Comment réussir votre voyage en Mauritanie ?

Artouro, guide local

Les conseils d'Artouro, guide local

Trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique noire, la Mauritanie est un pays où l’appartenance ethnique tient une grande place. La population se divise ainsi en deux groupes distincts : les Arabo-Berbères et les Négro-africains. Lieu de passage vers d’autres destinations africaines, la Mauritanie est souvent boudée par les touristes. Les aventuriers trouveront pourtant dans la Mauritanie cet espace infini et cette impression de liberté qu’ils recherchent tant. Un voyage en Mauritanie est un challenge, car il faut faire face au désert et aux risques d’attentats terroristes. Mais en buvant du thé dans la tente des nomades ou en admirant les architectures anciennes du Sahara, le visiteur se dira que le jeu en valait finalement la chandelle.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
TREKKING
LA SÉLECTION IRRÉSISTIBLE
1

Choisir la bonne période pour partir en Mauritanie

Le climat de la Mauritanie est chaud et sec. La saison de pluie est inexistante dans ce pays. Cependant, de rares pluies peuvent survenir à certains endroits. De juin à août, la température moyenne est de 40 °C. À Nouakchott, la période de décembre à mars connait une baisse de température : 29 °C dans la journée et 13 °C durant la nuit. D’une manière générale, les côtes connaissent une certaine fraîcheur en raison des brises qui y soufflent. Toute l’année, dans plusieurs régions de la Mauritanie, la température descend en dessous de 0 °C une fois la nuit venue. Aussi, il est toujours recommandé d’apporter des vêtements chauds dans ses bagages.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Facilité d'organisation (1/5)
note

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

Pas le temps de planifier votre voyage ?

Pour créer un programme de voyage adapté à vos envies et à votre budget, nous recherchons pour vous les meilleures agences de voyages locales. Recevez gratuitement jusqu'à 4 devis et comparez !
Demander votre devis

3

Programmer votre vol vers la Mauritanie

Réserver un vol vers la Mauritanie ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers la Mauritanie au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers la Mauritanie ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.

Avant de comparer vos vols

Gardez bien ces 2 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.

Prix moyen A/R Paris Nouakchott 900€

Prix exceptionnel A/R Paris Nouakchott 550€

4

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par la Mauritanie. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

5

Accéder à des expériences (vraiment) authentiques

Parce que rien ne remplace la connaissance et les conseils d’un guide local, Partir.com vous livre une expérience empreinte de bienveillance et d’authenticité. Que vous souhaitiez parcourir la Mauritanie sous un angle classique ou inédit, votre guide vous dévoile toutes les clés de la destination. Entre bonnes adresses, rencontres insolites, anecdotes savoureuses, conseils avisés et découvertes originales, Artouro, c’est l’ami que l’on rêve d’avoir pour découvrir la Mauritanie vraiment autrement.

6

Suivre les 4 conseils d'Artouro pour partir en Mauritanie

Parce que Artouro connaît la Mauritanie comme sa poche. Nous en avons donc profité pour poser les questions que les voyageurs se posent fréquemment avant de partir en Mauritanie. Des indications précieuses pour la suite de votre voyage.

Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, est l’une des destinations phares du pays. Erigée auparavant sur une plaine fertile, la ville se trouve aujourd’hui en plein cœur du Sahara. Ses deux marchés ainsi que son Musée national font partie des curiosités de la ville. Nouakchott possède également une plage, mais celle-ci est réputée être peu sûre. À l’extérieur de la ville se trouve un port de pêche idéal pour observer et photographier les Wolofs dans leur activité. Dans le nord du pays se trouve la ville portuaire de Nouadhibou. Ce lieu est propice aux baignades et à la pratique du ski nautique. Atar et son marché aux chameaux est une étape intéressante lors d’un voyage en Mauritanie. Ksar et ses ruelles tortueuses font également partie des curiosités de la ville. L’ancienne ville de Tchit est une destination conseillée aux audacieux. Pour y arriver, le voyageur devra traverser un paysage désolé fait d’étendues de sable, d’arbres morts et d’os blanchis. Une fois sur place, la mosquée et sa somptueuse décoration récompensent l’effort. La visite de la Mauritanie continue par Koumbi Saleh, un site archéologique mauritanien. Les ruines dégagées depuis 1913 et notamment celle d’une grande mosquée confirment l’idée que cette capitale de l’empire du Ghana était fortement peuplée. Pour terminer la visite de la Mauritanie, direction le parc national du banc d’Arguin afin d’admirer les échassiers et les bécasses qui y font escale lors de leur migration d’Europe vers l’Asie septentrionale.

Le trekking dans le désert est une activité faisable en Mauritanie, mais elle est réservée aux plus téméraires. La Mauritanie renferme aussi des plages idéales pour se baigner et s’adonner au ski nautique ou encore à la pêche sportive. Il faut noter que les eaux mauritaniennes font partie des eaux les plus poissonneuses du monde. L’initiation au jeu d’awalé, un jeu de stratégie de règle simple, mais qui nécessite intelligence et logique fait aussi partie des choses à faire en Mauritanie.

Le marché aux chameaux à Atar reste un endroit pittoresque où il fait bon s’attarder, mais pour faire du shopping, il n’y a qu’un seul endroit sûr, Nouakchott. Le marché noir de Rosso, unique dans le pays, est à éviter en toute circonstance. En matière d’artisanat, les tapis tissés à la main par les femmes sont de parfaits souvenirs à rapporter du voyage.

La viande est à l’honneur dans la cuisine mauritanienne. Mouton, cabri et parfois même chameau se retrouvent généralement dans les assiettes. Les viandes sont généralement servies en sauce ou en ragoût accompagné de riz, de mil ou d’une sorte de semoule de gros grains bruns appelé couscous mauritanien. Le poisson est également utilisé dans la cuisine mauritanienne. Parmi les plats typiques du pays, il est possible de citer le yassa fait avec du poulet ou du poisson et des oignons. Il y a également le tiéboudienne, un plat de riz au poisson.

7

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers la Mauritanie.

  • Décalage horaire
    -1h en hiver
    -2h en été
  • Temps de vol
    environ 5h30
  • Langues
    arabe (officielle), français (administrative)
  • Passeport
    Obligatoire
  • Visa
    Obligatoire
  • Sécurité
    Pays sécurisé
8

Vous inspirer des coups de cœur d'Artouro

Best of

(On adore)

La Mauritanie est un des endroits les moins fréquentés de la planète. Sa nature reste ainsi beaucoup plus préservée que dans d’autres endroits où le tourisme bat son plein. De belles randonnées sont possibles dans des paysages fascinants.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- Le désert mauritanien est fascinant, mais il est également dangereux. En plus de la forte chaleur, les fréquents vents de sables et de poussières brouillent aisément les pistes et les risques de se perdre sont accrus,
- L’instabilité politique qui règne dans certaines régions constitue un climat peu propice pour des vacances dans le calme et la tranquillité.
9

Vous immerger avant le grand voyage