Que voir, que faire à Hong Kong ?

Anciennement haut lieu de transit de l’opium, Hong Kong a conservé son appellation emblématique de « port aux parfums ». Petite île bétonnée dense et ultra moderne, elle accueille aujourd’hui des businessmen du monde entier venus faire fortune, reflet d’une économie chinoise florissante.
On aurait tort de penser que Hong Kong n’est qu’un grand centre commercial à ciel ouvert. Les temples et les parcs au cœur de la ville sont autant d’oasis de paix pour les locaux à la recherche d’un peu de calme et de verdure, loin de l’agitation citadine. Il suffit de prendre un peu de hauteur pour profiter d’un panorama unique au sommet du pic Victoria en empruntant le Peak Tram. Mais le véritable atout de Hong Kong se trouve dans ses nombreuses petites îles environnantes facilement accessibles aux voyageurs. Quelques curiosités rurales parmi lesquelles l’île de Lantau qui abrite un charmant petit village de pêcheurs, mais aussi l’incroyable Bouddha géant du monastère de Po Lin trônant majestueusement sur le plateau verdoyant de Ngong Ping.
Bref, il y a de quoi faire et il est grand temps de vous partager nos plus gros coups de cœur pour préparer votre séjour à Hong Kong :

Voir plus

La sélection et les conseils de Stéphanie

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Victoria Peak note 2

Points de vue Nature Rando Parc
Le conseil de Stéphanie : Le bus de la ligne 15, plus lent mais moins cher et moins bondé, vous emmène également au sommet du pic Victoria !

Direction le pic de Victoria sur l’île de Hong Kong pour sortir du tumulte de la ville et surtout admirer un panorama exceptionnel sur l’archipel. C’est le point le plus haut de l’île et pour y accéder, empruntez le peak Tram, une relique de l’occupation britannique, pour vous emmener découvrir ce site incontournable. À votre arrivée, empruntez le morning trail, une balade de 3 kms à travers une vraie forêt tropicale, qui fait le tour du peak vous offrant des points de vue extraordinaires aussi bien sur les îles alentours que sur le port de Hong Kong. Le mieux est de faire cette balade en fin de journée pour assister au coucher de soleil et aux lumières colorées de la ville.


Temps de visite : 2h
carte

Le village de Tai O note 2

Beau village Tradition Île
Le conseil de Stéphanie : S’y rendre de préférence par temps ensoleillé et durant la marée haute, sans quoi le village peut rapidement paraître lugubre… Le matin avant midi, vous éviterez les hordes de touristes.

Loin des gratte-ciels de Hong Kong, Tai O est un petit village de pêcheurs sur l'île de Lantau qui a su garder son charme authentique avec ses maisons sur pilotis et ses petites ruelles aux étals bien fournis. Ici, vous découvrirez les traditions encore préservées des habitants et vous pourrez même faire une balade en bateau pour observer des dauphins roses en liberté en voie de disparition.


Temps de visite : Une demi-journée
carte

Péninsule de Sai Kung note 2

Nature Rando Plages Réserve naturelle Mer
Le conseil de Stéphanie : Des cartes sont disponibles au bureau du parc MacLehose Trail si vous souhaitez faire de la randonnée. Il est possible de camper sur la plage, notamment à Tai Long Wan Tsuen Beach, un spot réputé pour le surf.

Loin de l’agitation de Hong Kong, la péninsule de Sai Kung dans les Nouveaux Territoires est un vrai paradis pour les amoureux de nature. Et pour découvrir ce somptueux site, une randonnée, le MacLehose Trail, vous offrira de très jolis points de vue sur la baie avec des passages au milieu d’une végétation généreuse et de superbes plages sauvages et désertes.


Temps de visite : 1h
carte

Temple Man Mo note 2

Monuments Tradition
Le conseil de Stéphanie : Le saviez-vous ? Lorsque vous pénétrez dans un temple chinois, il faut toujours enjamber le seuil de la porte et non marcher dessus ce qui serait de mauvaise augure...

Non loin du Victoria Peak, le temple Man Mo est l'un des plus vieux temples de Hong Kong. Il doit sous nom à deux divinités qui y sont vénérées : le dieu de la littérature Man et le dieu de la guerre Mo. Lieu plein de calme et de spiritualité au milieu de la jungle de buildings, faites une petite pause dans cette ville agitée en observant de nombreux locaux en plein recueillement.


Temps de visite : 1h30
carte

Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin note 2

Monuments Tradition Parc
Le conseil de Stéphanie : L’accès au temple est gratuit, sauf le jardin des Bons Vœux et certaines salles qui vous demanderont de débourser une très modeste somme.

De nombreux fidèles viennent se recueillir et prier dans ce temple décoré et coloré de Kowloon. Ils y déposent un bâton d’encens pour que leurs vœux puissent se réaliser. De nombreuses statues et décorations ainsi qu’un beau jardin avec des plans d’eau, ponts et pagodes agrémentent ce site.


Temps de visite : 2h
carte

Hong Kong Park note 2

Parc et jardin Nature Détente Animaux
Le conseil de Stéphanie : À proximité du parc, en libre accès, se situe l’un des plus vieux zoos au monde, ainsi qu’un superbe jardin botanique regroupant plus d’un millier de plantes différentes.

Pour fuir l’agitation de la ville, le Hong Kong Park est l’endroit qu’il vous faut avec son étang, ses fontaines, ses terrains de jeux et son immense volière avec plus de 600 oiseaux. Ce parc a reçu plusieurs prix pour son agencement et ses différentes attractions.


Temps de visite : 2h
carte

Le monastère de Po Lin et son Bouddha géant note 2

Monuments tradition Art et culture Rando
Le conseil de Stéphanie : Profitez-en pour vous restaurer sur place. Le lieu est connu pour sa cuisine végétarienne particulièrement généreuse et savoureuse !

Ce monastère situé sur le plateau de Ngong Ping sur l'île de Lantau est l’un des sites bouddhistes les plus fréquentés de Hong Kong. Située sur la colline, une énorme statue en bronze, le Bouddha géant de Lantau domine du haut de ses 34 mètres. Pour arriver aux pieds du bouddha, il vous faudra faire l’ascension des 268 marches et vous aurez une vue remarquable sur l’île. Plusieurs randonnées sont proposées aux alentours au milieu d’une végétation tropicale avec de beaux points de vue sur Hong Kong.


Temps de visite : 1h
carte

Aberdeen note 1

Port Tradition Marché
Le conseil de Stéphanie : Depuis le port d’Aberdeen, vous pourrez louer un bateau pour partir explorer Ap Lei Chau et les autres îles environnantes pour une quinzaine de dollars seulement.

Ville portuaire de l’île de Hong Kong, Aberdeen est un site très touristique avec ses bateaux-restaurants où vous pourrez déguster les poissons pêchés le jour même. Le marché aux poissons y est très réputé.


Temps de visite : 2h
carte

Temple Street note 1

Marché Tradition Détente
Le conseil de Stéphanie : Pour faire de vraies bonnes affaires, privilégiez les petits stands en retrait, ceux ayant pignon sur rue étant généralement pris d’assaut par les touristes ce qui incite les commerçants à fixer des tarifs plus élevés.

Le Temple Street Night Market à Kowloon est l’endroit où se rendre à la nuit tombée. Vous y trouverez tout et n’importe quoi dans ce grand bazar dans une ambiance agréable. De nombreux vendeurs qui vendent de tout, à négocier bien sûr et une multitude de petits restaurants pour déguster de délicieux plats traditionnels… vous voilà prêt pour passer une bonne soirée.


Conseiller où partir
Maéva,
responsable éditoriale

L'avis de Maéva

Hong Kong est un mélange de modernité et de traditions bien gardées, entre gratte-ciel et jolies baies. Le tumulte assourdissant de la ville côtoie étroitement le calme des temples et des jardins. On aime Hong Kong pour son énergie enivrante, sa gastronomie riche et variée et l’authenticité de ses lieux « zen ».
J’ai adoré me balader dans les rues bondées et les grands centres commerciaux étincelants, déguster des cocktails sur les toits avec vue sur la baie et découvrir des spécialités locales dans des restaurants typiques ! Ce que j’ai moins apprécié par contre, c’est la chaleur étouffante et l’humidité palpable en plein été. Une saison, si possible, à éviter !
Outre la diversité des activités proposées à travers l’archipel (shopping, musées, randonnées, spectacles…), il est aussi très facile de visiter les îles à proximité ou de se rendre à Macau ou Canton (à condition d’avoir un visa approprié) en seulement quelques heures.
Par son atmosphère cosmopolite, Hong Kong est un pays facile à appréhender et où vous croiserez de nombreux expatriés. Le cantonais est la première langue du pays, mais l’anglais y est très pratiqué.
Une destination pleine de surprises à découvrir !

Guide Rédacteur
Article écrit par Maéva, responsable éditoriale.
Revu par Stéphanie, guide local à Hong Kong.
Publié le 2019-05-10

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Île de Cheung Chau
    note 3
  • Victoria Harbour
    note 3
  • Île de Lantau
    note 3
  • Victoria Peak
    note 3
  • Central
    note 3
  • Mongkok
    note 3
  • Kadoorie Farm and Botanic Garden
    note 2
  • Wisdom Path
    note 2
  • Big Wave Bay
    note 2
  • Nan Lian Garden
    note 2
  • Monastère des Dix Mille Bouddhas
    note 2
  • Hong Kong Unesco Global Geopark
    note 2
  • Dragon's Back
    note 2
  • Pont Hong Kong-Zhuhai-Macao
    note 2
  • Repulse Bay
    note 2
  • Île de Lamma
    note 2
  • Wong Tai Sin
    note 2
  • Stanley
    note 2
  • Le village de Tai O
    note 2
  • Péninsule de Sai Kung
    note 2
  • Le monastère de Po Lin et son Bouddha géant
    note 2
  • Quartier de Tsim Sha Tsui
    note 2
  • Tai Long Wan
    note 2
  • Sham Shui Po
    note 2
  • Shek O Beach
    note 1
  • Po Toi
    note 1
  • Clear Water Bay
    note 1
  • Long Ke Wan
    note 1
  • Aberdeen
    note 1
  • Temple Street
    note 1

Carte interactive des lieux à visiter