La Macédoine du Nord reste une destination peut prisée des touristes. Pourtant, elle séduit par son mélange de peuples, de cultures, de traditions et de surprises ! De Skopje, sa capitale au somptueux lac d’Ohrid en passant par les montagnes du parc national de Mavrovo, c'est parti pour un road trip authentique dans les Balkans.
Aéroport Skopje
Skopje
23 km, 30 minutes
Pour commencer votre road trip macédonien, plongez-vous dans l’ambiance muti-culturelle de la capitale du pays. Suite au séisme de 1963 qui l’a détruite presqu’entièrement, elle a subi au début des années 2000 un relooking architectural ultra kitsch de nouveaux monuments. Parmi eux : un mini-arc de triomphe, une statue géante d’Alexandre le Grand à cheval sur la place de Macédoine en plein centre de la capitale et pléthore d’autres bâtiments tout en stuc !
De l’autre côté du vieux pont en pierre datant de 1451, immergez-vous dans les ruelles du Vieux Bazar dont les boutiques - vêtements, accessoires, bijoux, antiquités, cafés, restos... - sont tenues par des Albanais macédoniens - environ 30 % de la population globale du pays -. Terminez votre découverte de la ville par une balade le long des remparts de la forteresse médiévale pour une vue panoramique imprenable sur Skopje.
Skopje Canyon de Matka Skopje
Skopje
14 km, 25 minutes
À seulement 14 km de Skopje, partez pour une belle randonnée d’une demi-journée aller-retour au canyon de Matka, le long des gorges qui bordent la rivière Treska. Au programme : des falaises abruptes qui peuvent atteindre 1 000 m d’altitude et des monastères perchés ça et là. La balade commence derrière l’hôtel restaurant Canyon Matka où vous pourrez faire une pause repas au retour.
Skopje Ohrid
Ohrid
172 km, 2h30
Cap vers le sud et la ville d’Ohrid, surnommée la « Jérusalem des Balkans », tant elle compte d’édifices religieux. Visitez sa vieille ville entourée de remparts datant de l’Antiquité, attardez-vous dans ses églises orthodoxes comme celle de Saint Jovan Kaneo perchée à l’ouest de la ville, et craquez pour les bijoux en perles issues du lac d’Ohrid, qui n’est autre que le plus vieux et le plus profond lac naturel d’Europe.
Ohrid Trpejca
Trpejca
32 km, 40 minutes
Il est temps de profiter des eaux translucides du lac pour vous baigner, faire du paddle ou du kayak. La petite station balnéaire de Trpejca, avec ses petites maisons-cabanons, ses échoppes et ses restos les pieds dans l’eau - ou presque - sera votre petit paradis loin des grands hôtels ou autres complexes touristiques. Profitez de l’authenticité et de la magie de l’endroit essentiellement fréquenté par des touristes macédoniens.
Trpejca Parc national de Mavrovo Village de Jance
Jance
120 km, 2 heures
Quittez votre petit paradis pour vous aventurer dans le parc national de Mavrovo au nord-ouest du pays. Après des kilomètres au coeur d’un paysage majestueux de montagnes et de gorges aux allures d’Alpes suisses, visitez le superbe monastère orthodoxe de Saint Jovan Bigorski, datant de 1020. Pour goûter aux contrastes du pays, enchaînez par une balade dans les montagnes environnantes autour du très paisible village musulman de Jance à quelques kilomètres du monastère.
Village de Jance Galicnik Aéroport
155 km, 3 heures
Reprenez la route en direction du lac artificiel de Mavrovo et prenez la direction du village de Galicnik. Vous traverserez un paysage surprenant quasi-lunaire aux allures de highlands écossaises avant d’atteindre ce village perché à flanc de montagne connu pour son festival des mariages mi-juillet et pour ses danses et traditions liées aux chevaux. Et pour finir en beauté votre séjour nord-macédonien, offrez-vous une visite de vignoble au Château Kamnik, à proximité de l’aéroport, dégustation en prime, bien sûr !
Retour à Skopje pour la fin du séjour.