Que voir au Luxembourg ?

Les sites touristiques incontournables

Clervaux

Ancien village situé au cœur des Ardennes luxembourgeoises, Clervaux est une commune nichée dans la vallée de la rivière de Clerve. Composé de village pittoresque et de château médiéval, la commune de Clervaux est un site culturel, sportif et gastronomique. Témoin du prestige du comté de Clervaux, le château est l'abri de trois musées d'expositions dont le musée de Maquette de châteaux de Luxembourg, le musée de la Bataille des Ardennes et l'exposition The Family of Man qui représente une collection prestigieuse de photographies du monde. Témoin d'un passé prestigieux, Clervaux abrite également une église romane et un monastère.


Esch Sur Sûre

Bordée par la rivière de la Haute-Sûre, Esche-sur-Sûre est une localité qui s'ouvre sur des maisons étagées couvertes d'ardoises. A la racine d'un méandre recoupé, les ruines d'un vieux château témoigne du passé du village. Au sommet de la colline, la tour de Guet offre une vue intéressante sur le site. Autour, quelques vestiges de son passé médiévale donne à la chapelle. En remontant le plateau, le paysage donné par le Pont-Misère sur le lac et l'horizon est une véritable source d'inspiration. Un peu plus loin, le barrage haut de 48 mètres donne sur des chutes spectaculaires.


Larochette

Larochette est un centre de villégiature luxembourgeois qui a des curiosités intéressantes à offrir aux touristes. Les circuits pédestres qui sillonnent le cadre boisé de la région feront le bonheur des randonneurs. Les vestiges des deux anciens châteaux qui dominaient jadis l'une des parois rocheuse du site y sont encore visibles.


Mondorf Les Bains

Entre la Lorraine au nord et la frontière allemande à l'Est, Mondorf-les-Bains est une localité luxembourgeoise bâtie sur une architecture d'époque. Connue pour ses stations thermales et ses sources curatives, elle abrite un centre thérapeutique réputé. Sur l'avenue des Bains, les villas d'Art Nouveau, ornées de mosaïques, sont l'œuvre d'une architecture datant de 1900. Au centre-ville, la fontaine met en l'honneur le musée de l'aviation. Un peu plus loin, le seul casino de Luxembourg, est le centre de loisir nocturne de la ville.


Mullerthal

Avec un paysage vallonné qui rappelle La Suisse, Mullerthal est formé d'une composition rocheuse surprenante qui lui donne la forme d'un paysage typique. Doté d'un patrimoine immatériel de renommée, elle constitue la plus ancienne ville luxembourgeoise comptant de nombreux sites dont la Villa Romaine, une abbaye et des châteaux plongés dans une nature préservée. Haut lieu d'une culture romaine et médiévale, Mullerthal est aussi connue pour son festival international de musique et sa cuisine riche à base de fromage, de miel et de liqueurs. Lieu idéal pour les randonnées et l'escalade, la ville possède plusieurs pistes cyclables.


Rindschleiden

Caché dans un creux du haut plateau de l'Ardennes dans la commune de Wahl, Rindschleiden et ses fresques rappellent les époques du quinzième siècle. Au cœur de ce sanctuaire qui est le plus beau du pays, la chapelle St Willibrord constitue le monument emblématique de la ville. Construite au Xème siècle, la chapelle abrite des décorations iconographiques et des scènes bibliques importantes. Plongé dans un paysage de roseraies et de frondaisons, les rues de Rindschleiden sont les lieux forts d'animations musicales et de festivals culturels. En soirée, la ville rythme sur les vibrations des pubs branchés.


Vianden

Plongée dans un paysage de vieilles maisons et de château de Comtes, Vianden est une petite ville pittoresque du Grand-Duché. Traversée par la rivière Our, cette ville près de la frontière ouest allemande est connue pour avoir été le refuge de Victor Hugo en 1871. Le château de Vianden et son architecture romaine domine la ville à côté des musées de poupée et du jouet, du musée littéraire et du musée de cartoon. A bord du télésiège, les ballades mènent vers le parc d'aventure et vers les collines qui offrent une vue panoramique et un site approprié au pique-nique.


Esch-sur-Alzette

Esch-sur-Alzette est une ville dotée d'un riche patrimoine historique. Les rues piétonnes permettent de découvrir les curiosités de la cité de manière originale. Les fans de shopping trouveront leur bonheur en centre-ville avec les nombreuses boutiques qui s'y trouvent. La promenade architecturale permet d'admirer les styles post moderne, nouveau, art déco et néo-gothique des édifices.