Notre sélection d'activités

Annie, Rédactrice Voyages
Annie, Rédactrice Voyages

Le Jura évoque avant tout les immenses forêts de sapins, les superbes paysages, les vignobles à perte de vue et les inoubliables panoramas. Balades et randonnées dans une nature préservée sont donc les activités stars, et votre appareil photo ne saura plus où donner de la tête. Mais faire un séjour dans le Jura, c’est aussi découvrir des villes et villages de caractère. C’est parcourir des musées pour aller à la rencontre de son artisanat d’excellence (bois, lunette, pipe, pierre précieuse, couteau). C’est célébrer l’eau de son territoire, en pratiquant des activités nautiques sur les multiples lacs qui le parsèment. À la station des Rousses, l’hiver est aussi attractif que l’été, et vous pouvez y chausser vos skis pour une parenthèse enneigée. Entre escapades, visites et sports en tout genre, les événements culturels et les pauses gastronomiques rajoutent leur grain de sel (n’oubliez pas la Grande Saline !) pour faire de votre séjour un moment savoureux.

Voir plus
  • S'adonner aux activités nautiques
    Sport
    Le lac de Vouglans

    S'adonner aux activités nautiques

    Avec ses nombreux lacs, le Jura est le lieu idéal pour pratiquer les sports nautiques. Au bord des deux lacs de Clairvaux, de celui de Vouglans (le plus grand, avec ses 35 km de long), ou de la multitude d’autres étendues d’eau du département, savourez la fraicheur et changez vos habitudes en testant une activité originale (ou pas). La liste est longue : canoë, kayak, stand up paddle, pédalo… Certains proposent même une mini-croisière commentée. Mais vous pouvez aussi faire simple, en vous limitant à baignade ou à la pêche.

  • Découvrir besicles et binocles au Musée de la lunette
    Culture
    Musée de la lunette à Morez au Jura

    Découvrir besicles et binocles au Musée de la lunette

    Berceau mondial de la lunetterie, Morez accueille, comme il se doit, le Musée de la lunette. À partir de ce savoir-faire né en 1796, le Jura a développé une filière industrielle d’excellence et le département est devenu le plus gros bassin de production de lunettes en France. Ce voyage dans l’art de l’optique vous raconte tout sur la fabrication de cet objet précieux, des premiers spécimens en fil de fer jusqu’à la lunette astronomique. Apprenez en jouant : des animations ludiques permettent de comprendre le fonctionnement de l’œil, les troubles de la vision et les illusions d’optique.

  • Profiter du Jura en musique
    Culture
    Concert de plein air

    Profiter du Jura en musique

    Côté culture, le Jura est à la hauteur de son environnement, et ça bouge toute l’année. Pendant la saison d’été, plusieurs événements mettent l’ambiance dans les cités jurassiennes. Mi-juin, le festival « Les heures joyeuses » de Saint-Amour célèbre le partage autour de la musique et des saveurs. En juillet, le festival « De bouche à oreille » propose pendant 10 jours, à Saint-Julien, des soirées de découverte de la gastronomie du Jura, préludes à des concerts et spectacles. Le Rock'n Horses allie un jumping international (concours de saut d’obstacles) et un festival de rock fin juillet à Courlans. Et en août, c’est le reggae qui est à l’honneur avec le No Logo Festival de Fraisans. De quoi rajouter une page dynamique au programme de vos vacances.

  • Revivre les expériences de Louis Pasteur
    Culture
    Maison de Louis Pasteur

    Revivre les expériences de Louis Pasteur

    La maison de Louis Pasteur à Arbois, classée Monument historique, a reçu en 2011 le label « Maisons des illustres ». Découvrez l’intimité de sa vie quotidienne et le cadre de son aventure scientifique au travers de visites guidées (ou non). Des étudiants font revivre les différentes facettes de ce génie, en resituant ses découvertes dans le contexte du 19e siècle. Si vous optez pour le parcours en autonomie, un iPad confié à l’accueil vous permet de suivre le savant de façon originale.

  • Sillonner la route des Sapins
    Détente
    Sur la route des Sapins

    Sillonner la route des Sapins

    Dans le Jura, on peut emprunter la Route des Lacs, mais aussi celle des Sapins. Celle-ci traverse quatre forêts, sur une superficie de 10 000 hectares dont une partie se situe sur le territoire jurassien. Offrez-vous ce parcours dépaysant en admirant les sapinières les plus prestigieuses du Jura et d’Europe. Laissez-vous guider par les petits lutins qui vous montrent le chemin des 21 sites jalonnant l’itinéraire, et partez à la découverte du lieu, de son histoire, de sa faune, de sa flore, de ses belvédères et de ses aires de jeux.

  • Retrouver son âme d'enfant au Musée du Jouet
    Détente
    Le Musée du Jouet

    Retrouver son âme d'enfant au Musée du Jouet

    Si vous passez du côté de Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, une petite visite au Musée du Jouet s’impose. L’une des plus belles collections d’Europe, avec plus de 2 000 pièces, comble toutes les générations. Les plus jeunes y découvrent les jeux de leurs grands-parents et ceux-ci y retrouvent avec nostalgie les jouets de leur enfance. Nours la mascotte guide les petits tout au long d’un parcours ludique. Des expositions et des ateliers sont proposés, où on peut toucher, manipuler, expérimenter. Une véritable caverne d’Ali-Baba…

  • Tester une balade en chien de traineau
    Aventure
    Attelage de mushers

    Tester une balade en chien de traineau

    Pour vos vacances d’hiver à la station des Rousses, téléportez-vous dans le Grand Nord en osant une balade en chien de traineau. Des mushers vous font découvrir leurs meutes et vous apprennent à conduire un attelage. Les moins audacieux peuvent se contenter d’une simple promenade, avec le musher aux commandes, au cœur des splendides paysages enneigés. Expérience atypique inoubliable…

  • Célébrer les cinq sens à la Maison du Comté
    Gastronomie
    Cave d'affinage des fromages de comté

    Célébrer les cinq sens à la Maison du Comté

    La Maison du Comté, à Poligny, célèbre le fameux fromage jurassien et propose une expérience sensorielle ludique. Un guide dresse le portrait du Comté, mais aussi de sa filière, de sa zone de production AOP (Massif du Jura) et de ses lieux de fabrication. Mais il va au-delà. Le quotidien et la passion des professionnels vous sont présentés par une projection et un parcours interactif (le « tunnel des sens »). Votre mémoire olfactive est invitée à résoudre les énigmes du « jeu des arômes », et une séance conviviale de dégustation sollicite vos papilles.

  • Faire une dégustation de vin du Jura
    Gastronomie
    Vignobles du Jura

    Faire une dégustation de vin du Jura

    Le vignoble du Jura, qui s’étend sur 80 kilomètres et 2 000 hectares, nous propose une palette de vins qui rivalisent de saveur. Tout en appréciant les admirables paysages que vous traversez, offrez-vous une dégustation de l’un des sept AOC Vins du Jura (le vin jaune, mais aussi le vin de paille, le Crémant, etc.). Sur la Route des Vins ou ailleurs, les quelque 140 professionnels vous ouvrent leur cave pour partager leur passion.