Le conseil de Maéva
Ne pas hésiter à monter les 330 marches de la coupole pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Pour la Sixtine, il est impératif de réserver son billet à l’avance si l’on veut éviter de longues files d’attente. Choisissez de préférence la première tranche horaire et, même si vous avez décidé de visiter plusieurs musées, rendez-vous immédiatement à la Sixtine pour éviter la foule. Bien sûr, une tenue vestimentaire décente s’impose dans les musées et la basilique : pas de décolleté, de bras nus, de short ou de mini-jupe.
Un des plus petits États d’Europe, mais sans doute le plus célèbre du monde, où est concentré un patrimoine artistique sans égal ! Sous bonne garde du souverain pontife, chef de l’Église romaine, et de ses incontournables gardes suisses, le Vatican vit bien à l’abri derrière ses murailles… jouissant de l’extraterritorialité, battant sa monnaie, disposant de sa diplomatie, de son armée, de sa justice… Chaque jour, des milliers de visiteurs arpentent sa place et ses jardins, découvrent ses musées, palais et chapelles. À ne pas manquer lors de votre séjour organisé !
Il faudra vous armer de patience pour accéder à la basilique Saint-Pierre depuis la place. Redessinée par le Bernin à partir de 1656 afin que le pape soit vu du plus grand nombre lors de la bénédiction urbi et orbi, cette place en forme d’ellipse est bordée par une aérienne colonnade surmontée de 140 statues de saints.
La basilique Saint-Pierre
La plus grande église de la chrétienté, avec son dôme qui s’élève à 136 m de haut, véritable point de repère à Rome. Elle fut construite à l’emplacement du tombeau de saint Pierre, où s’élevait déjà la basilique de Constantin (Ive siècle), sur la volonté du pape Jules II à partir de 1506. Bramante (plan), Michel-Ange (dôme) et Maderno vont y travailler, tandis que le Bernin imprimera sa marque à l’intérieur : chaire-reliquaire en bronze, baldaquin baroque et tombeau du pape Urbain VIII et monument à Alexandre VII. Bien sûr, la Pietà de Michel-Ange, qui devait contractuellement être « la plus belle œuvre en marbre existant à Rome à ce jour ». Pari réussi pour l’artiste qui signa son œuvre pour la première et seule fois.
Les musées
Abrités dans les palais du Vatican, les musées sont le fruit du mécénat des souverains pontifes. Conçus à l’origine pour accueillir les appartements des papes, les édifices, richement décorés au cours des siècles, furent transformés peu à peu en musées. On ne pourra tout voir en une seule fois, il est donc préférable d’organiser sa visite au préalable et de choisir parmi les nombreux musées : le Museo Pio-Clementino pour les statues romaines ; la Pinacothèque pour les chefs-d’œuvre de la peinture italienne, des primitifs au XVIIe siècle ; l’impressionnante Galerie des cartes où sont représentés les territoires qui dépendaient du Saint-Siège ; les chambres de Raphaël où le peintre illustra entre 1509 et 1517, les principaux domaines de la connaissance ; ou encore l’éblouissante chapelle Sixtine peinte à la même période par Michel-Ange, avec ses mille mètres carrés de plafond sur le thème de la création et de la chute de l’homme.
Lire plus