Où dormir à Rome ?

Les meilleurs quartiers où se loger pour visiter Rome
Top 7 quartiers
quote

Conseil du pro

La règle d’or : l’emplacement. Spécialiste de Rome, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs quartiers où dormir :
- Les endroits proches des lieux d’intérêt
- Les quartiers les plus authentiques
- Les adresses pour les budgets restreints

Auteur Damien
Damien Fondateur de Partir.com

Rome, une ville aux multiples trésors architecturaux et culturels, une ville aux quartiers hétéroclites où l'on aime se perdre pour se faire surprendre à chaque coin de rues. Mais quel quartier choisir pour loger lors de son séjour à Rome ? Pour en savoir plus sur l'histoire et la culture de la ville, optez pour le Centro Storico, le Colisée ou le nord de Rome près de la Piazza di Spagna. Envie de vous mêler à la vie locale ? Direction le quartier juif pour son atmosphère familiale ou Pigneto et Trastevere pour être au plus près des endroits à la mode. Par contre, pour un séjour spirituel, misez sur Borgo et Prati qui jouxtent la cité du Vatican.

Carte où se loger à Rome ?

carte où se loger à Rome Cliquez pour agrandir
Damien
Damien Fondateur de Partir.com
bulle

Mon quartier préféré, le centre historique

Le centre historique
Panthéon

Le centre historique

Le cœur historique de Rome

Conseil de Damien : C'est un quartier bruyant du fait de sa popularité. Si vous le pouvez, optez pour un hébergement en retrait ou donnant sur une rue plus calme.

Centro Storico est le quartier le plus central de Rome où se situent des sites phares comme la Piazza Navona, la fontaine de Trevi et le Panthéon. Quelle que soit la rue que vous empruntez, il y a toujours un chef-d’œuvre architectural à admirer. C’est également un quartier très romantique. Avis aux amoureux…

Avantages : Vous êtes au cœur de Rome, idéal pour partir explorer la ville à pied, les autres quartiers majeurs étant à quelques dizaines de minutes de marche. Ici, les restaurants et les trattorias ne manquent pas.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Location d'appartement - Chambre d'hôte
Damien
Damien Fondateur de Partir.com
bulle

Pour faire des économies, choisissez une location avec cuisine

Prati et Borgo
Église Sacro Cuore del Suffragio

Prati et Borgo

Pour être proche du Vatican

Conseil de Damien : Préférez un hébergement à Borgo car il y a davantage de restaurants et d'animations le soir. Pour du calme absolu, direction Prati.

Tous deux dont situés au nord de la cité du Vatican. Borgo possède de jolies rues, est animé mais sans excès. Prati, quant à lui, est davantage une zone résidentielle avec une grande avenue bordée de commerces. Deux quartiers intéressants pour loger loin de l’affluence touristique.

Avantages : Ces quartiers sont parfaits pour arriver tôt au Vatican et ainsi éviter les interminables files d’attente. Les hébergements sont en plus abordables du fait de leur éloignement du centre de Rome.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Location d'appartement
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Le quartier juif
Le quartier juif de Rome

Le quartier juif

Un quartier populaire et authentique

Conseil de Damien : Pour une véritable immersion, logez chez l’habitant pour des échanges et des partages conviviaux qui vous laisseront d’impérissables souvenirs.

Avec ses ruelles étroites, ses tavernes d’où sortent des odeurs qui viennent immédiatement vous mettre l’eau à la bouche, le quartier juif de Rome vous promet de belles surprises. Situé entre le Trastevere et le Centro Storico, il jouit d’une bonne situation pour profiter de tous les charmes de la ville.

Avantages : Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et être au cœur de la vie d’un quartier authentique, vous serez comblé par la gastronomie et l’esprit familial des lieux.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Location d'appartement - Logement chez l'habitant
Pigneto
Marché à Pigneto

Pigneto

Le quartier le plus branché de Rome

Conseil de Damien : Il y a très peu d’hôtels à Pigneto mais par contre la location d’appartement est bien développée. C’est aussi une bonne option pour vivre une vie de quartier.

Pigneto est le haut-lieu de la jeunesse romaine branchée et le nouveau quartier à la mode. Des œuvres de street art ornent les murs plongeant les visiteurs dans une Rome à l’opposé de celle que l’on connait. Les amateurs de nouvelles tendances vont être séduits.

Avantages : Il se situe près de la gare Termini, idéal pour rejoindre facilement l’aéroport ou découvrir les environs de Rome.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Location d'appartement
Colisée et Monti
Le Colisée

Colisée et Monti

Immersion dans la Rome antique

Conseil de Damien : À Monti, les prix sont plus abordables qu’aux environs du Colisée, sans pour autant vous éloigner des sites phares.

Férus d’histoire, le quartier du Colisée est fait pour vous ! Plongez dans l’Antiquité : le Capitole, les Forums Romains et le Colisée attendent pour vous livrer tous leurs secrets. Tout près, le quartier Monti offre une cadre 100 % italien. Les soirs de week-end, les apéros sont légion et les voyageurs sont chaleureusement invités à y participer. Un lieu agréable pour loger à Rome.

Avantages : Être au cœur de la Rome antique ! En outre, l’offre limitée d’hébergements et les tarifs élevés vous permettent de trouver des hôtels où règne une certaine tranquillité qui contraste avec l’extérieur.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Location d'appartement - Chambre d'hôte
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Trastevere
Place Santa Maria à Trastevere

Trastevere

Idéal pour faire la fête

Conseil de Damien : Privilégiez un hébergement dans le nord du Trastevere, moins éloigné du centre. Évitez également la Via del Moro et Vicolo de Cinque, deux rues très bruyantes.

Situé à égale distance entre le Centro Storico et le Vatican, le Trastevere séduit pour son cosmopolisme, sa très bonne ambiance et son côté fêtard. Véritable petit village, il cache de petites ruelles charmantes et de belles façades anciennes. Qu’il fait bon flâner au milieu de ce quartier plein de vie !

Avantages : Vous pouvez rejoindre à pied le centre historique. La gamme d’hébergements est très variée, parfait pour tous les budgets, et de nombreuses trattorias vous tendent les bras.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Location d'appartement - Chambre d'hôte - Auberge de jeunesse
Dans le nord de Rome : Piazza di Spagna et Villa Borghese
La villa Borghèse

Dans le nord de Rome : Piazza di Spagna et Villa Borghese

Des quartiers mêlant nature et culture

Conseil de Damien : Choisissez davantage un hébergement dans la partie sud du parc, car il sera mieux placé pour visiter ensuite la ville.

Même si ce sont des coins très prisés des voyageurs, les quartiers de la Piazza di Spagna et de la Villa Borghèse vous permettent d’être à l’écart du tumulte du centre de Rome. Musées et galeries raviront les amateurs de culture qui pourront ensuite flâner dans le très beau parc de la Villa Borghèse et profiter de soirées douces et agréables.

Avantages : Se loger ici est idéal pour profiter d’un véritable coin de nature dans le parc et d’une halte à l’ombre des arbres, surtout quand il fait très chaud.

Types d'hébergements conseillés
Hôtel - Location d'appartement - Chambre d'hôte
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Rédacteur
Article écrit par Damien, Fondateur de Partir.com.
Publié le 2020-01-30