Comment réussir votre voyage au Monténégro ?
Notre méthode pour réussir votre voyage

Profitez du mois de mai pour bénéficier des meilleures températures avant la haute saison touristique.
1Partez à la meilleure période
Le pays se divise entre un climat méditerranéen, chaud, ensoleillé et sec toute l’année au bord de l’Adriatique et t un climat plus continental dans les terres, des hautes montagnes de Durmitor aux plaines de Podgorica. La meilleure saison pour visiter le pays reste clairement le printemps et l’été. Vous pourrez profiter des chemins de randonnée sans être écroulé de chaleur entre avril et juin et vous vous baignerez dans une eau à environ 24°C dans les stations balnéaires de Budva, Sveti Stefan et dans les Bouches de Kotor en plein été. Climat et météo au Monténégro
Voir plus Voir moins
2Trouvez un vol direct vers Podgorica
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Podgorica
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
4 Choississez les lieux à visiter
Bienvenue au Monténégro, pays à peine plus gros que l’Ile de France… mais qui renferme sans conteste, plus de richesses naturelles que beaucoup de pays d’Europe ! Le pays réussi le tour de force de pouvoir séduire tant les hédonistes, avides de culture méditerranéenne, de bonne bouffe et d’après-midis passées au soleil au bord de l’eau, que les amoureux de nature et de paysages de montagne préservés, amateurs d’activités outdoor en tout genre. Le Monténégro, c’est là où la côte typiquement adriatique rencontre les alpes dinariques. Au programme, vous commencez par les bouches de Kotor et ses magnifiques villages vénitiens, lovés au pied de montagnes karstiques rosissant au soleil couchant. Kotor, Perast, Risan, perdez-vous dans des ruelles de pierre abritant plus de chats que d’habitants, avant de déguster un plat de fruits de mer sur une terrasse abritée, au bord de l’eau. Vous enchaînez ensuite avec les paysages les plus grandioses qui soient, entre les hauteurs du mont Lovcen, culminant sur le fjord, avant de vous lancer sur les routes étroites serpentant le parc national Durmitor, ou même du lac Skadar. Et terminez par une bouffée d’adrénaline en rafting dans les gorges de la rivière turquoise Piva ! Si vous rêvez de vacances tant reposantes qu’oxygénantes, on ne peut vous conseiller mieux pour reconnecter avec la nature et les choses simples au Monténégro.
Préparez votre voyage au mieux, en découvrant les conseils et meilleures adresses de la rédaction au Monténégro.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeable
Vous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/montenegro-kotor.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-adriatique.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-centre-lake-skadar.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-nord-lake-biograd.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-ski.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-budva-mogren-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-drobni-pijesak-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-ile-sveti-nikola-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-ile-sveti-stefan-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-durmitor-black-lake.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-parc-national-montagnes-lovcen.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-petrovac-port.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-kotor-bouches.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-ostrog-monastere.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-njegusi-jambon-prsut.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-parc-national-skadar-lac-nenuphars.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-budva-vins.jpg)
/pays/pays-photos-800/montenegro-tara-rafting.jpg)

Quentin - guide local au Monténégro
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Je vous accompagne pour créer un voyage remarquable au Monténégro
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Nastasya
Alors que je passais deux mois d’été installée dans le ville de Sarajevo, en Bosnie, j’ai décidé de découvrir le Monténégro durant un road-trip avec des amis. Juste, waouh ! Moi qui suis une grande amatrice des paysages et de l’ambiance méditerranéenne, je suis totalement tombée sous le charme de ce pays. J’y ai retrouvé tous les petits bonheurs nostalgiques de mes vacances d’enfance, les après-midi à la plage et la peau gorgée de soleil en fin de journée, les restaurants de fruits de mer et les coupes glacées décorées de petits parasols, l’ambiance bon-enfant du bord de mer des années 90 et la végétation si typique.
Mais le Monténégro, c’est bien plus riche que ça, et c’est ce qui m’a vraiment charmé ! Autour des bouches de Kotor, on se croirait presque en Italie. Dans les montagnes de Durmitor, je me suis parfois revue durant mon road-trip en Écosse. La ville d’Ulcinj, avec ses mosquées, n’est pas sans rappeler les villes typiques de Bosnie, entre orient et occident. Même la nourriture s’imprègne de cette richesse culturelle, avec un pays à la croisée des chemins, au cœur des Balkans. Bref, pour des vacances de rêve, je vous dis oui à 100 %.
Je ne relèverai que deux points pour vous prévenir : en plein été, le Monténégro, tout proche de la Croatie et plus particulièrement de Dubrovnik, voit des quantités de ferries débarquer sur sa côte. C’est vraiment bondé et très embouteillé sur la route côtière, aux abords des villes comme Budva ou Bar, armez-vous de patience. Autre point important, le Monténégro jouit de belles plages, mais vous en trouverez très peu en sable, comme chez nous. Vous aurez plutôt affaire à des plages de galets, de gravier ou même en ciment ! On s’y fait, mais cela peut déstabiliser au premier abord !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Visiter la baie de Kotor, fjord méridional de l'Europe, classée patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Se balader dans le parc national du Durmitor et ses paysages dramatiques, dignes de l'Ecosse ou de l'Islande.
- Flâner dans la station balnéaire de Budva, ses ruelles en pierre et sa côte parsemée de palmiers.
- Admirer le coucher du soleil du sentier longeant la côte, près de Sveti Stefan.
- Déguster des plats de fruits de mer et de poissons grillés frais, miam !
- Tester du rafting dans les rivières Piva ou Tara au nord du pays, frissons garantis.
- Profiter du couplé gagnant entre vacances farniente au bord de l'Atdriatique et séjour sportif dans les montagnes.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les routes très escarpées à l’intérieur du pays.
- Les plages de béton autour des Bouches de Kotor.
7 Les pièges à éviter et les conseil de Quentin
-
Quelle est la durée de voyage idéale pour visiter le Monténégro ?
La fréquentation du Monténégro augmente à vitesse grand V chaque année. Et même si beaucoup ne se contentent encore que d’une visite rapide autour des Bouches de Kotor, de plus en plus se laissent séduire par des séjours plus longs, afin de s’imprégner de toutes les facettes du pays. Quoi qu’il arrive, si vous décidez de passer toutes vos vacances là-bas, vous ne serez pas déçus. Prévoyez :
- au minimum : 1 journée pour visiter les Bouches de Kotor, l’endroit le plus photogénique et romantique du pays. Petits villages de pierre vénitiens, plages pour se baigner, promenades le long de l’eau pour flâner et restaurants pour se délecter, tout y est.
- idéalement : 5 jours, le temps de parcourir la côte Adriatique, à la découverte des principales stations balnéaires et points d’intérêt, comme Budva, Sveti Stefan et le mont Lovcen.
- avec un peu plus de temps : 10 jours, pour découvrir l’intérieur des terres et ses reliefs de haute montagne sublimes, comme les paysages déchirés et prairies verdoyantes de Durmitor, classé à l’UNESCO, ou bien encore le monastère d’Ostrog et le lac Skadar, proposant des tours en bateau sur la rivière pour observer reliefs et oiseaux de toutes sortes. -
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Le Monténégro est réputé pour ses innombrables sites touristiques de haut niveau. Parmi les incontournables du Monténégro figurent le mausolée de Njegoš, avec sa voûte d’or érigée sur le sommet du mont Lovcen, la citadelle de Kotor, bâtie dans les entrailles de la montagne, le Monastère d’Ostrog, regroupant quelques églises de pierre et des chapelles troglodytiques, ainsi que le monastère de la Moraca et ses fresques intemporelles. Lors de votre séjour à Monténégro, vous serez surpris par le nombre impressionnant de petits villages pittoresques, sortis tout droit d’un livre d’Histoire. Tels sont les cas de Budva, avec ses maisons de pierres et ses allées bordées de lauriers-roses, de pins et d’oliviers ; Perast, avec ses palais et ses églises baroques ; Sveti Stefan, ancien village de pêcheurs typiquement méditerranéen, reconverti en hôtel de luxe ; Ulcinj, ses minarets et ses criques rocheuses offrant une vue imprenable sur la plage de Velika Plaža et l’île d’Ada Bojana ; Herceg Novi et ses forteresses préservées ; ou encore Rijeka Crnojevica et ses bâtisses en pierre, évoluant au rythme très paisible du lac de Skadar. Le Monténégro, c’est également des parcs et réserves naturelles préservés, comme le parc national de Biogradska Gora et son scintillant lac de Biograd, le parc national du Durmitor et ses 18 lacs glaciaires dont le saisissant lac Noir ou encore le parc national du lac de Skadar avec ses îles-monastères et ses villages traditionnels.
-
Quelles sont les activités à faire ?
Le Monténégro se prédestine à la pratique de vos activités sportives favorites. Ainsi, si vous êtes passionné de rafting, de canyoning ou de descente en radeau, le canyon de Tara vous offre un décor idyllique, avec quelques rapides qui aboutissent au creux de falaises des plus abruptes et dentelées. Autres sports nautiques à privilégier le ski, la planche à voile, le jet-ski et la pêche en mer entre autres. Les adeptes de randonnée seront servis en découvrant les 2000 km de sentiers balisés qui parcourent le pays, dont ceux qui mènent vers le Crno Jezero, ou encore le parc Biogradska Gora. Ils pourront même s’inscrire à l’Adventure Race Montenegro, une course multisports qui se déroule en septembre/octobre. Pour les adeptes de ski, le nord du pays (Durmitor, Bjelasica et Sinjajevina) se couvre d’un manteau d’un blanc magique, entre janvier et mars. Si vous êtes un inconditionnel de vacances à la plage, le Monténégro vous réserve de belles surprises avec un littoral magnifique avec notamment l’incontournable baie de Kotor.
La spéléologie et l’escalade sont également des activités très pratiquées grâce à la présence de falaises ainsi que de canyons dont celui de la Komarnica et la Nevidio, avec ses gorges d’à peine 25 cm de large.
Retrouvez toutes les activités à faire au Monténégro. -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Le Monténégro, vous vous en rendrez rapidement compte, est un pays de gastronomie ! Alors rien de mieux que de ramener certaines spécialités culinaires locales, que vous trouverez facilement dans les marchés ou même le long de la route, vendues par les petites fermes du coin. Miel, vins, charcuterie, il n’y a que l’embarras du choix. Pensez également à ramener une bouteille de Rajika, une liqueur typique du pays. Côté artisanat, vous pourrez ramener une kapa, ce petit couvre-chef rond encore porté sans le costume traditionnel dans certaines régions rurales. Et si vous aimez les chats, sachez que les villes de la côte y vouent un véritable culte. Vous pourrez donc ramener nombres de cartes postales, peluches et vaisselle à l’effigie de nos petits compagnons poilus préférés.
-
Quelles sont les spécialités culinaires ?
D’influence balkanique et méditerranéenne, la cuisine au Monténégro est riche en saveurs. Ainsi sur le littoral, laissez-vous tenter par les plats de poisson et de fruits de mer dont le rouget barbet, la dorade, le pageot, la carpe, l’anguille, le mulet, le maquereau, et tant d’autres encore, que vous les préfériez grillés au feu de bois, servis avec une sauce à l’ail, en court-bouillon, en ragoût ou genre bouillabaisse, fumés, frits, ou encore séchés. Si vous quittez les zones côtières, privilégiez les plats typiquement continentaux avec comme ingrédients principaux le kajmak, les fromages dont le prlj. Essayez le délicieux jambon fumé de Njegusi, les viandes séchées, les fromages fumés, l’agneau grillé, les brochettes de viande et les abats de porc pouvant être accompagnés de pommes de terre ou de choucroute. Parmi les curiosités à ne pas rater figurent l’estomac de porc fourré de viande ainsi que le chevreau farci de poulet, que vous pourriez aisément déguster un verre de vin Vranac Pro Corde ou Krstac à la main, à moins que vous soyez un adepte de la bière Niksicko, du cognac loza, de rakije de raisin ou encore d’hydromel.
-
Où trouver des plages de sable au Monténégro ?
Vous ne manquerez pas de rapidement remarquer que les plages du Monténégro arborent des plages et des petites avancées de béton dans l’eau. On est souvent loin de la carte postale balnéaire, avec plage de sable fin, comme on en raffole chez nous. Il existe tout de même quelques belles plages de sable, près de Sveti Stefan, Petrovac ou Ulcinj. Vous pourrez découvrir plus de détails dans notre article sur les plus belles plages du Monténégro.
-
Que mettre dans sa valise ?
Le Monténégro est, avant tout, une destination balnéaire pour le plus grand nombre. Et son climat méditerranéen en fait un pays chaud, sec et ensoleillé. Alors, emportez les maillots de bain, les chapeaux et la crème solaire pour les après-midis de plage farniente. Le pays étant montagneux et certains villages, escarpés, prévoyez également une bonne paire de baskets pour vous balader à l’aise dans les ruelles et escaliers de Kotor ou Perast. Les marcheurs devront se munir de bonnes baskets et chaussures de randonnée pour arpenter les sentiers de Durmitor ou Biogradska Gora, sans oublier un coupe-vent ou une cape de pluie. Le temps est toujours imprévisible en montagne.
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.