Que voir en Mauritanie ?

La promesse d'un voyage inattendu

Observer les oiseaux migrateurs dans la réserve du banc d’Arguin. Partir en bivouac dans le désert de l'Adrar. Découvrir le ksour d’Atar. Randonner sur le plateau de Tagant. Voilà un bref aperçu des possibilités offertes par la Mauritanie.
Depuis quelques années, ce pays du Sahara occidental rouvre progressivement ses portes aux voyageurs. Que vous soyez passionnés d’histoire, férus de patrimoine ou adeptes des grands espaces, vous ne serez pas déçus ! La Mauritanie promet une expérience authentique et hors des sentiers battus entre océan et désert. Les villes historiques de Chinguetti et Ouadane, toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, donnent un aperçu des richesses culturelles du pays. Au sud, le parc national du Diawling fait renaître le delta du fleuve Sénégal et demeure un lieu d’observation privilégié de la faune locale.
Enfin, l'hospitalité et la gentillesse de la population ne manqueront pas de vous surprendre. C’est la promesse d’un voyage inattendu, loin du tourisme de masse.

Voir plus

La sélection et les conseils d'Artouro

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : 1 journée
carte

La structure de Richat ou Guelb Er-Richat note 3

Merveilles naturelles Volcan
Le conseil d'Artouro : évitez de vous aventurer seul dans le Guelb Er-Richat. L’accès au centre de la formation se fait par des passes cachées que seuls les guides connaissent. Des agences locales peuvent organiser le voyage pour vous.

En plein désert du Sahara, ne manquez pas la découverte de la structure de Richat, aussi appelée « l’œil de l’Afrique », une formation géologique de 50 km de diamètre, vestige d’un dôme magmatique vieux de plus de 100 millions d’années. Le Guelb Er-Richat a été découvert en 1934 par le français Théodore Monod.
Richât signifie plumes et caractérise les formes géologiques presque surnaturelles de ce lieu en forme de dôme qui surgit en plein milieu du désert. Aux confins des montagnes de l’Adrar, cette structure s’est formée au cours de secondaire et est constituée de 3 cercles concentriques. Vue du ciel, c’est absolument envoûtant 🤩


Temps de visite : 1 journée
carte

Le banc d'Arguin note 2

Merveilles naturelles Réserve naturelle Île Observation de la faune
Le conseil d'Artouro : il est indispensable de vous rapprocher d’un guide ou d’une agence locale pour visiter le banc d’Arguin. Les périodes de visite sont très réglementées et il est obligatoire d’obtenir une autorisation de la direction des parcs nationaux.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, le Banc d’Arguin est une zone humide qui s’étire sur près de 12 000 km2 entre océan et continent. Vous pourrez y découvrir une mosaïque paysagère unique au monde, composée de dunes, de bancs de sable, d'herbiers marins et de vasières. Cette réserve naturelle abrite plus de 280 espèces animales, dont de très nombreux oiseaux migrateurs venus d'Europe : cormorans, goélands, hérons cendrés,...

Le Banc d’Arguin fait partie des lieux à voir absolument en Mauritanie. C’est l’un des plus grands carrefours de migration des échassiers faisant la route entre l’Europe et l’Afrique. En hiver, la réserve peut accueillir plus de 2 millions d’individus qui s’y installent le temps de se reproduire. Cet écosystème sablonneux ne se découvre qu’en bateau et est entouré d’une mer cristalline et peu profonde. C’est sublime !

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Le désert de l'Adrar note 2

Merveilles naturelles Nature Île Montagne
Le conseil d'Artouro : ne manquez pas l’impressionnante passe de N’Tourvine et sa route en lacet vertigineuse qui plonge au cœur de plateaux aux couleurs grès et terre de sienne. Il y plane comme un air de western américain.

Entre mer de dune, oasis et caravane, le désert de l’Adrar est une destination incontournable pour les amoureux de grands espaces et d’horizons inconnus. Longtemps inaccessible à cause du terrorisme, la région rouvre petit à petit ses portes aux visiteurs. L'Adrar est l’un des principaux plateaux rocheux du pays et s’élève à environ 600 mètres d’altitude. A ses pieds, d’immenses plaines sablonneuses s'étirent à perte de vue

L’Adrar fut pendant longtemps le terrain d’exploration préféré de Théodore Monod. C’est un lieu hors du temps qui s’inscrit comme un véritable voyage initiatique pour tous les amateurs de désert. Dans l’Adrar, vous pourrez bivouaquer à la belle étoile, aller à la rencontre des nomades, découvrir des oasis isolées ou explorer d’anciennes cités historiques.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Chinguetti, la Sorbonne de l’Afrique note 1

Patrimoine Patrimoine mondial de l'UNESCO Art et Culture
Le conseil d'Artouro : Ne manquez pas la bibliothèque de la famille Habott qui est l'une des mieux conservées de Chinguetti. Elle compte plus de 1400 ouvrages et manuscrits.

Surnommée «Bilad Shinqit» et réputée à travers tout le monde arabe, Chinguetti est une étape immanquable dans la région de l’Adrar. Érigée au XIIIe siècle, cette cité caravanière se distingue par un ensemble de ksour, une forteresse médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Même si la ville a perdu son aura d’antan, il fait encore bon flâner dans les petites ruelles de la médina et découvrir sa sublime mosquée en pierre de taille.

La visite de la septième ville Sainte de l’Islam permet de visiter plus d’une dizaine de bibliothèques familiales qui abritent de précieux manuscrits d’astronomie, de poésie, de théologie ou de grammaire. Après avoir découvert les palmeraies et les jardins de l’oued, laissez-vous tenter par une échappée dans le désert.

Voir plus

Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Visiter Nouakchott, la capitale du désert note 1

Patrimoine Marché Musée Port
Le conseil d'Artouro : à la sortie de la ville, immergez-vous dans l’activité du port de pêche et allez à la rencontre des Wolofs et des Haal-Pulaars, des pêcheurs locaux qui se feront un plaisir d’échanger avec vous et de se prêter au jeu de la photo souvenir.

Érigée dans les années 1960, Nouakchott est une des plus jeunes capitale au monde. Aujourd’hui en plein cœur du désert, le sable envahit peu à peu ses rues. Le principal intérêt de la ville, c’est son artisanat. Ici, vous trouverez de tout et à tout petit prix. C’est une escale incontournable pour faire le plein de souvenirs lors de votre voyage en Mauritanie.

Dans le centre ville, n’hésitez pas à visiter le Musée National qui permet de mieux comprendre la vie des peuples nomades de Mauritanie. A ne pas manquer également, la mosquée « marocaine » et son architecture typique inspirée par la Koutoubia de Marrakech.


Atar : la ville des nomades
Temps de visite : 1 journée
carte

Atar : la ville des nomades note 1

Patrimoine Marché Musée Nature
Le conseil d'Artouro : si vous n'avez pas le temps pour un trek, poussez au moins l’exploration jusqu’à l’oasis de Terjit, un coin de fraîcheur et de verdure en plein désert, niché au creux d’un canyon dominé par d’impressionnantes falaises.

Étape incontournable sur la route de l’ancien Paris-Dakar, Atar est un lieu de rassemblement pour les nomades et les voyageurs en route vers le désert. La ville est réputée pour son marché qui fait le lien entre tous les quartiers de la cité. Aventurez-vous dans ses ruelles étroites et ne manquez pas la découverte de son ksour.

Atar possède un patrimoine architectural unique et notamment sa superbe mosquée en pierre taillée. Sachez que la ville est également connue pour son artisanat. Allez faire un tour sur le marché pour dénicher quelques souvenirs locaux. Enfin, Atar est une base idéale pour débuter un trek dans le désert.


Temps de visite : 1 journée
carte

Ouadane : la plus impressionnante cité historique de Mauritanie note 1

Patrimoine mondial de l'UNESCO Architecture Art et Culture
Le conseil d'Artouro : profitez de votre séjour à Chinguetti pour organiser une escapade à la journée à la découverte de Ouadane. En effet, il existe très peu d’options de logement sur place.

Fondée au XIIème siècle sur les ruines de quatre cités disparues, Ouadane est l’une des plus belles villes historiques de Mauritanie. Classée à l’UNESCO, elle est impressionnante et fragile à la fois. Les ruines de cette ville ancienne sont aujourd’hui menacées mais des efforts de conservation sont en cours. N’hésitez pas à gravir la colline au moment du coucher du soleil, le panorama est magnifique 😍

C’est ici qu’on a retrouvé le plus vieux manuscrit du pays qui est aujourd’hui exposé à la bibliothèque nationale de Nouakchott. La conservation des anciens manuscrits de Ouadane est aujourd’hui un enjeu majeur dans le pays et de nombreuses initiatives sont déployées pour sauver ce patrimoine unique au monde.

Voir plus

Temps de visite : 2 jours
carte

Le parc national de Diawling note 1

Réserve naturelle Observation de la faune
Le conseil d'Artouro : nous vous recommandons de visiter le parc entre novembre et mars, lorsque le delta est inondé et les températures plus douces. C’est à cette période qu’affluent les oiseaux migrateurs venus d’Europe.

A la frontière du Sénégal, le parc national du Diawling a été créé dans les années 1990 pour sauver les zones humides du delta du fleuve qui formaient autrefois l’écosystème le plus riche d’Afrique. Et les efforts paient puisque aujourd’hui, la végétation typique de la région reprend peu à peu ses droits. C’est évidemment un lieu à visiter absolument au cours de votre voyage en Mauritanie.

La restauration de cet écosystème unique en Afrique a également permis le retour de plusieurs espèces de poissons et d’oiseaux marins comme le pélican, le flamant rose, le cormoran ou la grue couronnée. Vous pourrez également y observer de nombreux mammifères parmi lesquels le phacochère ou le chacal. Enfin, les populations autochtones reviennent petit à petit dans cette région autrefois victime de sécheresses terribles.

Voir plus

Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Le plateau de Tagant note 1

Merveilles naturelles Architecture Montagne
Le conseil d'Artouro : le plateau de Tagant est un lieu idéal pour partir en trek avec guide et caravane de chameau 🐫. Rapprochez-vous d’une agence locale pour préparer ce voyage inoubliable au cœur des montagnes et du désert.

Séparé de l’Adrar par l’erg Ouarane, le plateau de Tagant est un ensemble de canyons, de falaises et de gorges qui abrite des oasis de verdure à la beauté rare. Surnommée la petite forêt, cette région conserve de nombreux vestiges de la civilisation Maure comme le ksour El Barka.

Entre palmeraies secrètes, falaises de grès rose, dunes de sable et oasis étonnantes, le plateau de Tagant est un lieu parfait pour une immersion en pleine nature. Quasiment inconnue des touristes, la région offre une mosaïque de paysages naturels et minéraux qui ne manqueront pas de piquer la curiosité des aventuriers.


Guide Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Revu par Artouro, guide local en Mauritanie.
Publié le 2023-02-07

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Désert de l'Adrar
    note 3
  • Structure de Richat
    note 3
  • Parc national du banc d'Arguin
    note 2
  • Parc national du Diawling
    note 1
  • Nouakchott
    note 1
  • Chinguetti
    note 1
  • Cratère de Tenoumer
    note 1
  • Monolithe de Ben Amira
    note 1
  • Ouadane
    note 1
  • Tidjikdja
    note 1
  • Tichitt
    note 1
  • Rosso
    note 1
  • Nouadhibou
    note 1
  • Oualata
    note 1
  • Route de l'Espoir
    note 1
  • Atar
    note 1

Carte interactive des lieux à visiter