Voyager en Macédoine du Nord
Notre méthode pour réussir votre voyage
Septembre est un mois doux, ensoleillé et sec. Idéal pour découvrir le pays en dehors de l'afflux touristique !
1Partez à la meilleure période
Parce-que le beau temps est essentiel à la réussite de votre voyage, nous avons condensé l’essentiel de l’information météorologique dans un guide pratique. Températures, pluviométrie, ensoleillement… Décryptez toutes les tendances climatiques pour partir à la meilleure période. Climat et météo en Macédoine du Nord
Voir plus Voir moinsRéservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
2Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules

Alan - guide local en Macédoine du Nord
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Ce pays, c’est une passion, et il n’y a pas de plus grand bonheur que de la transmettre
4 Sélectionnez les lieux à visiter
La Macédoine, pays peu connu situé dans la péninsule des Balkans, mais qui mérite vraiment d’être visité. Entre sa richesse naturelle et ses traditions toujours présentes, un voyage en Macédoine reste une expérience inoubliable. Vous aimez les balades dans une somptueuse nature entre montagnes, lacs, rivières et forêts, profiter du calme et vous vider l’esprit, vous ne serez pas déçus de votre voyage en Macédoine. Le pays, qui a connu de nombreuses occupations, offre une richesse culturelle importante et une population hétérogène. Danse folklorique et musique rythment la vie des Macédoniens. La Macédoine, c’est aussi ses nombreux monastères, ses mosquées, ses églises, ses villages authentiques et ses nombreux sites archéologiques, vestiges de son passé mouvementé.
Voir plus Voir moinsVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/macedoine-skopje.jpg)
/pays/pays-photos-800/macedoine-pelagonia.jpg)
/pays/pays-photos-800/macedoine-mavrovo.jpg)
/pays/pays-photos-800/macedoine-lac-ohrid.jpg)
/pays/pays-photos-800/macedoine-montagnes-est.jpg)
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Vanessa
La Macédoine m’a toujours semblé un pays assez mystérieux, tout droit sorti d’un livre d’histoire. Les Balkans sont pourtant proches en distance géographique mais ils évoquent une culture bien lointaine. C’est grâce à l’invitation de l’alpiniste macédonienne Ilina Arsova que je m’y suis rendue une première fois au printemps 2014 et quelle superbe expérience de voyage ce fut ! Des moments uniques à randonner à ski en sa compagnie sur les pentes de la montagne Galicica avec pour toile de fond le bleu saphir du lac Ohrid et les sommets enneigés d’Albanie ! Ou bien encore la vision du monastère de Treskavets surgissant d’un chaos rocheux au-dessus de la plaine de Prilep et le survol en parapente avec Igor Todevski du très beau village de montagne de Krusevo.
Ce ne furent pas seulement ces magnifiques paysages et monuments qui m’ont marquée mais également ces rencontres avec ces hommes et femmes macédoniens, dont certains sont devenus de véritables amis au fil des ans. Beaucoup font preuve d’une personnalité bien affirmée et d’un sens de la fête affuté. Certaines soirées hautes en couleur étaient dignes d’un film d’Emir Kusturica. Ce fut le début d’autres aventures dans le pays, la découverte en profondeur du parc national de Mavrovo et la rencontre avec Dimitar Popov, qui a ouvert il y a quelques années une maison d’hôtes à Mavrovi Anovi et se bat pour faire avancer l’écotourisme et le respect de l’environnement dans son pays. Parmi tous les endroits que j’ai eu l’occasion de parcourir, la Macédoine est certainement l’un des plus attachants : j’y ai été comblée en tant qu’amoureuse de la nature et des grands espaces, alternant randonnée, escalade, parapente, ski...
Les amateurs de gastronomie, de musées et de festivals trouveront également leur bonheur avec les nombreux événements qui se déroulent aux quatre coins du pays sur toute l’année. Quant aux amoureux des vieilles pierres, sa riche histoire tumultueuse a donné naissance à un patrimoine historique et religieux de première importance, dont les Macédoniens tirent une grande fierté !
Voyager par soi-même avec son propre véhicule ou une voiture de location est très facile : beaucoup d’habitants parlent très bien anglais et se feront un plaisir de vous renseigner afin de rendre votre expérience la plus agréable possible. Vous l’aurez compris, la Macédoine n’attend plus que vous et saura vous séduire avec ses nombreux charmes et atouts !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Plusieurs itinéraires touristiques possibles tant niveau culturel que naturel,
- Population rurale chaleureuse et hospitalière.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les itinéraires situés au niveau des zones frontalières séparant la Macédoine et le Kosovo font l'objet d'une vigilance particulière. Soyez prudents si vous souhaitez vous y aventurer,
- Attention si vous conduisez sur les routes de Macédoine car elles ne sont pas toujours en bon état. Évitez la conduite de nuit.
7 Évitez les pièges et suivez les conseils de Alan
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
La Macédoine affiche une homogénéité fascinante entre l'Occident et l'Orient. Dominée par la magistrale forteresse de Kala, l’architecture de Skopje est parsemée de mosquées et de monastères dont la mosquée Mustapha Pasha et son magnifique jardin aux senteurs de rose, la plus belle du pays. A voir également, l’église de l'Ascension ou de Saint-Sauveur, église orthodoxe située dans le centre de la ville et connue pour sa cour fermée où se trouve la tombe d'un héros nationaliste. Un témoin de pierre enjambe avec élégance la rivière Vardar. Il s'agit du vieux pont byzantin Kameni Most. A Skopje, orient et occident ainsi que passé et présent s'accordent avec perfection. En dehors de la ville, dans les milieux ruraux, les merveilles ne font pas défaut. De somptueux monastères, des villages champêtres, des vestiges anciens sont à contempler. Au sud-ouest, la ville d’Ohrid est sans conteste l'épicentre touristique du pays. Ses trésors écologiques et ses merveilles historiques sont indéniables. Une ancienne cité grecque Heraclea et une forteresse médiévale enrichissent la ville par leur place incontournable dans l'histoire. Le lac d'Ohrid, le plus ancien lac d'Europe, est un phénomène naturel exceptionnel car on y trouve de nombreuses espèces endémiques rares. La faune ornithologique y est également très riche.
-
Quelles sont les activités à faire ?
A Ohrid, profitez pleinement d'une balade en bateau sur le lac. La richesse culturelle nationale donne lieu à des évènements auxquels vous pouvez assister : dans le village de Galicnik, les noces publiques sont ouvertes à tous. La ville d’Ohrid est aussi connue pour ses festivals d’été. Ce sont des évènements culturels spectaculaires à ne pas manquer: inaugurés par le président de Macédoine, ils accueillent des artistes internationaux pour des concerts musicaux, des expositions d'art, des représentations littéraires. Au nord-est du pays, plus précisément dans la région de Konani, il est de coutume qu'au printemps soit organisé la mise en eau des rizières. Les trois parcs nationaux sont des itinéraires incontournables, visitez-les et contemplez les merveilles qu'ils recèlent. Fréquemment pratiqué en Macédoine, l'alpinisme est prisé par de nombreux touristes. Mais, la randonnée reste l'activité qui vous permettra de profiter au mieux de la nature.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Contrairement à ce que l'on peut penser, la Macédoine est riche en artisanat. Tonneliers, orfèvres, forgerons… les Macédoniens excellent en outre dans l'art de la broderie, et leurs kilims (tapis d'orient) sont splendides. Le célèbre vieux bazar de Skopje, quant à lui affiche une fascinante culture paradoxale. Passéiste et moderne, occidentale et orientale: une culture mosaïque transparaît merveilleusement dans les marchés macédoniens. Le grand marché couvert de Tetovo, lui, est un détour incontournable ; parcourez ces étals et vous trouverez des trésors.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
A base de délicieux haricots verts, le tavce-grafce est un plat national macédonien, dégusté depuis plusieurs générations. Ce plat est concocté fièrement par les restaurants pour la plus grande satisfaction des touristes. Pour les adeptes de la viande grillée, goutez à un plat hérité des civilisations ottomanes et byzantines, il s’agit du kebapi (aussi appelé Cevapi). Ce succulent mets est fortement recommandé pour son goût unique. La richesse culturelle gastronomique de la Macédoine, vous propose en outre toute une panoplie de plats traditionnels d’une suave saveur balkanique qui vous marquera à jamais.
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.