Que faire au Népal ? 10 idées d'activités

Linda, Blogueuse Voyages
Linda, Blogueuse Voyages

Considéré comme le pays du trekking par excellence le Népal est un pays haut en couleur qui promet de belles aventures. Pour des visites culturelles partez à la découverte des anciennes cités de la vallée de Katmandou pour flâner entre temples et rizières. Les plus aventureux pourront tenter l'expérience d'un trek et côtoyer ainsi les majestueuses cimes himalayennes. Un voyage au Népal, c'est se familiariser avec la culture locale, s'imprégner des pratiques spirituelles et goûter aux milles délices que réserve la cuisine népalaise. C'est aussi découvrir des paysages insoupçonnés et rencontrer un peuple accueillant et bienveillant. Dans tous les cas c'est la garantie d'un voyage dépaysant qui bouleversera tous vos sens !

  • Visiter la vallée de Katmandou
    Culture
    Vallée de Katmandou

    Visiter la vallée de Katmandou

    La vallée verdoyante de Katmandou regorge d’anciennes cités et villages aux traditions ancestrales. Le visiteur plonge immédiatement au cœur d’un riche patrimoine culturel, se perd dans un dédale de ruelles labyrinthiques avec en toile de fond un décor sur les montagnes et les cultures en terrasses. Bhaktapur, ancienne cité royale et Patan, berceau des arts et de la culture Newar, sont de vrais bijoux qui se découvrent aisément à pied. La tumultueuse et fascinante Katmandou recèle elle aussi bien des trésors, une capitale incontournable à visiter lors d’un voyage au Népal.

  • Visiter les temples
    Culture
    Le temple de Swayambhunath

    Visiter les temples

    Rien de tel qu’un séjour au Népal pour s’immerger au cœur des religions hindouistes et bouddhistes qui se côtoient ici dans une douce harmonie. Les temples sont nombreux et les rites sacrés occupent une grande place dans le quotidien des Népalais. Le temple de Swayambhunath à Katmandou est un lieu prisé des voyageurs au Népal et reste sans aucun doute le plus sacré de tous pour les locaux. L’immense stupa de Bodnath est quant à lui le plus grand stupa du pays et un haut lieu de pèlerinage bouddhiste dans le monde entier.

  • Prendre un cours de cuisine népalaise
    Culture
    Le Dal Bhat

    Prendre un cours de cuisine népalaise

    Apprendre à cuisiner quelques spécialités népalaises est un bon moyen de poursuivre un peu le voyage chez vous ! Le Dal Bhat, composé de riz blanc, de lentilles et de légumes en sauce est le plat national du Népal qui se mange à toute heure et plusieurs fois par jour. Prendre un cours de cuisine vous permettra de percer le secret de plats aux mille saveurs, dont la fabrication des momos, ces succulentes ravioles cuites à la vapeur qui régaleront vos papilles et celles de vos futurs convives !

  • Célébrer Holi, la fête des couleurs
    Culture
    Holi

    Célébrer Holi, la fête des couleurs

    Holi est une fête hindouiste pratiquée principalement en Inde et célébrée aussi au Népal. Ce festival, appelé aussi Fête des Couleurs, vient célébrer le retour du printemps et la fertilité. Il a lieu le jour de la pleine lune du mois de Fagu, entre février et mars, et dure deux jours. Un festival très coloré où tous les locaux sont dans la rue et se jettent des pigments de couleurs ou de l’eau colorée pour exprimer leurs vœux et leurs bénédictions. Une expérience unique à vivre et à partager avec les Népalais.

  • Survoler le lac de Pokhara en parapente
    Aventure
    Parapente vers Pokhara

    Survoler le lac de Pokhara en parapente

    Une superbe expérience à ne pas manquer à Pokhara pour tous les amateurs d’aventure : s’offrir un baptême de parapente ! Une activité qui permet de découvrir le lac de Phewa vu du ciel avec en prime quelques douces sensations en vol. Un spectacle tout simplement magique avec en toile de fond un panorama unique sur la chaîne des Annapurnas et sur l’imposant Machapuchare. Le gage d’un souvenir inoubliable lors d’un voyage au Népal.

  • Explorer la jungle népalaise
    Aventure
    Tigre du Bengale dans le parc du Chitwan

    Explorer la jungle népalaise

    Le Népal est souvent synonyme de hautes montagnes et de trekking et pourtant c’est bien ici aussi que l’on peut s’offrir un safari dans la jungle ! Au cœur du Teraï, partez à l’exploration d’une nature et d’une faune exubérante sur la trace du fameux tigre du Bengale ! Le parc du Chitwan et son petit frère moins connu le Parc de Bardia, offrent tout deux un terrain de jeu idéal pour explorer la jungle népalaise et contempler une faune riche insoupçonnée dans son habitat naturel.

  • S'offrir un vol au dessus de l'Himalaya
    Aventure
    Everest, vue du ciel

    S'offrir un vol au dessus de l'Himalaya

    Qui ne serait pas tenté par un survol de la chaine himalayenne pour approcher et contempler le mythique Mont Everest ? À défaut de le grimper vous pouvez vous offrir le luxe de jouir d’un panorama exceptionnel sur le toit du monde. Un vrai privilège que de profiter de la beauté et de la grandeur des cimes himalayennes vues du ciel. Une activité qui a forcément un coût mais qui laisse un souvenir impérissable qui lui, n’a pas de prix.

  • S'initier à la méditation et au yoga
    Détente
    Séance de yoga

    S'initier à la méditation et au yoga

    Le yoga et la méditation sont deux pratiques très répandues au Népal, étroitement liées aux religions hindouistes et bouddhistes. Que l’on soit dans une quête spirituelle ou non, l’expérience de ces deux activités reste une façon de purifier le corps et l’esprit et de s’octroyer un moment de bien-être. Un doux réconfort qui peut être bienvenu après un trek au Népal. L’expérience d’une retraite spirituelle pourra combler les personnes expérimentées ou tout simplement les plus curieux.

  • Randonner au cœur de l'Himalaya
    Sport
    Trekking

    Randonner au cœur de l'Himalaya

    Forcément l’une des raisons principales d’un voyage au Népal est de faire l’expérience d’un trek au cœur des montagnes de l’Himalaya ! Une expérience qui rime souvent avec effort mais la récompense tout au long du chemin en vaut vraiment la peine. Le randonneur se familiarise avec la culture sherpa, découvre des villages isolés et préservés et côtoie les sommets les plus hauts du monde. Que ce soit sur quelques jours ou sur plusieurs semaines, randonner au Népal est une expérience unique qui marque à tout jamais les amoureux de la nature et des grands espaces.

  • Faire du rafting ou du kayak sur les rivières népalaises
    Sport
    Rafting au Népal

    Faire du rafting ou du kayak sur les rivières népalaises

    Amateurs de sensations fortes, cette activité est faite pour vous ! Rien de tel que d’explorer la beauté du Népal en dévalant l’une de ses nombreuses rivières en rafting ou en kayak. Une façon originale et non dénuée d’adrénaline pour parcourir d’immenses gorges et découvrir des panoramas époustouflants. La rivière Trishuli au sud-ouest de Katmandou compte de nombreux rapides qui sauront ravir les plus débutants d’entre vous. Les plus expérimentés trouveront leur bonheur dans les rapides de la Kali Grandaki ou dans la tumultueuse Bhote Koshi.