Nos cartes touristiques

Découvrez Milan et la région des Grands Lacs comme vous ne l’avez jamais vue ! Je vous propose 3 cartes inédites et imprimables pour votre voyage ! Admirez la beauté des paysages variés entre sommets enneigés, plaines verdoyantes, collines de vignes et villages authentiques dans les Cinq Terre. Ne manquez aucun des incontournables de la ville de Milan, Turin ou Gênes et organisez votre séjour grâce à la carte des trajets. Tout pour faire de votre voyage en Italie du Nord, une expérience inoubliable.

Cartes des lieux d'intérêt

Les merveilles naturelles, architecturales et culturelles ne manquent pas dans la région nord de l'Italie. Vous tomberez sous le charme des villages perchés des Cinque Terre ou des somptueuses villas et jardins qui entourent les Grands Lacs. A Milan, entre deux boutiques, vous pourrez admirer la place du Dôme, l’Église Santa delle Grazie ou le Théâtre Scala. Offrez-vous une halte sur la côte : de San Remo à La Spezia en passant par Gênes et les îles de Palmaria profitez du soleil, de la baignade et de somptueux couchers de soleil.


Cinque Terre

photo Cinque Terre

Les Cinque Terre, ce sont cinq magnifiques villages à flanc de montagne aux maisons colorées entre Gênes et Pise. Un vrai coup de cœur pour ce petit coin de paradis classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces villages de pêcheurs Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore sont reliés entre eux par des sentiers de randonnée desquels vous aurez une vue splendide sur les nombreuses criques qui bordent le littoral mais aussi sur les terrasses où sont cultivés vignes et oliviers. Si vous avez des envies de randonnée, vous pouvez télécharger les cartes des différents sentiers sur le site du parc national des Cinque Terre qui vous indiquent pour chaque parcours le temps estimé et le niveau de difficultés. Le plus petit sentier fait 1 km et se fait facilement avec des enfants et le plus long s’étend sur 12 km. Certains parcours en bord de mer peuvent être fermés ; renseignez-vous avant d’entamer votre trekking. Et si vous n’avez pas envie de marcher, sachez qu’un train circule entre chaque village ou encore mieux prenez le bateau pour admirer les villages depuis la mer.



Lac de Côme

photo Lac de Côme

Situé à une cinquantaine de kilomètres de milan, le lac de Côme est un des incontournables d’Italie du Nord à découvrir absolument en voiture ou en bateau. Les villages et villas qui bordent le lac possèdent un charme fou. À ne pas manquer Bellagio également appelé «La perle du lac», vieux bourg avec ses petites ruelles parsemées d’escaliers, avec la basilique San Giacomo et ses belles villas avec notamment la villa Melzi et la villa Serbelloni qui possèdent toutes deux de très beaux jardins. La route qui relie Bellagio à Côme, ville historique réputée, est magnifique car elle offre de très beaux points de vue sur le lac. Arrivé à Côme, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur en empruntant le funiculaire qui vous emmènera faire une super balade ou visiter le musée de la soie. Un peu plus loin, direction Cernobbio pour visiter deux belles villas la villa d’Este et la ville Erba. En poursuivant la route, vous vous arrêterez à Ossucio, connu pour sa magnifique île Comacina et son Mont Sacré, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une autre villa intéressante à visiter pour ses jardins magnifiques et sa vue unique sur le lac de Côme, c’est la villa Del Balbialleno à Lenno. Une belle balade vous attend également à la villa Carlotta à Tremezzo, une très belle demeure avec ses terrasses et ses jardins à l’italienne. À l’intérieur, vous pourrez admirer de très belles œuvres d’art.



Gênes

photo Gênes

Située au nord de l’Italie, sur la côte méditerranéenne, Gênes est une ville au riche passé historique qui vous fascinera par ses splendeurs architecturales. Le vieux centre vaut le détour avec son dédale de ruelles étroites, ses façades colorées, ses vieux palais du XVIème siècle et la magnifique cathédrale San-Lorenzo qui regroupe à elle seule les styles romans, gothiques et baroques. Le vieux port, entre tradition et modernité, est également un lieu incontournable de la ville, avec ses restaurants, ses musées, ses nombreuses boutiques. C’est ici que se visite l’Aquarium de Gênes, l’un des plus grands d’Europe et un des sites les plus visités d’Italie, qui présente au public plus de 600 espèces animales. Avec ses nombreux commerces, ses rues animées, son sens de la fête et la splendeur de son patrimoine, Gènes est une ville qui vous envoutera.



Mantoue

photo Mantoue

Joyau de la Renaissance italienne inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Mantoue, située en Lombardie, est une ville qui vous éblouira par la richesse de ses monuments et la splendeur de son architecture. Le palais Ducal, majestueux ensemble de 500 salles, vous impressionnera par sa beauté avec ses nombreux jardins intérieurs et ses trésors artistiques. La basilique de Saint-André, le Palazzo Te, la piazza Sordello, une des plus belles places de la ville, font également partie des lieux incontournables à visiter. N’hésitez pas à flâner dans le centre historiques au charme médiéval, avec ses ruelles pavées, et découvrez au fil de votre promenade d’autres palais, d’autres petites places qui vous enchanteront par leur raffinement.



Milan

photo Milan

Milan, la destination mode et shopping mais pas que ! La ville possède de nombreux atouts culturels avec notamment le château des Visconti, la galerie Victor Emmanuel II, le Duomo gothique et ses 2 245 statuts, la Scala de Milan, l'un des meilleurs opéras historiques de l'Italie, la Basilique Saint-Ambroise, l'une des églises les plus anciennes de Milan, la Piazza della Scala et la célèbre statue de Léonard de Vinci font partie des lieux incontournables de cette magnifique ville d'Italie. Milan contient aussi un très grand nombre de musées, parmi lesquels la Pinacoteca Ambrosiana, la Pinacoteca de Brera et le musée national de la science et technologie lesquels qui figurent parmi les plus intéressants à visiter.



Portofino

photo Portofino

Portofino est un petit village de pêcheurs de la Riviera méditerranéenne. Situé dans une petite crique, il est le lieu de rencontres de nombreux artistes. Vous aimerez déambuler dans ses petites ruelles à la découverte des boutiques de l'artisanat local. Ses façades colorées lui donnent un charme fou. A voir, l'église de San Giorgio et le château Brown.



Turin

photo Turin

Avec en toile de fonds les Alpes, découvrez Turin, une ville aux nombreux musées : le musée National du Cinéma, l'emblème de la ville, le musée Egyptien de Turin qui abrite l’une des plus grandes collections égyptologiques du monde, le musée National de l'automobile de Turin, la Galerie Municipale d'Art Moderne et Contemporain, la Palazzo Madama et bien d’autres. Et n’hésitez pas à vous arrêter pour une pause « martini » la boisson originaire de Turin ainsi qu’un break « chocolat » avec notamment ses chocolats Ferrero.



Lac Majeur

photo Lac Majeur

Situé dans les Alpes, entre la Suisse et l'Italie, le Lac Majeur, majestueuse étendue d’eau entourée de montagnes, vous émerveillera par la beauté de ses paysages et la richesse de son architecture. Palais italiens, villages de pêcheurs, palaces style "Belle Epoque", mais aussi jardins luxuriants et sites sauvages combleront les amoureux de nature et d’architecture. Ne loupez surtout pas la visite des îles Borromées que vous atteindrez par bateau : Isola Madre et ses magnifiques jardins exotiques, Isola Bella et son palais de style Rococo puis Isola Superiore et ses maisons de pêcheurs traditionnelles. Bénéficiant d’un climat particulièrement doux, la région du Lac Majeur est un lieu de villégiature particulièrement propice aux activités de plein air, comme la randonnée, et aux activités aquatiques comme la voile ou la plongée. Après une journée de visite enrichissante n’hésitez surtout pas à vous baigner dans les eaux calmes et limpides du lac et profitez de la douceur de vivre à l’italienne.


Cartes des régions

Piémont, Vallée d’Aoste, Lombardie et Ligurie, ces quatre sous régions ont chacune leurs particularités. Dans la vallée de Piémont, admirez les collines couvertes de vignobles et la charmante ville de Turin. La Vallée d’Aoste, elle se caractérise par des hauts sommets : le Mont Blanc et le Mont Cervin entre autres… La Lombardie est une des régions les plus étendues d’Italie célèbre pour ses lacs et pour sa capitale de la mode : Milan. Enfin, la région de la Ligurie offre des paysages exceptionnels avec notamment les villages perchés des Cinque Terre classés à L'Unesco.

Carte des régions MILAN ET REGION DES LACS

Aperçu des 4 régions touristiques

Ligurie

photo Ligurie
Entre nature, mer, montagne et divertissement, la Ligurie offre une large variété d'activités. Admirez d'exceptionnels paysages terrestres et marins. La mer est de toute beauté, ainsi baleines, dauphins et cachalots y ont élu domicile. Ne ratez pas les somptueux villages perchés des Cinque Terre et Portofino, un village de pêcheurs au charme fou avec ses maisons colorés.

Lombardie

photo Lombardie
Venez admirer une des régions les plus étendues d'Italie. Chaîne alpine, succession de collines et grands lacs donnent à cette région une atmosphère remarquable. Le Lac de Côme et le Lac Majeur sont devenus des incontournables de la Lombardie. Pour les accros du shopping, la ville de Milan offre un panel exceptionnel de boutiques et centres commerciaux.

Piémont

photo Piémont
Des Successions de collines couvertes de vignobles et parsemées de villages et de châteaux donnent à cette région une atmosphère singulière. Mais la nature n'est pas le seul point d'intérêt de cette région : Turin, capitale italienne de l'automobile possède une histoire et un patrimoine artistique remarquable.

Vallée d'Aoste

photo Vallée d'Aoste
Découvrez un panorama majestueux de sommets et montagnes dans cette plus petite région d'Italie. Admirez le Mont-Blanc, le Cervin ou encore le Gran Paradisio. Paradis des skieurs et des amoureux de nature, la vallée d'Aoste a tout pour séduire.

Cartes des distances et trajets

Facile d’accès et à seulement une heure trente de vol de Paris, Milan ou Turin sont des destinations idéales pour un voyage en Italie ! Une fois sur place, pas d’inquiétude non plus pour circuler entre les villes : le réseau de train, de bus et autoroutier est très bien développé, il permet d'accéder à toutes les villes de cette région. La location de voiture vous donnera plus de liberté, mais méfiez-vous du prix des carburants et des autoroutes qui est particulièrement élevé ; il faut être âgé de 25 ans minimum pour louer une voiture en Italie. Pour vous déplacer sur et à travers les Grands Lacs de la région, un service de Ferry existe, plutôt accessible qui offre des balades exceptionnelles.

Carte des trajets