Location de voitures en Norvège

Pour votre prochain voyage en Norvège, la location de voiture se révèle indispensable. En effet, c’est la meilleure façon de découvrir ce pays où chaque virage offre un nouveau paysage. Louer une voiture en Norvège vous permettra de sillonner les routes à votre rythme. Mais quelle catégorie choisir ? Quid des jeunes conducteurs ? Quel est l’état du réseau routier ? À quoi devez-vous faire attention ? Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser et qui vous permettront de louer une voiture en Norvège en toute sérénité.

Conditions pour louer un véhicule

Pour louer une voiture en Norvège, vous devez être âgé au minimum de 19 ans. Cependant, les conducteurs de moins de 25 ans devront payer un supplément jeune conducteur. De même, il est souvent demandé que le conducteur ait le permis de conduire depuis au moins an. Il faut savoir également que l’âge peut varier selon la catégorie de voiture choisie (bien lire les conditions de location du loueur). Seul le permis national suffit pour louer une voiture, mais si votre séjour est supérieur à 3 mois, alors il vous faudra obtenir un permis norvégien.

Quel type de véhicule louer ?

Si vous choisissez de louer une voiture en Norvège, privilégiez au moins la catégorie « suv ». Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez beaucoup rouler et que le confort est essentiel pour encaisser les nombreuses heures de route. Si vous recherchez confort et sécurité sur tous les types de routes, le SUV est un choix judicieux.
Voiture de location

Réseau routier

Réseau routier
Le réseau routier norvégien, routes et autoroutes, est particulièrement bien entretenu et développé. Mais attention, il arrive fréquemment que certaines routes soient fermées en hiver (de novembre à mars environ), notamment dans les régions montagneuses et des fjords. Renseignez-vous bien avant de partir.

Règles de conduite

Les règles de conduite se rapprochent de celle de la France : on roule à droite et on laisse la priorité à droite. Par contre, les feux de croisement sont obligatoires de jour comme de nuit tout au long de l’année. En ville, redoublez de vigilance, car les piétons et les vélos sont prioritaires et ils ont l’habitude qu’on les laisse passer. Même chose pour les panneaux de signalisation indiquant la présence d’animaux : ralentissez, on ne sait jamais… Si vous louez une voiture en période hivernale, il est obligatoire d’avoir des pneus neige. Enfin, si vous vous faites doubler, la règle de conduite veut que vous vous décaliez vers le bas-côté pour laisser par la voiture.

Règles de conduite

Sécurité

Sécurité
En Norvège, des lois très strictes entourent le taux d’alcoolémie au volant. En règle générale, un Norvégien ne boira aucune goutte d’alcool s’il doit conduire. Le taux d’alcool autorisé est de 0,2 g/ L. De même, la ceinture est obligatoire pour tous les passagers. Les enfants de moins de 1m35 ou 36 kg doivent avoir un siège ou un réhausseur adapté à leur âge. Enfin, comme en France, l’usage du téléphone au volant est strictement interdit.

Essence

Lorsque vous prendrez possession de votre voiture de location en Norvège, n’oubliez pas de demander le carburant utilisé. Il existe deux types d’essence (Blyfri) : le 95 et le 98. Le 95 est toujours sans plomb. Le 98 quant à lui, est proposé avec ou sans plomb. Vous trouverez aussi du gazole dont le prix est un peu moins élevé que l’essence. Le coût moyen au litre de l’essence est plus cher qu’en France, mais l’écart a tendance à se réduire. Autre chose à savoir : les prix peuvent considérablement varier d’une région à l’autre.
Les stations-service sont généralement en service automatique et acceptent donc les cartes bancaires. Vous en trouverez facilement dans tout le pays, mais elles sont beaucoup moins fréquentes en montagne. Pour éviter la panne sèche au milieu de nulle part, procurez-vous une carte des stations-service du pays.
station essence

Vitesse sur les routes

vitesse
En Norvège, on roule beaucoup plus « cool » qu’en France. Cela peut être frustrant au début, mais on s’habitue rapidement. Et puis avec les nombreuses routes touristiques et panoramiques qui traversent la Norvège, il serait de toute façon dommage de conduire trop vite. Lorsqu’il pleut, les Norvégiens ont l’habitude de systématiquement ralentir. Sachez également qu’ils ne rigolent pas avec les dépassements de vitesse. La note peut être très salée même pour quelques km/h de plus. Les limites de vitesse sont les suivantes :
- Vitesse en agglomération : 50 km/h
- Vitesse hors agglomération : 80 km/h
- Vitesse sur autoroute : 90 à 100 km/h

Conduire en Norvège

  • Vitesse en agglomération Vitesse en agglomération 50 km/h
  • Vitesse hors agglomération Vitesse hors agglomération 80 km/h
  • Vitesse sur autoroute Vitesse sur autoroute 100 km/h
  • conduite à droite Conduite à Droite
  • Taux d'alcoolémie Taux d'alcoolémie 0,2 g/L
  • Feux de jour Allumage des feux de jour Oui
  • Autoroutes Péage Quelques routes payantes
  • Prix de l'essence Prix du litre d'essence 1,53 €
  • Permis international Permis françaisvalide

Carte des distances

Carte des distances
Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.

Comparateur