Marlène, spécialiste de la Namibie, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Tout au nord du pays, se tient l’une des plus belles réserves d’Afrique, le Parc National Etosha qui est le 3ème plus grand d’Afrique avec 22.000 km2 de superficie. Avec plus de 115 espèces de mammifères et près de 340 espèces d’oiseaux, Etosha est un immense parc qui abrite un vaste lac asséché (le terme « Etosha » signifie « grand endroit blanc d’eau asséché ») de plus de 5.000 km2 qui attire tout au long de l’année une grande faune sauvage mais plus particulièrement durant la saison des pluies, lorsque ce lac se remplit.
Le parc compte de nombreux points d’eau où il est facile d’y observer les animaux comme les lions, éléphants, girafes, rhinocéros, de nombreux zèbres et antilopes tels que les koudous, oryx et springboks. 🦁
Noté 5★ pour sa faune exceptionnelle et ses paysages uniques au monde.
L’un des plus grands spectacles de la nature à découvrir en Namibie est sans conteste le désert du Namib, connu pour être le plus vieux désert du monde avec ses immenses dunes de couleur ocre, orangée et jaune. Le désert s’étend tout le long de la côte namibienne, sur près de 150 kilomètres de long.
Cette région du Namib-Naukluft fascine par la diversité de sa flore avec les welwitschias millénaires. Sa faune sauvage, comprenant des oryx, des autruches et des suricates, a su s’adapter aux conditions arides du désert. Les paysages y sont variés avec ses dunes rouges, ses lits de rivières, son canyon et ses montagnes.
Ne manquez pas l’immanquable site de Sossusvlei, 🔝 qui compte parmi les plus hautes dunes de sable au monde, avec certaines dunes atteignant plus de 300 mètres de haut.
Depuis les dunes, vous pourrez découvrir la vue incroyable sur la Deadvlei, qui est une « plaine » salée où se dressent de nombreux arbres morts et asséchés avec le temps.
Noté 5★ pour ses paysages désertiques emblématiques et sa biodiversité fascinante.
Lorsque vous arrivez dans la région du Damaraland, située à l’ouest de la Namibie, le voyage prend encore plus des allures de grande aventure. 🌄 Il est fort possible que vous ne rencontriez personne pendant des dizaines de kilomètres.
La région du Damaraland abrite des paysages désertiques et des immenses espaces naturels d’une beauté époustouflante qui ne laisse personne indifférent, avec une faune et une flore extraordinaires qui ont su s’adapter au cœur d’un territoire hostile et unique.
Ainsi, si votre hébergement l’organise, vous pourrez partir avec des rangers observer les éléphants du désert. 🐘
Noté 4★ pour ses impressionnants paysages de granit et sa faune diversifiée.
Au nord-est du pays, dans une région étroite longeant les pays de l'Angola, du Botswana, de la Zambie et du Zimbabwe, se tient la bande de Caprivi. Une région qui ne ressemble à aucune autre région de la Namibie.
La bande de Caprivi est remarquable pour ses jungles et plaines verdoyantes, ainsi que ses fleuves.
La région abrite de nombreux parcs nationaux tels que :
Chacun de ces parcs est le refuge d'une faune sauvage extrêmement riche avec de nombreux troupeaux d’éléphants qui se déplacent, et d'autres prédateurs tels que lions, crocodiles et hippopotames.
Noté 4★ pour sa richesse naturelle impressionnante et sa diversité faunique remarquable.
Le terme Kalahari (ou Kgalagadi) signifie « grande soif » en langue Tswana et c’est une région semi-désertique avec ses dunes rougeâtres aux couleurs surprenantes. 🌄
Il existe quelques hébergements dans la région de Mariental proposant des safaris guidés en voiture ou à pied pour partir à la découverte d’une riche faune sauvage.
Du côté de Tsumkwe, la région invite aussi les voyageurs à de belles rencontres avec le peuple de chasseurs nomades, appelés les bushmen (ou San), qui ont conservé leur langage à clics si unique (ils s’expriment en claquant leur langue).
Noté 4★ pour la diversité fascinante de sa faune et sa beauté naturelle impressionnante.
Le Kaokoland est situé au nord-ouest de la Namibie et regorge de très beaux paysages verdoyants et intacts. Cette région abrite plusieurs villages, notamment dans la région d'Opuwo, essentiellement peuplée par les Himbas, qui sont des pasteurs semi-nomades.
La région est propice à la découverte des chutes d’Epupa, situées au nord d'Opuwo, à la frontière de l’Angola. Vous pourrez les découvrir en vous baladant à pied. Prenez le temps d’admirer les diverses cascades et les chutes qui atteignent jusqu’à 37 mètres de haut.
Ne manquez pas de monter à bord d’un canoë pour découvrir la rivière de Kunene.
Noté 4★ pour ses paysages sauvages et sa riche diversité culturelle.
Au sud de la Namibie, les dunes rouges font place à d’autres paysages tout aussi surprenants, avec le Canyon de la Fish River, qui est le deuxième plus grand canyon au monde. Avec ses 550 mètres de profondeur, ses 150 kilomètres de long, et 27 kilomètres de large, le site attire les voyageurs férus de randonnée.
Pour accéder aux entrées de ce site naturel, vous pourrez soit:
Toujours vers le sud, il y a d’autres petites villes et villages où il est intéressant de faire une halte.
Noté 4★ pour ses paysages grandioses et sa diversité naturelle remarquable.

À l’ouest du pays, sur la Côte Atlantique, se tiennent la ville portuaire de Walvis Bay et la ville de Swakopmund, situées entre la mer et le désert.
La ville même de Swakopmund regorge de quelques restaurants très agréables, à proximité de la mer. Vous y trouverez également quelques boutiques, des galeries d’art et des musées pour découvrir encore un peu plus l’histoire du pays.
Au départ de Walvis Bay, vous pourrez opter pour une croisière pour observer des dauphins, des colonies d’otaries, des pélicans et d’autres espèces d’oiseaux comme les cormorans. Ensuite, vous pourrez vous aventurer au beau milieu du site protégé de Sandwich Harbour avec ses majestueuses dunes qui se jettent dans l’océan. 🌊
Au nord de Swakopmund se trouve un sanctuaire avec plus de cent mille otaries, dans la réserve naturelle de Cape Cross, que vous pourrez découvrir le temps de quelques heures.
Encore plus au nord de la réserve se tient la « Côte des Squelettes » (dite aussi « la Skeleton Coast ») : un endroit à la fois étrange et fascinant qui reste l’un des déserts les plus vierges et isolés au monde. C’est ici que se sont échoués des bateaux maudits par les tempêtes de l’Atlantique Sud et où il est encore possible d’y voir quelques épaves, dans un cadre très calme et de toute beauté. 🚢
Noté 3★ pour son architecture d'époque coloniale et ses paysages côtiers intéressants.
Toute aventure en Namibie débute généralement à Windhoek, la petite capitale du pays, située à 1650 m.
Il est possible de découvrir Windhoek le temps de quelques heures ou d’une journée complète avec une visite du centre-ville. On peut y admirer :
Il est également possible de faire quelques petites randonnées à pied dans les environs de Windhoek. Vous pourrez y admirer :
Vivez ainsi une première immersion en plein cœur de la nature 🌄.
Noté 3★ pour ses paysages environnants intéressants et sa diversité culturelle notable.
La Namibie est un pays à la fois sauvage et vaste qui ne se limite pas qu’à un désert. Ce pays d’Afrique Australe regorge de paysages hors du commun et exceptionnels, offrant alors à ses voyageurs des expériences aussi variées qu’étonnantes.
La Namibie dispose de tous les ingrédients nécessaires pour effectuer des safaris dans le parc national d’Etosha ou dans des réserves et concessions privées, explorer des sites naturels à pied, en montgolfière ou même en « avion-taxi » et observer une faune et une flore à la fois singulière et variée.
La Namibie est également riche en ethnies avec près de onze groupes ethniques qu’il est possible de rencontrer au fil de son voyage, comme par exemple les Hereros et les Himbas au nord ou encore les Bushman au sud-est.
Entre montagnes, fleuves, canyons, plaines, dunes, une chose est sûre : un voyage en Namibie vous marquera à jamais à travers des découvertes uniques et grandioses !
Maéva - Spécialiste voyage