Naples, les 6 lieux incontournables à voir

Naples est une ville de caractère qui ne laisse aucun voyageur indifférent ! Située dans le sud de l’Italie, elle est aussi la troisième plus grande ville du pays après Milan et Rome. Cette ville volcanique possède un patrimoine historique important et promet d’offrir des paysages grandioses. À Naples, ça grouille de vie, les locaux envahissent les cafés, les pizzas et marchands de glaces sont à chaque coins de rues, et les sourires des napolitains font le charme de cet endroit si populaire. Peu importe la durée de votre séjour à Naples, il y a des activités et visites qui vous donneront un très bel aperçu de l’ambiance napolitaine.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : 1h30 à plusieurs heures

Découvrir la Naples souterraine note 2

Culture Patrimoine Site archéologique
Le conseil de Jules et Maryne : pour s’imprégner d’avantage des galeries, il est préférable de s’accorder toute une matinée de visite plutôt que quelques petites heures seulement. Pour les claustrophobes, cette visite est déconseillée.

Saviez-vous qu’il existait une autre ville sous la Naples d’aujourd’hui ? On l’appelle la Naples souterraine ! Plus de 40 mètres de profondeur où il est possible de découvrir tous les anciens vestiges archéologiques… une visite surréaliste et hors du temps qui donne accès à plus de 80km de galeries. Pour comprendre l’histoire de cette ville populaire, les galeries souterraines restent un incontournable lors d’un voyage à Naples. Se balader ici et s’imaginer des années en arrière lorsque les napolitains se retrouvaient à vivre à l’intérieur des cavités sans jamais voir la moindre lumière du jour reste un moment fort en émotions !


Temps de visite : Quelques heures

Découvrir le majestueux Pompéi note 2

Architecture Patrimoine mondial de l'UNESCO Site archéologique
Le conseil de Jules et Maryne : En plus de Pompéi, il est recommandé de visiter les ruines d’Herculanum, petite cité romaine encore plus proches de la coulée du Vésuve et avec des édifices mieux conservés qu’à Pompéi.

Visiter Naples sans passer par le plus célèbre site archéologique au monde est impossible ! Pompéi, c’est la promesse d’un témoignage historique prenant durant l’Antiquité. Sur le site, anéantit par l’éruption du Vésuve en 79, on arpente les rues, les temples, les théâtres, les commerces ou encore les villas romaines … une expérience fascinante sur la vie des Romains. Le plus impressionnant ? Sans aucun doute l’état de préservation qui permet encore aujourd’hui à de nombreux archéologues d’effectuer des recherches et aux visiteurs de s’imprégner de la vie antique.


Temps de visite : 2 heures

Excursion sur le géant endormi, le volcan Vésuve note 2

Nature Patrimoine mondial de l'UNESCO Point de vue Rando
Le conseil de Jules et Maryne : la visite du cratère ne peut être réalisée qu’avec l’accompagnement d’un guide. Enfin, prévoyez deux bonnes heures pour profiter pleinement du site, avec de bonnes chaussures sur ce sentier constamment en pente.

Le Vésuve, le géant destructeur est l’un des plus célèbres volcans d’Europe ! C’est dans la nuit du 24 au 25 octobre 79 qu’il est entré en éruption, laissant ainsi de nombreux sites dont Pompéi recouverts de cendres volcaniques. Après la découverte du site de Pompéi et Herculanum, explorer le Vésuve est dans la logique des activités à faire lors d’un voyage à Naples. Ce volcan de plus de 1280 mètres est l’un des seuls actifs en Europe et est très surveillé par les scientifiques qui n’excluent pas qu’il rentre à nouveau en éruption un jour.


Temps de visite : Quelques minutes

Admirer le Duomo de Naples note 2

Art et Culture Patrimoine Monument
Le conseil de Jules et Maryne : une fois par an a lieu un événement très attendu par tous les napolitains, les reliques du sang de Saint-Gennaro, le saint-patron de Naples, décapité sur ordre de l’empereur romain Dioclétien. Trois fois par an, les napolitains attendent la liquéfaction de ce sang. Une expérience spéciale et inédite qui éveille aussi la curiosité de nombreux voyageurs.

S'il y a bien un monument à ne pas manquer dans le centre, c’est celui-ci ! La cathédrale de de Santa Maria Assuna, bâtie à la fin du XIIIe siècle offre une façade de marbre blanc sublime mais aussi des chapelles ainsi qu’un plafond à caissons du XVIIE siècle. Séismes, bombardements, le Duomo a subi de nombreuses tragédies qui lui ont valu la reconstruction de plusieurs éléments au cours de son histoire, ce qui explique sa façade épurée. Pour être en émerveillement total, rien de tel que de pénétrer à l’intérieur de la cathédrale pour y découvrir le style baroque qui s’en dégage 😍.


Temps de visite : Quelques minutes à quelques heures

Flâner sur la place du peuple note 1

Art et Culture Architecture Patrimoine
Le conseil de Jules et Maryne : Ne soyez pas étonnés de voir des gens traverser la place les yeux fermés ! 😉 En référence à une légende en lien avec la reine Marguerite, les locaux et de nombreux voyageurs tentent cette curieuse expérience de marcher les yeux complètement fermés ou bandés sur les centaines de mètres qui séparent l’entrée du Palais royal et les deux statues équestres représentant le roi Charles III.

Appelée la Piazza del Plebiscito, cette place piétonne est située au cœur de la ville, elle est l’une des plus grandes places qu’il est possible de visiter à Naples. Un espace de plus de 25000 mètres carrés où il est possible de découvrir de nombreux bâtiments historiques mais aussi d’assister à des évènements artistiques : concert, œuvres d’art contemporaines, opéras en plein air, etc … Pour une petite pause douceur, le célèbre café Gambrinus est un stop idéal. Enfin, lors de votre visite, sachez que de nombreux bâtiments emblématiques se situent dans les alentours : Palazzo Salerno, Palais de la Préfecture, Palais Royal ou encore la Basilique San Francesco.


Temps de visite : Quelques minutes à quelques heures

Admirer la vue depuis le Castel Sant’Elmo note 1

Architecture Patrimoine Point de vue
Le conseil de Jules et Maryne : bien qu’il soit possible d’y accéder via un ascenseur, il est fortement recommandé d’atteindre les hauteurs du château depuis les rampes pour découvrir le pont levis mais aussi la vue à travers les meurtrières.

Rendez-vous sur les hauteurs de Naples pour y admirer la baie napolitaine à 360 degrés. Une vue exceptionnelle sur toute la ville mais aussi le Vésuve et tout le centre historique 😍.
Ce château est aujourd’hui un château médiéval mais il fût pendant de longues années une résidence royale avant son effondrement provoqué par un tremblement de terre qui le fit devenir un château défensif. Il n’est pas possible de visiter l’intérieur de celui-ci même si de nombreuses expositions sont organisées.


Conseiller où partir
Jules et Maryne,
Journaliste voyages

L'avis de Jules et Maryne

Voyager à Naples, c’est la promesse de s’offrir un voyage dans le temps aux multiples visages et d’en prendre plein la vue. Souvent critiquée pour sa saleté, cette ville populaire séduit par son authenticité et son originalité. Entre Pompéi, le Vésuve et ces nombreux édifices religieux, un weekend ne suffit pas vraiment pour profiter de toute cette richesse et de ce patrimoine architectural. Pour aller plus loin, nombreux sont les voyageurs à se laisser séduire par la côte Amalfitaine et toutes les îles qui l’entoure.

Rédacteur
Article écrit par Jules et Maryne, Journaliste voyages.
Publié le 2022-04-28

Carte interactive des lieux à visiter