Créez votre voyage visuellement grâce à nos cartes : lieux, envies, régions, trajets et aéroports... et personnalisable ! Une façon simple et concrète de construire son voyage.
Ancienne colonie britannique et désormais rattaché à la Chine, Hong Kong est la région la plus riche de Chine, devenu l’un des pôles financiers les plus importants au monde. Ce territoire possède un statut particulier, celui de « région administrative spéciale » avec ses propres systèmes de fonctionnement : la monnaie est le dollar hongkongais, la conduite se fait à gauche (à droite en Chine)…
Ce territoire est composé de plus de 260 îles qui sont différentes les unes des autres. La plus grande des îles, c’est l’île de Lantau où vous pourrez trouver calme et sérénité au milieu d’une verdure imposante avec des villages et traditions restés authentiques. Les Nouveaux Territoires sont une province en forte urbanisation avec la construction d’immenses buildings mais il reste encore des endroits préservés où la nature est reine comme sur la péninsule de Sai Kung ou dans les nombreuses réserves naturelles. Dans la péninsule de Kowloon où la densité y est l'une des plus élevées au monde, c’est davantage le gris qui domine avec de hauts buildings et une foule multiculturelle omniprésente. Sur l'île de Hong Kong, vous aurez le choix entre gratte-ciels, verdure autour de Victoria Peak et plages à Shek O ou Repulse Bay.
Des immenses gratte-ciels mais aussi une multitude de marchés traditionnels au pied de ces gigantesques tours, des moyens de transports ultramodernes comme des bateaux mythiques de l’époque britannique, Hong Kong est un contraste permanent entre modernité et authenticité.
Hong Kong, la ville la plus riche de Chine connue pour ses spectaculaires gratte-ciels et sa place de pôle financier mondial ! Pour prendre un peu d’air et de hauteur, le Victoria Peak est le plus haut point de l’île. Il offre un point de vue incroyable sur la baie de Hong Kong. Pour y accéder, le Peak tram est le moyen de transport le plus pittoresque qui vous fait découvrir de somptueux paysages. Non loin de là, le temple de Man Mo est l'un des plus vieux temples de Hong Kong, dédié au dieu de la littérature (Man) et à celui de la guerre (Mo) où de nombreux fidèles viennent brûler de l’encens. Ce temple est situé dans le quartier authentique et coloré de Sheung Wan, le cœur historique chinois de l’île, où l’on trouve de nombreuses boutiques artisanales, des antiquaires des plantes médicinales et des étals alimentaires en tout genre. Pour vous éloigner quelques heures de l’agitation de la ville, rendez-vous au Hong Kong Park avec son étang, ses cascades, ses terrains de jeux et sa volière avec ses 90 espèces d’oiseaux différentes. Le port d’Aberdeen est l’endroit où vous dégusterez les meilleurs plats à base de poissons et de crustacés que vous pourrez manger sur les fameux bateaux-restaurants. Dédié au monde marin, ne manquez pas l’Ocean Park, un immense parc avec zoo et aquariums, spectacles et attractions.
Cœur touristique de Hong Kong, la péninsule de Kowloon est l’un des endroits les plus animés et cosmopolites du territoire. Côté culture, le Hong Kong Museum of History et le Hong Kong Heritage Museum retraceront l’histoire de Hong Kong, ancienne colonie britannique et les cultures locales. Baladez-vous sur la promenade de Tsim Sha Tsui ou l’avenue des Stars qui offre une vue imprenable sur les gratte-ciels de Hong Kong. Cette promenade longe la baie de Hong Kong et rend hommage aux grands noms du cinéma hongkongais. Chaque soir, vous pouvez assister à un spectacle géant de lasers. Impressionnant ! Autre incontournable, le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin, lieu de culte important où les fidèles viennent nombreux prier pour que leurs vœux se réalisent. Ce monument très décoré et multicolore est une merveille à voir.
Visitez le quartier de Mong Kok, l’un des quartiers des plus peuplés de Hong Kong et déambulez dans ses rues commerçantes avec des rues dédiées à la vente de poissons rouges, d’oiseaux… Arrêtez-vous pour déguster les fameux dim sum, des petits mets cuits à la vapeur. A la tombée de la nuit, le marché de Temple Street s’installe offrant une multitude de bibelots dans une atmosphère festive où vous pourrez déguster toutes les spécialités culinaires locales.
Et pour vous, mesdames, le Ladies’market qui offre sur un kilomètre tous les vêtements et accessoires inimaginables.
Pour revenir sur l’île de Hong Kong, empruntez le Star Ferry, ce transport mythique de l’ancienne colonie britannique, pour admirer l’une des plus belles baies au monde.
La plus grande île du territoire de Hong Kong est composée essentiellement de forêts et parcs nationaux. Contrairement à l'île de Hong Kong, ici règne le calme. Seul le nord de l’île est très urbanisé avec l’aéroport international, construit sur une île artificielle au nord ouest de l’île de Lantau. Si vous êtes fan de Mickey, rendez-vous au Disneyland qui a ouvert sur cette île en 2005.
Pour traverser l’île, nous vous conseillons de prendre le téléphérique Ngong Ping 360 au départ de Tung Chung d'où vous aurez une vue incroyable sur le parc naturel de Lantau. A ne pas manquer sur l’île, le village traditionnel de Tai O avec ses maisons sur pilotis et ses petits marchés présents dans tout le village. Si vous venez en juin, vous aurez la chance d’assister au festival des bateaux dragons. Autre incontournable de l’île, le village de Ngong Ping et son monastère de Po Lin, l’un des temples bouddhistes les plus fréquentés de Hong Kong. Mais c’est aussi pour son bouddha géant de Tian Tan que le village est réputé. Du haut de ses 34 mètres, il domine tout le village et est devenu un lieu de pèlerinage important.
Pour soulager Hong Kong de ses problèmes de logement, de grands projets de constructions d’immeubles ont été lancés dans cette partie du territoire. Malgré cette urbanisation grandissante, les Nouveaux Territoires offrent des zones naturelles préservées. Parcs nationaux avec de nombreuses possibilités de randonnée à pied ou à vélo, villages traditionnels ou plages de sable fin, venez découvrir cette région loin du tumulte de la ville.
Enfilez vos chaussures de marche et direction la péninsule de Sai Kung pour une superbe marche, le MacLehose trail, au milieu d’une végétation incroyable où vous traversez de superbes plages. Vous allez voir des paysages que l’on ne soupçonne pas quand on arrive à Hong Kong !
Les Nouveaux Territoires, c’est aussi une région riche en sites naturels d'exception. Vous pourrez observer les oiseaux dans la réserve naturelle de Mai Po ou le Hong Kong Wetland Park, plonger pour admirer les plus beaux coraux dans le Hoi Ha Wan Marine Park, découvrir de superbes falaises avec des vues d’exception au Yan Chau Tong Marine Park…
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés