Notre sélection d'activités

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

Vous n’aurez que l’embarras du choix concernant les activités à faire lors d’un voyage aux Pays-Bas. Le pays séduira à la fois les groupes d’amis et amoureux venus se détendre le temps de quelques jours, que les férus de culture et les amoureux de nature. Rien de mieux que de plonger doucement dans la culture locale en appréciant l’architecture flamande à bord d’un bateau, ou en parcourant à vélo les ruelles d’Amsterdam. Vous ne saurez même plus où donner de la tête, entre petits cafés mignons où passer du bon temps, parcs où se détendre et musées à visiter, comme celui de Van Gogh ou du Rijksmueseum, pour ne citer qu’eux. Pensez également à sortir d’Amsterdam pour découvrir d’autres lieux sublimes du pays, comme les jardins du Keukenhof au sud, à la saison de la floraison des tulipes, ou les fameux moulins anciens de Kinderdijk, faciles à voir lors d’une excursion organisée à la journée.

Voir plus
  • Voguer le long des canaux d’Amsterdam
    Détente
    Visite d'Amsterdam en bateau

    Voguer le long des canaux d’Amsterdam

    C’est l’une des activités les plus incontournables lors d’un séjour organisé aux Pays-Bas. Rien ne définit mieux Amsterdam que les canaux qui sculptent des rues. Sautez donc dans un petit bateau de croisière au toit de verre ouvrant, et découvrez les plus belles rues et monuments de la capitale au fil de l’eau. Vous passerez au milieu des ruelles cernées de ses maisons typiques datant du 17e siècle, sans oublier le pont Maigre et la courbure d’or, jusqu’aux quartiers plus modernes de la ville. La balade dure environ 75 minutes et des audio-guides sont disponibles dans toutes les langues !

  • Sillonner les ruelles de la capitale à vélo
    Détente
    Femme en vélo dans la vieille ville d'Amsterdam

    Sillonner les ruelles de la capitale à vélo

    Impossible de vivre l’expérience néerlandaise à fond sans tester… une excursion à vélo ! Vous pourrez en louer absolument partout, de votre hôtel à des agences dans la rue, en passant par des excursions guidées, pour avoir l’avantage des informations en plus ! C’est le cas si vous optez pour une visite guidée de 3h à vélo au cœur de l’Amsterdam historique. Au programme : longez les canaux et traversez les nombreux ponts dans le quartier réputé de Jordaan. Passez devant la maison d’Anne Frank ou le musée Van Gogh et faites une petite pause au vert dans le Vondelpark !

  • Plonger au cœur de Miniworld en famille à Rotterdam
    Détente
    Maquette de Miniworld

    Plonger au cœur de Miniworld en famille à Rotterdam

    C’est la sortie familiale par excellence si vous passez par Rotterdam ! Miniworld n’est, ni plus ni moins, que le plus grand parc de miniatures du Benelux. Ici, vous pourrez admirer toute la ville de Rotterdam d’un œil nouveau, surplombant tous les monuments clés de la ville, comme la gare, le pont Érasme, le port, le centre-ville ou les fameuses maisons cubiques jaunes, rien n’est oublié ! Les maquettes passent du jour à la nuit toutes les 24 minutes. Difficile de ne pas se sentir nostalgique de l’époque des jouets anciens face à ces immenses reconstitutions !

  • Se perdre au milieu des tulipes du Keukenhof
    Détente
    Tulipes au parc de Keukenhof

    Se perdre au milieu des tulipes du Keukenhof

    Si vous avez la chance de visiter les Pays-Bas durant le printemps, une excursion vers les champs de tulipes au sud du pays s’impose ! Il n’y a qu’aux Pays-Bas que l’on peut admirer des champs multicolores à perte de vue, présentant des rangées infinies de tulipes dans une géométrie parfaite, c’est splendide ! Le clou du spectacle, ce sont sans conteste les jardins du Keukenhof, aménagés avec les plus belles plantations et arrangements de tulipes de tout le pays, pour apprécier ce savoir-faire ancestral au plus près !

  • Admirer les moulins de Kinderdijk
    Culture
    Moulins de Kinderdijk

    Admirer les moulins de Kinderdijk

    C’est une autre des cartes postales incontournables des Pays-Bas : les fameux moulins à vent, qui ont régulé pendant des siècles les eaux de ce pays bâtit en grande partie au-dessous du niveau de la mer. Vous pourrez apprécier la vue de magnifiques moulins près d’Amsterdam, dans la petite ville de Zaanse Schans. Mais rien ne vaut le paysage et les points de vue en pleine campagne de Kinderdijk. Vous pourrez très bien organiser une excursion à la demi-journée au départ d’Amsterdam ou de Rotterdam, et flâner une fois sur place au milieu de ces canaux et géants du vent. Sans conteste l’un des endroits les plus reposants et oniriques de tous les Pays-Bas !

  • Apprécier l’art flamand dans l’un des nombreux musées du pays
    Culture
    Le musée du Rijksmuseum à Amsterdam

    Apprécier l’art flamand dans l’un des nombreux musées du pays

    Avis aux amoureux d’art, les Pays-Bas ont de quoi faire de ce côté-là. Inutile de parler du riche passé de peinture du pays, la peinture flamande et plus particulièrement, l’école hollandaise, ayant subjugué toute l’Europe par ses toiles entre le XVe et le XVIIe. Vous pourrez donc apprécier la plupart des chefs d’œuvres de Jan Van Eyck, Rembrandt, ou même Vermeer, dans les musées de Rijksmuseum à Amsterdam, le Mauritshuis à La Haye, ou bien encore le musée Frans Hals à Haarlem. Sans oublier le musée Van Gogh à Amsterdam, autre génie pour une autre époque, celle de l’impressionnisme.

  • Découvrir le savoir-faire du bleu de Delft
    Culture
    Petits moulins en céramique peints avec le bleu de Delft

    Découvrir le savoir-faire du bleu de Delft

    C’est l’un des savoir-faire les plus anciens du pays, la fameuse peinture sur faïence, avec le fameux bleu de Delft. Cette dernière usine, datant du XVIIe siècle et sous la protection de la royauté néerlandaise, perpétue le savoir-faire ancestral de la production du bleu de Delft à l’ancienne. Vous pourrez visiter (et en français) cette usine et rencontrer ses artisans et maître peintre aux doigts de fée. Avant de vous essayer vous-même à un atelier de peinture sur faïence, ou de déguster un thé au salon près des jardins.

  • Goûter les bières à la brasserie Heineken
    Gastronomie
    Brasserie Heineken

    Goûter les bières à la brasserie Heineken

    Qui ne connaît pas les bières Heineken, même de nom ? Ce qu’on connaît moins par contre, ce sont les usines et l’histoire de la fameuse marque de renommée internationale ! Alors pourquoi ne pas prendre 2h de son temps à Amsterdam pour visiter la célèbre brasserie ? Vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire de cette usine, datant de 1867 tout de même, et du mode de fabrication du breuvage. Avant de terminer par le meilleur, une dégustation de 2 bières sur place.

  • Déguster les nombreuses spécialités locales des Pays-Bas
    Gastronomie
    Les Poffertjes 

    Déguster les nombreuses spécialités locales des Pays-Bas

    On en parle peu et pourtant, les Pays-Bas ont bien leurs spécialités bien à eux ! La cuisine néerlandaise est, certes, peu sophistiquée. Mais elle a l’énorme avantage d’être souvent plutôt qualitative, très gourmande, voire de bien tenir au corps lors des longs hivers. Parmi les plus grandes spécialités, ne manquez pas la dégustation du fameux hareng cru, à manger directement, ou dans un petit sandwich façon hot-dog, avec des oignons et des cornichons. En théorie, cela ne fait pas très envie, mais en pratique, c’est très bon ! Goûtez également l’un des nombreux fromages de notre cousin producteur européen, comme le Gouda, le Maasdam, ou même le Geitenkaas ou le Bluefort ! Commandez quelques bitterballens, ces petites boulettes fries qui permettent d’éponger un peu entre deux bières. Et en plein hiver, optez pour le stamppot, un équivalent de notre potée nationale, avec purée, légumes d’hiver, saucisses, et parfois même, choucroute ! Et terminez avec en dessert, leur fameux mini-pancake, les Poffertjes !