Voyager aux Maldives
Notre méthode pour réussir votre voyage

Mon mois préféré pour voyager aux Maldives est le mois de mars, pour profiter du soleil et pratiquer la plongée.
1Partez à la meilleure période
Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie. Climat et météo aux Maldives
Voir plus Voir moins
Consultez mes conseils pour réduire votre budget voyage.
2Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
7 joursBUDGETminimum
770 € /p.3 Choisissez parmi notre top 10 des meilleurs hôtels

Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
4Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
5Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
6 Sélectionnez les lieux à visiter
Situées en plein océan Indien, les Maldives sont un archipel de plus de mille îles éparpillées sur 800 kilomètres de long. À moins de 500 kilomètres de l’Inde du Sud, elles ne comportent pas moins de 26 atolls, petites îles coralliennes abritant un lagon.
Avec leurs paysages de cartes postales, les Maldives sont une destination de rêve, idéale pour les amateurs de farniente, d’eaux translucides ou de plages de sable blanc bordées de cocotiers. Un vrai paradis tropical où les activités et sports aquatiques ne manquent pas.
Avec leurs lagons turquoise, les Maldives restent le lieu idyllique pour pratiquer la plongée sous-marine, parmi les poissons exotiques multicolores et les magnifiques coraux. Que vous soyez plongeur affirmé ou plongeur débutant, de nombreuses espèces tropicales sont facilement observables, comme la magnifique raie Manta ou le barracuda.
Venez visiter la capitale, Malé, pour découvrir sa culture, sa population, ses marchés traditionnels, comme le marché aux poissons, ses fêtes locales ou encore sa cuisine à base de produits de la mer. Réputée pour ses bâtiments colorés et ses mosquées, la ville réserve quelques surprises. La mosquée d’Hukuru Miskiiy, datée du XVIIe siècle, en pierre de corail sculpté, rivalise de beauté avec la Grande mosquée et son dôme doré. Le parc du sultan, avec sa végétation luxuriante et ses étangs, complète agréablement votre séjour ainsi que la visite du musée national qui abrite des bijoux royaux.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/maldives-ile-banyan.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-ile-cocoa.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-ari-atoll.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-vue-du-ciel.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-addu-atoll.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-maisons-pilotis.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-mahe-capitale.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-male-vendeurs-bananes-ananas.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-male-crevette-cury.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-cocktail-coco.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-mayaafushi-coraux.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-faro-requin-blanc.jpg)
/pays/pays-photos-800/maldives-faro-poisson-tropical.jpg)
8 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Se glisser en douceur dans l’eau à 28 degrés dans un lagon cristallin.
- S’émerveiller devant les coraux et les poissons multicolores du récif.
- Admirer les Maldives depuis les airs à bord d’un hydravion ou d’un parachute ascensionnel.
- Se faire masser au-dessus du lagon en regardant passer les poissons.
- Découvrir une île déserte et passer une journée comme Robinson.
🙁 Nous aimons un peu moins
- L’agitation et les embouteillages de Malé.
9 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Où se trouvent les Maldives ?
Les Maldives sont une nation insulaire composée au total de 1 190 îles, 26 atolls naturels. Elles sont situées dans l'océan Indien, au sud-ouest de Trivandrum, en Inde, et au large du Sri Lanka (à environ 1 heure de vol de Colombo ou Trivandrum). Ces deux pays sont les voisins les plus proches des Maldives.
-
Quelle est la durée idéale d'un voyage aux Maldives ?
Le temps de vol pour se rendre aux Maldives oscille entre 9 et 10 heures. Beaucoup de touristes choisissent d’y passer 1 semaine, puis de combiner avec une autre semaine plus active au Sri Lanka situé à seulement 1h30 heure de vol. Cependant, si vous recherchez des vacances axées sur la détente, loin de l’agitation, 2 semaines sont parfaites.
-
Quelles formalités accomplir avant de partir aux Maldives ?
Votre passeport devra avoir une date de validité d’au moins 6 mois après votre retour. Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de faire de demande de visa avant leur départ. Il n’est en revanche pas possible de travailler sur place.
Assurez-vous que votre valise ne contient ni alcool ni objets religieux, qui seront inévitablement confisqués à votre arrivée. De plus, les lois maldiviennes concernant la possession de stupéfiants étant particulièrement strictes, des peines de prison très lourdes sont encourues pour les personnes prises en possession de produits illicites, même en très petite quantité.
Il n’est pas nécessaire de faire de vaccins particuliers ni de rendre son carnet de vaccination avec soi. Cependant, un vaccin contre le tétanos à jour est conseillé. -
Quelles sont les activités à faire ?
Lézarder au soleil sur des plages de rêves, plonger, visiter, les activités ne manquent pas aux Maldives.
Si vous comptez faire du snorkeling, vous trouverez sur l’ile tout le matériel nécessaire, parfois mis gratuitement à disposition, il n’est donc pas nécessaire d’encombrer votre valise.
Pensez à prendre avec vous des US dollars pour les pourboires et les petits achats de souvenirs (épices, thé, vêtements) si vous partez visiter des iles locales.
Découvrez en images notre TOP 10 des plus belles expériences à vivre aux Maldives. -
Les Maldives sont-elles une bonne destination pour partir avec ses enfants ?
Destination romantique par excellence, les Maldives sont aussi un endroit détonnant pour les familles avec des enfants de tout âge. Grâce au climat tropical exceptionnel, aux hôtels de renommée mondiale et aux magnifiques plages, les enfants s’amuseront autant que leurs parents. Chacun trouvera des activités adaptées à ses envies.
En outre, les Maldives sont un pays très sûr, avec des habitants chaleureux et accueillants qui feront tout pour rendre vos vacances vraiment inoubliables. -
Quelle est la durée d'attente pour les transferts ?
Généralement, votre transfert sera organisé dès votre arrivée aux Maldives. Si votre hôtel est éloigné de Malé, il se peut que vous deviez patienter (30 à 40 minutes maximum pour les transferts en bateau, et jusqu’à 1h pour les transferts en hydravion). Les transferts en bateau (speedboat) sont la meilleure option pour les personnes les plus pressées ou qui passent un temps limité aux Maldives.
Les transferts par hydravion peuvent avoir un temps d'attente allant jusqu'à une heure, car ils regroupent les clients qui se rendent dans certains atolls en fonction de l'arrivée ou du départ de leur vol international. -
Y a-t-il une limite de bagages dans l'hydravion ?
Oui, en général, la limite est de 5 kg pour les bagages à main et de 20 kg pour les bagages enregistrés. Aucun bagage ne doit peser plus de 32 kg.
Des frais pourront être facturés pour chaque kg au-delà de la limite autorisée. -
Les hydravions sont-ils disponibles toute la journée ?
Les hydravions ne fonctionnent que pendant la journée, généralement entre 6h et 16h. Si votre vol international arrive avant/après les heures d'ouverture, vous devrez passer la nuit dans un hôtel proche et prendre le premier vol le lendemain.
-
Est-il possible de faire du "Island Hopping" ?
En principe, oui c’est possible, mais seulement sur les îles les plus proches pour une visite, un dîner sur un banc de sable ou un pique-nique.
D'un point de vue logistique, le "island hopping" est difficile à mettre en place car les îles sont très éloignées les unes des autres et il sera très coûteux de louer des bateaux privés pour aller d'une île à une autre. -
Quelle est la langue commune parlée aux Maldives ?
Le Dhivehi est la langue nationale du pays, mais l'anglais est largement utilisé et compris. Les magasins et la plupart des établissements ont une écriture locale avec des traductions en anglais.
-
Puis-je utiliser ma carte de crédit sur place ?
Absolument. Toutes les principales cartes de crédit sont acceptées aux Maldives. Il est possible de passer des vacances sans argent liquide dans votre hôtel puisque tous vos frais accessoires sont comptabilisés à la fin de votre voyage et payés avec votre carte de crédit.
-
Les banques et les distributeurs automatiques sont-ils faciles à trouver aux Maldives ?
Les distributeurs automatiques ne se trouvent que sur l'île principale de Malé et à l'aéroport. Il n'y a pas de distributeurs automatiques en dehors de Malé.
Si vous prévoyez d'utiliser votre carte de paiement à Malé, assurez-vous d'appeler votre banque au préalable et d'y mettre une alerte de voyage afin qu'elle ne soit pas bloquée. -
Quel type de prise de courant est utilisé aux Maldives ?
Aux Maldives, les prises de courant sont de type D et G (prises électriques anglaise avec 3 broches). Le courant électrique est de 220 à 240 volts. Les hôtels disposent généralement d'adaptateurs.
-
Peut-on boire l’eau du robinet sans risque ?
L’eau du robinet dans les hôtels est dessalée, mais non potable. Elle peut tout à fait être utilisée pour se brosser les dents, mais en aucun cas être consommée. Les hôtels vendent pour quelques dollars des bouteilles d’eau minérale ou des bouteilles d’eau issue de la désalinisation et purifiée, qui elle, peut être bue sans risque.
Pour ce qui est des aliments crus et lavés, comme la salade et les crudités, vous pouvez également les consommer sans problème lors de votre séjour dans un resort. -
Shopping et artisanat aux Maldives
Les Maldives renferment de nombreuses boutiques où il est possible de trouver des objets importés d'Indonésie, des épices et aussi des tissus de madras.
Les sculptures de corail et la calligraphie qui ornent les mosquées depuis des centaines d’années témoignent du talent des artisans maldiviens. Les tapis aux motifs complexes tissés par les Maldiviennes et les motifs élégants gravés à la main sur des objets laqués maldiviens témoignent de leur créativité. Ce savoir-faire a été transmis de génération en génération et est toujours mis en pratique presque sans changement par rapport à ce qu’il était il y a des siècles.
Le dhoni traditionnel des Maldives est une œuvre d’art en soi. Sa forme élégante et son design résultent des planches de bois de coco liées sous le regard attentif de l’artisan, le maître constructeur naval. Bien que les dhonis soient aujourd’hui construits avec du bois importé et des outils modernes, l’artisanat conserve toujours sa conception traditionnelle. -
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Les touristes ne connaissent pas souvent la vraie cuisine maldivienne, car sur les îles-hôtels, le repas servi est souvent d'inspiration internationale.
Au quotidien, les habitants des Maldives mangent un curry de poisson accompagné de légumes. Le rihaakuru, une pâte de thon épicée qui s'étale sur des tartines fait aussi partie des spécialités locales. Un petit déjeuner aux Maldives se compose d'un plat de thon aux oignons relevé avec de la noix de coco râpée et accompagné du rosji, un pain sans levain. Parmi les autres plats traditionnels des Maldives figurent les hedhikaa, des chaussons fourrés de thon, des croquettes à base de poissons, de piments, de la citronnelle et de gingembre.
Des plats locaux traditionnels sont disponibles dans de nombreux restaurants de Malé et des îles habitées. Les stations de villégiature proposent une gamme de plats locaux et internationaux dans leurs buffets et un choix abondant de plats raffinés dans leurs restaurants de spécialités. -
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Malé, la capitale des Maldives, est l'endroit idéal pour se familiariser avec le quotidien des Maldiviens. Les maisons aux couleurs bariolées ainsi que les marchés sont autant d'endroits à visiter à Malé.
Un séjour aux Maldives est une opportunité unique pour s'approcher des requins marteaux. L'endroit idéal pour observer un banc de requins marteaux est l'atoll de Rasdhoo.
Le bodu beru, composé de musiques et de danses typiques de Maldives est un spectacle unique que le voyageur ne saurait manquer.
Avoir une vue aérienne des minuscules îles inhabitées et des eaux turquoise des Maldives est possible grâce à une escapade en hydravion.
Addu et son fond marin d'une rare beauté fait partie des endroits incontournables des Maldives.
Pour une expérience culturelle inédite, il est conseillé de partir à la découverte des rares îles habitées des Maldives. Les eaux aux alentours des Maldives regorgent de curiosités dont le requin-baleine fait partie. Sur l'atoll d'Ari, il est possible non seulement de les observer, mais également de nager avec eux. -
Quelles précautions prendre pour se baigner aux Maldives ?
Les lagons chauds et turquoise maldiviens font de cette destination une des plus renommées au monde. Le climat des Maldives est tropical, la température de l'eau du pays oscille donc généralement de 28 à 30°C. Si beaucoup s’y plongent sans retenue, quelques précautions peuvent s’avérer très utiles :
- Les baignades ne sont pas surveillées. Or des courants parfois violents entourent les iles. Renseignez-vous sur les plages propices à la baignade et celles qui sont à éviter. Ne laissez jamais vos enfants se baigner sans surveillance et si vous vous aventurez hors du lagon, ne le faites jamais seul. Les plages étant souvent désertes, il est possible de dériver très vite sans que personne ne le remarque. Des gilets de sauvetage sont mis gratuitement à dispositions par les hôtels pour ceux qui le souhaitent.
- Si le sable est très doux, des pointes de corail peuvent dépasser du sol et se planter dans les pieds des baigneurs. Soyez vigilant ou portez des chaussures adaptées aux sports nautiques.
- Le soleil est particulièrement fort aux Maldives et le sable très blanc. Prévoyez donc une crème solaire à indice élevé et respectueuse des coraux, voire un t-shirt quand vous vous baignez. Il suffit de quelques minutes d’exposition entre 11 heures et 15 heures, pour attraper de puissants coups de soleil, susceptibles de gâcher vos vacances. Des lunettes de soleil aux verres foncées sont également nécessaires pour éviter de s’endommager la rétine.
10Checkez les formalités administratives et sanitaires
+3h en été
le site France Diplomatie.