Notre site utilise des cookies pour stocker des informations sur le terminal utilisé, mesurer l’audience et les performances du site.Politique de cookies
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Milan, le lac de Côme est un des incontournables d’Italie du Nord à découvrir absolument en voiture ou en bateau.
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Milan, le lac de Côme est un des incontournables d’Italie du Nord à découvrir absolument en voiture ou en bateau. Les villages et villas qui bordent le lac possèdent un charme fou ✨.
À ne pas manquer, Bellagio, également appelé «La perle du lac», vieux bourg avec ses petites ruelles parsemées d’escaliers, avec la basilique San Giacomo et ses belles villas avec notamment la villa Melzi et la villa Serbelloni qui possèdent toutes deux de très beaux jardins. La route qui relie Bellagio à Côme, ville historique réputée, est magnifique car elle offre de très beaux points de vue sur le lac.
Arrivé à Côme, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur en empruntant le funiculaire qui vous emmènera faire une super balade ou visiter le musée de la soie.
Un peu plus loin, direction Cernobbio pour visiter deux belles villas la villa d’Este et la ville Erba. En poursuivant la route, vous vous arrêterez à Ossucio, connu pour sa magnifique île Comacina et son Mont Sacré, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une autre villa intéressante à visiter pour ses jardins magnifiques et sa vue unique sur le lac de Côme, c’est la villa Del Balbialleno à Lenno. Une belle balade vous attend également à la villa Carlotta à Tremezzo, une très belle demeure avec ses terrasses et ses jardins à l’italienne. À l’intérieur, vous pourrez admirer de très belles œuvres d’art.
Visite : 3 à 6 jours
★★★★★
2 Lac de Garde
Lac |
Rando |
Nature |
Paysages |
Villages
C’est le plus grand lac d’Italie et il vaut le détour !
C’est le plus grand lac d’Italie et il vaut le détour ! Le plus simple reste de se balader soit en voiture autour du lac, soit de passer d’une ville à l’autre en bateau. Vous trouverez toute l’animation propre à la Dolce Vita au sud du lac, avec la jolie station balnéaire de Lacize, son marché typique et ses ruelles animées. Sans oublier Sirmione, sa forteresse médiévale et surtout, sa sublime plage des Jamaïcains. Pour plus de calme, on vous conseille le nord du lac, avec la pittoresque Malcesine, ou bien encore le petit village de Limone sul Garda, réputé pour son industrie du citron. Et pour les amateurs de randonnée, ne ratez pas le chemin du Parco delle Busatte, ses 11 kilomètres de balade à flanc de montagne et ses trois escaliers qui surplombent le lac.
Le lac de Garde est immense. On vous conseille donc d’y rester plusieurs jours pour en apprécier les différents villages. Il sera difficile de se faire une idée en y passant une seule journée.
C’est l’un des lacs, si ce n’est LE lac le plus touristique de la région des Dolomites. N’y attendez donc pas trop de quiétude, sauf si vous venez tôt le matin, ou à la tombée du jour. Toutefois, la vue y est à couper le souffle : grands arbres entourant un lac placide au bleu profond, montagnes abruptes, cabane alpine en bois en premier plan et petites barques rouilles, la carte postale est sublime. Vous pourrez très facilement vous promener autour du lac et faire le tour en une bonne heure, c’est aménagé. Les randonneurs chevronnés et équipés pourront se lancer dans l’ascension du sommet Seekofel.
Instagram a rendu le lac très populaire. Et les pratiques douteuses de certains photographes sans scrupules également. Pour rappel, la cabane est une propriété privée. Les drones y sont donc interdits, et l’accès aux barques en dehors des heures d’ouverture… également.
Visite : 1 à 3 jours
★★★★★
4 Lac de Misurina
Lac |
Montagne |
Nature |
Paysages |
Cures
Bienvenue à Grand Budapest Hotel, version Italie !
Bienvenue à Grand Budapest Hotel, version Italie ! Le magnifique lac de Misurina, situé à 1754 mètres d’altitude, détonne par la beauté de son plan d’eau, au pied d’une sublime montagne dentelée, la Marmolada, où les nuages s’accrochent. Au bord du lac, quelques grands hôtels de cure, car ici, on respire un air parmi le plus pur au monde ! C’est donc l’endroit parfait pour se reconnecter à la nature, prendre le temps, randonner sur le chaînon du Schiara, entre autres et… respirer !
Visite : 2 heures
★★★★★
5 Lago di Tovel
Montagne |
Lac |
Nature |
Rando |
Paysages
Perdu en plein cœur du parc naturel d’Adamello-Brenta, le lac Tovel est accessible en randonnée et le tour se faire en deux heures à peine.
Perdu en plein cœur du parc naturel d’Adamello-Brenta, le lac Tovel est accessible en randonnée et le tour se faire en deux heures à peine. Le paysage y est sublime, et on pourrait se croire au Canada, avec son lac aux eaux turquoise translucides, la pinède autour du lac et ses montagnes rocheuses en toile de fond. Pour un grand bol d’air, loin de la foule, c’est ici qu’il faut venir.
Beaucoup moins touristique que d’autres lacs italiens, le lac d’Iséo séduira les amateurs de tranquillité. Le Lac d’Iséo propose de magnifiques petits villages pittoresques à visiter, comme ceux de Pisogne, Marone, ou bien encore la belle Lovere. Prenez le bateau pour visiter des îles comme Monte Isola, au centre du lac. Ou bien encore la toute petite île Isola di Loreto, surplombée d’un château néo-gothique. Le tour du lac peut se faire en une journée en voiture, mais si vous préférez prendre votre temps, le lac est cerclé de pistes cyclables également.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Voyage sur mesureBon planVol + HôtelCircuit en groupe
Visite : 1 jour
★★★★★
7 Lac de Lugano
Lac |
Rando |
Paysages |
Activités nautiques
La particularité du lac de Lugano, c’est que vous quittez l’Italie pour… la Suisse !
La particularité du lac de Lugano, c’est que vous quittez l’Italie pour… la Suisse ! En effet, le lac est à cheval entre les deux pays. À Lugano, changement d’ambiance, avec une petite ville remplie de boutiques et de grandes chaînes de luxe. On se croirait presque dans une station de ski en été. La plus belle vue sur le lac se trouve au sommet du Mont Bre, qui requiert quelques 20 minutes de marche, et cela grimpe un peu ! Vous pourrez faire un tour sur le lac dans un petit bateau-pédalo. Mais si vous préférez le plancher des vaches, on vous conseille le Sentier des Oliviers, la seule promenade aménagée autour du lac, entre Castagnola et Gandria.
Situé dans les Alpes, entre la Suisse et l'Italie, le Lac Majeur, majestueuse étendue d’eau entourée de montagnes, vous émerveillera par la beauté de ses paysages et la richesse de son architecture.
Situé dans les Alpes, entre la Suisse et l'Italie, le Lac Majeur, majestueuse étendue d’eau entourée de montagnes, vous émerveillera par la beauté de ses paysages et la richesse de son architecture.
Palais italiens, villages de pêcheurs, palaces style "Belle Epoque", mais aussi jardins luxuriants et sites sauvages combleront les amoureux de nature et d’architecture. Ne loupez surtout pas la visite des îles Borromées que vous atteindrez par bateau : Isola Madre et ses magnifiques jardins exotiques, Isola Bella et son palais de style Rococo puis Isola Superiore et ses maisons de pêcheurs traditionnelles. Bénéficiant d’un climat particulièrement doux, la région du Lac Majeur est un lieu de villégiature particulièrement propice aux activités de plein air, comme la randonnée, et aux activités aquatiques comme la voile ou la plongée 🤿. Après une journée de visite enrichissante n’hésitez surtout pas à vous baigner dans les eaux calmes et limpides du lac et profitez de la douceur de vivre à l’italienne.
Visite : 1 à 2 jours
★★★★★
9 Lac d'Orta
Lac |
Ile |
Village |
Patrimoine |
Unesco |
Paysages
Un peu plus calme que ses voisins, comme le lac Majeur ou le lac de Garde, le lac d’Orta est un petit écrin niché au cœur du village d’Orta San Giulio.
Un peu plus calme que ses voisins, comme le lac Majeur ou le lac de Garde, le lac d’Orta est un petit écrin niché au cœur du village d’Orta San Giulio. Le village en lui-même est charmant, avec ses petites rues pavées, ses maisons typiques italiennes rehaussées de persiennes aux multiples couleurs. On vous conseille d’aller visiter la petite île de San Giulio, au cœur du lac, accessible en moins de 10 minutes en bateau de la piazza Mario Motta.
Enfin, grimpez quelques 20 minutes en direction du Sacro Monte di Orta, l’un des neuf monts sacrés du Piémont, avec ses 20 chapelles à visiter sur le parcours.
Si vous venez en voiture, garez-vous dans l’un des parkings extérieurs à la ville. L’accès au centre de San Giulio est en effet limité. Vous vous retrouveriez avec une amende !
En résumé
Les plus beaux lacs à ne pas rater :
- Le lac de Côme, véritable carte postale au charme indiscutable. Avec son village Bellagio, c'est sûrement le lac le plus connu !
- Le lac Majeur, qui séduit par sa beauté architecturale et ses îles Borromées qui offrent une jolie escapade en bateau
- Le lac de Garde, le plus grand lac d'Italie, qu'on apprécie découvrir sur plusieurs jours tant il y a de merveilles à découvrir autour !
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
ou connectez-vous par mail
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Recherchez par destination, mois ou ville de départ