Que faire à Hong Kong ? 14 idées d'activités

Lucie, Blogueuse Asie
Lucie, Blogueuse Asie

Si on surnomme Hong Kong le « New York asiatique », ce n’est pas par hasard. Ses tours anthracite vertigineuses et le rythme frénétique qui secoue la ville jour et nuit rappellent l’excentricité de la Grosse Pomme. Par ses contrastes multiculturels et son histoire, Hong Kong est le résultat d’un mélange réussi entre l’Asie et l’Occident. Dépaysant, mais pas trop, c’est une destination à laquelle il est facile de s’acclimater rapidement.
Peu importe le temps ou la saison, les Hongkongais ne manquent pas d’imagination pour se divertir. Sous un soleil de plomb, vous apprécierez une balade en jonque sur la baie de Hong Kong ou une randonnée sur l’une des îles avoisinantes. Les plus sportifs s’essaieront au kayak, au surf ou encore au ski en intérieur. Pour reprendre des forces, une petite pause gastronomique sera de mise. Pourquoi ne pas faire une halte dans un restaurant flottant ou manger sur le pouce dans un marché traditionnel ? Les plus courageux partiront à la découverte d’un village fantôme, avant de se remettre de leurs émotions devant un merveilleux show sons et lumières au bord de l’eau.

Et pour organiser toutes vos activités lors de votre prochain séjour à Hong Kong, faites appel à notre guide touristique Stéphanie qui vous fera découvrir le meilleur de Hong Kong : Hong Kong à la carte

  • Faites une croisière dans la baie de Hong Kong
    Détente
    Croisière en jonque

    Faites une croisière dans la baie de Hong Kong

    Embarquez à bord du Star Ferry, ce bateau emblématique datant de l’époque britannique, pour rejoindre l’île de Hong Kong à Kowloon. Autre possibilité d’admirer la baie de Hong Kong, la balade en jonque, ce bateau traditionnel en bois à voile rouge, contraste flagrant avec ces immenses gratte-ciels en toile de fond. C’est l’occasion de manger dans un restaurant flottant. Le somptueux Jumbo Kingdom est une adresse incontournable. Il a même reçu la reine d’Angleterre et servi de lieu de tournage pour un James Bond. So chic !

  • Faites du shopping jusqu’au bout de la nuit
    Détente
    Shopping dans le quartier de Mong Kok

    Faites du shopping jusqu’au bout de la nuit

    Saviez-vous que Hong Kong regroupe la plus grande concentration de commerces au mètre carré au monde ? Si vous aimez faire du shopping, vous allez être servis. D’autant plus que les boutiques restent ouvertes jusque tard dans la nuit. D’ailleurs, pour les Hongkongais, faire du lèche-vitrine est considéré comme une véritable activité à part entière, presque un sport local ! Que vous soyez à la recherche de la dernière pièce à la mode dans le luxueux district de Causeway Bay, d’artisanat traditionnel ou de bonnes affaires électroniques, dans le quartier populaire de Kowloon, le choix est infini. Pas besoin de mettre la main au porte-monnaie pour vous imprégner de l’ambiance du marché aux fleurs et aux oiseaux de Mongkok ou du Gold Fish Market, sans doute les plus photogéniques d’entre tous. Chaque allée commerçante est un éventail de la culture hongkongaise à découvrir !

  • Observez les rarissimes dauphins roses
    Détente
    Dauphin rose

    Observez les rarissimes dauphins roses

    Le dauphin rose est une espèce protégée et en voie d’extinction. Votre séjour à Hong Kong sera peut-être bien l’une des rares occasions que vous aurez de les observer dans leur milieu naturel. Et ce n’est pas peu dire, aujourd’hui, ils ne sont plus que quelques dizaines de spécimens à vivre entre le delta de la rivière des Perles et la baie de Hong Kong en proie à l’extension fulgurante des villes et donc à la pollution. Vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur ce mammifère d’eau douce lors d’une croisière d’une demi-journée dans la baie. Il faudra s’armer de patience, la nature étant imprévisible, mais la satisfaction sera de taille lorsque vous apercevrez l’aileron rose nacré de cette sublime créature pointer à la surface.

  • Assistez à un spectacle sons et lumières sous les étoiles
    Détente
    Symphony of Lights

    Assistez à un spectacle sons et lumières sous les étoiles

    Tous les soirs, les rives de Hong Kong s’illuminent de mille feux avec Symphony of Lights. C’est un véritable show pyrotechnique auquel vous assisterez : des écrans géants et des lumières scintillantes sur la façade des gratte-ciels se mêlent à des lasers multicolores le tout se reflétant dans l’eau noire de la baie. Un spectacle unique au monde qui se finit en apothéose par des feux d’artifices explosant tels des volcans en éruption au sommet des immeubles. Pour une expérience encore plus immersive, la Symphonie de Lumières s’accorde au son du Hong Kong Philharmonic Orchestra et de sonorités électro qui marquent le mouvement des lumières. Pour profiter du spectacle, il faut se trouver sur la baie. Le Star Ferry effectue des allers-retours durant le spectacle. Vous avez également la possibilité de dîner sur un bateau de croisière avant d’assister au show en tant que spectateur privilégié. Une soirée féerique et romantique en perspective !

  • Prenez un verre à bord d’un boeing
    Détente
    The 747 Galley

    Prenez un verre à bord d’un boeing

    Hong Kong ne manque pas d’originalité. Les Hongkongais sont particulièrement friands de cafés à thème. Si vous avez le mal de l’air, c’est l’occasion de profiter d’une balade en avion… sur terre. Dans le district de Tai Kok Tsui, The 747 Galley vous accueille avec classe à bord de son Boeing 747 tout confort dans lequel vous pourrez déguster, les turbulences en moins, de délicieux plats et cocktails.

  • Découvrez la nature hongkongaise par la marche
    Sport
    MacLehose Trail

    Découvrez la nature hongkongaise par la marche

    Le MacLehose Trail dans les Nouveaux Territoires, long de 100 kilomètres, est le chemin de randonnée le plus réputé. Vous traverserez des paysages de montagnes, de forêts et de plages offrant des panoramas exceptionnels. Sur l’île de Lantau, le Lantau Trail est une belle randonnée de 70 kilomètres qui fait une boucle d’est en ouest sur toute l’île. Vous y découvrirez tous les incontournables de l’île entre le Grand Bouddha et le pittoresque village de Tai O.

  • Exhibez vos talents au golf
    Sport
    Le Clearwater Bay Golf Country Club

    Exhibez vos talents au golf

    Le golf à Hong Kong est un sport qui se pratique depuis de nombreuses années. Six clubs de golf sont à votre disposition avec des vues fantastiques sur les îles, dont le renommé Jockey Club situé sur l’île de Kau Sai Chau au Nord.

  • Initiez-vous à l’art de la peinture sur soie
    Culture
    Éventail chinois

    Initiez-vous à l’art de la peinture sur soie

    Découvrir une nouvelle culture, c’est avant tout s’enrichir et apprendre de nouvelles choses. Pour que votre séjour soit complet, pourquoi ne pas vous initier à un art traditionnel chinois ! Comble du raffinement, l’éventail est un objet gracieux que les Chinois utilisent aujourd’hui encore pour se rafraîchir. Malgré l’arrivée de l’air climatisé, il continue d’être apprécié et valorisé comme objet d’art et de décoration, en particulier ceux possédant de belles peintures. Confectionnez votre propre éventail lors d’un atelier créatif dédié à la peinture sur soie. Une belle occasion de repartir avec un souvenir made in China fabriqué avec vos petites mains !

  • Lancer les paris lors d’une course hippique effrénée
    Culture
    Hippodrome à Hong Kong

    Lancer les paris lors d’une course hippique effrénée

    Vous l’ignoriez peut-être, mais Hong Kong est le royaume des courses hippiques depuis plus de 150 ans ! Elle abrite deux hippodromes ultramodernes qui accueillent chaque semaine des jockeys du monde entier acclamés par une foule en délire. Au-delà de l’aspect sportif, ce qui amène les locaux à Happy Valley, c’est leur goût pour les jeux d’argent. On vient ici après le travail comme on irait boire un coup au bar du coin. On y trouve des parieurs de tous âges et toutes classes sociales, un bon melting pot dans une ambiance toujours festive et décontractée. On vient ici pour jouer, mais aussi pour passer du bon temps entre amis. C’est une expérience qui permet une immersion culturelle au plus près des locaux.

  • Pratiquez des sports aquatiques
    Aventure
    Kayak à Repulse Bay beach

    Pratiquez des sports aquatiques

    Pour les plus sportifs, plusieurs centres nautiques vous proposent des cours ou de la location de bateau à voile pour que vous puissiez naviguer sur la mer de Chine. Les surfeurs ne sont pas en reste puisque plusieurs plages dont celle de Big Wave offrent de belles vagues pour les amateurs de ce sport. Dans le Hong Kong Global Geopark, vous avez la possibilité également de faire du kayak pour découvrir les îles et plages de Sai Kung au milieu d’une réserve naturelle incroyable.

  • Passez une journée dans un parc d’attraction
    Aventure
    Ocean Park

    Passez une journée dans un parc d’attraction

    On oublie l’agitation de la ville pour aller s’amuser dans les parcs d’attractions de l’archipel. L’Ocean Park situé au sud de l’île de Hong Kong est l’un des plus visités avec ses manèges à sensations fortes, son aquarium géant, l’exposition de pandas géants et bien d’autres activités comme le train Ocean Express qui vous plonge dans les profondeurs de l’océan. Autre attraction phare, Hong Kong Disneyland situé sur l’île de Lantau. Vous retrouverez tous vos personnages préférés qui prennent vie : Blanche Neige, le Roi Lion et bien d’autres.

  • Explorez une ville fantôme
    Aventure
    Yim Tin Tsai

    Explorez une ville fantôme

    La croissance économique fulgurante à Hong Kong a forcé de nombreux villageois à quitter leurs terres pour se rapprocher de la ville. Cela a eu pour conséquence l’apparition de villages fantômes sur les îles environnantes. Le village de Yim Tin Tsai est l’un d’entre eux. Il reprend vie petit à petit grâce à des visites organisées en bateau, mais reste un endroit paisible et qui ne demande qu’à être exploré. Certaines bâtisses sont recouvertes de ronces et de mousse, ce qui confère une ambiance particulière, quelque peu inquiétante... çà et là, on aperçoit des poupées, des miroirs et de l’encens servant à éloigner les mauvais esprits, la preuve que l’endroit est souvent visité. Tomberez-vous nez à nez avec un villageois fantôme oublié ?

  • Découvrez des sports indoor originaux
    Aventure
    Crossfire Arena

    Découvrez des sports indoor originaux

    Le temps n’est pas toujours clément et il faut bien s’occuper tout de même. Sur ce plan-là, les Hongkongais ne manquent pas d’imagination et ne semblent pas avoir de limites. Faire du ski en plein milieu de la ville ? C’est possible en toute saison au Slope Infinity. De la course de voitures dans son salon ? Le Sideways Driving Club est un véritable champ de course ! Skateboard, karting, hoverboard, tous ces sports sont praticables en intérieur à Hong Kong. Pour encore plus de fun, testez le bubble soccer au Crossfire Arena (vous jouez littéralement au foot accoutré d’une grosse bulle fluo !) ou, encore plus fou, le billard à taille humaine au PLAYER11 Poolsoccer Party. Fous rires garantis !

  • Découvrez la gastronomie locale lors d’un Food Tour
    Aventure
    Street food

    Découvrez la gastronomie locale lors d’un Food Tour

    Quoi de mieux pour appréhender une nouvelle culture que de goûter à la gastronomie locale ! Découvrez les coulisses des marchés hongkongais et ses spécialités culinaires incontournables lors d’un food tour organisé par un guide local. Laissez vos papilles frissonner de plaisir à la découverte de saveurs inédites : boulettes de poisson au curry, tentacules de poulpe frits, tartelette aux œufs, pigeon rôti, et, pour les plus téméraires, abats de porcs croustillants, de quoi surprendre votre palais ! Le marché culinaire le plus réputé pour la street food est sans aucun doute le Temple Street Night Market.