler dans les nombreux marchés de la ville où vous pourrez trouver toutes les babioles inimaginables en dégustant les fameux dim sum, ces petits mets cuits à la vapeur qui sont la spécialité de la région. A moins que vous ne préféreriez savourer des délicieux plats de poissons ou crustacés sur l’un des bateaux-restaurants du port d’Aberdeen. Et pour fuir l’agitation permanente de la ville, grimpez sur le Pic de Victoria pour admirer l’une des plus belles baies au monde. C’est un des incontournables à découvrir à Hong Kong. Sans oublier, une promenade à bord du Star Ferry, ce bateau mythique de l’ancienne colonie britannique qui vous offre une très belle vue sur la ville de Hong Kong.
Si vous aimez le calme, l’île de Lantau va vous surprendre avec son atmosphère sereine au milieu de ses parcs nationaux et villages traditionnels. Le Bouddha géant de Tian Tan, impressionnante sculpture qui domine toute l’île est l’attraction principale de l’île avec le village traditionnel de Tai O et ses maisons sur pilotis. On est bien loin des gratte-ciels de l’île de Hong Kong ! L’archipel offre également de très belles possibilités de randonnée et pour cela, la baie de Sai Kung dans les Nouveaux Territoires est un vrai paradis. Vous y traverserez des forêts à la végétation exubérante et des plages désertes d’une incroyable beauté.
Hong Kong, c’est aussi de nombreuses attractions pour un séjour en famille avec l’Ocean Park, connu pour son célèbre aquarium et Disneyland Hong Kong pour vous amuser au milieu de vos personnages préférés.
Vous n’allez pas vous ennuyer dans cet archipel qu’il vous faut vite découvrir !

Carte des incontournables HONG KONG

Le monastère de Po Lin et son Bouddha géant

photo Le monastère de Po Lin et son Bouddha géant

Ce monastère situé sur le plateau de Ngong Ping sur l'île de Lantau est l’un des sites bouddhistes les plus fréquentés de Hong Kong. Située sur la colline, une énorme statue en bronze, le Bouddha géant de Lantau domine du haut de ses 34 mètres. Pour arriver aux pieds du bouddha, il vous faudra faire l’ascension des 268 marches et vous aurez une vue remarquable sur l’île. Plusieurs randonnées sont proposées aux alentours au milieu d’une végétation tropicale avec de beaux points de vue sur Hong Kong.



Hong Kong Park

photo Hong Kong Park

Pour fuir l’agitation de la ville, le Hong Kong Park est l’endroit qu’il vous faut avec son étang, ses fontaines, ses terrains de jeux et son immense volière avec plus de 600 oiseaux. Ce parc a reçu plusieurs prix pour son agencement et ses différentes attractions.



Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin

photo Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin

De nombreux fidèles viennent se recueillir et prier dans ce temple décoré et coloré de Kowloon. Ils y déposent un bâton d’encens pour que leurs vœux puissent se réaliser. De nombreuses statues et décorations ainsi qu’un beau jardin avec des plans d’eau, ponts et pagodes agrémentent ce site.



Temple Man Mo

photo Temple Man Mo

Non loin du Victoria Peak, le temple Man Mo est l'un des plus vieux temples de Hong Kong. Il doit sous nom à deux divinités qui y sont vénérées : le dieu de la littérature Man et le dieu de la guerre Mo. Lieu plein de calme et de spiritualité au milieu de la jungle de buildings, faites une petite pause dans cette ville agitée en observant de nombreux locaux en plein recueillement.



Temple Street

photo Temple Street

Le Temple Street Night Market à Kowloon est l’endroit où se rendre à la nuit tombée. Vous y trouverez tout et n’importe quoi dans ce grand bazar dans une ambiance agréable. De nombreux vendeurs qui vendent de tout, à négocier bien sûr et une multitude de petits restaurants pour déguster de délicieux plats traditionnels… vous voilà prêt pour passer une bonne soirée.



Aberdeen

photo Aberdeen

Ville portuaire de l’île de Hong Kong, Aberdeen est un site très touristique avec ses bateaux-restaurants où vous pourrez déguster les poissons pêchés le jour même. Le marché aux poissons y est très réputé.



Péninsule de Sai Kung

photo Péninsule de Sai Kung

Loin de l’agitation de Hong Kong, la péninsule de Sai Kung dans les Nouveaux Territoires est un vrai paradis pour les amoureux de nature. Et pour découvrir ce somptueux site, une randonnée, le MacLehose Tail, vous offrira de très jolis points de vue sur la baie avec des passages au milieu d’une végétation généreuse et de superbes plages sauvages et désertes.



Le village de Tai O

photo Le village de Tai O

Loin des gratte-ciels de Hong Kong, Tai O est un petit village de pêcheurs sur l'île de Lantau qui a su garder son charme authentique avec ses maisons sur pilotis et ses petites ruelles aux étals bien fournis. Ici, vous découvrirez les traditions encore préservées des habitants et vous pourrez même faire une balade en bateau pour observer des dauphins roses en liberté en voie de disparition.



Victoria Peak

photo Victoria Peak

Direction le pic de Victoria sur l’île de Hong Kong pour sortir du tumulte de la ville et surtout admirer un panorama exceptionnel sur l’archipel. C’est le point le plus haut de l’île et pour y accéder, empruntez le peak Tram, une relique de l’occupation britannique, pour vous emmener découvrir ce site incontournable. A votre arrivée, empruntez le morning trail, une balade de 3 kms à travers une vraie forêt tropicale, qui fait le tour du peak vous offrant des points de vue extraordinaires aussi bien sur les îles alentours que sur le port de Hong Kong. Le mieux est de faire cette balade en fin de journée pour assister au coucher de soleil et aux lumières colorées de la ville.


Cartes des distances et trajets

Carte des incontournables HONG KONG

Carte des coins secrets de notre guide touristique

Carte des coins secrets de HONG KONG

Visite virtuelle de