Que voir au Luxembourg ?

Les plus beaux lieux entre histoire et patrimoine culturel

Le modeste voisin de notre région alsacienne - souvent méconnu des touristes - a de quoi surprendre. Souvent, les voyageurs curieux y atterrissent sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Le Grand-Duc Henri de Luxembourg est à la tête de ce territoire verdoyant, composé de châteaux, de villages anciens et d’Histoire de guerre gravée dans la vieille pierre. Le duché du Luxembourg se parcourt sans jamais se presser. Sur place, vous ferez la rencontre d’âmes chaleureuses et bienveillantes, toujours prêtes à échanger autour d’un bon café.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Temps de visite : Quelques heures à 2 jours
carte

La cité médiévale de Vianden

Ville Histoire Châteaux

Même s'il ne paie pas de mine à côté de ses voisins européens, le Luxembourg possède un instinct de défense peu farouche. Les fiers châteaux, les tunnels et les forteresses médiévales omniprésentes sur les hauteurs en témoignent. C’est le cas à Vianden, dont le château, remarquablement restauré, domine une cité médiévale du même nom. L'ensemble de Viaden se situe au nord-est et fut érigé entre le 11e et le 14e siècle.
L’endroit est aussi splendide qu’impressionnant, les paysages de collines et d’épaisse forêt offrent à qui le souhaite, de beaux moments de promenades. Après un temps, cette même nature laisse soudainement apparaître les remparts de la ville. Cette dernière, traversée de ruelles tortueuses, de tours et d’églises gothiques, octroie une vision distincte des siècles passés.

Voir plus

Temps de visite : 2 heures
carte

S'enfoncer dans les Casemates du Bock

Patrimoine mondial de l'UNESCO Histoire

On ne saurait manquer ce lieu étonnant classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO… À condition de ne pas être claustrophobe. Les Casemates du Bock ne sont pas moins de 23km de galeries souterraines, perçant de part en part la pierre de falaise de Bock. Rappelez-vous que le Luxembourg fut, de tout temps, la cible des pillards, de sièges et de guerres virulentes. Ces tunnels étaient parfois l’unique protection de la population luxembourgeoise contre les brigands et autres envahisseurs.
Une prouesse à découvrir sans plus attendre !


Temps de visite : Quelques heures
carte

Sortir dans le quartier de Grund

Animation Charme Fête

Partez en quête de ce quartier de Luxembourg-ville, niché au fond de la vallée de la Pétrusse. Ses rues bourrées de charme attirent toujours plus de touristes branchés ! Vous y trouverez plusieurs édifices et endroits pittoresques, comme un pont datant du XVe siècle, des vignes en terrasses, l’Abbaye de Neumünster, des jardins et des maisons façonnées à même la roche.
Par ailleurs, le Grund est aussi le quartier favori pour sortir. Les groupes d’amis apprécieront la belle brochette de pubs et de restaurants qui s'y trouvent. N’hésitez pas à consacrer au Grund toute une soirée de votre séjour, vous ne serez pas déçus.


Baignade dans les thermes de Mondorf Les Bains
Temps de visite : Quelques heures
carte

Baignade dans les thermes de Mondorf Les Bains

Détente

Après une activité physique dans la nature luxembourgeoise ou simplement pour vous octroyer une pause détente, retrouvez-vous dans les thermes de Mondorf-Les-Bains. L’eau thermale est utilisée à des fins thérapeutiques et fait la joie des curistes venus suspendre le temps. Les soins et les longues baignades vous donneront certainement envie de prolonger l'excursion.


Temps de visite : Quelques heures
carte

Le hameau de Esch-Sur-Sûre

Village Château Détente

Au beau milieu des terres vallonnées d’Oesling se trouve le hameau perché de Esch-Sur-Sûre. Pittoresques au possible, les superbes étendues de pâturages et de forêts ne sauraient voler la vedette à son magnifique château médiéval, qui surplombe le village. L’ensemble de pierres d'un autre temps se trouve quant à lui, lové dans le coude d’une rivière, la Sûre. Allez-y pour une escapade romantique, lorsque le soleil est au rendez-vous. Une fois baigné de lumière chaude, le panorama est grandiose.


Temps de visite : Quelques heures à un week-end
carte

Luxembourg-ville : le chef-lieu du duché

Histoire Patrimoine Art et Culture
Le conseil de Lolita : Pour ne rien manquer et en faire le tour en 2h de balade, suivez le circuit Wenzel. Les balises vous guideront le long des remparts, puis au fil des rues pavées à la recherche des églises, des tours et des palais de la ville. Restez bien sur le chemin et vous n’en manquerez pas une miette !

Abordez la ville de Luxembourg comme les deux faces d’un livre : l’une est ancienne, perchée sur les hauteurs de roche, l’autre plus récente, mais tout aussi charmante. La ville est connue pour le Palais Grand-Ducal, les fameux remparts de la vieille ville et les tunnels (casemates) du Rocher du Bock.
Bien qu’il s’agisse de la résidence officielle d’Henri de Luxembourg, le Palais Grand-Ducal se visite en été ! À cette période, n’hésitez pas à franchir la superbe façade renaissance Flamande en pierres claires, à condition de respecter le planning strict des visites estivales. En centre-ville, admirez la vue depuis la corniche, entre verdure et vieilles pierres. Le quartier animé de Grund et les fameuses casemates s’offriront à vous sous un tout autre jour.
Pour une parenthèse culturelle, passez au Mudam, le Musée d’Art Morderne, pour déambuler devant ses expositions et ses sculptures en plein air. En définitive, Luxembourg-Ville est un fief agréable, où règne une ambiance accueillante. Elle se découvre en flânant, une ruelle tortueuse après l’autre et idéalement, le temps d’un week-end ensoleillé.

Voir plus

Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Publié le 2022-08-26

Carte interactive des lieux à visiter