Que faire au Kenya ? 7 idées d'activités

Olivia, Blogueuse Voyages
Olivia, Blogueuse Voyages

Vous aviez toujours rêvé des grands espaces de la savane africaine et vous avez enfin sauté le pas en réservant un voyage au Kenya ? Il est donc temps de programmer vos futures activités ! Vous serez évidemment tenté d’organiser un safari dans l’un des nombreux parcs du pays comme celui d’Amboseli ou de Tsavo. Vous découvrirez aussi qu’il est possible de se balader à pied ou à cheval au milieu des animaux de la savane proche du lac Naïvasha. Si vous êtes un amoureux des animaux, vous pourrez admirer le travail de conservation des espèces telles que le singe Colobus ou les éléphanteaux orphelins. Pour pimenter votre voyage, n’hésitez pas à prévoir une journée pour gravir le mont Longonot ou une autre pour faire un baptême de plongée sur la côte. Enfin, il ne faut pas passer à côté de la possibilité de rencontrer le peuple Masaï pour découvrir une culture et une manière de vivre parmi les plus authentiques. Vous l’aurez compris, un voyage au Kenya ne se résume pas qu’à faire un safari et je vous donne ici quelques conseils pour faire des activités très variées.

  • Gravir le mont Longonot
    Sport
    Vallée du Rift avec le mont Longonot

    Gravir le mont Longonot

    Le mont Longonot est un stratovolcan au nord de Nairobi, dans la fameuse vallée du Grand Rift qui s’étend de la Syrie au Mozambique. Il culmine à plus de 2700 mètres d’altitude et possède un cratère de huit kilomètres de large sur douze de long. Il existe un chemin pour gravir le mont et atteindre un point de vue époustouflant sur le volcan. La randonnée est assez sportive mais vaut vraiment le coup. Il faut compter environ 1h de montée, puis 2 à 3h pour faire le tour du cratère avant de redescendre. Si le temps est bien dégagé, vous pouvez même apercevoir le mont Kenya ou le lac Naïvasha depuis le Longonot.

  • Faire une balade à cheval au milieu des animaux
    Sport
    Balade à cheval dans la réserve de Lewa

    Faire une balade à cheval au milieu des animaux

    Cela peut paraître irréel et pourtant c’est bien possible : vous pouvez faire une balade à cheval au milieu des animaux de la savane. Au sein du lac Naïvasha, à côté de Crescent Island, se trouve un ranch un peu particulier puisqu’il est au cœur d’un parc protégé. Il est possible de partir pour quelques heures de randonnées à cheval en passant au milieu des petits troupeaux de zèbres, de gnous, d’antilopes ou encore de girafes. Il n’y a aucun prédateur dans les environs ce qui permet de faire une balade en toute sécurité. Après la promenade, il est même autorisé de continuer sa journée à pied pour profiter de ces animaux sauvages.

  • Nager dans les fonds marins de la côte Est
    Détente
    Plongée

    Nager dans les fonds marins de la côte Est

    Toute la côte est du Kenya est bordée de longues plages de sable fin et de belles eaux cristallines. Il existe plusieurs sites de plongée sous-marine pour observer les animaux marins comme des poissons de toutes les couleurs ou encore de belles tortues. Il y a aussi quelques épaves qui peuvent être observées non loin du rivage, comme dans les alentours de Diani Beach par exemple. Selon la saison, il est même possible d’admirer d’impressionnants requins-baleines et de nager avec eux. Les Kenyans sont très soucieux de la protection de leurs côtes, ils ont notamment interdit l'utilisation des sacs plastiques dans le pays, qui était l’une de principales raisons de pollutions des eaux.

  • Aller à la rencontre des populations Masaï
    Culture
    Masaï

    Aller à la rencontre des populations Masaï

    Les Masaï sont le peuple traditionnel des terres kenyanes. Ils seraient aux alentours de 800 000 dans le pays, dont la plupart vivent dans les parcs et les réserves du pays, sur leurs terres sacrées. Il est possible d’aller à la rencontre de certains d’entre eux grâce à des guides locaux pour apprendre leur culture et leur manière de vivre en totale autonomie. Pendant quelques heures ou même sur plusieurs jours, vous pourrez vivre des moments forts en partage avec ces familles.

  • Observer les éléphants orphelins rescapés
    Culture
    Orphelinat pour éléphant

    Observer les éléphants orphelins rescapés

    À Nairobi se trouve le David Sheldrick Elephant Orphanage, un centre où sont recueillis et soignés les éléphanteaux orphelins du Kenya. Cette organisation fondée en 1977 avait pour but de donner une chance aux éléphanteaux de grandir et d’être réintroduit dans la nature par la suite. L’orphelinat propose des visites quotidiennes pour permettre de financer ses actions. Il est alors possible d’observer les bébés en train de prendre le biberon, de se faire la toilette dans un bain de boue ou encore d’entendre l’histoire de chaque animal raconté par son soigneur. Une bonne idée de visite pour sensibiliser à la conservation des animaux sauvages.

  • Soutenir la conservation des singes colobus
    Culture
    Singes colobus

    Soutenir la conservation des singes colobus

    Il est possible d’observer les beaux singes Colobus tout proche de Diani Beach, au Colobus Conservation. Le parc est assez petit mais les soigneurs qui s’occupent des animaux sont passionnés et adorent raconter l’histoire de ces singes particuliers. Il n’est pas toujours évident de les observer car le centre a pour but de les réhabiliter et non pas de les garder en cage. Mais si vous êtes chanceux, vous pourrez admirer ces singes noirs au long pelage blanc. La visite de ce centre est une belle manière de faire une bonne action pour sauver cette espèce menacée par le tourisme.

  • Admirer les animaux de la savane
    Aventure
    Safari au Kenya

    Admirer les animaux de la savane

    Il est impossible de venir au Kenya sans prendre le temps d’aller découvrir au moins un parc ou une réserve du pays. Si vous avez toujours rêvé des animaux du Roi Lion, vous serez ravis d’aller admirer les zèbres, les girafes, les buffles, les lionnes ou encore les rhinocéros au beau milieu de la savane. Il y a de nombreuses possibilités pour réaliser ces rêves-là : le fameux parc de Masaï Mara avec les grandes migrations, celui d’Amboseli avec le Kilimandjaro ou encore le parc de Tsavo avec sa belle terre rouge. Dans tous les cas, vous pouvez préparer un voyage à travers plusieurs parcs grâce à une agence ou à un guide local qui saura vous faire découvrir la savane et vous donner beaucoup d’informations sur les animaux.