Je suis Nastasya, Journaliste voyages. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les plus beaux lieux d'intérêt à voir en Italie du nord.
Mise à jour le
Les Cinque Terre sont cinq magnifiques villages à flanc de montagne aux maisons colorées, situés entre Gênes et Pise. Ces villages constituent un véritable coup de cœur, étant classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les villages de pêcheurs incluent Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore. Ils sont reliés par des sentiers de randonnée offrant des vues splendides sur les nombreuses criques du littoral ainsi que sur les terrasses où sont cultivés vignes et oliviers 🌱.
Si vous avez des envies de randonnée, voici quelques conseils pratiques :
Milan, la destination mode et shopping mais pas que ! La ville possède de nombreux atouts culturels avec notamment :
Ces lieux font partie des incontournables de cette magnifique ville d'Italie.
Milan contient aussi un très grand nombre de musées, parmi lesquels :
Ces institutions figurent parmi les plus intéressantes à visiter.
Le parc national des Dolomites offre un équilibre parfait entre les montagnes grandioses du Sud Tyrol autrichien 🌄 et la douceur des alpages italiens. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette région abrite pas moins de 350 sommets de plus de 3000 mètres !
Avis aux amateurs de road trip, de randonnées et de paysages vertigineux, mais également à ceux qui recherchent des vacances de luxe avec spa, lodge cosy et séjour gastronomique, agrémentées de bonnes tables locales 🍽️.
Lac de Côme, lac Majeur, lac de Garde... Ces noms vous évoquent forcément le charme italien et les grandes étendues d'eau bordées de jardins luxuriants ! 🌊🌿
Regroupant une vingtaine de lacs, la région des lacs d'Italie du nord est une destination idéale pour une escapade romantique. 🎨 Artistes et voyageurs en quête d'inspiration aiment s'y rendre pour profiter de la douceur de vivre qu'imposent ces paysages.
Située au nord de l’Italie, sur la côte méditerranéenne, Gênes est une ville au riche passé historique qui vous fascinera par ses splendeurs architecturales.
Le vieux centre vaut le détour avec son dédale de ruelles étroites, ses façades colorées, ses vieux palais du XVIème siècle et la magnifique cathédrale San-Lorenzo, qui regroupe à elle seule les styles romans, gothiques et baroques.
Le vieux port, entre tradition et modernité, est également un lieu incontournable de la ville. Voici ce que vous y trouverez :
C’est ici que se visite l’Aquarium de Gênes, l’un des plus grands d’Europe et un des sites les plus visités d’Italie, qui présente au public plus de 600 espèces animales.
Avec ses nombreux commerces, ses rues animées, son sens de la fête et la splendeur de son patrimoine, Gênes est une ville qui vous envoutera.
Portofino est un petit village de pêcheurs de la Riviera méditerranéenne. Situé dans une petite crique, il est le lieu de rencontres de nombreux artistes.
Vous aimerez déambuler dans ses petites ruelles à la découverte des boutiques de l'artisanat local. Ses façades colorées lui donnent un charme fou.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Avec en toile de fonds les Alpes, découvrez Turin, une ville aux nombreux musées :
Le musée National du Cinéma, l'emblème de la ville, le musée Egyptien de Turin qui abrite l’une des plus grandes collections égyptologiques du monde, le musée National de l'automobile de Turin, la Galerie Municipale d'Art Moderne et Contemporain, la Palazzo Madama et bien d’autres.

Mondialement réputée de par la fameuse histoire de Shakespeare, Vérone ne manque pas d’étonner par sa richesse architecturale et historique.
Bien évidemment, vous pourrez difficilement éviter la maison de Juliette et le fameux balcon, qui aurait inspiré le célèbre roman.
Mais ne manquez pas non plus de voir un spectacle dans les sublimes arènes romaines le soir venu, ou de flâner sur le marché de la Piazza delle Erbe.
Le pont Scaliger également, datant du Moyen-Âge, est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et vaut le détour.
Souvent boudée au profit de ses voisines plus prisées, comme Sienne ou Florence, Bologne mérite pourtant de s’y attarder ! Au-delà de son attrait architectural, avec ses basiliques, sa tour Asinelli, ses 42 km d’arcades classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, sa couleur ocre qui réchauffe à chaque coin de rue, sa prestigieuse Piazza Maggiore et sa fontaine de Neptune, c’est une ville où il fait bon flâner, se balader dans les marchés et se poser dans un des nombreux cafés dans une ruelle cachée. La Dolce Vita pour ceux qui aiment prendre le temps !
On ne cite plus Aoste et sa fameuse vallée pour ce qui est de sa charcuterie, on vous laissera déguster par vous-même. La ville d’Aoste vaut le détour, avec ses nombreux vestiges romains à admirer :
La vieille ville est remplie de ruelles pavées, de statues romaines et de portes antiques.
Profitez du détour pour vous aventurer dans la vallée d’Aoste, et voir le Mont-Blanc du côté italien, ou bien encore la magnifique station de Courmayeur. 🌄
Le parc national du Grand Paradis porte bien son nom pour tous les amateurs de randonnées en montagne ! Premier parc naturel d’Italie et proche de notre parc national de la Vanoise, il se compose de cinq vallées.
Dans ces vallées, vous pouvez admirer des lacs, des alpages, de petits châteaux, des cascades et des grands points de vue sur des sommets entre la vallée d’Aoste et le Piémont. 🌄
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Situé proche du parc national suisse des Grisons, le Parc national de Stelvio est le deuxième plus ancien parc national d’Italie.
C’est le terrain de jeu idéal pour les randonneurs et amoureux de la nature, car le parc est particulièrement orienté sur la préservation de la faune et des écosystèmes. Vous pourrez donc y observer, entre autres, des chamois, marmottes, bouquetins, cerfs et même quelques ours bruns 🐻.
Bordée par la mer Adriatique, Trieste est une ville profondément multiculturelle qui fut autrefois l’un des plus grands ports de l’empire Austro-Hongrois. Cette ville du nord de l’Italie a sans arrêt été ballottée de culture en culture, au fil de son histoire.
D’abord vénitienne, elle devient ensuite autrichienne, avant de redevenir italienne après la première guerre mondiale. Aujourd'hui, Trieste joue de ses influences slovènes, germaniques et italiennes, tout en affirmant totalement son caractère méditerranéen.
Joyau de la Renaissance italienne inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Mantoue, située en Lombardie, est une ville qui vous éblouira par la richesse de ses monuments et la splendeur de son architecture 😍.
Le palais Ducal, majestueux ensemble de 500 salles, vous impressionnera par sa beauté avec ses nombreux jardins intérieurs et ses trésors artistiques.
Ces lieux font partie des endroits incontournables à visiter.
N’hésitez pas à flâner dans le centre historique au charme médiéval, avec ses ruelles pavées. Découvrez au fil de votre promenade d'autres palais et autres petites places qui vous enchanteront par leur raffinement.
Ce qu’il ne faut pas rater en Italie du Nord :
- Les magnifiques villages de pêcheurs de Cinque Terre, aux maisons multicolores à flanc de collines, au bord de la mer.
- Le lac de Côme, probablement l’un des plus grandioses et romantiques, avec une visite incontournable du village de Bellagio.
- Milan et son magnifique Duomo, troisième plus grande cathédrale du monde !
- La région des Dolomites pour les amateurs de randonnées et de paysages grandioses à couper le souffle !
Maéva - Spécialiste voyage