Les 10 lieux incontournables à voir au Kenya

Olivia, Blogueuse Voyages
Olivia, Blogueuse Voyages

L’Afrique est un continent parfois oublié des voyageurs car il paraît peu développé pour le tourisme. Pourtant certains pays sortent petit à petit du lot comme le Kenya, qui offre la possibilité de voyages de luxe tout comme de séjours pour les baroudeurs. Pour les amoureux de faune et de flore, le Kenya est l’endroit parfait pour découvrir tous les animaux de la savane et s’émerveiller devant les lions, les rhinocéros, les guépards ou encore les girafes. Vous pouvez varier les journées de safaris avec l’immense réserve du Masaï Mara, qui vibre chaque année au rythme de la grande migration des gnous et des zèbres. Mais aussi à travers le parc d’Amboseli qui se visite avec le Kilimandjaro en toile de fond ou encore avec le parc de Tsavo qui est bien réputé pour sa terre rouge. Pour ceux qui sont en recherche de sensations fortes, la possibilité de marcher au milieu des animaux de la savane au lac Naïvasha sera un incontournable de votre voyage au Kenya. Mais le pays ne se résume pas qu’à ses immenses étendues naturelles. Vous pourrez aussi découvrir une capitale vivante et moderne à travers Nairobi, observer d’immenses chutes d’eau comme les Thomsons falls ou encore vous attaquer à l’ascension du mythique mont Kenya avant de terminer votre séjour les pieds dans l’eau à Diani Beach.
Après avoir vadrouillé pendant plusieurs mois entre savane, réserves naturelles et villages Masaï, je vous dévoile tous mes conseils sur les incontournables à découvrir dans le pays.

Notre sélection de lieux à voir

Masaï Mara
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Masaï Mara

L’une des plus belles beautés du Kenya se trouve au Masaï Mara. Cette réserve naturelle au sud-ouest du pays tient son nom de la tribu qui peuple ses terres : les Masaïs et de la rivière qui le traverse : le Mara. Cette réserve est la continuité des terres tanzaniennes du Serengeti avec une savane s’étalant sur plus de 1500 km2. C’est l’endroit parfait pour observer les « big five », ces cinq animaux emblématiques d’Afrique que sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Il y a aussi de nombreux zèbres, girafes et gnous à observer sur les immenses étendues du Masaï Mara. Ce n’est pas un parc national car des tribus Masaï vivent encore traditionnellement sur ces terres en totale autonomie, ce qui lui laisse le statut de réserve. C’est aussi l’endroit où l’on peut admirer la grande migration des zèbres et des gnous entre la Tanzanie et le Kenya une fois que la saison sèche devient trop forte.

Le conseil de Olivia : Si vous avez l’occasion d’aller au Kenya au moment de la grande migration, le spectacle sera exceptionnel en voyant des troupeaux de milliers de gnous et de zèbres se déplacer petit à petit. Essayez également de dormir au milieu du parc, ça permet de partir observer les animaux très tôt le matin et jusque tard le soir.
Vous aimerez Masaï Mara pour :
Animaux | Nature | Observation de la faune | Réserve naturelle | Safari

Amboseli
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Amboseli

Le second plus beau parc à découvrir au Kenya est celui d’Amboseli, tout simplement parce qu’il se trouve aux pieds du toit de l’Afrique : le Kilimandjaro et ses 5895m de hauteur. Cette réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO regorge aussi de nombreux animaux de la savane dont d’énormes troupeaux d’éléphants. En vous baladant dans le parc, vous serez toujours émerveillés de pouvoir admirer le Kilimandjaro en toile de fond. Ses paysages à ras et la densité de sa faune en font un des parcs les plus populaires pour observer les animaux. Il y a aussi de nombreux marécages dans le parc où se retrouvent pas moins de 400 espèces d’oiseaux.

Le conseil de Olivia : Si vous êtes avec un guide, demandez-lui de sortir du parc à la dernière minute pour pouvoir observer le soleil couchant sur le Kilimandjaro, les animaux se déplacent en masse quand les chaleurs redescendent ce qui permet de voir des instants de vie magnifiques. Si vous êtes sportifs et que vous avez du temps devant vous, passez du côté tanzanien pour entamer la longue ascension vers le sommet du Kilimandjaro, le chemin pour y aller et la vue d’en haut sont à couper le souffle.
Vous aimerez Amboseli pour :
Animaux | Nature | Observation de la faune | Patrimoine mondial de l'Unesco | Safari

Lac Naïvasha
Temps de visite : Une journée
carte

Lac Naïvasha

Le lac de Naivasha est un endroit où la faune et la flore sont parmi les plus concentrées du Kenya. Ce lac d’eau douce fait partie de la vallée du Grand Rift, un ensemble de failles et de volcans qui s’étend de la Syrie jusqu’au Mozambique. Le lac est connu pour ses centaines d’espèces d’oiseaux et ses nombreux hippopotames visibles depuis la berge ou en prenant un bateau. On y trouve aussi la fameuse Crescent Island, une presqu’île en forme de croissant de lune où se trouve un sanctuaire d’animaux tenu par une Britannique. Il est possible de se balader à pied sur ces terres protégées, au milieu des animaux sauvages tels que les zèbres et les girafes.

Le conseil de Olivia : Si vous voulez faire le tour de tout ce que le lac Naivasha a à offrir, faites une balade en bateau puis une halte à Crescent Island et poussez jusqu’au Crater Lake, un petit lac perdu au milieu de la végétation. Si vous voulez trouver un hôtel au calme et avec un panorama magnifique, il y a de nombreuses offres tout autour du lac pour les petits prix comme pour les gros budgets.
Vous aimerez Lac Naïvasha pour :
Animaux | Nature | lac | Montagne | Safari

Diani Beach
Temps de visite : 3 ou 4 jours
carte

Diani Beach

Station balnéaire située au sud de Mombasa, Diani Beach fait partie des plus belles côtes d’Afrique. Bordée par l’océan Indien, elle est l’endroit parfait pour passer quelques jours sur de longues plages de sable fin longées par une eau turquoise sans fin. On peut y observer de superbes marées qui font avancer et reculer l’océan sur plusieurs dizaines de mètres. Quand elle est haute, la marée permet d’observer quelques fonds marins en snorkeling. C’est un endroit privilégié pour terminer un séjour au Kenya après plusieurs jours de safari.

Le conseil de Olivia : Il y a de nombreux « beach boys » sur les plages qui viendront toujours à votre rencontre pour vous parler et essayer de vous vendre quelque chose, un simple « non merci » les éloigne en général mais certains sont tout de même insistants. Ils ne posent aucun problème en dehors de ça.
Vous aimerez Diani Beach pour :
Plage / Station balnéaire | Mer | Détente | Sports nautiques

Tsavo
Temps de visite : 2 jours
carte

Tsavo

Le troisième parc le plus connu du Kenya est celui de Tsavo, divisé en deux parties par la ligne de chemin de fer Nairobi - Mombasa : Tsavo Est et Tsavo Ouest. La particularité de Tsavo se retrouve dans sa terre rouge, qui donne une certaine couleur aux animaux. Notamment aux éléphants qui s’aspergent souvent de cette terre pour se protéger du soleil et en prennent donc la teinte rougeâtre. Il y a aussi de nombreux baobabs dans le parc. Les feuillages sont bien plus denses que dans des parcs comme Amboseli ou Masai Mara, ce qui rend la recherche des animaux plus compliquée mais encore plus glorifiante. Les fontes de glace du Kilimandjaro se retrouvent dans des plans d’eau à Tsavo, ce qui permet de créer des oasis luxuriantes pour les animaux tout au long de l’année.

Le conseil de Olivia : Si vous combinez un safari dans plusieurs parcs du pays, essayez de ne pas terminer par Tsavo, comme les animaux sont plus compliqués à observer dans les hautes herbes, vous pourriez être un peu déçu de finir par ce parc. Essayez plutôt d’y aller en premier pour découvrir petit à petit les animaux de la savane.
Vous aimerez Tsavo pour :
Safari | Animaux | Nature | Observation de la faune | Montagne

Nairobi
Temps de visite : 3 jours
carte

Nairobi

Nairobi est une capitale qui bouge et se développe beaucoup avec presque 3 millions d’habitants. Elle est aussi très inégalitaire avec des quartiers anciens et pauvres où se retrouvent les familles défavorisées et d’autres quartiers très modernes, avec un poumon économique et de nombreuses résidences privées. À l’intérieur même de la ville se trouve le parc national de Nairobi, une réserve naturelle protégée où se trouvent de nombreux animaux de la savane, préservés de l’extension rapide de la ville. Le parc est en effet clos sur trois de ses côtés pour éviter que les animaux ne finissent dans la ville et ne soient blessés, mais il reste ouvert au sud pour leur laisser la possibilité de migrer et de rester totalement sauvages. On y retrouve des girafes des gnous et des zèbres mais aussi une espèce rare et protégée, le rhinocéros noir. Vous pourrez aussi découvrir l’ambiance de Nairobi au cœur du CBD, le très vivant Central Business District ou bien encore trouver du calme au sein du parc Uhuru. Pour avoir une vue panoramique sur la capitale, il est possible de monter en haut de la tour de la Kenyatta Conference Center.

Le conseil de Olivia : Il existe de nombreux hôtels dans la capitale mais de plus en plus de familles locales proposent de passer la nuit chez eux contre un peu d’argent, c’est l’occasion rêvée de rencontrer ces populations et de découvrir de nouvelles cultures.
Vous aimerez Nairobi pour :
Art et culture | Réserve naturelle | Monuments | Observation de la faune | Patrimoine

Les Thomsons Falls
Temps de visite : Quelques heures
carte

Les Thomsons Falls

Au nord de la ville de Nakuru se trouvent les immenses Thomsons Falls, des chutes d’eau de plus de 70mètres. Elles se trouvent sur la rivière Ewaso Narok et alimentent tout au long de l’année la dense forêt qu’elles traversent. Les chutes ont été découvertes dans les années 1880 par le premier Européen qui avait entrepris une marche entre Mombasa et le fameux Lac Victoria, Joseph Thomson. Elles sont situées à plus de 2000m d’altitude dans un environnement très humide.

Le conseil de Olivia : Il y a un premier point de vue accessible facilement pour découvrir les chutes dans leur ensemble. Puis il est possible de continuer un petit chemin pour descendre et les admirer de plus bas. Selon la météo le chemin peut être glissant et un peu dangereux, faites bien attention à regarder l’état de la terre avant de vous engager dessus. Si jamais le temps ne permet pas d’aller en bas, la vue depuis les belvédères est déjà magnifique.
Vous aimerez Les Thomsons Falls pour :
Rivière/Fleuve | Points de vue | Nature | Montagne | Chutes d'eau

Lac Nakuru
Temps de visite : Une journée
carte

Lac Nakuru

Le lac Nakuru se trouve au sein du parc national de la ville éponyme, à 1700 m d’altitude. On peut y faire un safari pour aller découvrir les centaines d’espèces d’oiseaux, mais aussi des lions, des léopards et des rhinocéros noirs. Un sanctuaire pour ces derniers qui ont été réintroduit par l’homme alors qu’ils étaient en train de disparaître totalement. Le lac permet de faire vivre tous ces animaux grâce à un plan d’eau alimenté continuellement par de nombreuses rivières, même en saison sèche. La réserve offre des paysages très variés sur une surface plus restreinte que d’autres parcs. Les animaux y sont donc plus concentrés et faciles à observer.

Le conseil de Olivia : Le parc national du Lac Nakuru est un bon endroit pour faire un safari différent car il ne se trouve pas au milieu de la savane mais au contraire en montagne et en altitude. On y trouve donc des espèces différentes que dans des parcs tels qu’Amboseli ou Tsavo. Attention le niveau d’eau du lac varie beaucoup d’année en année, ce qui change rapidement l’aspect du parc.
Vous aimerez Lac Nakuru pour :
Safari | Nature | Réserve naturelle | Animaux | Observation de la faune

Mont Kenya
Temps de visite : 4 à 5 jours
carte

Mont Kenya

La Tanzanie a le Kilimandjaro, le Kenya a le mont Kenya. Un sommet bien moins touristique à gravir et pourtant qui offre des panoramas tout aussi époustouflants. C’est le deuxième plus haut sommet d’Afrique avec un pic à 5199 mètres. Il faut une bonne préparation pour y aller et l’aide d’un guide sur place pour organiser les plusieurs jours de randonnées, mais c’est accessible à toute personne en bonne forme physique. Seul le mal des montagnes peut être un réel frein à cette ascension. Le mont Kenya est un volcan rouge situé sur l’équateur et profitant de neiges et de glaciers éternels.

Le conseil de Olivia : L’ascension du mont Kenya prend environ 4-5 jours, il faut donc préparer ce projet en avance d’un voyage au Kenya car cela nécessite une vraie préparation physique et une organisation avec un guide. Ne vous y aventurez pas seul et sans expérience car ça peut vraiment devenir dangereux à ces altitudes.
Vous aimerez Mont Kenya pour :
Rando | Montagne | Nature | Volcan | Observation de la faune

Hell’s Gate
Temps de visite : Une journée
carte

Hell’s Gate

Au sud de Naïvasha se trouve le Hell’s Gate, un parc formé par un lac préhistorique de la vallée du Rift, aujourd’hui connu pour ses immenses falaises fracturées. Il regroupe des paysages incroyables bordés par des troupeaux de zèbres et de girafes. Il est possible de parcourir le parc en voiture, à pied ou même à vélo. Une bonne manière d’observer les animaux sans les effrayer tout en découvrant des panoramas à perte de vue. Le parc regroupe aussi deux volcans éteints, l’Olkaria et le Hobley’s. C’est un endroit parfait pour faire une balade en famille à la découverte des animaux mais en toute sécurité, car il n’y a aucun prédateur dans les environs.

Le conseil de Olivia : Il y a plusieurs activités différentes à découvrir au sein du Hell’s Gate, comme l’escalade de la Hell’s Gate Gorge, de Fischer’s Tower ou encore de Central Tower. Une centrale de géothermie se trouve aussi dans le parc d’où s’échappent de nombreux jets de vapeur impressionnants. La visite du parc peut facilement se faire sans guide.
Vous aimerez Hell’s Gate pour :
Animaux | Rando | Safari | Volcan | Observation de la faune

Conseiller où partir
Olivia,
Blogueuse Voyages

L'avis de Olivia

Le Kenya a été un véritable coup de cœur pour moi. J’avais quelques appréhensions avant d’y aller car je m’y rendais seule et c’était mon premier voyage en Afrique de l’Est. Pourtant ça a été une véritable bonne surprise ! Peu de voyageurs s’y rendent en dehors des circuits organisés alors qu’il est tout à fait possible de voyager par ses propres moyens au fur et à mesure. Les gens sont vraiment accueillants et ravis de rencontrer de nouvelles personnes. Les transports en communs sont denses et bien qu’un peu chaotiques, ils permettent de découvrir le pays et sa population en profondeur. J’adore le fait de pouvoir découvrir le Kenya autant grâce à l’aide d’une agence notamment pour les parcs nationaux, que par sa propre organisation. Le pays mérite d’être encore plus développé en dehors des parcs justement, car il existe de nombreuses merveilles à découvrir mais qui nécessitent plus d’aménagements pour s’y rendre ou pour y rester. En tout cas, c’est un pays que j’ai trouvé très sûr, magnifique et qui propose des choses à faire nombreuses et variées.

Carte des lieux à visiter