Les plages au Kenya

Blogueuse Voyages
Olivia, blogueuse Voyages

En organisant un voyage au Kenya, vous avez surtout en tête les grandes étendues, la savane et les animaux. Mais le pays ne se résume pas qu’à ça ! Bordée par l’océan Indien, la côte ouest du Kenya regorge de longues plages de sable blanc et de lagons au bleu cristallin. Certaines sont encore sauvages tandis que d’autres ont été totalement aménagées pour le tourisme avec la possibilité de s’essayer à de nombreuses activités nautiques. Que ce soit pour s’installer sur la fameuse plage de Diani Beach, pour observer les tortues à Watamu, pour plonger dans les fonds de Nyali Beach ou simplement pour se reposer sur la belle Chale Beach, voici un tour d’horizon des plus belles plages du Kenya.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer28°28°29°29°28°27°26°25°26°27°28°28°

Les plus belles plages

plage Watamu carte

Watamu

Petit village swahili, Watamu est un village côtier en pleine expansion touristique. Sa plage de sable blanc est bercée par d’importantes marées qui repoussent l’océan à plus d’un kilomètre du rivage. La plage de Watamu fait partie de la réserve marine de Malindi et est l’un des 3 principaux sites de pontes des tortues du Kenya. Il existe plusieurs organisations de préservation des tortues pour sensibiliser le grand public au respect des animaux et des aires de pontes.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage Diani Beach carte

Diani Beach

Diani Beach est la station balnéaire la plus connue du Kenya. Située tout proche de Mombasa, il y a de nombreux hôtels tout au long de cette immense plage. Les palmiers, le sable blanc et la mer chaude, tout y est pour se relaxer et profiter d’un moment de détente. Un peu victime de son succès il y a beaucoup de touristes en pleine saison et de nombreux « beach boys » sur la plage. À quelques kilomètres de Diani se trouvent les belles plages de Tiwi Beach et de Galu Kinondo Beach.

Plage de sable
Centres nautiques
plage Nyali beach carte

Nyali beach

Autre destination phare du Kenya, Nyali est située au nord de Diani. Un peu plus authentique, cette dernière a un charme particulier et ressemble à une énorme oasis. La plage est plus prisée par les locaux que par les touristes, ce qui permet une expérience différente des autres stations balnéaires. Le lagon de Nyali beach est large et peu profond, parfait pour observer les coraux ou pour s’essayer au kite surf par exemple.

Plage de sable
Centres nautiques
plage Manda Beach carte

Manda Beach

Manda beach se trouve sur la troisième île principale de l’archipel de Lamu, au nord du Kenya, accessible seulement en bateau. Entre forêt de mangrove et longue plage de sable fin, elle est un endroit parfait pour les amoureux de kitesurf et de snorkeling. Manda beach fait partie des endroits encore très préservés du Kenya avec peu de visiteurs tout au long de l’année.

Plage de sable
Équipements sur la plage
plage Chale Beach carte

Chale Beach

Chale beach se trouve sur l’île du même nom, au sud de Mombasa. Très facile d’accès avec un bateau par marée haute et un tracteur avec remorque par marée basse ! C’est un vrai petit paradis qui regroupe de nombreux animaux comme des babouins, des singes Colobus et évidemment de nombreuses espèces sous-marines. L’île change totalement de visage selon les marées, quand elle est haute il est possible de s’amuser dans les vagues et de pratiquer des sports nautiques. Quand elle est basse, l’océan laisse place à des bancs de sable et à des petites piscines naturelles qui permettent de faire le tour de l’île à pied pour en découvrir ses secrets.

Plage de sable
Équipements sur la plage | Plongée
plage Manda Toto carte

Manda Toto

Manda Toto est une petite île qui se trouve également dans l’archipel de Lamu. Si vous avez envie de découvrir une île sauvage et inhabitée, c’est l’endroit parfait. Avec une nature intacte et des plages de rêve, il faut tout prévoir en venant sur Manda Toto. C’est un très bon spot de snorkeling avec des fonds marins préservés et de nombreuses espèces à observer. Si vous avez un peu de chance, il est même possible d’apercevoir des raies manta et des dauphins.

Plage de sable
Plage sauvage
plage Funzi island carte

Funzi island

Funzi island est une péninsule, très peu touristique. C’est un très bon endroit pour découvrir la vie locale et rencontrer la population kenyane qui y vit avec peu d’infrastructures pour les touristes. Sur le trajet pour rejoindre Funzi island en bateau, il est possible d’admirer plusieurs bancs de sable complètement déserts, qui changent d’aspect au fil des marées. Il y a deux parties principales sur l’île, la plage où les bateaux accostent et où les enfants s’amusent souvent dans l’eau de la mangrove et une autre partie plus aménagée avec la présence d’un gros resort. Dans les alentours de Funzi, il est possible d’observer des crocodiles et des dauphins.

Plage de sable
Équipements sur la plage
Blogueuse Voyages
Olivia, blogueuse Voyages

L'avis de Olivia

Les plages du Kenya sont nombreuses et parfois oubliées des voyageurs. Je ne m’attendais vraiment pas à découvrir d’aussi belles plages de sable blanc avec une eau cristalline dans ce pays. Ce qui est génial c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, des endroits sauvages et d’autres plus aménagés. Il est possible de se reposer dans un bel hôtel avec tout le confort qu’on veut ou au contraire aller se perdre sur une île sauvage pour partir à la rencontre des locaux. Le petit bémol selon moi est l’inégalité de la préservation des territoires. Certains villages sont bien plus avancés que d’autres et mettent en place des actions pour sensibiliser au bien être animal et au respect de la nature. Tandis que d’autres ne s’en soucient pas assez et sont dépassés par le tourisme et notamment par les déchets. Il faut aussi s’habituer aux « Beach Boy », ces hommes qui sont constamment présents sur certaines plages pour essayer de vendre des activités ou des objets, ils ne sont pas du tout méchants mais juste un peu collants. En tout cas, les belles plages du Kenya doivent faire partie intégrante de la découverte du pays !

Cartes des plages