Naples, les 6 lieux incontournables à voir
Naples est une ville de caractère qui ne laisse aucun voyageur indifférent ! Située dans le sud de l’Italie, elle est aussi la troisième plus grande ville du pays après Milan et Rome. Cette ville volcanique possède un patrimoine historique important et promet d’offrir des paysages grandioses. À Naples, ça grouille de vie, les locaux envahissent les cafés, les pizzas et marchands de glaces sont à chaque coins de rues, et les sourires des napolitains font le charme de cet endroit si populaire. Peu importe la durée de votre séjour à Naples, il y a des activités et visites qui vous donneront un très bel aperçu de l’ambiance napolitaine.
Notre sélection de lieux à voir
Découvrir la Naples souterraine
Saviez-vous qu’il existait une autre ville sous la Naples d’aujourd’hui ? On l’appelle la Naples souterraine ! Plus de 40 mètres de profondeur où il est possible de découvrir tous les anciens vestiges archéologiques… une visite surréaliste et hors du temps qui donne accès à plus de 80km de galeries. Pour comprendre l’histoire de cette ville populaire, les galeries souterraines restent un incontournable lors d’un voyage à Naples. Se balader ici et s’imaginer des années en arrière lorsque les napolitains se retrouvaient à vivre à l’intérieur des cavités sans jamais voir la moindre lumière du jour reste un moment fort en émotions !
Découvrir le majestueux Pompéi
Visiter Naples sans passer par le plus célèbre site archéologique au monde est impossible ! Pompéi, c’est la promesse d’un témoignage historique prenant durant l’Antiquité. Sur le site, anéantit par l’éruption du Vésuve en 79, on arpente les rues, les temples, les théâtres, les commerces ou encore les villas romaines … une expérience fascinante sur la vie des Romains. Le plus impressionnant ? Sans aucun doute l’état de préservation qui permet encore aujourd’hui à de nombreux archéologues d’effectuer des recherches et aux visiteurs de s’imprégner de la vie antique.
Excursion sur le géant endormi, le volcan Vésuve
Le Vésuve, le géant destructeur est l’un des plus célèbres volcans d’Europe ! C’est dans la nuit du 24 au 25 octobre 79 qu’il est entré en éruption, laissant ainsi de nombreux sites dont Pompéi recouverts de cendres volcaniques. Après la découverte du site de Pompéi et Herculanum, explorer le Vésuve est dans la logique des activités à faire lors d’un voyage à Naples. Ce volcan de plus de 1280 mètres est l’un des seuls actifs en Europe et est très surveillé par les scientifiques qui n’excluent pas qu’il rentre à nouveau en éruption un jour.
Admirer le Duomo de Naples
S'il y a bien un monument à ne pas manquer dans le centre, c’est celui-ci ! La cathédrale de de Santa Maria Assuna, bâtie à la fin du XIIIe siècle offre une façade de marbre blanc sublime mais aussi des chapelles ainsi qu’un plafond à caissons du XVIIE siècle. Séismes, bombardements, le Duomo a subi de nombreuses tragédies qui lui ont valu la reconstruction de plusieurs éléments au cours de son histoire, ce qui explique sa façade épurée. Pour être en émerveillement total, rien de tel que de pénétrer à l’intérieur de la cathédrale pour y découvrir le style baroque qui s’en dégage 😍.
Flâner sur la place du peuple
Appelée la Piazza del Plebiscito, cette place piétonne est située au cœur de la ville, elle est l’une des plus grandes places qu’il est possible de visiter à Naples. Un espace de plus de 25000 mètres carrés où il est possible de découvrir de nombreux bâtiments historiques mais aussi d’assister à des évènements artistiques : concert, œuvres d’art contemporaines, opéras en plein air, etc … Pour une petite pause douceur, le célèbre café Gambrinus est un stop idéal. Enfin, lors de votre visite, sachez que de nombreux bâtiments emblématiques se situent dans les alentours : Palazzo Salerno, Palais de la Préfecture, Palais Royal ou encore la Basilique San Francesco.
Admirer la vue depuis le Castel Sant’Elmo
Rendez-vous sur les hauteurs de Naples pour y admirer la baie napolitaine à 360 degrés. Une vue exceptionnelle sur toute la ville mais aussi le Vésuve et tout le centre historique 😍.
Ce château est aujourd’hui un château médiéval mais il fût pendant de longues années une résidence royale avant son effondrement provoqué par un tremblement de terre qui le fit devenir un château défensif. Il n’est pas possible de visiter l’intérieur de celui-ci même si de nombreuses expositions sont organisées.

Journaliste voyages
L'avis de Jules et Maryne
Voyager à Naples, c’est la promesse de s’offrir un voyage dans le temps aux multiples visages et d’en prendre plein la vue. Souvent critiquée pour sa saleté, cette ville populaire séduit par son authenticité et son originalité. Entre Pompéi, le Vésuve et ces nombreux édifices religieux, un weekend ne suffit pas vraiment pour profiter de toute cette richesse et de ce patrimoine architectural. Pour aller plus loin, nombreux sont les voyageurs à se laisser séduire par la côte Amalfitaine et toutes les îles qui l’entoure.

Publié le 2022-04-28
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Italie du sud !
-
Vols pour l'Italie du sud
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Italie du sud !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Italie du sud au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Italie du sud à la meilleure saison !