Marion guide locale au Panama, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
Archipel aux plus de 350 îlots, les îles San Blas sont une des destinations les plus populaires du Panama. Sable blanc, palmiers et eau cristalline, ce décor de carte postale est un paradis pour les amateurs de plages et d’activités nautiques. Mais l’archipel des San Blas, c’est aussi un territoire peuplé par les Kunas, l'une des principales populations autochtones du Panama (avec les Emberas).
Avec ses eaux riches en vie marine (notamment des raies, des dauphins et des tortues de mer), vous pourrez profiter des nombreux spots de snorkeling et de plongée à explorer, comme Isla Perro par exemple 🐬.
À l'heure du repas, savourez la cuisine locale à base de poisson et de fruits de mer fraîchement pêchés. À s’en lécher les babines ! 🏝️
Noté 4★ pour ses paysages naturels préservés et sa riche culture indigène.
Créé en 1984 pour protéger la forêt tropicale humide et les nombreuses sources et rivières de la région (c’est un des principaux bassins versants fournisseurs d'eau potable du Panama), le parc national de Chagres abrite une grande variété d'espèces animales et végétales, dont certaines sont endémiques. Il est considéré comme l'un des habitats les plus importants pour la conservation de la biodiversité en Amérique centrale.
Le parc national Chagres est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature 🌿. Imaginez-vous en train de vous promener sur les sentiers de randonnée à travers la jungle luxuriante, écoutant les chants d'oiseaux rares et apercevant des singes hurleurs et des caïmans le long de la rivière.
La visite du parc naturel de Chagres est un incontournable d’un voyage au Panama, un mélange parfait d'aventure, de découvertes et de détente.
Noté 4★ pour sa biodiversité riche et ses paysages naturels remarquables.
L’archipel Bocas del Toro est un autre paradis sur terre qui, à l’instar des îles San Blas, nous offre des paysages idylliques. C’est aussi forcément l’une des destinations les plus visitées par les voyageurs au Panama !
Pour la petite histoire, les zones appelées "Bocas" font allusion à des lieux où les pirates pouvaient facilement se planquer pour attaquer... Et c’est vrai que lorsque l’on découvre les Bocas del Toro, on peut imaginer les parties de cache-cache géantes auxquelles les navires pouvaient s’adonner à l’époque.
Toujours est-il que sur l’archipel Bocas del Toro, vous pourrez profiter des plages de sable blanc, de la mer turquoise, des forêts tropicales luxuriantes et de la riche biodiversité marine et terrestre.
Noté 4★ pour ses paysages naturels attractifs et sa biodiversité marine riche.
Bastimentos fait partie de l'archipel Bocas del Toro, mais c’est une île où vous pourrez sentir une ambiance vraiment différente de celle plus agitée que vous trouverez sur Isla Colon.
Bastimentos est un parc naturel qui protège plus de 180 îles et récifs coralliens. À tel point que le parc est considéré comme le meilleur site de plongée sous-marine de la région. 🐠
Ne manquez pas de visiter la ville d’Old Bank où l’on retrouve une communauté de pêcheurs qui ont conservé leur mode de vie traditionnel. On y parle une langue créole mêlant l’espagnol, l’anglais et le français, héritage des différentes cultures caribéennes.
Noté 4★ pour sa biodiversité remarquable et ses paysages naturels préservés.
Le parc naturel de Coiba est le troisième plus grand sanctuaire marin du monde ! Autant vous dire que sur la côte pacifique du Panama, c’est sans doute le meilleur endroit pour faire de la plongée ou du snorkeling.
Mais si le parc de Coiba est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, ce n’est pas seulement pour ses fonds marins. Sur terre également, sa situation géographique privilégiée en a fait le refuge de nombreuses espèces, dont une quantité non négligeable sont endémiques.
Coiba est en fait un archipel constitué de différentes îles dont les plus connues sont l'île de Granito de Oro et l'île de Rancheria.
... pas mal comme programme 😉
Noté 4★ pour sa biodiversité marine fascinante et son environnement naturel préservé.
Situé à seulement 25 km de la capitale, sur la rive gauche du canal de Panama, le parc national est un véritable corridor de biodiversité qui relie les villes de Panama City et de Colon, le long du Canal.
Réputé pour les amateurs de birdwatching, on a recensé plus de 500 espèces d’oiseaux différents à l’intérieur du parc. Facile d’accès, différents sentiers pédestres vous permettront de vous balader en forêt et d’observer la faune et la flore de la région.
En plus des oiseaux, vous pourrez apercevoir différentes espèces de mammifères sauvages, comme le Tamarin à crête blanche, le raton laveur, le singe hurleur, et le caïman. 🐒
En revanche, ce sera peut-être plus difficile de croiser la route de l’insaisissable Jaguar ! 🌿
Noté 4★ pour sa biodiversité remarquable et sa riche faune tropicale.
Gamboa est une ville un peu mythique, construite au début du 20e siècle par les ouvriers qui travaillaient sur le chantier du canal de Panama. C’est ensuite devenu une garnison militaire américaine pour finalement se muer en une espèce de ville fantôme comme figée dans le temps.
L’intérêt principal de Gamboa réside dans son environnement naturel situé entre le lac Gatun et la forêt tropicale du parc national de la Soberania.
Considéré comme une destination phare de l’écotourisme 🌿, Gamboa a le mérite d’être facile d’accès et de rendre également très simple la découverte des écosystèmes et des cultures autochtones du Panama.
En effet, de nombreuses excursions sont possibles depuis Gamboa pour aller à la rencontre des peuples Embera qui vivent sur les rives du fleuve Chagres. 🛶
Noté 4★ pour son ingénierie remarquable et son rôle crucial dans le commerce maritime mondial.

Playa Venao est une grande baie de sable noir situé proche de la ville de Pedasi. C'est certainement la plage la plus connue du Panama pour les amateurs de surf. Le succès est tel que le tourisme s'y est développé à vitesse grand V.
Vous trouverez à Playa Venao toutes les infrastructures (hôtels, bars, restaurants, campings) pour accueillir les touristes que ce soit en bord de plage ou aux alentours. L’ambiance y est jeune et festive.
Dans les différents surfshops ou logements de la plage, vous pourrez :
Si vous souhaitez un peu changer d’atmosphère, la meilleure activité à faire à Playa Venao est d’aller passer une journée sur Isla Iguana où, comme son nom l’indique, on peut observer de nombreux iguanes ! 🦎
Noté 4★ pour ses vagues captivantes idéales pour le surf et son ambiance décontractée propice à la détente.
Située à 20 km au large de Panama City, l’île de Taboga est un plan d’une journée à faire au départ de la capitale. Connue sous le nom de l’île aux fleurs, cette île d'origine volcanique fait partie de l’archipel de Las Perlas.
Elle se caractérise par sa végétation tropicale dense, ses belles plages et sa riche histoire. 🌴 C'est la sortie de prédilection des habitants de la capitale.
Vous pourrez louer un transat, nager dans ses eaux limpides et vous y trouverez des bars et des petits restaurants pour déjeuner. 🍹
Une autre activité incontournable sur l'île de Taboga est une visite à pied du charmant village de San Pedro et ses maisons colorées. 🏠
Noté 4★ pour ses paysages naturels magnifiques et sa riche biodiversité.
On a déjà utilisé les superlatifs pour parler des San Blas et de Bocas del Toro, mais désolé, il va falloir les réutiliser pour Isla Escudo de Veraguas. Des plages secrètes cachées dans des sortes de grottes végétales, des eaux aux mille nuances de bleu, du sable blanc immaculé et une jungle épaisse font de cette destination un paradis sur terre.
Certains vont même jusqu’à penser que Isla Escudo de Veraguas pourrait bien être la plus belle île du Panama 😍.
Cette île n'est pas habitée, on compte simplement quelques cabanes utilisées par les pêcheurs locaux. Son relatif éloignement des côtes (3h de bateau pour y accéder depuis Chiriqui) en fait un endroit beaucoup moins fréquenté que les autres îles du Panama.
C’est un lieu magique où vous pourrez profiter de paysages spectaculaires et d'une grande biodiversité.
Isla Escudo de Veraguas est un incontournable pour tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus au Panama ! 🌿
Noté 4★ pour sa beauté naturelle remarquable et sa riche biodiversité marine.
Situé sur la cordillère de Talamanca où sont regroupés les plus hauts sommets du pays, le volcan Baru est le point culminant du Panama (3 474 m). C’est un des sites naturels incontournables d’un voyage au Panama, surtout que le pays n’offre pas énormément de possibilités de randonnées en montagne.
Le parc naturel de Baru permet de faire de multiples sentiers de randonnées au départ de Boquete, la ville la plus proche du volcan.
L'ascension du volcan Baru est l'occasion de vivre une expérience unique : contempler les deux océans Atlantique et Pacifique à son sommet ! 🌄
Rien ne vaut la récompense de l’effort consenti pour parvenir au sommet. 💪
Noté 4★ pour ses paysages volcaniques impressionnants et sa biodiversité remarquable.
Damien, fondateur de partir.com
Ma sélection d'offres irrésistibles
Panama City possède une histoire riche et complexe. Fondée en 1519 par les Espagnols, qui l'ont utilisée comme "camp de base" pour exploiter les ressources de l'Amérique centrale, la capitale du Panama est devenue au fil des siècles un important centre économique et culturel pour la région.
Au 19e siècle, le canal de Panama a été construit reliant les océans Atlantique et Pacifique, et la ville a connu une croissance considérable en raison de son rôle clé dans le commerce international.
Rendez-vous à :
En visitant Panama City, vous pourrez :
Noté 3★ pour son canal emblématique et son rôle majeur dans le commerce maritime.
Mecque du surf au Panama, Playa Santa Catalina est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses vagues 🌊. Les surfeurs sont avertis, s’il y a un endroit à privilégier au Panama, c’est Santa Catalina !
Il y en aura pour tous les goûts. Les pros pourront se diriger vers le célèbre spot de Punta Brava, tandis que les débutants pourront prendre des cours en se renseignant auprès des écoles de surf locales.
Mais rassurez-vous, cette destination n’est pas réservée aux amateurs de surf, la plage plaira à toute la famille. Vous verrez qu’il est possible d’y faire plein d’activités et excursions.
Santa Catalina, c’est le lieu idéal pour partir en virée jusqu’au sublime parc national Coiba, réputé notamment pour offrir des paysages sous-marins spectaculaires 🌿.
Noté 3★ pour ses plages préservées et son accès aux sites de plongée du parc national de Coiba.
Sur la côte caraïbe du Panama, on retrouve tout un ensemble de fortifications inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Construites par les colons espagnols, ces forteresses datant des 17e et 18e siècles servaient de protection face aux attaques des pirates pour les villes qui faisaient commerce avec l’Europe. 🌊
La ville de Portobelo fut pendant toute l’époque coloniale le plus grand port espagnol d'Amérique centrale. C'est ici qu'arrivait l'or du Pérou pour être chargé sur les navires qui partaient vers l'Espagne. Malgré son incroyable histoire pleine de trésors, d’or et de corsaires parmi les plus connus de l’époque (Edward Vernon, Francis Drake, Henry Morgan), Portobelo n’offre maintenant que peu de vestiges de ce passé glorieux.
Les ruines des fortifications et certaines belles maisons coloniales sont encore debout, mais aujourd'hui l’ambiance de Portobelo est plus celle d’un joli petit village de pêcheur paisible. Et c'est ce qui fait tout son charme ! 🏝️
Un peu plus loin sur la côte, on retrouve les ruines du Fort de San Lorenzo près de l’embouchure de la rivière Chagres. Ici, les vestiges sont plus importants qu’à Portobelo. Vous pourrez visiter les fortifications et frissonner en vous promenant dans les mêmes couloirs sombres et humides de l'époque. ⚔️
Noté 3★ pour son fort colonial et son passé historique lié aux routes commerciales.
Ce qu’il ne faut pas rater au Panama :
- Les îles San Blas et ses plages paradisiaques
- Le parc national Chagres et ses populations autochtones
- Islas Bastimentos et son environnement préservé
- Playa Santa Catalina et sa vague mythique
- Le volcan Baru et son point de vue unique sur les deux océans
Nous avons sélectionné, noté et thématisé tous les lieux touristiques du pays. Enregistrez-les selon vos envies.
Enregistrer vos lieuxVisualisez tous vos lieux sur une carte. Ajoutez ou supprimez les lieux selon vos envies. Sauvegardez votre carte.
Ma carteLe planificateur calcule automatiquement votre itinéraire. Puis téléchargez votre roadbook.
Ouvrir le planificateur
Maéva - Spécialiste voyage