Frederic Poinçon guide local au Kenya, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
L’une des plus belles beautés du Kenya se trouve au Masaï Mara. Cette réserve naturelle au sud-ouest du pays tient son nom de la tribu qui peuple ses terres : les Masaïs, et de la rivière qui le traverse : le Mara. 🌍
Cette réserve est la continuité des terres tanzaniennes du Serengeti, avec une savane s’étalant sur plus de 1500 km². C’est l’endroit parfait pour observer les « big five », ces cinq animaux emblématiques d’Afrique que sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.
Il y a aussi de nombreux zèbres, girafes et gnous à observer sur les immenses étendues du Masaï Mara. Ce n’est pas un parc national car des tribus Masaï vivent encore traditionnellement sur ces terres en totale autonomie, ce qui lui laisse le statut de réserve. 🌾
C’est aussi l’endroit où l’on peut admirer la grande migration des zèbres et des gnous entre la Tanzanie et le Kenya une fois que la saison sèche devient trop forte. Un spectacle naturel inoubliable. 🦓
Noté 5★ pour sa faune abondante et ses paysages emblématiques uniques au monde.
Le second plus beau parc à découvrir au Kenya est celui d’Amboseli, tout simplement parce qu’il se trouve aux pieds du toit de l’Afrique : le Kilimandjaro et ses 5895m de hauteur.
Cette réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO regorge aussi de nombreux animaux de la savane dont d’énormes troupeaux d’éléphants. 🐘
En vous baladant dans le parc, vous serez toujours émerveillés de pouvoir admirer le Kilimandjaro en toile de fond. Ses paysages à ras et la densité de sa faune en font un des parcs les plus populaires pour observer les animaux.
Il y a aussi de nombreux marécages dans le parc où se retrouvent pas moins de 400 espèces d’oiseaux. 🦅
Noté 5★ pour ses paysages époustouflants et sa faune riche, incluant les éléphants majestueux avec le Kilimandjaro en toile de fond.
Le lac Turkana possède plus d’un titre à son honneur : plus grand lac salé d’Afrique, plus grand lac désertique ou encore plus grand lac alcalin du monde. 🌊
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lac s’étire du Kenya à l’Éthiopie. Il est considéré comme le berceau de l’Humanité, et la couleur verte de ses eaux lui a valu le surnom de « mer de Jade ». 🍃
En son sein se trouve le cratère Naboiyaton, ancien volcan qui forme un étonnant cône creusé vue du ciel. 🌋
Noté 5★ pour sa beauté naturelle unique et sa richesse en biodiversité exceptionnelle.
Le troisième parc le plus connu du Kenya est celui de Tsavo, divisé en deux parties par la ligne de chemin de fer Nairobi - Mombasa : Tsavo Est et Tsavo Ouest.
La particularité de Tsavo se retrouve dans sa terre rouge, qui donne une certaine couleur aux animaux. Notamment aux éléphants qui s’aspergent souvent de cette terre pour se protéger du soleil et en prennent donc la teinte rougeâtre.
Noté 5★ pour sa faune diversifiée et ses paysages naturels emblématiques.
Au sud de Naïvasha se trouve le Hell’s Gate, un parc formé par un lac préhistorique de la vallée du Rift, aujourd’hui connu pour ses immenses falaises fracturées.
Le parc regroupe des paysages incroyables bordés par des troupeaux de zèbres et de girafes.
Il est possible de parcourir le parc en voiture, à pied ou même à vélo. Une bonne manière d’observer les animaux sans les effrayer tout en découvrant des panoramas à perte de vue.
Le parc regroupe aussi deux volcans éteints, l’Olkaria et le Hobley’s.
Noté 5★ pour sa faune diversifiée et ses paysages géothermiques exceptionnels.
Pour explorer la faune et la flore africaine, rendez-vous dans les réserves nationales de Samburu, Buffalo Springs et Shaba !
Observer lions, girafes, guépards, éléphants ou encore autruches vagabonder dans ces grands paysages de savane à l’arrière-plan montagneux, ou s’abreuver à l’Ewaso Ngiro River lors d’un safari, est une expérience absolument grandiose.
Noté 5★ pour sa faune unique et sa richesse naturelle exceptionnelle.
Le lac de Naïvasha est un endroit où la faune et la flore sont parmi les plus concentrées du Kenya. Ce lac d’eau douce fait partie de la vallée du Grand Rift, un ensemble de failles et de volcans qui s’étend de la Syrie jusqu’au Mozambique. 🌍
Le lac est connu pour ses centaines d’espèces d’oiseaux et ses nombreux hippopotames visibles depuis la berge ou en prenant un bateau.
On y trouve aussi la fameuse Crescent Island, une presqu’île en forme de croissant de lune où se trouve un sanctuaire d’animaux tenu par une Britannique. 🦓🦒
Noté 4★ pour sa biodiversité riche et son cadre naturel enchanteur au cœur de la vallée du Rift.

Station balnéaire située au sud de Mombasa, Diani Beach fait partie des plus belles côtes d’Afrique. Bordée par l’océan Indien, elle est l’endroit parfait pour passer quelques jours sur de longues plages de sable fin longées par une eau turquoise sans fin.
On peut y observer de superbes marées qui font avancer et reculer l’océan sur plusieurs dizaines de mètres. Quand elle est haute, la marée permet d’observer quelques fonds marins en snorkeling.
C’est un endroit privilégié pour terminer un séjour au Kenya après plusieurs jours de safari.
Noté 4★ pour ses plages magnifiques et sa biodiversité marine remarquable.
Nairobi est une capitale qui bouge et se développe beaucoup avec presque 3 millions d’habitants. Elle est aussi très inégalitaire avec des quartiers anciens et pauvres où se retrouvent les familles défavorisées et d’autres quartiers très modernes, avec un poumon économique et de nombreuses résidences privées.
À l’intérieur même de la ville se trouve le parc national de Nairobi, une réserve naturelle protégée où se trouvent de nombreux animaux de la savane, préservés de l’extension rapide de la ville. 🐘🌿
Le parc est en effet clos sur trois de ses côtés pour éviter que les animaux ne finissent dans la ville et ne soient blessés, mais il reste ouvert au sud pour leur laisser la possibilité de migrer et de rester totalement sauvages. On y retrouve des girafes, des gnous et des zèbres mais aussi une espèce rare et protégée, le rhinocéros noir.
Noté 4★ pour sa riche biodiversité et ses parcs nationaux captivants.
Au nord de la ville de Nakuru se trouvent les immenses Thomsons Falls, des chutes d’eau de plus de 70 mètres. Elles se trouvent sur la rivière Ewaso Narok et alimentent tout au long de l’année la dense forêt qu’elles traversent.
Les chutes ont été découvertes dans les années 1880 par le premier Européen qui avait entrepris une marche entre Mombasa et le fameux Lac Victoria, Joseph Thomson.
Noté 4★ pour sa beauté naturelle impressionnante et son intérêt écologique remarquable.
Le lac Nakuru se trouve au sein du parc national de la ville éponyme, à 1700 m d’altitude.
On peut y faire un safari pour aller découvrir les centaines d’espèces d’oiseaux, mais aussi des lions, des léopards et des rhinocéros noirs. 🦏 Un sanctuaire pour ces derniers, qui ont été réintroduits par l’homme alors qu’ils étaient en train de disparaître totalement.
Le lac permet de faire vivre tous ces animaux grâce à un plan d’eau alimenté continuellement par de nombreuses rivières, même en saison sèche. 🌊
La réserve offre des paysages très variés, ce qui permet une meilleure concentration et observation des animaux.
Noté 4★ pour sa remarquable biodiversité et ses paysages naturels enchanteurs.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
La Tanzanie a le Kilimandjaro, le Kenya a le mont Kenya. Un sommet bien moins touristique à gravir et pourtant qui offre des panoramas tout aussi époustouflants.
C’est le deuxième plus haut sommet d’Afrique avec un pic à 5199 mètres.
Il faut une bonne préparation pour y aller et l’aide d’un guide sur place pour organiser les plusieurs jours de randonnées, mais c’est accessible à toute personne en bonne forme physique.
Le mont Kenya est un volcan rouge situé sur l’équateur et profitant de neiges et de glaciers éternels. 🌍🗻
Noté 4★ pour sa biodiversité remarquable et ses paysages montagneux impressionnants.
Dans la région volcanique de la Vallée du Rift, le lac Bogoria doit sans conteste faire partie de votre programme si vous visitez cette région. Ce lac de soude aux eaux salées se distingue par ses geysers et ses sources d’eau chaude qui façonnent le paysage. 🌋
C’est aussi un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie. Le lac est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent y nicher, notamment une colonie impressionnante de flamants roses composée de plus d’un million de spécimens ! 🦩
Classé Réserve Nationale, le lac Bogoria se prête parfaitement à ces activités. C’est également près de ce lac que l’on peut avoir la chance d’observer une espèce rare : le Grand Coudou, une majestueuse antilope aux longues cornes torsadées. 🐏
Noté 4★ pour sa faune aviaire remarquable et ses sources thermales animées.
Le lac Baringo se situe dans la vallée du Rift, à une cinquantaine de kilomètres environ du lac Bogoria. Cette étendue d’eau douce se situe elle aussi dans une région aux paysages volcaniques et constitue une destination de choix pour effectuer un safari ornithologique.
Avec plusieurs îles en son centre, vous pourrez partir à la rencontre des Njemps, une communauté de pêcheurs locale et découvrir leur mode de vie traditionnel. 🦅
Noté 3★ pour sa biodiversité riche et ses paysages naturels intéressants.
Peu connu et rarement proposé dans les circuits touristiques, le parc National de Ruma offre pourtant un joli concentré de la savane africaine. 🌿 Situé près des rives du lac Victoria, vous pourrez y réserver un safari pour apercevoir des zèbres, des girafes Rothschild ou encore de nombreuses espèces d’oiseaux.
Mais c’est surtout pour une espèce en particulier que l’on visite Ruma : l’antilope Rouanne. 🦌
Noté 3★ pour sa biodiversité intéressante et ses paysages naturels préservés.
Unique forêt humide du Kenya, la réserve nationale de Kakamega abrite une biodiversité tropicale observable uniquement ici. Dans cette jungle luxuriante qui s’étend sur seulement 45 m², la faune et flore y sont cependant extrêmement riches.
Des espèces d’oiseaux exotiques comme le Touraco Géant évoluent ici, ainsi que des spécimens rares d’insectes, de reptiles ou de papillons. 🦜
Mais la forêt de Kakamega est surtout visitée pour sa grande population de primates. Levez les yeux et tentez d’apercevoir dans les branches les nombreuses espèces de singes qui vivent ici. 🐒
Une faune incroyable qui se dévoile au gré de belles randonnées aménagées au cœur de la forêt. 🌿
Noté 3★ pour sa biodiversité avec une faune et une flore variées qui invitent à la découverte.
L’Afrique est un continent parfois oublié des voyageurs car il paraît peu développé pour le tourisme. Pourtant certains pays sortent petit à petit du lot comme le Kenya, qui offre la possibilité de voyages de luxe tout comme de séjours pour les baroudeurs. Pour les amoureux de faune et de flore, le Kenya est l’endroit parfait pour découvrir tous les animaux de la savane et s’émerveiller devant les lions, les rhinocéros, les guépards ou encore les girafes. Vous pouvez varier les journées de safaris avec l’immense réserve du Masaï Mara, qui vibre chaque année au rythme de la grande migration des gnous et des zèbres. Mais aussi à travers le parc d’Amboseli qui se visite avec le Kilimandjaro en toile de fond ou encore avec le parc de Tsavo qui est bien réputé pour sa terre rouge. Pour ceux qui sont en recherche de sensations fortes, la possibilité de marcher au milieu des animaux de la savane au lac Naïvasha sera un incontournable de votre voyage au Kenya. Mais le pays ne se résume pas qu’à ses immenses étendues naturelles. Vous pourrez aussi découvrir une capitale vivante et moderne à travers Nairobi, observer d’immenses chutes d’eau comme les Thomsons falls ou encore vous attaquer à l’ascension du mythique mont Kenya avant de terminer votre séjour les pieds dans l’eau à Diani Beach.
Après avoir vadrouillé pendant plusieurs mois entre savane, réserves naturelles et villages Masaï, je vous dévoile tous mes conseils sur les incontournables à découvrir dans le pays.
Maéva - Spécialiste voyage