Que voir, que faire au Kenya ?
L’Afrique est un continent parfois oublié des voyageurs car il paraît peu développé pour le tourisme. Pourtant certains pays sortent petit à petit du lot comme le Kenya, qui offre la possibilité de voyages de luxe tout comme de séjours pour les baroudeurs. Pour les amoureux de faune et de flore, le Kenya est l’endroit parfait pour découvrir tous les animaux de la savane et s’émerveiller devant les lions, les rhinocéros, les guépards ou encore les girafes. Vous pouvez varier les journées de safaris avec l’immense réserve du Masaï Mara, qui vibre chaque année au rythme de la grande migration des gnous et des zèbres. Mais aussi à travers le parc d’Amboseli qui se visite avec le Kilimandjaro en toile de fond ou encore avec le parc de Tsavo qui est bien réputé pour sa terre rouge. Pour ceux qui sont en recherche de sensations fortes, la possibilité de marcher au milieu des animaux de la savane au lac Naïvasha sera un incontournable de votre voyage au Kenya. Mais le pays ne se résume pas qu’à ses immenses étendues naturelles. Vous pourrez aussi découvrir une capitale vivante et moderne à travers Nairobi, observer d’immenses chutes d’eau comme les Thomsons falls ou encore vous attaquer à l’ascension du mythique mont Kenya avant de terminer votre séjour les pieds dans l’eau à Diani Beach.
Après avoir vadrouillé pendant plusieurs mois entre savane, réserves naturelles et villages Masaï, je vous dévoile tous mes conseils sur les incontournables à découvrir dans le pays.
La sélection et les conseils de Frédéric
Incontournable


Masaï Mara
L’une des plus belles beautés du Kenya se trouve au Masaï Mara. Cette réserve naturelle au sud-ouest du pays tient son nom de la tribu qui peuple ses terres : les Masaïs et de la rivière qui le traverse : le Mara. Cette réserve est la continuité des terres tanzaniennes du Serengeti avec une savane s’étalant sur plus de 1500 km2. C’est l’endroit parfait pour observer les « big five », ces cinq animaux emblématiques d’Afrique que sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Il y a aussi de nombreux zèbres, girafes et gnous à observer sur les immenses étendues du Masaï Mara. Ce n’est pas un parc national car des tribus Masaï vivent encore traditionnellement sur ces terres en totale autonomie, ce qui lui laisse le statut de réserve. C’est aussi l’endroit où l’on peut admirer la grande migration des zèbres et des gnous entre la Tanzanie et le Kenya une fois que la saison sèche devient trop forte.
Amboseli
Le second plus beau parc à découvrir au Kenya est celui d’Amboseli, tout simplement parce qu’il se trouve aux pieds du toit de l’Afrique : le Kilimandjaro et ses 5895m de hauteur. Cette réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO regorge aussi de nombreux animaux de la savane dont d’énormes troupeaux d’éléphants. En vous baladant dans le parc, vous serez toujours émerveillés de pouvoir admirer le Kilimandjaro en toile de fond. Ses paysages à ras et la densité de sa faune en font un des parcs les plus populaires pour observer les animaux. Il y a aussi de nombreux marécages dans le parc où se retrouvent pas moins de 400 espèces d’oiseaux.
Lac Turkana
Le lac Turkana possède plus d’un titre à son honneur : plus grand lac salé d’Afrique, plus grand lac désertique ou encore plus grand lac alcalin du monde…
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lac s’étire du Kenya à l’Éthiopie. Il est considéré comme le berceau de l’Humanité, et la couleur verte de ses eaux lui a valu le surnom de « mer de Jade ». En son sein se trouve le cratère Naboiyaton, ancien volcan qui forme un étonnant cône creusé vue du ciel.
Tsavo
Le troisième parc le plus connu du Kenya est celui de Tsavo, divisé en deux parties par la ligne de chemin de fer Nairobi - Mombasa : Tsavo Est et Tsavo Ouest. La particularité de Tsavo se retrouve dans sa terre rouge, qui donne une certaine couleur aux animaux. Notamment aux éléphants qui s’aspergent souvent de cette terre pour se protéger du soleil et en prennent donc la teinte rougeâtre. Il y a aussi de nombreux baobabs dans le parc. Les feuillages sont bien plus denses que dans des parcs comme Amboseli ou Masai Mara, ce qui rend la recherche des animaux plus compliquée mais encore plus glorifiante. Les fontes de glace du Kilimandjaro se retrouvent dans des plans d’eau à Tsavo, ce qui permet de créer des oasis luxuriantes pour les animaux tout au long de l’année.
Hell’s Gate
Au sud de Naïvasha se trouve le Hell’s Gate, un parc formé par un lac préhistorique de la vallée du Rift, aujourd’hui connu pour ses immenses falaises fracturées. Il regroupe des paysages incroyables bordés par des troupeaux de zèbres et de girafes. Il est possible de parcourir le parc en voiture, à pied ou même à vélo. Une bonne manière d’observer les animaux sans les effrayer tout en découvrant des panoramas à perte de vue. Le parc regroupe aussi deux volcans éteints, l’Olkaria et le Hobley’s. C’est un endroit parfait pour faire une balade en famille à la découverte des animaux mais en toute sécurité, car il n’y a aucun prédateur dans les environs.
Réserves nationales de Samburu, Buffalo Springs et Shaba
Pour explorer la faune et la flore africaine, rendez-vous dans les réserves nationales de Samburu, Buffalo Springs et Shaba !
Observer lions, girafes, guépards, éléphants ou encore autruches vagabonder dans ces grands paysages de savane à l’arrière-plan montagneux, ou s’abreuver à l’Ewaso Ngiro River lors d’un safari, est une expérience absolument grandiose.
Lac Naïvasha
Le lac de Naivasha est un endroit où la faune et la flore sont parmi les plus concentrées du Kenya. Ce lac d’eau douce fait partie de la vallée du Grand Rift, un ensemble de failles et de volcans qui s’étend de la Syrie jusqu’au Mozambique. Le lac est connu pour ses centaines d’espèces d’oiseaux et ses nombreux hippopotames visibles depuis la berge ou en prenant un bateau. On y trouve aussi la fameuse Crescent Island, une presqu’île en forme de croissant de lune où se trouve un sanctuaire d’animaux tenu par une Britannique. Il est possible de se balader à pied sur ces terres protégées, au milieu des animaux sauvages tels que les zèbres et les girafes.
Diani Beach
Station balnéaire située au sud de Mombasa, Diani Beach fait partie des plus belles côtes d’Afrique. Bordée par l’océan Indien, elle est l’endroit parfait pour passer quelques jours sur de longues plages de sable fin longées par une eau turquoise sans fin. On peut y observer de superbes marées qui font avancer et reculer l’océan sur plusieurs dizaines de mètres. Quand elle est haute, la marée permet d’observer quelques fonds marins en snorkeling. C’est un endroit privilégié pour terminer un séjour au Kenya après plusieurs jours de safari.
Nairobi
Nairobi est une capitale qui bouge et se développe beaucoup avec presque 3 millions d’habitants. Elle est aussi très inégalitaire avec des quartiers anciens et pauvres où se retrouvent les familles défavorisées et d’autres quartiers très modernes, avec un poumon économique et de nombreuses résidences privées. À l’intérieur même de la ville se trouve le parc national de Nairobi, une réserve naturelle protégée où se trouvent de nombreux animaux de la savane, préservés de l’extension rapide de la ville. Le parc est en effet clos sur trois de ses côtés pour éviter que les animaux ne finissent dans la ville et ne soient blessés, mais il reste ouvert au sud pour leur laisser la possibilité de migrer et de rester totalement sauvages. On y retrouve des girafes des gnous et des zèbres mais aussi une espèce rare et protégée, le rhinocéros noir. Vous pourrez aussi découvrir l’ambiance de Nairobi au cœur du CBD, le très vivant Central Business District ou bien encore trouver du calme au sein du parc Uhuru. Pour avoir une vue panoramique sur la capitale, il est possible de monter en haut de la tour de la Kenyatta Conference Center.
Les Thomsons Falls
Au nord de la ville de Nakuru se trouvent les immenses Thomsons Falls, des chutes d’eau de plus de 70mètres. Elles se trouvent sur la rivière Ewaso Narok et alimentent tout au long de l’année la dense forêt qu’elles traversent. Les chutes ont été découvertes dans les années 1880 par le premier Européen qui avait entrepris une marche entre Mombasa et le fameux Lac Victoria, Joseph Thomson. Elles sont situées à plus de 2000m d’altitude dans un environnement très humide.
Lac Nakuru
Le lac Nakuru se trouve au sein du parc national de la ville éponyme, à 1700 m d’altitude. On peut y faire un safari pour aller découvrir les centaines d’espèces d’oiseaux, mais aussi des lions, des léopards et des rhinocéros noirs. Un sanctuaire pour ces derniers qui ont été réintroduit par l’homme alors qu’ils étaient en train de disparaître totalement. Le lac permet de faire vivre tous ces animaux grâce à un plan d’eau alimenté continuellement par de nombreuses rivières, même en saison sèche. La réserve offre des paysages très variés sur une surface plus restreinte que d’autres parcs. Les animaux y sont donc plus concentrés et faciles à observer.
Mont Kenya
La Tanzanie a le Kilimandjaro, le Kenya a le mont Kenya. Un sommet bien moins touristique à gravir et pourtant qui offre des panoramas tout aussi époustouflants. C’est le deuxième plus haut sommet d’Afrique avec un pic à 5199 mètres. Il faut une bonne préparation pour y aller et l’aide d’un guide sur place pour organiser les plusieurs jours de randonnées, mais c’est accessible à toute personne en bonne forme physique. Seul le mal des montagnes peut être un réel frein à cette ascension. Le mont Kenya est un volcan rouge situé sur l’équateur et profitant de neiges et de glaciers éternels.

Journaliste voyages
L'avis de Olivia
Le Kenya a été un véritable coup de cœur pour moi. J’avais quelques appréhensions avant d’y aller car je m’y rendais seule et c’était mon premier voyage en Afrique de l’Est. Pourtant ça a été une véritable bonne surprise ! Peu de voyageurs s’y rendent en dehors des circuits organisés alors qu’il est tout à fait possible de voyager par ses propres moyens au fur et à mesure. Les gens sont vraiment accueillants et ravis de rencontrer de nouvelles personnes. Les transports en communs sont denses et bien qu’un peu chaotiques, ils permettent de découvrir le pays et sa population en profondeur. J’adore le fait de pouvoir découvrir le Kenya autant grâce à l’aide d’une agence notamment pour les parcs nationaux, que par sa propre organisation. Le pays mérite d’être encore plus développé en dehors des parcs justement, car il existe de nombreuses merveilles à découvrir mais qui nécessitent plus d’aménagements pour s’y rendre ou pour y rester. En tout cas, c’est un pays que j’ai trouvé très sûr, magnifique et qui propose des choses à faire nombreuses et variées.


Revu par Frédéric, guide local au Kenya.
Publié le 2019-07-05
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Parc national de Hell's Gate
-
Réserves nationales de Samburu, Buffalo Springs et Shaba
-
Parcs nationaux de Tsavo est et Tsavo ouest
-
Masaï Mara
-
Amboseli
-
Lac Turkana
-
Diani Beach
-
Parc national d'Aberdare
-
Parc national du mont Kenya
-
Lac Nakuru
-
Chale Island
-
Archipel de Lamu
-
Nairobi
-
Malindi
-
Shimba Hills
-
Désert de Chalbi
-
Lac Naïvasha
-
Les Thomsons Falls
-
Lac Natron
-
Ol Pejeta Conservancy
-
Wasini
-
Watamu Beach
-
Mombasa
-
Lac Elementaita
-
Lac Victoria
-
Parc national du mont Elgon
-
Parc national de Meru
-
Parc marin de Kisite-Mpunguti
Carte interactive des lieux à visiter
Notre sélection de lieux en vidéo
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances au Kenya !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour le Kenya
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages au Kenya !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Kenya au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Kenya à la meilleure saison !